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Fanned Frets : Pourquoi Faire ? À Quoi Bon ?


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Je viens de parcourir  ce topic trèèès intéressant

J'ai une question pour ceux qui possèdent une fanned fret, et éventuellement possèdent toujours des basses traditionnelles.

Ca m'a titillé le jour ou j'ai vu Leland Sklar sur sa dingwall ( le live farawell tour de phil Collins). 

C'est le genre de basse on la joue  ou on déteste ?

Quand on y a pris gout ? On ne peut plus revenir sur une basse ordinaire ? Ou bien c'est fonction du contexte musical ( on peut embarquer sa multi pour faire du blues, ou bien il vaut mieux une bonne PB des familles ). Ca me semble être des basses dédiées pour des musiques très modernes. 

Acheter une mutli, c'est pas un risque de ne vouloir plus que ça et de devoir déstocker toutes ses basses, pour les bonheur des membres d'OB ?

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Le 12/07/2023 à 21:12, mister cbass a dit :

 

Je viens de parcourir  ce topic trèèès intéressant

J'ai une question pour ceux qui possèdent une fanned fret, et éventuellement possèdent toujours des basses traditionnelles.

Ca m'a titillé le jour ou j'ai vu Leland Sklar sur sa dingwall ( le live farawell tour de phil Collins). 

C'est le genre de basse on la joue  ou on déteste ?

Quand on y a pris gout ? On ne peut plus revenir sur une basse ordinaire ? Ou bien c'est fonction du contexte musical ( on peut embarquer sa multi pour faire du blues, ou bien il vaut mieux une bonne PB des familles ). Ca me semble être des basses dédiées pour des musiques très modernes. 

Acheter une mutli, c'est pas un risque de ne vouloir plus que ça et de devoir déstocker toutes ses basses, pour les bonheur des membres d'OB ?

 

C’est le genre on l’aime. 
On peut tout à fait revenir sur une basse ordinaire, je fais les deux sans problèmes d’un groupe à l’autre (Ibanez en 35’ la ff je précise).

Tu peux tout jouer avec l’une ou l’autre mais tu préféreras sûrement toujours à chacune son programme, selon si tu veux du pas si précis et propre organique, ou justement du très défini et rapide …

Acheter une ff c’est surtout le risque de rajouter une autre catégorie de gas en plus (comme fretless, shortscale, jb, pb etc…) sans pour autant revendre quoi que ce soit 😁 

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Le 12/07/2023 à 13:30, NewCalBassist a dit :

C’est le genre on l’aime. 
On peut tout à fait revenir sur une basse ordinaire, je fais les deux sans problèmes d’un groupe à l’autre (Ibanez en 35’ la ff je précise).

Tu peux tout jouer avec l’une ou l’autre mais tu préféreras sûrement toujours à chacune son programme, selon si tu veux du pas si précis et propre organique, ou justement du très défini et rapide …

Acheter une ff c’est surtout le risque de rajouter une autre catégorie de gas en plus (comme fretless, shortscale, jb, pb etc…) sans pour autant revendre quoi que ce soit 😁 

Ouais encore une fois c'est à tester, mais comme il  y a rien dans le coin....  je pense que je vais aller à Paris un de ces 4 

 

L'ibanez dont tu parles c'est la BTB FF  ou la sr ?

 

La BTB a l'air monstrueuse. 

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@mister cbassY a fanned frets et fanned frets.

Pour parler de ce que je connais chez Dingwall : ma Super PJ 4c est en 34,25 ' - 32', n'a rien à voir avec le 36.25' des modèles "modernes" chez Dingwall que tu évoques (je parle pour des 4c, en 5c ça va chercher 35' pour les modèles Super et 37' pour les D-Roc, NG et autres). Elle est passive, elle sonne comme une PB, avec quelques options en plus grâce au micro J au chevalet. J'ai pas de PB, dans mon arsenal c'est elle qui tient ce rôle. Les autres modèles chez Dingwall m'attirent pas.

C'est ma seule basse fanned frets, les autres sont normales, et je passe sans problème des unes aux autres. D'ailleurs mes autres basses sont complémentaires, et elles ne se sont pas faites enterrées par celle-ci, même si elles sont toutes bien moins chères.

Bref je l'aime beaucoup, mais c'est "juste" une de mes basses :)

 

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J'ai une ff dans mon arsenal. Je l'adore pour plein de raisons, mais ce n'est pas l'element déterminant. Je trouve que c'est un plus pour jouer dans les aigus. C'est plus confortable de ce côté là pour la main gauche.

Par contre je reste vigilant sur le diapason le plus grand. Je trouve déjà que 35' c'est fatiguant dans les graves du coup je me demande ce que ça doit donner sur du 37' mais n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Autre élément, la différence entre les diapasons. Un 34 / 32 ou 35 /33 ok, ça reste en fin de compte très facile d'accès. Mais je serais bien plus prudent avec des differences de diapason plus grandes qui doivent être (supposition, pas constat) plus difficiles.

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Le 12/07/2023 à 23:37, mister cbass a dit :

L'ibanez dont tu parles c'est la BTB FF  ou la sr ?

C’est la EHB 1505ms.

C’est fait pour être confortable. J’ai pas eu des centaines de basses en propre mais déjà quand même essayés pas mal, et de toutes c’est la plus confortable, à tout point de vue: elle est conçue pour ça en fait à la base.

Mais le diapason c’est 33″ – 35. Comme dit @TFPK il y a fanned frets et fanned frets. C’est une affaire de compromis. Je n’ai pas de Dingwall mais j’ai volontairement 2 Ibanez EHB ms…

Le 13/07/2023 à 00:17, mikhailo a dit :

Pour que ça me fasse vraiment envie, il faudrait que je voie quelqu'un dire "depuis que j'ai cette FF, j'ai revendu toutes mes basses et je ne joue plus que là-dessus, tellement c'est plus confortable et mieux au niveau du rendu sonore"

Ça c’est autre chose. Moi je joue beaucoup plus dessus et je préfère. Mais c’est peut être une période. Je pourrais revendre les autres et ne garder que ça, j’y ai pensé. Mais au final non, les autres je veux les garder et je les utilise dans d’autres projets, où elles sonnent mieux. Quand on est passionné et si « on peut » on veut toujours plusieurs choix dans son arsenal, mais je sais que je ne t’apprend rien 🙂

Quand t’as une PB tu veut une SR, quand t’as une JB tu veux WW… ça ne s’arrête jamais 😅

Edited by NewCalBassist
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Y a d'autres paramètres qui entrent en jeu pour le confort comme par exemple la position de la frette "verticale" (vers la 7ème chez Dingwall) ou la position du corps de la basse. Les D-Roc par exemple ont une fixation de sangle sur le dos de la basse ce qui déplace pas mal le corps vers la droite (si t'es droitier) et rapproche ainsi la tête. 

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Le 13/07/2023 à 07:54, TFPK a dit :

 

Y a d'autres paramètres qui entrent en jeu pour le confort comme par exemple la position de la frette "verticale" (vers la 7ème chez Dingwall) ou la position du corps de la basse. Les D-Roc par exemple ont une fixation de sangle sur le dos de la basse ce qui déplace pas mal le corps vers la droite (si t'es droitier) et rapproche ainsi la tête. 

 

Ça reste très inconfortable pour l’espace vitale des gratteux et des chanteurs la D-Roc 😝

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Je viens de jetter un œil a la gamme Ibanez.

Il y en a pour toutes les bourses et goûts.

La btb est juste magnifique, mais diapason 35,37... en général je trouve les basses ordinaires en 35 inconfortables, c'est a éviter.

Reste les srm et les ebh, et il y a déjà du choix.

https://www.thomann.de/fr/ibanez_basses_multi_diapason.html

Mais du coup en terme d'acclimatation on peut passer d'une basse classique à une fanned fret et inversement sans souci. Ou ça demande un peu d'adaptation ?

Je suis étonné à vous lire par rapport au confort, au son etc qu'il n'y ait pas plus de pointures dans le milieu bassistique qui utilisent de manière régulière ce genre d'engin, du moins je n'en connais pas.

Mais je sens le gaz me monter avec ces basses comme une érection quand je suis devant mon poster de Kim Wilde et je ne vous remercie pas.

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Le 13/07/2023 à 18:57, mister cbass a dit :

Mais du coup en terme d'acclimatation on peut passer d'une basse classique à une fanned fret et inversement sans souci. Ou ça demande un peu d'adaptation ?

Aucun problème pour moi, en tout cas en diapason "standard".

Citation

Je suis étonné à vous lire par rapport au confort, au son etc qu'il n'y ait pas plus de pointures dans le milieu bassistique qui utilisent de manière régulière ce genre d'engin, du moins je n'en connais pas.

Dingwall a quand même bien fait son trou dans le monde des metalleux, et le fait que des marques grand public s'y sont mis est déjà assez révélateur du succès au moins marketing du truc.

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Le 14/07/2023 à 00:14, NewCalBassist a dit :

Idem pour moi en diapason standard, aucun soucis.

C’est vrai que c’est plutôt dans la niche metal et ses genres que l’on voit le plus de multiscales avec Dingwall, mais aussi d’autres marques maintenant: Ibanez (Skindred), Overload (Jinjer, Infected Rain)…

 

Le 13/07/2023 à 22:37, TFPK a dit :

Aucun problème pour moi, en tout cas en diapason "standard".

Dingwall a quand même bien fait son trou dans le monde des metalleux, et le fait que des marques grand public s'y sont mis est déjà assez révélateur du succès au moins marketing du truc.

Le diapason , ça revient toujours.

Ce qui me ferait exclure la btb définitivement.

Lobster a fait une série de vidéos et la ehb serait plus intéressante que la version sr également.

Après ce n'est l'avis que d'un mec

 

 

Et bien d'autres sur sa chaîne autour de ce modèle 

Sur la srm

et la petite redsub qui je trouve sonne pas mal du tout me ne récolte pas ses faveurs , les avis en commentaires sont par contre plus favorables.

 

 

 

 

 

 

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Le 12/07/2023 à 15:17, mikhailo a dit :

Pour que ça me fasse vraiment envie, il faudrait que je voie quelqu'un dire "depuis que j'ai cette FF, j'ai revendu toutes mes basses et je ne joue plus que là-dessus, tellement c'est plus confortable et mieux au niveau du rendu sonore" :)

Mais curieux d'essayer un jour sans doute je suis!

depuis que j'ai mes deux dingwall (super j5 et Z3) et ma Huort SC VR6, j'ai revendu toutes mes basses et je ne joue plus que là-dessus, tellement c'est plus confortable et mieux au niveau du rendu sonore 😇

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J’ai un gros coup de cœur au point d’en avoir 2 pour la EHB chez Ibanez. Pour le diapason déjà, mais aussi pour le look, le poids (corps chambré, c’est aussi léger qu’une strat), le confort de jeu et les différentes options qui viennent avec. Personnellement je n’aime pas trop le look des autres modèles. Après ce n’est que moi, beaucoup préférerons ces dernières ou d’autres modèles d’autres marques spécialistes (Dingwall, Spector, LTD..).
Par contre il faut aller sur les 1505 dans les EHB, avec les nordstrand big split. Les 1005 sont équipés de Barto qui n’ont pas l’air de plaire à tout le monde.

 
Pour en parler, si j’avais le budget j’aimerai bien un jour essayer une A.c.h.i.l.l.e.s de chez Overload Guitars dans ces diapasons sympas.

https://www.overloadguitars.com/a[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]es-bass

Edited by NewCalBassist
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Le 14/07/2023 à 10:09, binuche a dit :

depuis que j'ai mes deux dingwall (super j5 et Z3) et ma Huort SC VR6, j'ai revendu toutes mes basses et je ne joue plus que là-dessus, tellement c'est plus confortable et mieux au niveau du rendu sonore 😇

Je ne sais pas ce que tu avais avant mais c'est 3 instrus de haute voltige. Peut-être aurais tu viré le reste même si ces basses n'avaient été multiscale.

Chose intéressante, tu as une j  et une z 3

33-35 et 35-37 en diapason si je ne dis pas de bêtise.

Du coup en terme de sensation, confort tu as une préférence entre les deux ou tu passes d'une a l'autre sans problème ?

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Le 14/07/2023 à 10:31, NewCalBassist a dit :

J’ai un gros coup de cœur au point d’en avoir 2 pour la EHB chez Ibanez. Pour le diapason déjà, mais aussi pour le look, le poids (corps chambré, c’est aussi léger qu’une strat), le confort de jeu et les différentes options qui viennent avec. Personnellement je n’aime pas trop le look des autres modèles. Après ce n’est que moi, beaucoup préférerons ces dernières ou d’autres modèles d’autres marques spécialistes (Dingwall, Spector, LTD..).
Par contre il faut aller sur les 1505 dans les EHB, avec les nordstrand big split. Les 1005 sont équipés de Barto qui n’ont pas l’air de plaire à tout le monde.

 
Pour en parler, si j’avais le budget j’aimerai bien un jour essayer une A[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]es de chez Overload Guitars dans ces diapasons sympas.

https://www.overloadguitars.com/a[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]es-bass

Il y a souci avec ton post,une citation non autorisée, c'est quoi ce truc encore ?

Oui l'ehb semble être pénalisée avec ses Barto.

Dans ses vidéos lobster avait modifié pour des Aguilar.

Peut être une option, prendre la version moins chère et opter pour les les micros de son choix.il y a 500 balles d'écart entre le deux. Il y a déjà de quoi faire en choix de micro.

Perso j'ai écouté les deux et j'aime bien les deux ebh, chacune sa personnalité.

Le look est superbe, les couleurs bien choisies, ils devraient sûrement étoffer en 2024 comme a chaque fois.

Reste la btb, est définitivement mon choix pour le look et ce que j'ai entendu sur le web...mais diapason 35 37 

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Le 14/07/2023 à 10:31, NewCalBassist a dit :

J’ai un gros coup de cœur au point d’en avoir 2 pour la EHB chez Ibanez. Pour le diapason déjà, mais aussi pour le look, le poids (corps chambré, c’est aussi léger qu’une strat), le confort de jeu et les différentes options qui viennent avec. Personnellement je n’aime pas trop le look des autres modèles. Après ce n’est que moi, beaucoup préférerons ces dernières ou d’autres modèles d’autres marques spécialistes (Dingwall, Spector, LTD..).
Par contre il faut aller sur les 1505 dans les EHB, avec les nordstrand big split. Les 1005 sont équipés de Barto qui n’ont pas l’air de plaire à tout le monde.

 
Pour en parler, si j’avais le budget j’aimerai bien un jour essayer une A[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]es de chez Overload Guitars dans ces diapasons sympas.

https://www.overloadguitars.com/a[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-[ Citation d'une marque non autorisée, merci de prendre connaissance de cette information : https://onlybass.com/topic/84771-chillbass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]bass/ puis d'éditer votre post rapidement ]es-bass

Tu as cité la marque a.c.h.i.l.l.e.s

Qui contient le nom d'une marque interdite ici.

Balèze le système de modération auto...

Edited by mister cbass
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Le 14/07/2023 à 19:44, mister cbass a dit :

Il y a souci avec ton post,une citation non autorisée, c'est quoi ce truc encore ?

Oui, je sais pas pourquoi.

C’est la marque (sans points) O.verload modèle : .A.c.h.i.l.l.e.s

À chercher toi même du coup car pareil le lien ne fonctionne pas. Joueur connu: Eugène de Jinjer.

diapason : 35-33

EDIT: le lien de mon post précédent a l’air de fonctionner 

Edited by NewCalBassist
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Le 14/07/2023 à 10:38, mister cbass a dit :

Je ne sais pas ce que tu avais avant mais c'est 3 instrus de haute voltige. Peut-être aurais tu viré le reste même si ces basses n'avaient été multiscale.

Chose intéressante, tu as une j  et une z 3

33-35 et 35-37 en diapason si je ne dis pas de bêtise.

Du coup en terme de sensation, confort tu as une préférence entre les deux ou tu passes d'une a l'autre sans problème ?

possible, cela dit, les autres basses que j'ai eu (je ne parle pas de celles à mes débuts) étaient des Kopo (4), une spector NS4, une Leduc BD3, une hartke xl-4 et 2 stingray 5. Pas toutes vendues en même temps. essais erreurs progressifs jusqu'à arriver à 2 stingrays + Super J5 puis Super J5 et Z3 et maintenant ces deux là plus la Huort. Donc quand même de belles basses.

quasi exact sur les diapasons des dingwall (32-35 et 34-37 en fait), pas le même son ni les mêmes sensations. La Super J, je la vois comme ma basse au son standard, c'est celle qui passe partout, dans le sens classique avec en prime une très bonne lutherie. La Z3 est plus précise, puissante et incroyable dans le grave. En terme de confort, bien sûr, la super J est super cool à jouer, la Z3 plus exigeante. ll faut bien se positionner et faire attention à sa technique main droite mais franchement en ce qui me concerne je n'ai pas de problème.

Des fois je trouve la super J un peu molle, et la Z3 un peu dure. J'ai fini par reprendre une troisième à l'occasion de mes 50 ans. La Huort. J'ai demandé à Christophe Huort l'exact milieu entre les deux autres (33-36 en 5, c'est une 6 cordes donc le do aigu est un 32.25" mais c'est pour avoir 33-36 en équivalent 5 cordes). Résultat, je suis comblé par ce diapason, presque la même précision / sensation dans le grave et "tenue" de la corde dans l'aigu qui me convient bien. Par ailleurs les capacité de résonance de la Huort sont bluffantes et je la considère comme supérieure aux dingwall en terme de lutherie.

En terme de son elles sont toutes les 3 très différentes donc pas en concurrence. Mais je n'ai pas l'intention de revenir aux frettes droites, en tout cas en basses principales. Mon fils a une lakland skyline 5 en 35", y pas photo.

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Sans doute la vidéo la plus intéressante du homard.

La ehb 1005 avec les micros d'origine, avec des micros Aguilar et comparée avec la 1505 et ses nordstrand

Alors honnêtement je suis trouve que les micros d'origine sonnent pas mal.

Les Aguilar offrent un plus de clarté, de brillance au son, ce n'est pas drastique,mais c'est vraiment bien.

Les nordstrand ont un truc par contre too much, trop brillant, trop claquant...mais c'est peut-être du au différence de bois pour ces basses.

Après 400€ le set de micro Aguilar en France ils se touchent avec leurs tarifs les fabricants....

 

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Le 14/07/2023 à 10:53, NewCalBassist a dit :

Oui, je sais pas pourquoi.

C’est la marque (sans points) O.verload modèle : .A.c.h.i.l.l.e.s

À chercher toi même du coup car pareil le lien ne fonctionne pas. Joueur connu: Eugène de Jinjer.

diapason : 35-33

EDIT: le lien de mon post précédent a l’air de fonctionner 

C'est beau c'est italien et ça me semble honnêtement tarifé.

1950 € la 5 cordes de base il se goinfre pas.

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