Jump to content

Le Club Des Amplis À Lampes


wonderbro

Recommended Posts

bonjour

le passage de 7w à 15w se fait en passant du mode triode au mode pentode: 

  • 7 w triode, peu ou pas d'harmoniques impaires, moins de DHT, son plus doux, moins agressif à fort volume
  • 15 w pentode : le contraire de la ligne au dessus.
  • DHT à basse puissance pentode est égale à la DHT triode à la puissance max.

chacun choisi comme il lui convient, il n'y a pas de vérité obligatoire.

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

@banzai68

Je suis allé piocher un peu sur wiki pour bien saisir les notions de taux de distorsion harmonique et de fréquence fondamentale, je crois que c'est devenu assez clair.

Si je saisi bien, en très gros, on a un son moins transformé en triode qu'en pentode, plus fidèle au signal de base... Eh bien au son de mon ampli j'aurais juré du contraire ! Comme quoi, mon oreille reste à faire. J'avais l'impression de moins de saturation, d'un signal plus épuré et de fait plus respectueux et plus adéquat pour la recherche d'un son moderne. Mais je me rends compte que cette impression vient aussi du fait que je ne peux pas pousser autant l'ampli en 15W qu'en 7.5W.

Après je me rends compte aussi que le son est plus ''percussif'', plus typé sur le moment de contact en 15W. Je ne sais pas si je me fais comprendre, c'est dur de parler son sans exemple. Vivement un micro.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bon je viens rejoindre la guilde des allumés du son avec l’Ampeg pf50t. :D
un petit essai avec ma contrebasse électrique ont fini par me séduire.
 

Je ferai une petite revue de la belle et reviendrai vers vous pour de plus amples informations. Il ne me reste plus qu’à trouver un case de rangement. 
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Hello. Je viens de fair l'acquisition d'un moche-mais-très-chouette ampli Mesa Boogie 400+

Essayé a faible volume jusqu'à présent, il fonctionne parfaitement, sans bruit parasite et avec une très bone dynamique.

J'ai voulu faire une petite inspection/nettoyage et j'ai trouvé qu'un tube de puissance est HS : il ne chauffe pas, quand on le change de slot, il ne chauffe toujours pas, et il y a un petit bout de je-ne-sais-quoi qui se balade à l'intérieur.DnMftpxebB-V8Zz342-TDdZEG8zA703amU6G7hHH

Du coup j'ai une série de questions :

1 - est ce safe de le faire fonctionner avec une lampe de puissance en moins?
Vaudrait il pieux retirer une lampe aussi sur l'autre rail?

2 - est ce que cela aurait du sens de ne remplacer que le tube défectueux? (je ne cherche pas a exploiter tous les Watt de cette grosse brique)QMyY8WXxItnAzQlhGx0I1obgBgBv1Oh9n02VQH55

3 - je comprends qu'il n'y a pas de réglage de polarisation nécessaire sur ce type d'ampli.
Mais y a t il un besoin d'avoir des tubes "appairés"? Si oui, faut il "appairer" 12?, ou chaque lot de 6?

4 - devrais je en profiter pour mesurer les courants de grille ou autre?

5 - avez vous un site de prédilection en Europe ou acheter des tubes?

Merci

5ShZDJqJaRcdQZ5bKejalTGhTMvqUoIcWeznP_8Y

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

Le prix a monté en flèche depuis 6mois car les SOVTEK ne sont plus très disponibles .  J'en ai acheté un lot de 4 appairées 4pc Sélectionnez Grade shuguang KT88-98 plaque courant + transconductance MATCHED QUAD | eBay

Je ne vais pas les monter , c'est okazou . Je me les garde précieusement . 

Link to comment
Share on other sites

Salut les tubeux.

Je suis sur une AD 200 de 2006 en excellent état, qui a très peu tourné ( 50 à 100h max, 1 seule répet) mais conservée dans de bonnes conditions, allumée régulièrement pour faire chauffer les tubes.

Je dois tendre le dos pour un retubage ou ça peut le faire ?

Link to comment
Share on other sites

Si le gars l'a faite chauffer de temps en temps c'est plutôt bon.

Si l'ampli est bien utilisé et réglé correctement ça dure très longtemps les lampes.

Quelques milliers d'heures.

A une époque je jouais beaucoup avec un marshall acheté d'occase et retubé à l'achat, plusieurs répets par semaine et plein de concerts durant au moins 6 ans et zéro problèmes. Ca a du faire plus de 3000 heures et je l'ai retubé bien plus tard.

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Et me revoilà dans le club avec cette AD200

Je viens de me taper l'AR Bordeaux Limoges pour la récupérer. Finalement, j'avais mal compris, elle était de 2016.

Par rapport à la tête 100W que j'ai eu un moment ( copie japonaise de fender bassman guyatone ) elle a une réserve de son clair monstrueuse et quand on commence à titiller le gain, le crunch/drive vous mets la banane jusqu'aux oreilles :D

C'était mon cadeau pour mes 50 piges dans 2 j et je regrette pas !

o0gs.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...