Jump to content

[Guide Pour Débutants]S'enregistrer Quand On Est Bassiste : Cartes Son, Mac, Pc, Daw, Monitoring


FR Guitars

Recommended Posts

Le 07/11/2023 à 12:46, karbon a dit :

En fait, j'ai réessayer sur la compo 46 extended, et je n'ai pas l'impression que cela ait fait quoique ce soit, j'ai supprimé et rechargé la vidéo sur YT. Je pense que je vais effectivement plutôt refaire une compo et essayer dès le début.

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais c'était sur un projet multicam, faut absolument que je retrouve le tuto que j'avais trouvé à l'époque. t'as quel version de DaVinci ?

Edit : Voici l'exemple du projet final, le son provient d'un enregistreur Zoom, image d'une caméra fixe et d'une autre mouvante. Tout ça en synchro automatique dans DaVinci, je n'ai rien recalé à la main.

https://youtu.be/ortT5dtNDXA

 

Edited by Joel
Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2023 à 13:06, Joel a dit :

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais c'était sur un projet multicam, faut absolument que je retrouve le tuto que j'avais trouvé à l'époque. t'as quel version de DaVinci ?

Edit : Voici l'exemple du projet final, le son provient d'un enregistreur Zoom, image d'une caméra fixe et d'une autre mouvante. Tout ça en synchro automatique dans DaVinci, je n'ai rien recalé à la main.

https://youtu.be/ortT5dtNDXA

 

18.5 ou 18.6 la dernière je crois.
Pour moi il y la vidéo du téléphone pour l'image et j'ai l'audio du tél associée. Et après découpe, je me retrouve avec plusieurs pistes vidéos que je mets dans des encarts sur la vidéo finale, mais qui ne sont pas en phase avec la piste mixée que j'importe du multipiste.
 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2023 à 13:06, Joel a dit :

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais c'était sur un projet multicam, faut absolument que je retrouve le tuto que j'avais trouvé à l'époque. t'as quel version de DaVinci ?

Edit : Voici l'exemple du projet final, le son provient d'un enregistreur Zoom, image d'une caméra fixe et d'une autre mouvante. Tout ça en synchro automatique dans DaVinci, je n'ai rien recalé à la main.

https://youtu.be/ortT5dtNDXA

 

Bon, je confirme que cela ne fonctionne pas pour moi. Cela me met une erreur comme quoi il n'arrive pas à matcher les formes d'ondes. Dommage... 😅

Néanmoins j'ai moins pris de temps pour ce dernier montage

https://www.youtube.com/watch?v=suRh48LHNbQ

Par contre, mon pc rame sous Da Vinci... C'est assez violent quand ça arrive, et ça me fait un beau mode diapositives 😎

Link to comment
Share on other sites

Le 07/11/2023 à 13:06, Joel a dit :

Je ne me souviens plus trop comment j'avais fait mais c'était sur un projet multicam, faut absolument que je retrouve le tuto que j'avais trouvé à l'époque. t'as quel version de DaVinci ?

Edit : Voici l'exemple du projet final, le son provient d'un enregistreur Zoom, image d'une caméra fixe et d'une autre mouvante. Tout ça en synchro automatique dans DaVinci, je n'ai rien recalé à la main.

https://youtu.be/ortT5dtNDXA

 

Punaise JOJO, ça a marché ce coup ci! Rhâââ trop content (vu le temps que cela fait gagner! 😉)

Bon, je pense que cela a fonctionné car j'ai fait une vidéo au téléphone d'une piste d'une guitare électro-acoustique, et enregistré ce que je jouais via le multipiste, donc pas de sons parasites car la batterie du multipiste ne s'entend pas sur la vidéo du téléphone car je joue au casque (électro-acoustique oblige, sinon les micros internes captent tous les sons environnant), et de fait, le logiciel repère plus facilement les formes d'ondes.

Donc cela fonctionne bien, si les conditions le permettent (et il apparaît clairement que le jeu au casque aide le logiciel). Je te remercie donc pour la procédure, et pour avoir pris le temps de t'intéresser à ma problématique! 🙂

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Perso j’ai adoré le matos Apogée, sur Mac c’était vraiment excellent, grosse qualité sur la prise de son. Désormais je travaille avec Antelope sur pc, terrible aussi, et l’avantage c’est que les traitements (comp, ÉQ et reverb) sont directement gérés par la carte son, ce qui allège la prise en charge du pc. Je vous recommande vivement si vous tâtez du home studio, et surtout, ça reste pas trop cher. (Pour info je rentre l’instru direct, et ça sonne) Universal audio à l’air top aussi, de ce que j’ai pu entendre.

Edited by gary
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2023 à 21:42, gary a dit :

Perso j’ai adoré le matos Apogée, sur Mac c’était vraiment excellent, grosse qualité sur la prise de son. Désormais je travaille avec Antelope sur pc, terrible aussi, et l’avantage c’est que les traitements (comp, ÉQ et reverb) sont directement gérés par la carte son, ce qui allège la prise en charge du pc. Je vous recommande vivement si vous tâtez du home studio, et surtout, ça reste pas trop cher. (Pour info je rentre l’instru direct, et ça sonne) Universal audio à l’air top aussi, de ce que j’ai pu entendre.

J'ai du mal à obtenir un son naturel qui est la copie de ce que j'entend avec une électroacoustique, que ce soit en acoustique pure ou via un bon ampli (je parle de guitare, mais c'est peut être pareil avec une basse). 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/11/2023 à 10:47, DolganoFF a dit :

J’ai eu des electroacoustiques, y compris haut de gamme (Takamines japonaises) et je constate qu’on ne peut pas avoir de vrai son naturel en prenant uniquement le piezo comme source. C’est comme ça, c’est la conception des piezos…

J'ai une Cort Gold Edge, c'est un l.r baggs anthem :

https://www.lrbaggs.com/acoustic-guitar-pickup-systems/anthem

Le son est vraiment bon (via un fishman loud box mini). Mais en mettant un micro devant l'ampli c'est pas ça... Peut-être que je n'ai pas le bon micro devant ou bien mauvais réglages, va savoir...

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 09/11/2023 à 20:45, Joel a dit :

Cool ! Bah on est là pour s'aider non 👍

A propos, sur Da Vinci, ça ramait et passait rapidement en mode diapositives, et bien, en changeant les barrettes de ram, ça ne rame plus, donc ça rame mieux. J'avais déjà lu que le montage vidéo, il fallait un paquet de ram et c'est pas faux, expérience faite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...