Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Le 09/09/2023 à 10:17, karbon a dit :

Une licence est pour un ordinateur, et si tu changes d'ordinateur il faut en racheter une ou pas?

Cubase : non la licence est indépendante de la machine et tu peux l'utiliser sur 3 ordinateurs au maximum.
A titre d'exemple, je l'ai installé sur ma bécane (achetée en mars 2020) et celle de ma femme. Elle a changé d'ordi il y a quelques mois et j'ai donc pu réinstaller Cubase sans problème sur sa nouvelle machine.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 01:00, chips a dit :

Cubase : non la licence est indépendante de la machine et tu peux l'utiliser sur 3 ordinateurs au maximum.
A titre d'exemple, je l'ai installé sur ma bécane (achetée en mars 2020) et celle de ma femme. Elle a changé d'ordi il y a quelques mois et j'ai donc pu réinstaller Cubase sans problème sur sa nouvelle machine.

@karbon

Et si c'est comme pour les logiciels Arturia par exemple, c'est x ordinateurs au maximum en même temps (et pas au total).

Donc si tu n'utilises plus le logiciel sur un pc enregistré, tu peux virer ce pc de la liste des appareils enregistrés pour la licence, et tu "récupères" un emplacement de licence.

Information à confirmer, mais si c'est le cas c'est ultra top, car aucun souci de l'installer temporairement pendant une semaine sur un ordinateur qui ne t'appartient pas, parce que tu fais une résidence par exemple. Ou pour le faire essayer à un pote. Tu n'as pas besoin d'avoir accès à l'ordinateur concerné pour le virer de la liste des licences utilisées.

Je trouve ce système super bien fait.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 02:32, Etienne a dit :

Et si c'est comme pour les logiciels Arturia par exemple, c'est x ordinateurs au maximum en même temps (et pas au total).

Je confirme, Steinberg le précise sur cette page : https://www.steinberg.net/licensing/
 

Citation

You are allowed to install our products on multiple computers, but you can only activate a product on three computers at any one time. A single-user license is intended for a single person, and it is not permitted to use the software simultaneously on three computers. If you run out of activations, you can deactivate a license from one of your computers before activating it on a new one.

Tu peux installer Cubase sur X mpachines, mais seulement l'activer sur 3 à n'importe quel moment.
Une licence personnelle est supposée n'être que pour une seule personne et cette licence ne permet pas d'utiliser Cubase sur les 3 machines simultanément.
Tu peux très facilement activer/désactiver l'activation sur n'importe quelle machine depuis l'Activation Manager de Steinberg.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 00:59, Sté a dit :

Ah mais aucun doute sur la qualité du son. J'ai eu fait 2 ou 3 trucs avec le BR532 qui sonnaient pas mal du tout (la BAR incluse était plutôt bien) Mais comme tu dis, dès que tu veux éditer un truc c'est la galère. ou même tout simplement naviguer dans un projet, retrouver un endroit sur une piste, mettre la lecture d'un piste en boucle sur une dizaine de secondes pour chercher un ligne à ajouter, etc.. Avec Reaper, dès que tu as pigé l'enregistrement des pistes, couper, recaller, retoucher un partie  et faire un petit mix en panant un peu, tu te fais plaisir et tu gagnes un temps fou, et une aisance de manip que tu ne soupçonnes pas. Pour bosser aussi par exemple un passage difficile dans un morceau que tu veux apprendre: tu peux aisément le ralentir sans changer la hauteur de note, le lire en boucle, etc etc.. Et ça sans y passer 2 ans. Le temps de piger les fonctions de base. Puis un peu après tu commences à ajouter des plugins VST et là c'est infini. 

Dernier achat en date par exemple: le logiciel "jamorigin": un plugin vst qui permet de transformer la guitare électrique en guitare synthé sans ajouter de capteur ou autre multieffets supplémentaire: la guitare devient le clavier et je peux y mettre n'importe quel son d'au autre plugin VST derrière. J'ai récupéré un plugin VST gratuit de sax et je m'amuse comme un petit fou avec ça. Un autre d'orgue hammond: plugin gratos aussi que je peux jouer avec la guitare; ou avec un petit clavier midi qui m'a couté 20 balles sur le bon coin. En bref, tu peux élargir tes possibilités très largement. 

C'est marrant, ce que tu dis me rappelle un gars qui m'avait vendu une gratte, et qui venait d'acheter une Variax Line 6 et il pouvait changer le son de guitare en bango etc... C'était bluffant, d'autant plus quand tu as une sonorisation de qualité, ce qui était clairement le cas.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 01:00, chips a dit :

Cubase : non la licence est indépendante de la machine et tu peux l'utiliser sur 3 ordinateurs au maximum.
A titre d'exemple, je l'ai installé sur ma bécane (achetée en mars 2020) et celle de ma femme. Elle a changé d'ordi il y a quelques mois et j'ai donc pu réinstaller Cubase sans problème sur sa nouvelle machine.

Ah bah ça vaut peut être le coup que je tâche de la retrouver, elle était fournie avec un ampli, je m'en suis servi que sur un ordi. Merci pour l'info! :-)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 11:32, Etienne a dit :

@karbon

Et si c'est comme pour les logiciels Arturia par exemple, c'est x ordinateurs au maximum en même temps (et pas au total).

Donc si tu n'utilises plus le logiciel sur un pc enregistré, tu peux virer ce pc de la liste des appareils enregistrés pour la licence, et tu "récupères" un emplacement de licence.

Information à confirmer, mais si c'est le cas c'est ultra top, car aucun souci de l'installer temporairement pendant une semaine sur un ordinateur qui ne t'appartient pas, parce que tu fais une résidence par exemple. Ou pour le faire essayer à un pote. Tu n'as pas besoin d'avoir accès à l'ordinateur concerné pour le virer de la liste des licences utilisées.

Je trouve ce système super bien fait.

Cela me fait penser à certaines licences windows non oem. C'est un ordi. Mais tu peux la récup pour un autre.

Link to comment
Share on other sites

Le 10/09/2023 à 17:28, chips a dit :

Je confirme, Steinberg le précise sur cette page : https://www.steinberg.net/licensing/
 

Tu peux installer Cubase sur X mpachines, mais seulement l'activer sur 3 à n'importe quel moment.
Une licence personnelle est supposée n'être que pour une seule personne et cette licence ne permet pas d'utiliser Cubase sur les 3 machines simultanément.
Tu peux très facilement activer/désactiver l'activation sur n'importe quelle machine depuis l'Activation Manager de Steinberg.

Par contre je me souviens que l'installation de Cubase était dingue en terme de sécurité. Il fallait télécharge le logiciel, rentrer un code, mais valider par mail ou un truc dans le genre puis autrement, enfin, bref, c'était pire qu'une validation double facteurs le truc lol.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2023 à 20:26, karbon a dit :

Par contre je me souviens que l'installation de Cubase était dingue en terme de sécurité. Il fallait télécharge le logiciel, rentrer un code, mais valider par mail ou un truc dans le genre puis autrement, enfin, bref, c'était pire qu'une validation double facteurs le truc lol.

Avec Reaper tu n'a aucun de ces emmerdements :D

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 08:32, karbon a dit :

C'est peut être l'élu va savoir 😄

 

Peut-être pas l'élu, mais en tous cas c'est une très bonne école pour apprendre à utiliser un DAW, gérer les pistes, les VST2/3, les instruments virtuels, l'édition etc. Je trouve qu'après Reaper on peut passer assez confortablement sur Cubase ou Studio One, on retrouve ses marques avec un temps d'adaptation assez minime. C'est pas le cas (amha) de Ardour, par exemple, ou même Audacity qui est simple mais moins "daw" que éditeur audio.

Par contre, tu parlais de DaVinci Resolve, c'est un super soft de montage video, hyper puissant, bien documenté, mais je ne l'utiliserais quand même pas dans une approche de traitement audio, c'est assez limité dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé de Cubase à Reaper assez facilement.
J'imagine que si je passais à un autre DAW, ça devrait être sensiblement équivalent.
Les concepts sont toujours les mêmes, tu assignes les entrées aux pistes, tu enregistres et tu mixes en rajoutant des effets.
Pour des utilisations plus spécifiques (genre MIDI à fond ou Live), je me poserais la question mais pour enregistrer et faire un peu de retouche, à part quelques détails, je n'ai pas été dépaysé.

J'ai une utilisation assez classique, je m'enregistre tout seul avec des effets VST et un plugin de batterie.

Après je ne dis pas que c'est mieux que Cubase, j'en étais très content et surtout j'y étais habitué mais je ne suis pas près à mettre autant dans une licence pour mon utilisation.
 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 09:22, Bronsted a dit :

Peut-être pas l'élu, mais en tous cas c'est une très bonne école pour apprendre à utiliser un DAW, gérer les pistes, les VST2/3, les instruments virtuels, l'édition etc. Je trouve qu'après Reaper on peut passer assez confortablement sur Cubase ou Studio One, on retrouve ses marques avec un temps d'adaptation assez minime. C'est pas le cas (amha) de Ardour, par exemple, ou même Audacity qui est simple mais moins "daw" que éditeur audio.

Par contre, tu parlais de DaVinci Resolve, c'est un super soft de montage video, hyper puissant, bien documenté, mais je ne l'utiliserais quand même pas dans une approche de traitement audio, c'est assez limité dans ce domaine.

DaVinci c'est pour éventuellement faire une vidéo d'une composition. J'ai réussi à faire un truc simple avec Imovie sur Ipad, mais j'aurais aimé faire mieux, et le logiciel ne me le permettait pas, ou je n'ai pas réussi sur l'Ipad.

Ceci étant, tu dis limité, mais dans quel sens? Car si on peut superposer plusieurs pistes audio (celles qui seraient importées du BR800) dans le projet de la vidéo et se contenter de régler le son, et de couper coller, cela peut me suffire. Généralement je me contente d'une piste batterie, une basse, une rythmique, une guitare lead, voire deux.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 09:40, MrMoe a dit :

Je suis passé de Cubase à Reaper assez facilement.
J'imagine que si je passais à un autre DAW, ça devrait être sensiblement équivalent.
Les concepts sont toujours les mêmes, tu assignes les entrées aux pistes, tu enregistres et tu mixes en rajoutant des effets.
Pour des utilisations plus spécifiques (genre MIDI à fond ou Live), je me poserais la question mais pour enregistrer et faire un peu de retouche, à part quelques détails, je n'ai pas été dépaysé.

J'ai une utilisation assez classique, je m'enregistre tout seul avec des effets VST et un plugin de batterie.

Après je ne dis pas que c'est mieux que Cubase, j'en étais très content et surtout j'y étais habitué mais je ne suis pas près à mettre autant dans une licence pour mon utilisation.
 

C'est un peu pareil, garageband était fourni, mais quand je vois la faible utilisation que je fais de Cubase, je me dis que cela ne vaut pas ce dont je me sers (ou me servais)

Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 11:04, karbon a dit :

Ceci étant, tu dis limité, mais dans quel sens? Car si on peut superposer plusieurs pistes audio (celles qui seraient importées du BR800) dans le projet de la vidéo et se contenter de régler le son, et de couper coller, cela peut me suffire. Généralement je me contente d'une piste batterie, une basse, une rythmique, une guitare lead, voire deux.

Si c'est juste pour superposer et découper des pistes importées, alors oui pas de soucis, ça marche très bien. Je dis que c'est limité dans le sens "édition musicale". C'est pas un DAW, donc pas de repère de tes mesures, pas de tempo, signature rythmique etc., ça complique l'edit. Et les effets de base (compression, EQ) ne m'ont pas convaincu par rapport à ceux de Reaper ou Studio One.

Pour un projet video, mon approche est plutôt de faire le maximum dans reaper (ou StudioOne, bref un DAW) et d'importer ma (ou mes) piste(s) stereo dans Davinci, ce qui permet encore de mixer entre le volume de la video, tes commentaires, tes pistes audio, etc.

Dans ton cas, si tu fais le maximum sur ton BR800 (que je ne connais pas) et que tu importes juste pour "lier" tes pistes sans plus d'édit ou d'effet alors oui DaVinci sera top, mais on est plus dans l'édition musicale, c'est du montage.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/09/2023 à 11:26, karbon a dit :

Par contre je me souviens que l'installation de Cubase était dingue en terme de sécurité. Il fallait télécharge le logiciel, rentrer un code, mais valider par mail ou un truc dans le genre puis autrement, enfin, bref, c'était pire qu'une validation double facteurs le truc lol.

Ca c'est amélioré, même si Steinberg gagnerait à rassembler le Download Manager, l'Activation Manager et le Library Manager en un seul soft.

Citation

si on peut superposer plusieurs pistes audio (celles qui seraient importées du BR800) dans le projet de la vidéo et se contenter de régler le son, et de couper coller, cela peut me suffire. Généralement je me contente d'une piste batterie, une basse, une rythmique, une guitare lead, voire deux.

J'ai un peu d'expérience en montage vidéo et en création de clips (sur Premiere pro) et je te conseille plutôt de finaliser ton mixage sur le DAW, puis d'importer le fichier audio final sur ton soft de montage.
Comme le dit @Bronsted, tu manqueras de repères pour caler correctement tes pistes sur un logiciel de montage vidéo, qui a une timeline en secondes et/ou frames et non en mesures/temps

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 11:46, Bronsted a dit :

Si c'est juste pour superposer et découper des pistes importées, alors oui pas de soucis, ça marche très bien. Je dis que c'est limité dans le sens "édition musicale". C'est pas un DAW, donc pas de repère de tes mesures, pas de tempo, signature rythmique etc., ça complique l'edit. Et les effets de base (compression, EQ) ne m'ont pas convaincu par rapport à ceux de Reaper ou Studio One.

Pour un projet video, mon approche est plutôt de faire le maximum dans reaper (ou StudioOne, bref un DAW) et d'importer ma (ou mes) piste(s) stereo dans Davinci, ce qui permet encore de mixer entre le volume de la video, tes commentaires, tes pistes audio, etc.

Dans ton cas, si tu fais le maximum sur ton BR800 (que je ne connais pas) et que tu importes juste pour "lier" tes pistes sans plus d'édit ou d'effet alors oui DaVinci sera top, mais on est plus dans l'édition musicale, c'est du montage.

 

Je te remercie pour la précision.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2023 à 17:19, chips a dit :

Ca c'est amélioré, même si Steinberg gagnerait à rassembler le Download Manager, l'Activation Manager et le Library Manager en un seul soft.

J'ai un peu d'expérience en montage vidéo et en création de clips (sur Premiere pro) et je te conseille plutôt de finaliser ton mixage sur le DAW, puis d'importer le fichier audio final sur ton soft de montage.
Comme le dit @Bronsted, tu manqueras de repères pour caler correctement tes pistes sur un logiciel de montage vidéo, qui a une timeline en secondes et/ou frames et non en mesures/temps

Ok je note ça.

J'ai refais une composition avec 2/3 pistes lead et un film via smartphone, donc ce sera un très bon test. Normalement le BR800 m'exportera les piste séparées. Après à moi de retrouver ce que j'ai joué et ce que j'ai filmé. Ce qui sera déjà un joyeux bordel, car si j'aurai l'image avec le son en continue sur le smartphone, j'ai recommencé plusieurs fois à me réenregistrer. Donc sur la vidéo le son ce sera vraiment bordélique. Sur le BR800, la piste batterie et basse normalement c'est ok, comme la rythmique. Les 2/3 lead, normalement je devrais pouvoir gérer les phases de chaques pistes qui me plaise moins et les réduire niveau sonore, ou les découper pour en faire 1/2 qui se chevauche de façon sympa (j'espère ^^)

Des conseils sur comment procéder? A part me dire de déjà commencer par télécharger Reaper 😉

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet, ça va être un bon test de ton "workflow".

Pour bien comprendre: tu as une piste video continue et des rushs de pistes audio séparées, c'est ça ? Si c'est ça et que tu veux tout faire sur Da Vinci, je vois pas trop d'autre solution que de tout importer en parallèle et tout recaler. Après tu fais le tri...

Juste un détail, ta vidéo doit être synchronisée avec l'audio ? Si c'est le cas et que tu as fait plusieurs prises audio, j'espère que tu as joué au clic sinon tu as quand même pas le cul sorti des ronces, même si tu passes par un vrai DAW. D'ailleurs le lien pour télécharger Reaper c'est... nan humour 😁

Je crois que Davinci propose une fonction pour recaler automatiquement d'audio et la video (enfin en utilisant la piste audio de ta video). J'ai jamais essayé, je sais pas si ça peut fonctionner sur de la zik ou si ça marche uniquement avec un clap.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2023 à 10:26, Bronsted a dit :

Ah oui en effet, ça va être un bon test de ton "workflow".

Pour bien comprendre: tu as une piste video continue et des rushs de pistes audio séparées, c'est ça ? Si c'est ça et que tu veux tout faire sur Da Vinci, je vois pas trop d'autre solution que de tout importer en parallèle et tout recaler. Après tu fais le tri...

Juste un détail, ta vidéo doit être synchronisée avec l'audio ? Si c'est le cas et que tu as fait plusieurs prises audio, j'espère que tu as joué au clic sinon tu as quand même pas le cul sorti des ronces, même si tu passes par un vrai DAW. D'ailleurs le lien pour télécharger Reaper c'est... nan humour 😁

Je crois que Davinci propose une fonction pour recaler automatiquement d'audio et la video (enfin en utilisant la piste audio de ta video). J'ai jamais essayé, je sais pas si ça peut fonctionner sur de la zik ou si ça marche uniquement avec un clap.

 

Eh bien oui c'est à peu près ça :

J'ai filmé en gros 1h30/2h via le tél.

Pendant ce laps de temps j'ai trouvé ma batterie, enregistrer ma basse, ma rythmique, mes leads. Je n'ai peut être pas fait de clap mais on doit voir mon genou cliquer la pédale pour déclencher l'enregistrement. Si j'ai enregistré une piste depuis le début du morceau et attendu le bon moment pour jouer, à la limite ça ira, car c'est le même début, si c'est pas le cas... Les ronces tu disais? ^^ Après le truc qui peut sauver ou aider, c'est que normalement le BR800 m'exporte les pistes individuellement, et la piste batterie (7/8) contient aussi les autres (1,2,3,4 et 5/6 qui est stéréo), ce qui doit permettre normalement de retrouver plus facilement où commencent les pistes 3,4 5/6 (les leads) avec les courbes de sons/d'ondes, non?

Je débute, alors c'est un peu one again 😅.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 13/09/2023 à 10:26, Bronsted a dit :

Je crois que Davinci propose une fonction pour recaler automatiquement d'audio et la video (enfin en utilisant la piste audio de ta video). J'ai jamais essayé, je sais pas si ça peut fonctionner sur de la zik ou si ça marche uniquement avec un clap.

Si si j'ai déjà testé le calage auto de DaVinci ça marche super bien

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Faut que je retrouve, j'avais vu un tuto sur le sujet et ça avait marché du premier coup

 

Edit :

 

En gros tu sélectionnes tous les plans que tu veux synchroniser dans ta timeline puis clic droit

Synchroniser Plans / en fonction de la forme d'onde

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 13:09, Joel a dit :

Faut que je retrouve, j'avais vu un tuto sur le sujet et ça avait marché du premier coup

 

Edit :

 

En gros tu sélectionnes tous les plans que tu veux synchroniser dans ta timeline puis clic droit

Synchroniser Plans / en fonction de la forme d'onde

Ah, je vais refaire une petite compo cette semaine et je testerai ça. 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2023 à 13:09, Joel a dit :

Faut que je retrouve, j'avais vu un tuto sur le sujet et ça avait marché du premier coup

 

Edit :

 

En gros tu sélectionnes tous les plans que tu veux synchroniser dans ta timeline puis clic droit

Synchroniser Plans / en fonction de la forme d'onde

En fait, j'ai réessayer sur la compo 46 extended, et je n'ai pas l'impression que cela ait fait quoique ce soit, j'ai supprimé et rechargé la vidéo sur YT. Je pense que je vais effectivement plutôt refaire une compo et essayer dès le début.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...