Jump to content

Metallica C'était Mieux Avant ?!


Olybrius

metalica c'étais mieux avant ?  

48 members have voted

  1. 1. metalica c'étais mieux avant ?

    • oui
      37
    • non
      6
    • pas différence
      5
  2. 2. votre bassiste préfèré (dans métallica)

    • Rob
      6
    • cliff
      25
    • jason
      17


Recommended Posts

c'est un peu le sujet à troll çà .....

Pour moi, oui c'était mieux avant, c'est crescendo jusqu'à ... and justice for all Jason. Le black album, ca va, la suite .... j'ai plus de mal mais c'est un sentiment personnel commun à tous les groupes de trash de cette époque (megadeth, slayer, sepultura, Kreator, ....).

Link to comment
Share on other sites

Clair que c'est un sujet à troll ^^ j'ai été un grand fan de leurs débuts jusqu'au black album et j'ai lâché l'affaire, je sais même plus à quoi ça ressemble aujourd'hui et je ne pense pas avoir envie de savoir. Pour les bassistes, j'ai aimé Cliff tout comme Jason, de façon différente.

Link to comment
Share on other sites

Moi, (en vieux con ou singe..) j'ai bien aimé la période Jason même si Cliff reste le monument qu'il est....

J'ai moi aussi acheté Master Of... en vinyl ! pour vous dire si ça date ! J'ai vu la toute première tournée de Jason avec Métallica puisque c'est cette satanée tournée ou Cliff nous a quitté dans cet accident. Du coup, après le report de date j'ai découvert ce p'tit jeune qui se démenait comme un bougre derrière sa basse.

Quel dommage qu'il n'ai jamais eu la chance d'avoir une vraie place dans le groupe....

Quand à Rob, j'aime assez son jeu, la variété de celui-ci quand à savoir s'il est "à sa place"...va falloir que j'y prête une oreille....

Link to comment
Share on other sites

Moi, (en vieux con ou singe..) j'ai bien aimé la période Jason même si Cliff reste le monument qu'il est....

J'ai moi aussi acheté Master Of... en vinyl ! pour vous dire si ça date ! J'ai vu la toute première tournée de Jason avec Métallica puisque c'est cette satanée tournée ou Cliff nous a quitté dans cet accident. Du coup, après le report de date j'ai découvert ce p'tit jeune qui se démenait comme un bougre derrière sa basse.

tu es né aux alentours de 1970 non ?

Link to comment
Share on other sites

Hello,

en fait les productions sont de qualité d'aujourd'hui mais les compos sont moins dans l'esprit rentre dedans du début mais sont parfois bien chiadées techniquement ......

pour moi j'aime bien l'originalité de Cliff Burton mais j'ai déja ecouté les enregistrements basse only du sieur, sur certains on comprend rien à son jeu !!!! En revanche amha celui qui colle plus au besoin de Metallica c'est Jason Newsted; Rob est clairement le bassiste dont j'apprécie le plus le jeu (et aussi peut etre parce que j'ai eu l'occasion de bien parler avec lui epoque suicidal/ infectious et que c'est qqun de tres tres sympa) mais c'est clair qu'il est sous utilisé car vu le potentiel du bonhomme et les compos de death magnetic, comme pour Jason sur and justice for all, meme traitement basse sous sous mixée ........

ps: d'ailleurs il existe une version and justice for jason, tres interressant ....

Edited by MALKO93
Link to comment
Share on other sites

Je ne serais forcément pas objectif, Cliff étant le bassiste qui m'a donné envie de m'y mettre, le personnage qui m'a détourné du chemin de la guitare pour prendre celui de la basse.

Gros fan de thrash, j'ai laissé tomber ce style pendant un bon moment, attiré par les sirènes des trucs lents en drop C avec de la fuzz.

Dernièrement, je remonte un projet avec un pote : thrash metal old school façon premiers albums du Big Four, en ajoutant bien entendu les Testament, Exodus, Forbidden, Annihilator, Havok et autres excellents groupes.

Depuis des années je ne bossait plus la basse, si ce n'est le minimum pour passer les compos de mes groupes.

J'ai redécouvert les premiers Metallica, les premiers Megadeth. Le jeu de Cliff, ce qui m'avait donné envie de jouer de la basse. Depuis, je joue minimum une heure de basse par jour, je bosse comme un acharné et j'aime ça.

En redécouvrant tous ces albums qui ont pris la poussière sur mon étagère depuis des années, concernant Metallica, je me suis rendu compte que le Black Album ne me faisait plus du tout vibrer. Tout ce qu'il y a avant par contre, c'est une autre histoire, même en connaissant les morceaux par cœur à force de les avoir écouté des milliers de fois. Ce n'est pas totalement une histoire concernant le bassiste qui joue dans l'album : Jason était un tueur et envoyait un jeu au médiator plutôt musclé, sans parler des backing vocals. Ecoutez Flotsam and Jetsam et vous comprendrez ce que je veux dire. Et s'envoyer Blackened bien dans les clous, c'est presque autant hardcore que Take No Prisoners de Megadeth en terme d'exécution (j'insiste sur le presque).

Ce qui fait la différence, entre Cliff d'un côté et Jason et Robert de l'autre, c'est l'univers artistique. Un musicien sans univers est pour moi comme un fromage qui ne pue pas. Un peu la différence qu'il existe entre le fromage Néerlandais et le camembert Normand. La technique pure, c'est du travail, rien de plus. La créativité, c'est un état d'esprit qui a besoin d'un carburant riche, d'une culture (littéraire notamment pour Cliff, mais aussi musicale). N'importe qui peut enchainer un riff haché à 190 bpm, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire des morceaux tels que Master of Puppets, Holy Wars ou Raining Blood. C'est pour cette raison que Cliff aura toujours pour moi une place privilégiée de modèle que Jason et à fortiori Robert n'égaleront jamais.

Oui pour moi, Metallica, "c'était mieux avant". Quand ils faisaient du thrash, qu'ils avaient une personnalité dans leur jeu. Mais cela est vrai pour une écrasante majorité des groupes : cette créativité dont nous parlions n'est pas une corne d'abondance. Les musiciens changent, aspirent à d'autres choses, qui peuvent être excellentes aussi. Autant former d'autres groupes pour faire des choses différentes, mais n'oublions surtout pas le business. Les recettes étant inversement proportionnelles à la créativité, y'a qu'à allumer votre radio pour vous en rendre compte.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien leur derniers concerts et forcément,il y a beaucoup de vieux titres...

Je trouve Rob moins effacé que Jason et même si il est sous exploité,il envoi quand même pas mal sur les live.

Attendons de voir ce qu'ils vont nous pondre prochainement...j'ai confiance,c'est une bonne équipe et Death Magnetic n'était pas si mal finalement.

Edited by dd33
Link to comment
Share on other sites

and Jason for ALL..


Cliff a apporté une sacrée pierre à l'édifice bassistique, Jason qui était alors inconnu a dû lui succéder, lourde tâche.

Surtout que mine de rien il s'est bien fait voler sur le mix de " Justice", comme lui j'aurai bien vu Joey Vera faire le job,

ce dernier est un pote de longue date du groupe, et fut contacté à chaque fois pour assurer le job .

Je me rappelle d'une vanne de Jason à propos de son remplacement :" Je vois bien Joey Vera ou Mike Inez, mais surtout pas cette pute à groupes de Trujillo !"

Rendons lui justice .... Je ne sais pas pour vous, mais d'un seul coup ça sonne vraiment mieux !

PS : @ L'op la faute dans le titre pique vraiment les yeux !

il faut remasteriser tout l'album avec cette piste de basse...


pas vu qu'il y avait tout l'album...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi les 3 premiers albums sont les plus créatifs, on sent l'esprit de 4 jeunots qui font une musique qui les éclate, et de manière très pro : la rythmique carrée d'Hetfield et le style de Cliff qui puise dans le classique et le jazz, c'est surtout ce mélange avec le fun qu'ils semblent prendre à jouer qui constituent la qualité de ces albums pour moi.

...And justice est pour moi leur meilleur album, gâché par le mix "pas de basse/batterie qui sonne comme un baril de lessive", On sent qu'avec la mort de Cliff les mecs ont perdu cet esprit fou-fou des débuts, mais ont conservé ce côté carré, sans concession. Sans ce mix de merde je pense qu'il aurait pu prétendre au titre de masterpiece du métal.

Le Black c'est des bonnes compos, mine de rien. Un mélange de heavy et d'une dose de pop-rock, qui rend l'album plus accessible que le précédent. Il rend un peu plus justice à Jason.

Après j'ai décroché, suivi de loin ce qu'ils faisaient. Et je suis vraiment moins fan de Trujillo, même si j’espérais qu'un nouveau bassiste avec un jeu aux doigts ferait peut-être revivre le Metallica des débuts ... Mais en voyant safaçon de jouer sur Orion, il est à des années lumières du jeu de Cliff, je le trouve lourd, sans nuances ni légèreté quand il faut, et quand je vois sa tête sur certains passages j'ai l'impression qu'il en chie ... Bref j'ai été un poil déçu.

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

quand on voit beaucoup de ces grands groupes, de l'époque, des années 70 et 80, qui aujourd'hui encore montent sur scène, c'est sur qu'on se dit "c'était mieux avant"
oui mis bon, ils sont encore sur scène aujourd'hui, font se déplacer des milliers de personnes, et peu être s’éclatent t'ils toujours autant, et pour moi je pense que c'est l'essentiel
moi j'ai découvert Metallica avec Kill´m all, assis à l’arrière d'une simca 1000 avec le logo de motörhead peinte sur le capot, l'album venait de sortir, ça a été la claque, la vrai, et aussi, comme pour certains ici, le déclic qui m'a poussé à me mettre à la basse
c'est la magie de certains albums, dont on se souvient ou c'est qu'on les a entendu la première fois
j'ai pas eu la chance de voir le groupe en concert avec Cliff, le gars a eu la mauvaise idée de mourir une semaine avant le concert dont j'avais le billet
mais j'ai vu la tournée qui a suivi, avec les débuts de Jason , je me souviens qu'il a été bien salué et applaudis
j'ai pas revu le groupe en concert depuis, suivi leur carrière de loin, mais je trouve que le choix de Trujillo pour remettre le groupe un peu sur ses anciens rails fut une bonne idée, du moins à mon avis
le groupe aurait certainement eu un autre son et un tout autre style si Cliff avait survécu, il commençait à vraiment s’intégrer à la composition, et ne se laissait sûrement pas marcher sur les pieds par Lars
j'ai découvert petit à petit que ce dernier est apparemment un gros con, et pas si bon batteur qu'il le laisse parfois voir, il l'était peut être y a 20 ans, mais la coke est passé par là
par contre James est un très bon musicien, et ça s’entend très bien quand il se permet des jams avec d'autres musiciens
donc oui, l'on peut être nostalgique, mais faut aussi prendre les choses comme elles sont, et les apprécier à la valeurs qu'elles ont aujourd'hui, pas les mêmes que hier, c'est sur, mais pas moindre non plus

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

James disait lui même que l'âme de Metallica c'était Cliff et que le cœur, c'était Lars et lui.

Franchement, de leur discographie le seul qui n'est jamais arrivé jusque chez moi c'est St Anger. Vous parlez du mix déplorable sur ...And Justice... Mais franchement le son de St Anger est juste atrocement déguelasse :bad: en plus de la pauvreté des compos.

Honnêtement j'ai vu plus de petits groupes jouer des trucs plus intéressants que Death Magnetic avec ses titres à rallonge où il ne se passe rien.

Régulièrement j'écoute Master, Ride ou le Black album, un peu moins souvent ...And Justice, Kill, Load et Reload et quasiment jamais Death magnetic (que l'on m'a offert, cela dit en passant, car je ne l'aurais probablement même pas copié tellement il est sans intérêt).

Bref : c'était mieux avant

Link to comment
Share on other sites

J'ai jubilé quand Trujillo a été intégré, mais maintenant je regrette. Sa démarche simiesque me sort par les yeux, le son de sa basse est degueulasse et son coté brave petit employé qui fait pas de vague pour toucher son chèque à la fin du mois m'exaspère. Bref. J'préférais evidemment Jason, Cliff n'en parlons pas.

J'ai été fan, mais depuis quelques années, je sature complet. j'ai pas du voir une video youtube d'eux depuis 4 ans, fastoche. Pas même un cover. je joue encore Orion parce que Cliff, mais le reste... Dire que je devait connaitre à l'aise 80% de leurs standards à la basse, j'suis incapable de rejouer autre chose d'eux désormais.

Et pourtant le Thrash, c'est vraiment ma came. Slayer est rescussité depuis (malheureusement) l'arrivée de Gary Holt et le retour de Paul Bostaph (que je préfère oooô sacrilège à Dave Lombardo). Exodus a sorti un album pas dégueu, Testament se maintient. Mais Metallica... Ils seraient invité par Michel Drucker dans vivement dimanche que ca m'etonnerait mêmeplus!

Link to comment
Share on other sites

Franchement, de leur discographie le seul qui n'est jamais arrivé jusque chez moi c'est St Anger. Vous parlez du mix déplorable sur ...And Justice... Mais franchement le son de St Anger est juste atrocement déguelasse :bad: en plus de la pauvreté des compos.

Salut,

je ne suis pas du tout d'accord avec toi ... j'adore St Anger ! C'est probablement un de leur album le plus risqué et foutraque. Le son n'est pas dégeu ... il est juste ENORMME !! La batterie balance des harmoniques de partout, pas un seul solo, de l'agression brute, pratiquement rien en dessous de 120/130 à la noire, du dropped-C à fond, du gras à la basse ... on dirait presque du stoner !! De plus, l'enregistrement s'est déroulé dans des conditions tellement bordéliques ... bref, j'adore cet album !! Après un truc aussi radical, ils sont revenus chez maman avec Death Magnetic (je crois l'avoir déjà dit sur ce sujet non ?).

Paul Bostaph (que je préfère oooô sacrilège à Dave Lombardo).

QUOI ??? Tu mérites le goudron et les plumes !! Thundersticks forever !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...