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Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

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Alors des amplis à lampe construits avec les pieds y'en a des tonnes aussi. Dire qu'un ampli à lampe est réparable à l'infini c'est souvent faux (sockets directement sur PCB par exemple pour les lampes de puissance)

AMHA, c'est surtout l'explosion de l'offre de têtes à lampes pour guitares à des prix plus démocratiques qui a fait que le secteur de l'amplification à tubes à bien repris, et que l'on en a logiquement profité.

Et aussi une scène un peu plus alternative.

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. Vous voyez de grosses sorties d'ampli AB ? perso non, quand on prend la Fafner II, la TD660, 360 chez EBS par exemple, c'est juste des modèles qui ont quelques années avec des modifs relativement mineures pour la plupart.

je pense que ça va revenir, sauf erreur il y a Orange OR500, la Reidmar je sais plus, Mesa est pas super classe D même s'ils en ont une (bof apparemment). Pas mal de mecs sont après des transos vintage à la Sunn, il y a un marché.

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Oui mais là on parle HDG, c'était pas loin de $4000 au départ. Ils font encore du bon gros transo (qui est d'ailleurs plutôt leur fer de lance), et d'ailleurs je serais toi j'achèterais la 750 de Syl sans trop tarder.

Edited by totorbass
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Alors des amplis à lampe construits avec les pieds y'en a des tonnes aussi. Dire qu'un ampli à lampe est réparable à l'infini c'est souvent faux (sockets directement sur PCB par exemple pour les lampes de puissance)

AMHA, c'est surtout l'explosion de l'offre de têtes à lampes pour guitares à des prix plus démocratiques qui a fait que le secteur de l'amplification à tubes à bien repris, et que l'on en a logiquement profité.

Et aussi une scène un peu plus alternative.

En l'occurence, pour la "réparabilité" des amplis à lampes, ce n'est pas moi qui le dis, mais les techniciens et spécialistes que je connais.

Ce qui est certain, c'est que la liste des amplis à tubes réparables semble bien plus longue que celle de ceux qui ne sont pas, entre les grands classiques, type SVT ou Bass 400 +, et les amplis plus confidentiels et HdG type Aguilar, Orange et autres .

Mon technicien, qui est un sacré cador en réparation et a une expérience d'au moins 35 ans sur le marché, ne m'a pas parlé d'ampli qu'il n'a pas réussi à réparé.

Mais bon, c'est le seul pro qui ne m'a pas demandé si j'avais les schémas du DB359, il lui a fait l'opération à coeur ouvert les doigts dans le nez en rigolant, tellement sa compréhension des amplis à tubes est parfaite.

Je ne connais pas le marché des amplis guitare, mon constat porte sur les amplis basse uniquement.

En revenant aux amplis basse, il y a un fait qui ne trompe pas : Malgré les nombreux défauts du tube, dont le prix et le poids, leur son est et restera un objet de fantasme, bien plus que ne l'est celui de n'importe quel ampli classe D actuel.

Combien de bassistes sommes nous à fantasmer sur un SVT CL, et combien fantasment sur un MB LM II ou sur un TH 500?

On ne fantasme pas sur un ampli en classe D, on en a envie, voire besoin, ce qui fait une nuance fondamentale dans un univers, celui de la musique, dans laquelle la part du rêve est des plus importantes.

Un dernier point : Les seuls bassistes que je connais (à savoir, dans l'univers dans lequel je gravite, plutôt rock) à avoir fait un pas de l'ampli à lampe vers un classe D l'ont fait pour des raisons pratiques, jamais pour un choix strictement sonore, et tous ont, au moins, une réelle nostalgie du son tube.

Par contre, la seule raison qui pousse un musicien à échanger son système pour passer sur du tout lampes, c'est le son.

Désolés pour la tartine verbale, les gars, mais c'est un condensé des raisons pour lesquels je pense que le marché de l'ampli à tube chez les 4 cordistes se porte et continuera de se porter plutôt bien, aussi microscopique soit il.

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Grave elles sont trop classes!

Elles sont dans quelle ordre de prix les marques plus confidentielles citées plus haut?

C'est du bourrin ou plus clean?

Pour l'instant j'ai pas trouvé mieux que le DB751, l'impression de jouer sur du tout lampes mhhh <3 MAIS ! Je n'ai jamais joué sur du tout lampes.

Je projette de jouer sur du Accugroove et apparemment la config Ampeg/Accu ne donne pas de jolies résultats, gros trou dans les mediums :/

:3

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et quoiqu'on en dise la classe D c'est pas la panacée. j'ai encore entendu en concert y a 3 semaine un pov bassiste en classe D avec son 410 noyé dans les deux guitaristes , on l'entendais pas le pauvre , trois fois il a remis du master et après il s'y est fait .

le concert de la semaine d'avant la même en couleur : un 600W classeD sur un 610 .... pfffff laminé par un marshall 100w et un batteur écrabouilleur de fût !

cette semaine retour aux sources , un bon vieil AC100 avec un 215 , vla la balle ! du net, du détaché , de la présence.... et du grave.

alors ok, c très pratique la classe D, mais bon....entre 300W classeD et 300 W lampes y a pas photo qd mm..... on est pas dans le même monde ! alors quand la classe D sera capable de faire ça, on en reparlera . attention, hein, je suis pas fermé à la chose, mais pour le moment c'est loin d'être convaincant amha...

ou alors mes oreilles sont pourries par 40 longues années de tubes....sait on jamais..why not ?

j'ai pas encore entendu les nouveaux petits Ampeg PF , mais ça doit être sympa en travail maison

Edited by banzai68
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Tout à fait d'accord avec ce qu'il se dit ici. Heureux possesseur d'un ashdown smallblock avec son 8x10 qui va bien, d'un ashdown klystron 500, et d'un petit combo markbass, et bien à chaque concert ce sont les 100 kg de du gros classe A que je trimballe. En effet, en faisant abstraction des baffles utilisés, le full tube a toujours plus de patate, plus de grain, plus de tout quoi. Le klystron est très bon aussi, mais ça a moins de coffre et sonne beaucoup plus Hi-Fi. Pour le markbass, il ne reste plus que dans le salon, aucun autre intérêt pour moi que le travail à la maison. Après je comprends qu'on veuille se faciliter la vie en cherchant le meilleur compromis entre poids, encombrement et puissance, mais dès lors qu'on balance un peu de son, ben y a pas photo et le côté manutention on l'oublie bien vite...

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J'ai toute ma vie joué sur du "tout lampes" mais maintenant depuis 2-3 ans c'est fini .Trop lourd pour mes 71 balais .J'avais fait, un temps, une seule exception fin des années 70s pour une Sunn Concert Bass qui descendait à 2 ohms et me permettait de jouer sur 2 gros baffles 2-15 J'en ai gardé un bon souvenir . Maintenant je joue sur mosfet ( MB R500 ) qui m'apporte beaucoup de satisfaction.Pas trés lourde, hyper puissante et trés plug and play. Une chose est sûre je ne jouerais Jamais sur ces machins tous riquiqui appelés classe D. Pour moi ce sont des amplis kleenex. :mf_laughbounce2:

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Mon technicien, qui est un sacré cador en réparation et a une expérience d'au moins 35 ans sur le marché, ne m'a pas parlé d'ampli qu'il n'a pas réussi à réparé.

Le problème n'est pas forcement là. La majorité des amplis se réparent, le problème est plutôt le coût moyen de réparation. Un set de tubes ou un transfo de sortie sera toujours plus cher a une réparation même importante sur un class AB.

Après sur les class D, la logique est de remplacer le préamp ou la partie puissance, pas de réparer. On est dans une philosophie du jetable, même si le préamp se répare généralement sans gros souci.

La majorité des class AB de la bonne époque fonctionnent sans gros souci avec un coût d'entretien minime, et souvent décotent énormément en occas actuellement. Il y a du bon et du mauvais quelque soit la class, mais penser qu'une class est forcement mieux qu'une autre, j'ai tendance a plus nuancer.

Globalement je ne prêche pas pour telle ou telle paroisse, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Disons que pour la class D par exemple, il est nécessaire d'être au courant de certains points avant d'acheter. Pour la class A, tout n'est pas rose non plus, si c'était le cas, posez vous la question pourquoi la plupart des endorsés Markbass ou autre n'utilisent pas leurs gamme de modèles a tube... pourtant il peuvent sans souci.

Comme si le fait d'avoir des tubes fait forcement la différence. En fonction de l'âge des tubes, des transfos, du schéma, du réglage du biais entretenu ou pas etc, il y aura pourtant de grosses différences, même sur des modèles similaires, et tout cela a un coût.

N'importe quel ampli reste un compromis, la majorité des musiciens pro ont des exigences différentes des amateurs. De la même manière je vois mal quelqu'un habitant à Paris par exemple s'emmerder avec un truc qui pèse 30 ou 40 Kg, pourtant je ne prône pas spécialement le class D, mais il faut être réaliste, la plupart des clients veulent du léger, pas trop cher. Je parle de manière globale, la majorité des amplis qui se vendent sont des class D, que ça me plaise ou pas.

Le fait d'avoir plusieurs amplis, adapté a l'ensemble des besoins reste la meilleure option, idéalement en fonction de l'utilisation, pas forcement la moins cher, mais bon.

Combien de bassistes sommes nous à fantasmer sur un SVT CL, et combien fantasment sur un MB LM II ou sur un TH 500?

Justement c'est la différence entre un fantasme et un outil de travail, les gens sont souvent trop raisonnables :lol2:

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@Wonderbro : ton analyse sur l'ampli à lampe, face aux class D, est ce qu'on peut faire de mieux !

... pour nous, les bassistes, bien sûr. Parce que pour les gratteux, un ampli à lampe est quasi indispensable. Et eux, ils ont beaucoup plus de choix que nous dans des tas de fabricants, et dans toutes les puissances possibles entre 2 et 200 watts.

Encore qu'en cherchant un peu, entre les bonnes vielles occasions, et les petits fabricants mal distribués, on pourrait faire une belle liste d'amplis bass à lampes ! Il ne faut pas se limiter à ce que Thotho ou MusicStore proposent. On ne trouve pas d'Hiwatt, Matamp/Green, Reeves ou autres que je n'ai pas en tête chez eux. C'est pas assez rentable pour eux.

edit: class D, transistors ou lampes, c'est le choix de la facilité du classD face au son riche mais lourd des lampes, ou le compromis entre les 2, avec un bon transistor (ou hybride avec préamp lampe). Quand on choisi le "tout lampes", on sait qu'on va devoir porter l'engin. Mais pour ma part, j'ai toujours trouvé plus merdique de prendre les enceintes ... et je ne joue pas sur un 6x10 ou plus.

Edited by ristov
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Le problème n'est pas forcement là. La majorité des amplis se réparent, le problème est plutôt le coût moyen de réparation. Un set de tubes ou un transfo de sortie sera toujours plus cher a une réparation même importante sur un class AB.

Après sur les class D, la logique est de remplacer le préamp ou la partie puissance, pas de réparer. On est dans une philosophie du jetable, même si le préamp se répare généralement sans gros souci.

C'est vrai, un ampli à lampes sera toujours beaucoup plus coûteux et délicat à entretenir qu'un mosfet bien conçu. Le mec qui achète un ampli à tube le fait normalement en connaissance de cause.

Par contre, je reconnais que la philosophie du jetable, telle que tu la décris et propre à la classe D, me débecte un peu. En ce qui me concerne, c'est un autre point qui joue en sa défaveur.

La majorité des class AB de la bonne époque fonctionnent sans gros souci avec un coût d'entretien minime, et souvent décotent énormément en occas actuellement. Il y a du bon et du mauvais quelque soit la class, mais penser qu'une class est forcement mieux qu'une autre, j'ai tendance a plus nuancer.

Je nuance également, c'est d'ailleurs pour cette raison je dis en général "je préfère" plutôt que "c'est mieux".

Il y a quelques ampli en classe AB qui m'ont laissé de vrais souvenir, comme le ST 220 de SWR que je regrette régulièrement d'avoir vendu. En ce qui concerne les critères techniques, je ne peux que te donner raison.

Après, on rentre dans les critères les plus subjectifs (le son), mais l'immense majorité des amplis Mosfet que j'ai pu testé ne m'a pas séduit.

A de rares exceptions (le ST220 et le SM 400 de SWR, le SVT III d'Ampeg), les seuls amplis qui m'ont fait dresser les poils étaient tous des gros machins à tubes .

Globalement je ne prêche pas pour telle ou telle paroisse, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Disons que pour la class D par exemple, il est nécessaire d'être au courant de certains points avant d'acheter. Pour la class A, tout n'est pas rose non plus, si c'était le cas, posez vous la question pourquoi la plupart des endorsés Markbass ou autre n'utilisent pas leurs gamme de modèles a tube... pourtant il peuvent sans souci.

Sur le sujet de l'endorsement, je pense que ce n'est pas simple, car une masse vraiment importante de critères rentrent en ligne.

1- Le premier sujet, c'est les impératifs marketing de la marque. Ils vont décidé de mettre en avant tel ou tel produit parce qu'il s'agit de leur "core business", soit parce que ça leur rapporte plus, soit parce que c'est leur image de marque ou leur savoir-faire.

2- Le nom de l'endorsé. Là, c'est simple : Quand la marque signe Marcus Miller, c'est lui qui choisit le matos, voire la marque lui développes un produit spécifique qui porte son nom et sur lequel il prend sa marge.

​Quand l'endorsé est un pékin de base (j'entends par là, qui offrira une visibilité bien moins importante que Miller) d'un groupe lambda, il prend ce qu'on lui donne et il ferme son clapet. On rejoint les impératifs de la réponse 1. A titre d'exemple, Je suis persuadé que TOUS les endorsés Aguilar veulent avoir le DB 751, il y en a pourtant un certain nombre qui sont signalés comme étant utilisateurs du TH 500, tout en le décrivant comme étant l'ampli qui rempli parfaitement leurs besoins.

3 - Il y aussi les critères "d'adéquation sonore" : Les goûts et les besoins, en terme de sonorité, d'Alain Caron ou de R. Bona ne sont pas les mêmes, au hasard, que les miens ou ceux de Brutalover. Ces bassistes (j'ai choisi exprès des bassistes qui collaborent avec Markbass) vont rechercher avant tout la transparence, le respect des timbres, la pureté du son.

Des critères qui ne sont absolument pas dans mes goûts ni dans mes priorités, ni dans celles de Brutalover.

On pourrait encore développer, mais on a déjà là une bonne base de réflexion.

De la même manière je vois mal quelqu'un habitant à Paris par exemple s'emmerder avec un truc qui pèse 30 ou 40 Kg, pourtant je ne prône pas spécialement le class D, mais il faut être réaliste, la plupart des clients veulent du léger, pas trop cher. Je parle de manière globale, la majorité des amplis qui se vendent sont des class D, que ça me plaise ou pas.

C'est mon cas. C'est vrai que l'ampli de 3kgs, c'est l'avenir du bassiste parisien qui prend le métro.

Le fait d'avoir plusieurs amplis, adapté a l'ensemble des besoins reste la meilleure option, idéalement en fonction de l'utilisation, pas forcement la moins cher, mais bon.

Ahh ça… Un Bass 400 +, 2 ou 3 SVT de différentes époques, Du Hiwatt et du Orange, un Reeves,…. et un petit TH 500 qui traîne, ce serait bien :wink:

WonderB: Pas les sous pour l'instant :'( !!!

Ce n'est pas moi, mais Totor qui t'a donné ce conseil. Je t'ai déjà donné il y a quelques temps ce même conseil.

Tu cherches un truc ultime, le DB 750, tout comme le DB 751, est un truc ultime.

Pour les sous, je ne peux rien pour toi.

@Wonderbro : ton analyse sur l'ampli à lampe, face aux class D, est ce qu'on peut faire de mieux !

Merci!

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J'ai pu repeter hier avec la SVT CL et son 8x10 qu'il y a au backline du studio, meme a volume raisonnable et avec l'EQ a plat, c'est jouissif, surtout avec le black finger en amont pour bien squasher le son.

On a fait tourner du vulfpeck pendant pres de 2 heures que je m'en suis meme pas rendu compte.

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Juste pour préciser ma pensée, des amplis à lampes avec une philosophie de jetable, ça existe aussi ! Bugera etc... C'est parfois réparable, parfois ça ne vaut pas le coup par rapport au coût d'achat du bazar.

OK. Il est vrai que je ne connais pas ce genre d'ampli.

Ce n'est pas du snobisme de ma part (ce n'est vraiment pas le genre de la maison), mais je trouve très suspicieux qu'un ampli à lampes neuf, le marché de l'occasion étant à part, ne coûte pas un minimum de poignon.

Pour une raison assez simple : Un bon ampli à lampes, c'est avant tout une grosse et performante alim, et une grosse et performante alim, ça coute cher.

C'est la raison pour laquelle je ne m'intéresse pas à une marque comme Bugera, je suis suspicieux.

Exact, merci Totor pour le tuyau! :3

Ah intéressant ça ton avis sur la SWR SM. Tu y as retrouvé une certaine chaleur et richesse harmonique?

C'est un peu HS sur ce sujet, mais voici quelques éléments de réponses.

J'avais adoré mon ST 220, que j'ai revendu connement. Le SM 400 était dans la même veine, en plus puissant.

Ce sont des amplis relativement droits, qui savent restituer à merveille la palette sonore d'une basse.

Le plus, c'était la partie préamp extrêmement bien conçue et très complète : les possibilités sont énormes, ce qui fait du SM 400 un des amplis les plus polyvalents avec lesquels j'ai pu jouer.

On peut avoir un son relativement chaud (12ax7 inside) avec une certaine matière ou un son froid et agressif juste en jonglant avec l'EQ. Ca fonctionnait super bien avec un 4x10, c'était, dans tous les cas de figure, très punchy.

En terme de signature sonore, on était assez loin du son ampeg (le 400 peut en avoir la sensation de matière et une certaine chaleur sans aucun problème, mais sans la rondeur). On est très très loin des Trace Elliott à Transistor, que je n'aime pas (je trouve ce son toujours un peu maigre). La marque la plus proche en terme de signature sonore, pour ce que j'en sais, je dirais que c'est Eden, avec la série WT.

Je ne peux te dire ce que ça donnait dans l'infra grave, à l'époque je ne jouais que sur 4.

Néanmoins, je pense qu'il y actuellement sur le marché des amplis super performants, voire bien plus performants au vu de tes critères, que les SM.

Notamment les gros Aguilar, les Eden WT 800 ou 900, ...

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Je confirme, passer du full-tube aux class AB ou D, ça fait mal, surtout à l'égo d'ailleurs. On perd un peu ce son ultra "maousse" et finalement très phallique.

Mais, dans mon cas personnel, vu la musique que je joue, l'auditeur ne fait pas de différence, c'est trop le bordel partout. J'ai donc passé ce cap, de la grosse SVT 2 Pro de 40kg (dans son flight) à la TH500... Pour revenir à la SVT 2 Pro, parce que narcissiquement c'était trop dur, et puis y a pas à dire, un bon full-tube ça sonne tellement mieux. Mais les nombreux concerts, dans des conditions pas toujours simple (les gros festoches avec 15 mn de changement de plateau incluant le linecheck, où tu dois poser ton bouzin de 40 kg sur un double 4x10... pfiouuu), m'ont forcé à entendre raison et à faire des compromis.

Je suis donc passé sur un bon ampli hybride (mosfet + preamp à lampe), mais là encore, le poids devient vraiment un problème, et je me vois à nouveau "contraint" de faire des choix. J'ai décidé d'essayer le mélange class D et preamp à lampes, et on verra bien ce que ça donne. Une fois encore, la différence, l'auditeur lambda ne la fera pas, il s'agit surtout d'un conflit avec moi-même.

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Inconsciemment je suis persuadé que l'auditeur sent la différence (Hors DI/sono)

Tellement plus riche! ^^

Pour la SVT2 les nombreuses pannes qu'on peux lire arrivent à me rebuter (et non retuber...:v tadaaaa!!!)

Pas de problèmes?

Kamiko, je joue du brutal death/grindcore, avec deux gratteux et un batteur qui tape très vite, et un chanteur qui fait gruiiiiik, avec beaucoup de disto en plus, toujours sonorisé en façade, je suis presque sûr que le public ne fera pas vraiment de différence. Dans un contexte plus calme et/ou intimiste, oui certainement.

Concernant la SVT 2 Pro, je n'ai jamais eu de souci avec.

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