Jan Posted April 16, 2016 at 08:37 AM Posted April 16, 2016 at 08:37 AM Je suis en train de me refaire une dummy load plus adaptée a mes besoins, je mettrais probablement des photos ensuite. J'écris vite fait ce post, quitte a modifier, ajouter des choses ensuite, enfin ce n'est pas forcement un sujet passionnant pour tout le monde, ce que je peux comprendre sans souci La dummy load sert principalement en application radio, alimentation et audio. En audio, elle remplace une enceinte et permet de mesurer la puissance réelle avant distorsion. Il y a d'autres applications, les atténuateurs de puissance d'ampli contiennent une dummy load et permettent d'absorber une partie de la puissance d'un ampli, utilise sur certains ampli a tube par exemple.Cela permet aussi de tester la stabilité d'un ampli sur une période, sans avoir les nuisances sonores. Plus précisément dans mon application, elle remplace la bobine du HP, la bobine est une charge complexe, et faire des mesures de ce type devient compliqué par rapport a un ensemble de résistance qui ne va pas ( trop ) évolué en fonction de la fréquence injectée. La puissance est convertie en chaleur, et il est nécessaire de refroidir la dummy load, soit avec des radiateurs passif, directement dans un bain d'huile ( l'huile n'est pas conductrice ) Plusieurs type de résistances existent et le choix doit se faire en fonction de la puissance max, l'application etc L'aspect non-inductif ( ou plutôt peu inductif ) des résistances est un point qui est quelquefois sujet a discussion, car le simple fait d'avoir du câblage rend le montage inductif. Hormis mesurer chaque résistance et l'ensemble, et faire une comparaison, j'ai du mal a pouvoir être certain du choix, en effet les datasheet ne donnent pas de chiffre là dessus... et j'ai en stock que des résistances standard ( et non peu inductive ) type Dale. Il semble qu'en réalité lors de mesure, c'est souvent très proche, et pour cette application pas forcement primordial. Si quelqu'un a une idée sur la chose En pratique, on injecte un signal sinusoïdale 1 kHz directement en entrée de l'ampli de puissance, on place la dummy load en lieu et place du HP, et en parallèle avec un oscilloscope, on mesure la tension maximale ET stable en sortie d'ampli, sachant que la courbe doit être fidèle a ce qui est présent a l'entrée. Ensuite on augmente progressivement la tension jusqu'a écrêtage.Il y a une différence de 3 dB entre le sommet de la crête sinusoïdal et la tension RMSOn calcule la puissance RMS ( les puissances mise a dispo par les équipes marketing sont moins intéressantes ) , soit la tension au carré divisé ( en volt ) par la valeur réelle de la résistance ( en ohms ).Exemple ( 64 x 64 ) / 7,6 = 538 W RMS.Tiens et si on comparait les class D, les class AB, class A en terme de puissance ( marketing ) mesurés par leur soin, et la réalité ? Cela ressemble à ça : Quote
arnoggeddon Posted April 17, 2016 at 09:04 AM Posted April 17, 2016 at 09:04 AM J'y comprends que d'alle mais je flague le démystificateur ! Quote
PaowZ Posted April 19, 2016 at 10:10 AM Posted April 19, 2016 at 10:10 AM Celle que j'ai faite pour un enregistrement de gratte.. y a 2 mois.. Quote
banzai68 Posted April 19, 2016 at 05:53 PM Posted April 19, 2016 at 05:53 PM (edited) Ah marrant le sujet ... beau boulot ces Dummy Load... la mienne est en bain d'huile bocal à cornichon .... si si ... pour le coté non -inductives , c'est toujours mieux mais comme tu le dis , dans la pratique, hors mesures vraiment particulières et spécifiques, pour ce que nous en faisons là pas de soucis . on peut voir que les résistances que j'utilise sont tout ce qu'il y a de plus normal le seul critère c'est la tenue en puissance . mon bocal tient 100W 30 minutes sans broncher, et 1000 w 30 secondes avec des interval repos d'une minute.... attention l'huile devient très chaude à ce genre de puissance . Edited April 19, 2016 at 06:03 PM by banzai68 Quote
BassGyver Posted April 19, 2016 at 06:42 PM Posted April 19, 2016 at 06:42 PM Est-ce que si on joue du Flea on peut faire cuire des frites dedans? Quote
Jan Posted April 19, 2016 at 06:53 PM Author Posted April 19, 2016 at 06:53 PM Tiens un radioamateur Je vais poster les photos un peu plus tard, je suis a la recherche de 1,2 Kg d'alu pour faire un refroidissement correct par rapport a la puissance a dissiper. Enfin logiquement je vais mettre moins, avec un ventilateur, voir une turbine, ça compensera largement. Flea ou du métal, ça doit envoyer du gras effectivement Quote
banzai68 Posted April 19, 2016 at 07:15 PM Posted April 19, 2016 at 07:15 PM un ventilo devrait suffire s'il couvre le radiateur disons au 2/3. Alimenté en 6 ou 7 volts ça tourne sans faire de bruit et c'est tout aussi efficace . les grosses résistances châssis , ça se comporte très bien sur radiateur. j'ai pas mal de dissipation sur mes résistances Bias cathode et avec ce genre de résistances plus de soucis c'est d'une stabilité exemplaire, 50W tube classe A, ça chauffe un peu quand même... dès qu'on bricole un peu ce genre de gadget trouve son utilité régulièrement . vivement les photos. Quote
Mad Penguin Posted April 21, 2016 at 04:16 AM Posted April 21, 2016 at 04:16 AM Ah marrant le sujet ... beau boulot ces Dummy Load... la mienne est en bain d'huile bocal à cornichon .... si si ... pour le coté non -inductives , c'est toujours mieux mais comme tu le dis , dans la pratique, hors mesures vraiment particulières et spécifiques, pour ce que nous en faisons là pas de soucis . on peut voir que les résistances que j'utilise sont tout ce qu'il y a de plus normal le seul critère c'est la tenue en puissance . mon bocal tient 100W 30 minutes sans broncher, et 1000 w 30 secondes avec des interval repos d'une minute.... attention l'huile devient très chaude à ce genre de puissance . Tiens donc, un OM sur OB, 73's de F1HVG 1 Quote
Basstyra Posted April 21, 2016 at 06:57 AM Posted April 21, 2016 at 06:57 AM (edited) L'aspect non-inductif ( ou plutôt peu inductif ) des résistances est un point qui est quelquefois sujet a discussion, car le simple fait d'avoir du câblage rend le montage inductif. Hormis mesurer chaque résistance et l'ensemble, et faire une comparaison, j'ai du mal a pouvoir être certain du choix, en effet les datasheet ne donnent pas de chiffre là dessus... et j'ai en stock que des résistances standard ( et non peu inductive ) type Dale. Il semble qu'en réalité lors de mesure, c'est souvent très proche, et pour cette application pas forcement primordial. Si quelqu'un a une idée sur la chose La partie inductive dont tu parles ici, que ce soit celle des fils ou des résistances (celles que tu utilises sont bobinées) est totalement négligeable dans la bande de fréquence 20-20kHz. Si tu utilises ta loadbox sur un signal modulé à plusieurs centaines de kHz ou plus, là tu pourras te poser la question, mais pour un ampli audio, l'inductance est tout simplement à ignorer Edited April 21, 2016 at 06:57 AM by Basstyra Quote
PaowZ Posted April 21, 2016 at 07:06 AM Posted April 21, 2016 at 07:06 AM Il y passe quelle quantité de courant ? Parce que l'induction dépend de l'intensité si je me souviens bien, non ? Quote
MrMoe Posted April 21, 2016 at 08:10 AM Posted April 21, 2016 at 08:10 AM Tiens un radioamateur Je vais poster les photos un peu plus tard, je suis a la recherche de 1,2 Kg d'alu pour faire un refroidissement correct par rapport a la puissance a dissiper. Enfin logiquement je vais mettre moins, avec un ventilateur, voir une turbine, ça compensera largement. Flea ou du métal, ça doit envoyer du gras effectivement J'ai un dissipateur d'onduleur industriel qui traîne (de mémoire 40cm x 20cm), si ça t'intéresse envoie-moi un MP. Quote
Basstyra Posted April 21, 2016 at 09:55 AM Posted April 21, 2016 at 09:55 AM Il y passe quelle quantité de courant ? Parce que l'induction dépend de l'intensité si je me souviens bien, non ? Le courant induit dépend du courant inducteur, oui. Mais pas l'inductance, qui est simplement le rapport de proportionnalité entre les deux. Quote
Jan Posted April 21, 2016 at 03:14 PM Author Posted April 21, 2016 at 03:14 PM Et un MP, un Niveau inductance, je m'en suis douté un peu. Certains ont fait des mesures et les valeurs sont faibles et négligeables. Merci pour me confirmer ce que je pensais déjà De toutes façon quand je vois beaucoup de fabricants indiquer "Low inductance" sans mettre la moindre valeur a coté... Effectivement en HF, je ne prendrais pas le risque par contre La résistance verte, c'est celle qui est fabriqué en chine j'imagine. Le process de fabrication est simple et fiable, donc peu de chance de se tromper là dessus ! Quote
banzai68 Posted April 23, 2016 at 01:20 PM Posted April 23, 2016 at 01:20 PM Tiens donc, un OM sur OB, 73's de F1HVG Ah tient .... ça en fait donc deux ( au moins ) 73 cher voisin d'ile de france . je rentre de Viry-Châtillon , si ça se trouve on c'est loupé ! Quote
Jan Posted May 9, 2016 at 02:38 PM Author Posted May 9, 2016 at 02:38 PM Je l'ai fini Merci à MrMoe pour le radiateur qui m'a permis de clôturer ce dossier Chaque élément de 50 W a une valeur ohmique de 8,2 Ohms 4 élements sont câblés en parallèle sur une face du radiateur, idem de l'autre coté, et l'ensemble est relié en série. Au final la valeur globale mesurée est de 4,4 Ohms. Pour 8 éléments , il est nécessaire d'avoir 1136g d'aluminium pour refroidir l'ensemble correctement. La majorité du temps, les dummy load ont un radiateur de récup qui est souvent sous dimensionné. D'autre part, je préfère toujours regarder ce que j'ai en stock et utiliser ce qui est présent plutôt que commander systématiquement du neuf. Au global le radiateur fait 360x165x40 et pèse 2,17 Kg, pas de gros soucis a ce niveau là donc J'ai sorti la perceuse a colonne, et le tourne a gauche pour faire un boulot propre, ça évite bien des soucis.La surface de contact entre les résistances et la surface alu n'est pas toujours optimale ( trous pour les transistors TO3 installés avant ) mais vu le poids du rad, et l'ajout de graisse thermique, ça devrait compenser largement.Au final la valeur est donc de 4,4 Ohms, 400W de puissance admissible, mais en réalité si on ajoute un ventilateur ou une turbine que j'ai en stock, on peut facilement doubler la mise sans aucun souci. Je peux aussi rajouter une thermorégulation, mais avant de passer du temps dessus, autant faire quelques essais pour voir si c'est vraiment nécessaire.Quelques photos : En situation : 1 Quote
CBR Posted May 10, 2016 at 05:05 AM Posted May 10, 2016 at 05:05 AM Rohh, c'est ma titine sous monitoring ! Quote
MrMoe Posted May 10, 2016 at 11:59 AM Posted May 10, 2016 at 11:59 AM Excellent, je crois que vais fabriquer un atténuateur de puissance pour mon guitariste avec l'autre dissipateur qui me reste Quote
Jan Posted May 10, 2016 at 01:30 PM Author Posted May 10, 2016 at 01:30 PM En fait dommage que le rad n'a pas une face plate... ce matin on n'était pas loin de la plancha Ca fonctionne vraiment bien, un peu surpris de quelques mesures de puissances, mais je pense que je ferais un post plus général sur les différences de puissance indiquées et mesurés un peu plus tard Bien sûr le jack va être remplacé par un speakon etc Quote
HankIsDead Posted May 10, 2016 at 02:20 PM Posted May 10, 2016 at 02:20 PM Alors, comment on modifie cette dummy load pour en faire un atténuateur (ça m’intéresse fortement cette histoire...) Jan, tu saurais montrer ce que c'est que ta turbine pour refroidir le ventilateur? J'ai une tête Trace sans ventilateur qui a tendance à chauffer fortement... Quote
Jan Posted May 10, 2016 at 04:41 PM Author Posted May 10, 2016 at 04:41 PM Pour la surchauffe en refroidissement passif, met le gain et le master a 0, normalement le radiateur ne doit pas chauffer ou très peu. Si par contre après 2-3 minutes ( voir beaucoup moins 10 secondes pour arriver a 60°C, il y a clairement un souci ) tu as une sensation de chaud dessus, le biais est a régler... C'est un truc de ce genre là que j'ai, enfin une version indus mais plus soft. Après clairement il faut une adaptation. Plus simplement j'ai mis un truc du genre prévu pour refroidir les anciens pc qui se monte normalement en lieu et place d'un ou deux slot : Après c'est une question de choix, j'ai un certain nombre de ventilo indus ou pc, et je choisi en fonction du besoin. L'avantage avec le ventilo pc, c'est qu'ils sont pas cher, on en trouve partout ( vieilles alim ) et comme on les alimente en 12v CC, il est possible d'en mettre plusieurs en parallèle et de les alimenter avec une alim que l'on trouve facilement donc. Pour ta première question, il y a plusieurs optique et utilité a une dummy load, le choix se fait en fonction de la puissance a atténuer, un réglage fixe ou variable etc L'approche de Marshall qui utilise un transfo avec plusieurs bobinages n'est pas la même qu'un choix purement résistif. Mais un choix purement résistif est largement suffisant que ce soit en fixe ou variable. Quote
Jan Posted May 22, 2016 at 09:13 PM Author Posted May 22, 2016 at 09:13 PM Merci Vu que je m'en sers régulièrement, je mettrais les résultats de puissance réelle et théorique en face, suivant la marque et le modèle, mais ça sera l'occasion d'un autre post, enfin j'ai déjà eu des surprises là dessus Quote
Jan Posted May 23, 2016 at 10:32 AM Author Posted May 23, 2016 at 10:32 AM Non pas vraiment, cependant j'ai même pas encore testé de class D Quote
antiplastik Posted May 18, 2018 at 02:48 PM Posted May 18, 2018 at 02:48 PM Le 16/04/2016 à 10:37, Jan a dit : La dummy load sert principalement en application radio, alimentation et audio. En audio, elle remplace une enceinte et permet de mesurer la puissance réelle avant distorsion. Il y a d'autres applications, les atténuateurs de puissance d'ampli contiennent une dummy load et permettent d'absorber une partie de la puissance d'un ampli, utilise sur certains ampli a tube par exemple. Cela permet aussi de tester la stabilité d'un ampli sur une période, sans avoir les nuisances sonores. Désolé @Jan si je déterre ce post mais ça me semble l'endroit adapté pour cette question que je me pose depuis un moment : sur un ampli transistor, la dummy load est-elle nécessaire si on souhaite simplement contrôler l'allure du signal en sortie ? Je comprends l'intérêt d'avoir une charge pour mesurer la puissance développée par l'ampli ou vérifier sa stabilité dans le temps, mais si c'est juste pour contrôler que le signal atteint les bornes du HP et qu'il n'y a pas de parasites, est-ce raisonnable de brancher directement l'oscilloscope sur les bornes du HP sans enceinte ni dummy load ? Quote
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