Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Question sans doute maintes fois posée. Je laisse mon ampli en stand-by un moment avant de commencer à jouer, mais dois-je faire de même avant de l'éteindre?

Sinon j'ai retubé mon Aguilar en JJ 6550, ça ma coûté 150 balles et donc ça sonne du feu de dieu.

Link to comment
Share on other sites

Question sans doute maintes fois posée. Je laisse mon ampli en stand-by un moment avant de commencer à jouer, mais dois-je faire de même avant de l'éteindre?

Sinon j'ai retubé mon Aguilar en JJ 6550, ça ma coûté 150 balles et donc ça sonne du feu de dieu.

oui, il faut laisser les lampes refroidir avant d'éteindre l'ampli !

Link to comment
Share on other sites

5 min, et je mets les master et gain à 0.

Le temps de ranger la basse et les effets, tu vois le genre.

pareillement pour le master et le gain à 0 !

par contre j'attends plutôt 15 minutes avant d'éteindre quand je peux, pour que les lampes refroidissent vraiment...surtout quand je transporte la tête tout de suite aprés !

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Quand j'allume mon ampli, je laisse une dizaine de minutes avec le stand-by off, gain et master à zéro. Ensuite j'enlève le stand-by et je laisse le volume et le master toujours à zéro pour faire chauffer l'ensemble.

Pour éteindre, je baisse le volume et le master, j'attends environ 2mn pour mettre le stand-by, j'attends grosso modo une dizaine de minutes et j'éteins l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Il est pas nécessaire d'utiliser le stand-by quant on éteint l'ampli, c'est surtout à l'allumage que c'est important pour éviter d'envoyer cash de la HT dans les lampes pas préchauffées.

Par contre vaut mieux attendre un petit peu après l'extinction complète avant de déplacer l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Perso je met l ampli sous tension, j attend 5 bonnes minutes, le temps de brancher le pédalier et les jacks puis j envoi le stand-by avec master à 0 (le gain reste réglé à 14h). Il faut juste que les filaments chauffent, ça ne prends pas 15min!

Quand je pars en pause moins de 20min je coupe le stand-by (et master a 0) et je met direct les watts auretour de la pause.

En fin de répète je coupe le standby (avec master a 0), la diode de l ampeg passe du vert au rouge, ça prends a peine 5 secondes puis je coupe l alim.

Ensuite c est là qu il faut attendre 10min (temps de rangement de jacks...etc) avant de secouer la tête, le temps que les filaments refroidissent. Des fois pendant ce temps je dois deścendre la tête du baffle, pas de soucis en la posant avec précaution (sans choc).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes sûrs du temps de refroidissement.

Parce qu'en stand-by les lampes chauffent toujours, en plus elles s'usent autant que si il n'y avait pas le stand-by.

Si j'avais a transporter l'ampli je l'étendrais au plus vite pour que les lampes soient bien froides lors du transport (parce que les lampes n'aiment pas les chocs à chaud).

De la lecture sur le stand-by :

http://www.valvewizard.co.uk/standby.html

Un autre chez Peavey :

http://peavey.com/monitor/pvpapers/Chapter6.pdf

Link to comment
Share on other sites

Vous êtes sûrs du temps de refroidissement.

Parce qu'en stand-by les lampes chauffent toujours, en plus elles s'usent autant que si il n'y avait pas le stand-by.

Si j'avais a transporter l'ampli je l'étendrais au plus vite pour que les lampes soient bien froides lors du transport (parce que les lampes n'aiment pas les chocs à chaud).

De la lecture sur le stand-by :

http://www.valvewizard.co.uk/standby.html

Un autre chez Peavey :

http://peavey.com/monitor/pvpapers/Chapter6.pdf

oui, pour que les condensateurs se déchargent !

Link to comment
Share on other sites

Sur ce sujet, je ne sais pas vraiment.

J'ai fait quelques gros plateaux et chaque fois que ça change, les mecs se font pas vraiment chier à attendre quoi que ce soit. J'avais même posé la question à l'un d'eux un jour, le mec a failli s'étouffer de rire. Il m'a simplement dit que si tu ne mettais pas de gros choc, tu pouvais déplacer ta tête sans risque et sans attendre. C'est ce que je fais, sans aucun soucis.

Je fais simplement attention à mettre le stand by à l' allumage et à attendre quelques minutes avant d'envoyer fort. C'est tout.

Ca vaut ce que ça vaut comme info et j'imagine que quelqu'un dira le contraire mais mon Trace se porte comme un charme sans précautions excessives.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...