Jump to content

Bassiste Pro, Le Matos Dont On A Besoin En Général


blackrose

Recommended Posts

Perso pour revenir à un message plus ancien, je prends en général deux basses avec moi , juste au cas où.

Et parmi ces deux basses il y a toujours une passive parmi elles.

je suis d'accord avec le fait que n'importe quelle basse peut faire le boulot (enfin le bassiste surtout).

Seulement, il y a une réalité que selon les milieux, ou la culture des gens, eh bien ils veulent du classique...

surtout dans les pays anglo saxons, et parfois en France.

moi je parle de mon expérience, j'adore toutes sortes de basses, mais pour faire le taf, c'est vrai que j'ai mes repères sur les fender.

Après l'important est de faire de la musique. Mais quand un producteur, ou le directeur musical vous demande tel matos, en tant que pro, vous devez répondre à ses attentes, sinon vous continuez la tournée mais vous on ne vous rappellera pas...Etc... le hasard fait que jamais quand j'ai emmené une Fender on m'a dit quelque chose.

Ca rassure les mecs de voir ça, ils ne se posent pas de questions...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une question d'efficacité, pas de passéisme ni de conformisme.

Le temps de studio et les heures de balance coûtent très cher dans un marché où les marges se réduisent.

Tous les ingés savent régler le son pour une Fender, ils préfèrent ça à devoir passer du temps pour le réglage fin sur un instrument inconnu.

C'est pour la même raison qu'ils pestent quand on vient avec un pédalier. Les niveaux sont presque toujours inégaux d'un son à l'autre et ça fait plus d'incertitudes à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Une planche de bois qvzc deux ou un seul micro magnétique. Si l'ingé son est pas doué pour en tirer un signal correct (avec l'aide d'un bon ziko bien entendu) ça doit pas être évident pour son taf au quotidien!

Le bassiste le plus enregistré au monde joue sur Yamaha TRB 5/6 avec une technique d'ancien guitariste classique, tranquille les gars avec Fender. Vous ne faites qu'auto valider le mythe pas si justifié que ça.

Vive les luthiers et l'artisanat! \o/ !!!

Link to comment
Share on other sites

Ben, en fait, non, ils sont dans l'ordre avec plus de 4.000, 3.000 et 2.000 sessions.

Vous en êtes où avec vos Fender's ? :-P

D'où viennent ces chiffres ? Je suis à peu près sûr que Chuck Rainey et Nathan East ont chacun bien plus de 2000 enregistrements à leur actif mais je n'ai pas trouvé de source commune fiable permettant d'établir un classement.

Par ailleurs Carol Kaye à elle seul en a réalisé plus de 10.000.

Les trois bassistes les plus enregistrés au monde, à savoir, dans le désordre, Abraham LABORIEL, Anthony JACKSON et Leland SKLAR, ont chacun un vision très personnelle du son et jouent sur des instruments adaptés à leurs desiderata : bizarrement, il n'y a pas de Fender, ni de post Fender, mais des instruments de luthiers faits sur mesure.

Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ont des oreilles, eux, contrairement à la majorité des ingénieurs du son du milieu, et qu'ils ont su imposer leur approche du son.

Comme l'a bien dit Kamiko, Abraham LABORIEL joue avec une technique de flamenco et danse ses lignes de basse, en utilisant actuellement une Wyn. Anthony JACKSON, lui, est sur une Fodera à diapason très long et utilise massivement le médiator en palm muting ou les doigts, tout en jouant assis et sur une basse qu'il a pensée intégralement. Leland SKLAR, pour sa part, a longtemps été fidèle à une basse Gibson unique avec des frettes de mandoline pour s'approcher du son d'une fretless.

Où sont donc ces Fender's ? Chez eux, car ils ne les sortent plus depuis longtemps, ayant trouvé des outils nettement plus adaptés.

Ils ont un autre point commun : très très très peu ou pas de slap du tout, donc ils sont totalement insensibles à la mode.

La conclusion est simple, c'est le bassiste qui fait le son, en utilisant son instrument et, surtout, un pro n'a besoin que d'une chose : de la consistance et pas d'un arsenal inutile qui ne flatte que l'ego d'autres personnes incompétentes.

Abraham Laboriel est bien connu pour ses parties slappées de fou furieux mais ce n'est pas mon propos.

Ton raisonnement est fallacieux parce que basé sur un argument d'autorité. La seule comparaison valide serait de mettre en regard les enregistrements réalisés sur Fender et ceux ayant utilisé d'autres instruments.

Edited by Jazz Ad
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier quand même que Lee Sklar a très longtemps joué sur une Fender ( modifiée....) et qu'il continue à l'utiliser sur certains projets.....Warwick essentiellement depuis quelques années ( studio et live ) , mais encore d'autres basses , par exemple avec Toto ....

Sur un forum de libre échange , il me semble tout de même que la moindre des choses serait de respecter les goûts et les envies , les désirs ( voire les besoins ) des uns et des autres ......

Personnellement je joue sur des basses très "basiques"(parce-que j'aime ça , et qu'elles correspondent à mes critères en matière de son et d'esthétique ) Fender ( PB & JB ) , Ibanez Roadster fretless , une EUB trafiquée , et Epiphone Jack Casady , J'ai eu ma première JB en 1983...alors Fender je ne m'en ...ect...et je ne me sens pas l'âme d'un "mouton"....

Il y a en ici certains qui ne jurent que par les basses de luthiers , basses hyper modernes , aux formes improbables pour certaines , pleins de boutons partout et autres switches.... ce n'est pas pour moi , mais il ne me viendrait pas à l'esprit de critiquer ces choix qui sont différents des miens.....il faut de tout dans un monde de bassistes et c'est tant mieux.....

La problématique des besoins d'un bassiste pro ( ou amateur qui tourne beaucoup ...) passe aussi par son statut ( mais également sa notoriété) : selon que l'on est un pro qui accompagne un artiste ( il y a des cas ou l'artiste en question demande tel ou tel matos , soit d'un point de vue du son mais aussi du look en fonction du projet ..), un musicien de séances, que l'on bosse en freelance , que l'on bosse chez soi , ou ( et ) que l'on est musicien membre d'un groupe pro....les choix en matière de basses/amplification ) ne seront pas non plus les mêmes....

Juste quelques réflexions comme ça ....et n'oublions pas l'essentiel....la musique !

Edit : pour La basse "Frankenstein" de Lee Sklar et sa JB 62 ,ainsi que quelques unes de ses autres basses , les infos étaient dans le lien que j'avais mis plus haut :

http://www.musicradar.com/news/bass/interview-bass-legend-leland-sklar-on-sessions-gear-and-getting-hired-543514

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Depuis qu'on a vu un bassiste 7 cordes sur une émission dd variété alors tout est possible et crédible :)

Dans les interviews de batteurs du célèbre médiocre bassiste magazine ( :lol2: ) ces derniers sont parfois absolument ravis que leurs binômes jouent sur Gibson ou basse de luthier.

Ils doivent regarder au delà du logo sur la tête <_< et plutôt écouter le son s'il est adapté et agréable (et grooos! )

Alors vive les basses de luthiers avec plein de potards plein de cordes aux formes improbables mouahah

Edited by Kamiko
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quant à mes propos, il ne sont pas autoritaires, mais justes et documentés, après nous sommes sur un forum basé sur le libre échange.

Bien sûr que non, en effet, tout à fait.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Argument_d%27autorit%C3%A9

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas de mieux ou moins bien, juste une masse de clichés qui font suer pour rester poli. Quand on voit des mecs qui te recale à une audition, sous seul prétexte que t'as une basse 5 cordes, ou que tu joues pas sur une Findus pickguard tortoise, c'est malheureux mais c'est une réalité, qui se retrouve aussi dans les studios, les mecs veulent ça parce qu'ils sont conditionnés à entendre ça, y'en a beaucoup ils s'imaginent même pas que ça pourrait le faire avec autre chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vous avez des avis différents, basées sur des argumentations divergentes.... C'est très classique dans la vie, pas la peine d'en faire un fromage :-)

Différent ne veut pas dire mieux ou moins bien... juste différent.

Le débat s'enrichit souvent des avis différents mais jamais de la démonstration à tout prix de qui a raison ou tort par jeu de mot interposé ou technique de communication.

Pour ma part - non pro et pas grand bassiste, j'ai le sentiment que l'intention que l'on met dans sa musique - sur une Fender ou n'importe quoi d'autre - compte bien plus que tout le reste.

Si le bassiste en doute, il y a fort à parier que l'ingénieur, le producteur... auront le dernier mot. Si le bassiste n'en doute pas... Il s'impose et emporte de son jeu les avis des plus réticent.

Comme pour un certain nombre des musiciens cités - Sklaar (dont la Frankenstein bass n'a de Fender que le manche si mes souvenir sont exactes) Anthony Jackson (qui jouait, me semble-t-il sur Fender avant de faire construire la contrabasse par Fodera et réaction au concept basse électrique = contrebasse = 4 cordes)....

Ma réponse à la question du post est donc : l'intention est la seule chose nécessaire au musicien.

Le son est ce que l'on veut qu'il soit (et il est bien plus dans les doigts que n'importe où ailleurs) si tant est que l'on sait ce que l'on veut (trouver son ésthétique !) et c'est bien souvent là qu'est le problème.

La musique n'est pas l'instrument - Tous les matins du monde :-)

Link to comment
Share on other sites

Le matos dont à besoin quand on est pro ou sémi pro , c'est le projet pour lequel on va jouer qui va le définir . Quand on est bassiste , on se doit dans la majorité des cas accompagner un artiste ou un groupe et coller à ce projet . Du moment qu'on est payé , on a une obligation de résultat et ce à tout les niveaux , pas que la basse ...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ça, quand c'est pas ton projet et qu'on t'appelle pas pour ta technique ou ton son, mais juste pour faire ce qu'un autre bassiste pourra faire, ben tu te pli à ce qu'on te demande, sinon un autre le fera.

Puis y'a les musiciens qui sortent du lot, plus talentueux dans la créativité, que l'on appel pour leurs personnalités musicale, et eux on leurs demande pas de changer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...