Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

Contrairement à une légende OBienne la V4B de 2013 a une énooooorme réserve de clean pour sa puissance (100W). Bien plus que le bassman 100T.

Parle en a Cams qui en a une lui aussi.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Une énoooorme réserve de clean sur un 100 watts ? Tu fais quoi comme musique ? T'es bassiste d'Etienne Daho ou de Charlotte Gainsbourg ?

Je sais, je suis sourd, on me l'a déjà dit ! ... Pardon ? ON ME L'A DEJA DIT ! Pardon ? Non, rien ... :Just_Cuz_26:

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fait sur ma V6. C'est vrai, c'est plus clean et plus doux, plus équilibré dans les fréquences, mais moins de volume en sortie de préampli, même si on récupère ça en poussant un poil plus haut le volume de sortie.

Pour celui qui aime jouer clean avec une tête à lampe, il faut vraiment essayer une 5751 !

A moins de 10 euros, ça coûte rien d'essayer. J'avais acheté une Sylvania 4x plus chère, et une "bête" JJ à 10 €, et finalement, c'est la JJ qui sonne le mieux (en V1: première lampe du circuit du préamp).

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton mode "relou" !

J'ai pas voulu insister en disant que j'ai vendu ma tête V4 pour une V6, et passer de 200w à 300w, parce qu'avec ma V4, j'étais trop court pour garder un son pas trop saturé !

La dernière fois que j'ai dit ça sur le forum, je me suis fait dégommé ! Je remarque qu'on doit souvent s'excuser de jouer sur une 300 ou 400 w à lampes.

Link to comment
Share on other sites

non, celle qui est sur ma photo de profil : la Trace Elliot V-Type V6 (6 KT88 en puissance), j'avais avant l'ancienne V-Type: la première sortie dans cette série, avec 4 KT88. Elle ne portait pas encore le nom de V4. Elle resortie ensuite avec le nom de V4, d'abord avec la "carpette" verte comme sur la V6, puis avec le vinyl noir, comme sur la fameuse et rare V8 (la dernière sortie chez Trace, en nombre limité et très recherchée !).

Link to comment
Share on other sites

avec 100 W faut du cab à 103 dB ..... ça tape plus fort qu'une tête 300 W avec du 97 dB comme on trouve souvent.

c'est pas une question de puissance c'est la question du rendement des cab . et du rendement dans la fréquence qui nous intéresse, pasque moi perso 105dB à 1kHz je m'en fout un peu, je fait de la basse pas de la guitare.

ceci dit, pour les guitariste c'est la même: le rendement là ou on utilise l'instrument, le reste on s'en fout.

une config du type 215 + 210 avec 105 dB et une tête 120W c'est mortel en terme de volume sonore et de diffusion .

un 810 ampeg ( au hasard ) c'est 100dB , ce qui le sauve c'est la diffusion... si tu lui colle pas 400W ....

si on veut se faire entendre faut utiliser les bonnes armes :lol2::mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

ça fait 121 dB sur le papier, reste à savoir comme dit plus haut jusqu'où les enceintes tiennent leur rendement.

300 watts / 97 dB ça fait un petit 122 dB, 100 watts / 103 dB ça fait 123 dB etc. mais la fréquence doit à mon avis être prise vers 80-100 Hz pour que ça ait un sens pour nous.

à mon avis sous 120 dB ça fait quand même court, vu qu'il y a la distance, la compression des hp qui à fort niveau est souvent supérieure à 4-5 dB etc.

pour le calcul :

+10 dB = 10 x la puissance

+3 dB = 2x la puissance

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est bien de le dire que c'est la sensiblité pour 1W à 1mètre qui fait le rendement, pas les watts dissipés par l'enceinte.

Le plus malheureux dans cette affaire, c'est le prix à sortir : la différence entre un HP qui sort 98 dB/W/m et un qui en fait 104, c'est le double du prix...

Prenez un Aguilar DB810, vous avez 104dB/1w/1m. Avec ça, je pense que n'importe quel ampli peut être mis en valeur ! Y'a plus qu'à sortir 2000 boules :-(

Edit: moi, je veux la version avec le vynil vert autour, pour ma tête Trace ! miam ...

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

On parle d'une Ampeg V4B reissue sortie en 2013, pas d'une Trace Eliott. Avec mon SVT-212 d'une sensibilité de 99dB c'est plus que suffisant pour jouer en groupe sans jamais la pousser. 14h au gain et 10h au master.

Maintenant on est d'accord ca pousse pas comme une 300W watts mais ca fait la moitié du poids et du prix. Et surtout ça s'entretient pour pas cher.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

La notion de "combinaison idéale" sur les forums, ça me laisse toujours très perplexe.

C'est comme la running joke, issue d'ailleurs de Talkbass, qui dit que le Aguilar DB 359 ne fait pas de grave… Non mais allo, quoi.

Ceci dit, je ne mets absolument pas en doute que les 2 fonctionnent idéalement, hein.

D'ailleurs, j'aimerais bien essayer ton système, Eyoyo. C'est tout à fait le genre de paire qui me brancherait si j'avais un 2nd système.

Tu as essayé avec un 4x10 en comparaison?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j ai la V-4B reissue avec le 410HE, depuis novembre, j en suis plus que satisfait.

Je fait du rock (muse, foo fighters, oasis...etc.) sur PB et JB, pour moi qui aime les médiums dynamiques bien moelleux et des graves qui ne bavent pas trop, le 410HE est top. Je n ai pas testé le 212 mais je serai bien curieux, j avais adoré mes SL112.

Quand à la V-4B, elle est juste parfaite, 19kg, tout à plat, ça sonne et c est fiable, point. C est ce que j attend d un ampli. A bas volume a la maison ça fonctionne très bien aussi. Après j ai arrêté de chercher à justifier qu on a largement assez de clean avec un 100W lampe bien biasé (+ cab de sensibilité correcte, le HE n est pas un monstre en la matière). Mes grateux ont des Fender hot rod deluxe, en répète on joue fort et j ai des bouchons...

Libre à chacun d essayer ou de se trimballer un SVT pour le plaisir des vertèbres et des centre d audition. ;-)

Edited by cams
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...