Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

@gjridoo: Et chez toi, tu n'as pas le problème ?

D'après ce que tu expliques sur ton dernier live, c'est vrai que ce n'est pas conseillé d'avoir un même branchement pour le son et pour diverses machines qui peuvent apporter des parasites. Un circuit commun pour le son et la lumière est aussi à éviter !

Sur un circuit triphasé, l'idéal est d'avoir le son (sono & groupe) sur une phase, la lumière sur la 2e phase, et le reste sur la 3e (frigos, pompes à bières, ...). Après tout dépends des besoins électriques sur place (besoins en ampérage sur chaque phase) ...

Après l'utilisation d'une DI (avec commutateur IN/OUT de la masse) et de câbles symétriques (XLR ou jacks TRS) peut parfois régler ou diminuer le problème, mais pas toujours.

j' ai réessayé hier et j' ai un léger bruit de masse assez courant j' ai envie de dire (rien à voir avec la gros bruit aigue de ce weekend) mais là où je l' ai branché, il n'y a pas de terre sur la prise donc pas facile de diagnostiquer quoi que ce soit.

Ce qui est sur c'est qu'on était tous branchés sur 2 départs mais il y' avait d'un coté ou de l' autre bcp de stands de branchés aussi...

Prochain live le 13 Juillet, on verra si je rencontre le même problème :)

thanks

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut les gars, dites, j'ai une ch'tite question.

J'a une terror 500, donc une chinoiserie hybride. on me propose à l'echange une tete Hiwatt 100w full lampes de 86 (avec compensation evidemment).

Je me tâte vraiment. Vos avis me seraient bien utile (et vos retour sur le son et la qualité de l'Hiwatt)

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Salut les gars, dites, j'ai une ch'tite question.

J'a une terror 500, donc une chinoiserie hybride. on me propose à l'echange une tete Hiwatt 100w full lampes de 86 (avec compensation evidemment).

Je me tâte vraiment. Vos avis me seraient bien utile (et vos retour sur le son et la qualité de l'Hiwatt)

D'avance merci

nighmerica en a une il me semble !

Link to comment
Share on other sites

100W Ca suffit pour l'essentiel des situations avec le bon cab (config HP et sensibilité suffisante).

Après pour les grosses grosses scènes faut être repris.

Je sais bien que certains groupes ont des gratteux équipés de stacks de 100W à lampes mais est-ce justifié quand 15W-30W suffisent largement.

Link to comment
Share on other sites

100W Ca suffit pour l'essentiel des situations avec le bon cab (config HP et sensibilité suffisante).

Après pour les grosses grosses scènes faut être repris.

Je sais bien que certains groupes ont des gratteux équipés de stacks de 100W à lampes mais est-ce justifié quand 15W-30W suffisent largement.

+1

100w c'est largement suffisant avec un bon cab...

Link to comment
Share on other sites

Je suis guitariste aussi et j'ai un 100w. Même si je ne le pousse pas à fond tu as un headroom que tu n'as pas avec un 15/30w.

En plus ce ne sont pas les mêmes lampes entre un 15/30w et un 100w, donc pas le même son non plus.

Enfin quand aux 100w, ça dépend aussi du style que tu joues.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois pas si tu as le bon cab. J'ai un gratteux qui a Z wreck 30W et ce truc dépote et a un headroom de folie:

http://drzamps.com/product/z-wreck/

Ca dépotait tellement qu'il est passé à ça:

http://www.dvmark.it/product_detail.php?id=89

Je précise que mes deux gratteux sont des dingues de matos (Vendeurs en mago de zik) et qu'il y a un bon moment qu'ils ont cessé de jouer sur des têtes de 100W.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Si t'es repiqué en sono , ça ne sert à rien d'avoir un truc gorgé de watts , surtout que quand tu dois le déplacer souvent , le gros ampli à lampes tu t'en lasses vite !

C'est la sono qui fait le taf .

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais alors quel est l'intérêt d'avoir une bonne tête à lampes, si c'est pour demander à la sono de t'envoyer ton son de basse dans les retours ? Surtout si ta basse est uniquement reprise en DI, sans micro devant l'HP pour bénéficier du son "lampes".

L'ampli est juste là faire joli sur la scène ...

Pour répondre à la question "100w lampes, c'est assez ou pas", la question a été évoquée un bon nombre de fois sur ce topic, avec des avis très différents. Pour moi, c'est non, mais c'est juste un avis personnel (j'aime garder un son clean ou presque, même si je suis sur un ampli lampes).

Link to comment
Share on other sites

Je vais probablement mettre en vente ma tête fender bassman135 de la fin des années 70' d'ici peu si ça intéresse quelqu'un...il y a un nouveau tolex couleur crème depuis plusieurs années, les lampes ont été changées en avril 2015, et elles doivent avoir entre 75h et 100h..!
A moins que ma V4BH ne me plaise pas, dans ce cas c'est celle-ci qui partira à la vente mais il n'y a pas de raison
voila :)

la bassman est vraiment une petite merveille au passage !!!

Link to comment
Share on other sites

Je vais probablement mettre en vente ma tête fender bassman135 de la fin des années 70' d'ici peu si ça intéresse quelqu'un...il y a un nouveau tolex couleur crème depuis plusieurs années, les lampes ont été changées en avril 2015, et elles doivent avoir entre 75h et 100h..!

A moins que ma V4BH ne me plaise pas, dans ce cas c'est celle-ci qui partira à la vente mais il n'y a pas de raison

voila :)

la bassman est vraiment une petite merveille au passage !!!

ce qui serait pas mal c'est que tu puisse faire une comparaison des deux et que tu nous relate l'expérience, ça serait vraiment super :Just_Cuz_26:

Link to comment
Share on other sites

Si on abandonne les lampes pour revenir au transistor, ce n'est certainement pas à cause du son, non ? Le poids, le coût (achat & entretien), là d'accord, mais le son ...

Pour certains styles, genre jazz fusion, ou soft pop, on peut éventuellement préférer un son transistor. Un son trop riche ou trop "présent" ne peut pas forcément convenir à tous les styles à mon avis.

Si si. J'avais le gros son sur ma SuperBass de 69, mais aucun headroom, aucun contrôle sur mon son, sur l'équa (inexistante). C'est la tête qui m'imposait sa loi à ce niveau. J'ai adoré, puis j'ai fini par en avoir marre de ne pas pouvoir sortir du son clair en groupe, ou un son vraiment défini. Je voulais un ampli clair avec du punch. En gros, que mon pédalboard fasse le son et que l'ampli fasse le volume, et non que l'ampli fasse le son et que j'essaie de rattraper les défauts avec le pédalboard (j'ai mis du temps, de l'argent et de la galère mais je confirme, ça ne marche pas!) Donc je suis revenu à du transo (mais pas à n'importe quel transo non plus). J'avoue que le coût, le poids et la fragilité ont aussi joué.

Faut arrêter avec les légendes du mauvais transistor et du graal du tout lampe :). C'est bien d'avoir connu les deux mondes et chacun ont leur avantages et inconvénients. Avec les préamps qui te permettent d'avoir 6 preset et une simu de 8x10 au pied, j'avoue que j'ai fini par trouver beaucoup plus d'avantages au transo qu'au tout lampe, tout en jouant le même type de musique.

Les gouts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

La plupart des EQ sur les amplis a tube sont passif, ou/et absolument pas efficaces. Si le transfo de sortie n'est pas dimensionné correctement, le son est compressé en permanence, il y a une grosse différence entre un ampli basse qui a été crée dans cette optique, et un ampli qui part d'un schéma d'ampli gratte et qui n'est pas radicalement revu.

Concernant les légendes urbaines, quelques tests de comparaison a l'aveugle peuvent donner des surprises... après c'est quelquefois malheureux a dire, mais la marque ou les effets de modes, voir les a priori passent souvent au dessus.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Si si. J'avais le gros son sur ma SuperBass de 69, mais aucun headroom, aucun contrôle sur mon son, sur l'équa (inexistante). C'est la tête qui m'imposait sa loi à ce niveau. J'ai adoré, puis j'ai fini par en avoir marre de ne pas pouvoir sortir du son clair en groupe, ou un son vraiment défini. Je voulais un ampli clair avec du punch. En gros, que mon pédalboard fasse le son et que l'ampli fasse le volume, et non que l'ampli fasse le son et que j'essaie de rattraper les défauts avec le pédalboard (j'ai mis du temps, de l'argent et de la galère mais je confirme, ça ne marche pas!) Donc je suis revenu à du transo (mais pas à n'importe quel transo non plus). J'avoue que le coût, le poids et la fragilité ont aussi joué.

Faut arrêter avec les légendes du mauvais transistor et du graal du tout lampe :). C'est bien d'avoir connu les deux mondes et chacun ont leur avantages et inconvénients. Avec les préamps qui te permettent d'avoir 6 preset et une simu de 8x10 au pied, j'avoue que j'ai fini par trouver beaucoup plus d'avantages au transo qu'au tout lampe, tout en jouant le même type de musique.

Les gouts et les couleurs...

la superbass est faite pour avoir un son crade en meme temps

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La plupart des EQ sur les amplis a tube sont passif, ou/et absolument pas efficaces. Si le transfo de sortie n'est pas dimensionné correctement, le son est compressé en permanence, il y a une grosse différence entre un ampli basse qui a été crée dans cette optique, et un ampli qui part d'un schéma d'ampli gratte et qui n'est pas radicalement revu.

Concernant les légendes urbaines, quelques tests de comparaison a l'aveugle peuvent donner des surprises... après c'est quelquefois malheureux a dire, mais la marque ou les effets de modes, voir les a priori passent souvent au dessus.

(sans troll, sans provocation) Tu penses à la "marque interdite" en avançant ça ? Où tu as des exemples à citer ? Le tentation de passer sur des lampes est forte mais le choix me parait aussi compliqué de celui de choisir son garagiste !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...