Jump to content

Travailler (améliorer sa) précision rythmique


P-Bass Boy

Recommended Posts

C'est un peu le même principe que les vidéos de Wooten, lui va jouer une ligne de basse simple à 160bpm par exemple, puis jouer la même ligne en divisant le tempo par deux, donc 80bpm, ensuite encore diviser et passer à 40bpm... Sortir de la ligne en improvisant pour retomber dessus, de cette façon tu bosse intelligemment dans plusieurs registres, parce que bon jouer des noirs à 40bpm ou en-dessous, t'as de quoi te suicider à la longue.

Il m'est arrivé de travailler ça et m'endormir en jouant à genre 40 ou 30bpm, jamais descendu plus bas sauf si je veux faire un séjour à l'asile, c'est assez hallucinant de se réveiller et de prendre conscience que t'as passé peut-être 30 secondes ou plus dans un état d'endormissement et d'avoir continuer de jouer tes noirs en place, mais je ne pense pas que ce soit constructif sur du long terme.

Ah ouais !!

et tu joues quoi ? des mélodies, des accords, des modes ?

Tu dois jouer ce qui te fais progresser, il faut penser double utilité, tu perds du temps si tu te focalise uniquement sur le boulot du métronome, il faut absolument que ce que tu fasse avec les doigts t'apporte quelque chose.

Le travail des chromatismes est très discutable, c'est bien pour délier les doigts quand on est débutant, il existe beaucoup de variantes de chromatismes intéressantes, mais passé un moment faut vraiment faire autre chose, parce que concrètement, les chromatismes, même si c'est très utilisé en basse, ça reste un passage vers la musicalité et ce n'est pas ce qui va te servir le plus, un mec qui déboule du chromatisme à 280bpm en double croche mais qui ne connais rien en arpèges, ni modes, etc... Ben musicalement il servira à rien du tout, et y'en a des comme ça. Il faut donc en profiter pour bosser ce que tu ne connais pas ou mal, ou travailler sur des lignes.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois jouer ce qui te fais progresser, il faut penser double utilité, tu perds du temps si tu te focalise uniquement sur le boulot du métronome, il faut absolument que ce que tu fasse avec les doigts t'apporte quelque chose.

Il faut donc en profiter pour bosser ce que tu ne connais pas ou mal, ou travailler sur des lignes.

Ouais, ce que j'ai commencé à faire, c'est travailler sur la mise en place d'un break dans un morceau que je joue avec un groupe. Je me suis rendu compte que je faisais beaucoup (trop) de notes et que j'étais pas en place. du coup j'ai (trés sévèrement) réduit le nombre de notes jusqu'à épurer au maximum la ligne de basse . Puis, j'ai descendu le métronome, mais pas trop pour l'instant car très lent, je suis encore à la ramasse.

je joue donc une ligne très épurée et quand (comme le dit Victor W dans sa vidéo) quand je suis (à peu près ) à l'aise, je rajoute une fois de temps en temps quelques notes, un fill que je répète jusqu'à ce qu'il soit en place..........

puis quend je serais bien à l'aise, je descendrais le tempo ! !

Merci à tous pour vos contributions

Link to comment
Share on other sites

P-Bass Boy tu sais lire un peu?

Souvent apprendre à lire les rythmes assoie notre exécution de ces derniers. On devient plus précis, car plus conscient de chaque subdivision. Tu peux aussi bosser des trucs assez simples comme des groupes de 3 ou de 5:

Groupes de 3 :

X--X --X- -X-- X--X etc

1 2 3 4 1

Bosse te lignes avec un click sur le 2 et 4, sur le 1 et 3, sur le 1, sur le 2, sur le 3, et sur le 4. Tu peux aussi mettre ton click sur la croche en l'air, et sur les "et" des 2 et 4, des 1 et 3, etc...

Link to comment
Share on other sites

La meilleur chose a faire c'est de laisser tomber le métronome.

Le métronome c'est bon pour le conservatoire classique, c'est bon pour apprendre la musique a l'occidental, comme dans les pays où on tape des mains à l'envers :lol2: enfin dans les cultures où rythmiquement les musiciens sont plutôt bof.

Sinon si on veut s'inspirer des cultures qui ont un sens du rythme plus évolué et séculaire voire millénaire, dans les cultures dans lesquels on trouve les musiciens et les musiques les plus savantes en rythme on n'apprend pas avec le métronome.

Ca devrait mettre la puce à l'oreille.

Le métronome c'est bon pour vérifier de temps en temps si on a bien compris un mouvement. Sinon la meilleure chose a faire pour s'améliorer rythmiquement, c'est de mettre son métronome dans un tiroir, écouter beaucoup de musique avec le groove, et dans son travail reprendre conscience de son geste de manière globale et méthodique et donc de son corps dans son intégralité. Développer sa corporalité autant qu'on développe son oreille. Pas plus pas moins.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu catégorique comme analyse gre, c'est un peu comme le discours sur l'harmonie telle que nous l'apprenons, qui est fausse comparé à d'autres cultures. Seulement, nous ne faisons pas la même musique, c'est pas mieux ou moins bien, juste différent, bien entendu on a beaucoup à apprendre d'autres cultures musicale tu as complètement raison.

Perso, le travail du métronome je m'y suis mis tard et je me rappel qu'à l'école de musique, j'arrivais sans trop de difficulté à être dedans sans jamais l'avoir bossé, là ou d'autres même en le bossant tous les jours n'y arrivaient pas, à côté de ça, malgré que je connaissais les gammes, mes modes, j'étais beaucoup moins bon en impro que d'autres qui ne connaissaient pas grand chose de tous ça.

Tout ça pour dire que chacun part avec ses armes, ses qualités, ses défauts, ses facilités dans un domaine et ses difficultés dans un autre, dire de jeter le métronome sous prétexte que d'autres ne l'on jamais utilisé est faux, tu peux parler de toutes les cultures musicale que tu veux, si tu baigne pas dedans ça va être coton, pour finalement peut-être progresser moins vite, donc quand on ressent le besoin de quelque chose, pourquoi s'en priver ? Y'a des énormes pointures qui ont toujours bossé au métronome.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour ma part je m'enregistre en train de jouer et je réécoute.

Donc par dessus un morceau ou un click ou rien et je rejoue jusqu'à ce que je gagne.

Je trouve ça pratique de le faire avec une pédale de loop stéréo.

Dans un canal je met la basse et son ampli.

Dans l'autre canal la source audio et la chaine hifi.

Le temps passe vraiment très vite à ce petit jeu là, c'est assez prenant, de tenter de comprendre pourquoi ça sonne pas aussi clean qu'on pense que ça le devrait, et là on fait plus gaffe à l'articulation main droite et main gauche.

Ha oui et jouer de la batterie c'est vraiment pas mal pour le découpage c'est clair.

Comme les coups sont plus amples, et les impacts plus clairs et définis que sur la basse, ça rend plus rigoureux sans vraiment faire d'effort.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je m'enregistre en train de jouer et je réécoute.

Donc par dessus un morceau ou un click ou rien et je rejoue jusqu'à ce que je gagne.

C'est aussi une méthode qu'on (Bruno Chaza) m'a préconisée récemment, pas encore testé, mais ça ne saurait tarder.

t'as essayé le body percussion??

cela va encore plus loin dans la perception du rythme, parce que tout le corps y participe B)

Non, pas vraiment, mais j'ai entendu une émission là dessus hier sur france inter, et ça donne envie.

merci à vous tous pour votre implication !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu catégorique comme analyse gre, c'est un peu comme le discours sur l'harmonie telle que nous l'apprenons, qui est fausse comparé à d'autres cultures. Seulement, nous ne faisons pas la même musique, c'est pas mieux ou moins bien, juste différent, bien entendu on a beaucoup à apprendre d'autres cultures musicale tu as complètement raison.

Tu deformes mon propos.

Je ne dis ni que nous faisons la meme musique

ni que la musique d'autre culture est mieux

Je dis qu'on devrait s'inspirer de la maniere de travailler des cultures qui nous dépassent de mille longueur en science du rythme.

C'est pas un jugement esthetique, c'est factuel.

Meme en occident dans les pays de l'est je ne suis pas certain que le metronome soit un outil fondamental pour le travail du rythme. Je n'en sait rien mais je pari que le travail du rythme pour les musicien la bas passe par la danse avant de passer par le metronome.

Quant a l'harmonie c'est pas une bonne comparaison non plus. Rien que le terme "harmonie" est un concept culturel occidental. C'est son passé culturel qui en est a l'origîne. Donc c'est difficile d'en prendre exemple pour en faire une comparaison avec d'autre culture.

Je me dis qu'il serait temps de remettre un peu en question notre maniere d'envisager le travail.

Avec un peu de recul Des annees de dogmes sur les outils et les manieres d'apprendre n'ont pas vraiment permis de maniere generale à nous emenciper veritablement rythmiquement et corporellement. Les vrais progrés et avancée qu'on a eu dans nos pays dans ce domaine c'est en se mélengeant justement a la musique de l'est africaine afro cubaine, indienne etc.,, pas en continuant a travailler avec ce genre d'outil.

Personnelement ça me met la puce a l'oreille pour remettre en question notre façon de travailler pour progresser.

Link to comment
Share on other sites

entre un outil comme celui là et le discours de gre, j’adhère plus au discours qu'a l'outil là
et mon histoire de body percussion rejoint bien ce qu'il dit

une autre façon de percevoir et de travailler le rythme

commencer par l'équilibre intérieur en passant par le travail du corps et de la danse

Link to comment
Share on other sites

Ca ne se voulait pas du tout exclusif :)

Utiliser ce genre d'outils n'ouvre certes pas tout le champ des possibles mais me semble très formateur pour ceux qui ont des grosses lacunes rythmiques et de régularité (je parle sur la base de ma propre experience).

Link to comment
Share on other sites

Je viens de finir ça:

http://www.instituteofbass.com/subscribe/sample.pdf

car spécifiquement une de mes difficultés est de me passer de clic/métronome

Je l'ai bossé comme suit: Le pied tape chaque temps, je tape dans les mains (ou sur des bambous peu importe) la figure rythmique. Ceci pour "sentir" la pulse physiquement, (et puis ça repose de la basse quand j'en ai un peu marre). Ce ne sont pas des mesures complexes mais ça m'a déjà bien aidé. Je vais attaquer la suite avec triolets/sextolets

Je viens de finir ça:

http://www.instituteofbass.com/subscribe/sample.pdf

car spécifiquement une de mes difficultés est de me passer de clic/métronome

Je l'ai bossé comme suit: Le pied tape chaque temps, je tape dans les mains (ou sur des bambous peu importe) la figure rythmique. Ceci pour "sentir" la pulse physiquement, (et puis ça repose de la basse quand j'en ai un peu marre). Ce ne sont pas des mesures complexes mais ça m'a déjà bien aidé. Je vais attaquer la suite avec triolets/sextolets

Je reviens un instant sur ce lien.

Autant à la basse ça me convient, l'exo en lui-même ne me déplaît pas, mais avec les mains et les pieds, je le "psychote" un max selon le tempo du métronome...

Du coup, est-ce un point à travailler, concernant le solfège rythmique sans basse, comme en parle Bunny ?

Edited by Jack Bass
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait mesure par mesure pour ma part, de manière assez méthodique, en gros une page par jour.

Le fait de délaisser l'instrument m'a permis de me centrer davantage sur la pulse corporelle, de faire en sorte que le pied qui tape la mesure soit stable et fiable, avec un tempo variable, entre 60 et 90 bpm pour ne pas m'enfermer dans une vitesse d'execution (et là le clic permet de bien te rappeler si tu es dans les clous ou pas).

Le but c'est de déchiffrer rythmiquement des figures qui reviennent quand même dans plein de morceaux "standards", de familiariser avec la lecture rythmique, "d'entendre" le pied qui bat la mesure et la main qui se cale dessus pour faire le motif rythmique. Rien d'exceptionnel mais ça m'a été bien utilse, en plus il y a des figures rythmiques que je comprends mieux (j'ai besoin de visualiser quand ça se complique un peu).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...