Jump to content

Recommended Posts

• Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted (edited)

Non. D'après Pierre, autant partir sur un manche neuf donc autour de 150/250 euros j'imagine.

Edited by gargouill
Posted

Petit correctif, il s'appelle Pierre-Antoine! :D

Autrement, dommage que ça n'ait pas marché aussi bien qu'escompté... :(

• 1 month later...
Posted

Je profite de ce topic. Ma configuration est exactement la meme. Manche une piece + baguette de noyer.

Le nut a ete brisé dans le filletage du truss. Donc on ne peut plus l'actionner.

Je voudrais donc changer de truss et je voudrais le faire moi même.

Je suppose donc que je dois commencer par enlever la baguette de noyer,

Quelle est la mise en oeuvre svp?

Posted

oui ça a l'air terrible, en plus vu les commentaires on dirait que c'est très simple et rapide.
Malheureusement c'est hors budget. Ce kit est plus cher que la basse a réparer. Il me faut une solution économique.
Mais en tout cas merci pour l'info

je vais tenter la photo de mon cas

• 10 months later...
Posted

voilà mon cas :

oui c'est bien une photo du talon du manche de ma basse et pas autre chose

hihihihi. Elle m'a fait marrer celle-ci, je ne l'ai pas vu venir. Enfin, c'est comme cela qu'arrivent les accidents n'est ce pas?

• 4 weeks later...
Posted

et ben quel courage et quelle patience. Bravo.

Je pense que c'est du métrique aussi. En tout cas. La clé alen c'est une métrique c'est certain. C'est du 5.

• 2 weeks later...
Posted

Ca serait bien de pouvoir mettre des roulement a bille dans ces truss.

Ca doit exister des petits roulement dans les mécanismes de precision genre modèlisme

Mystete que rien n'est ete fait de plus souple plus precis...

Posted

C'est impressionnant et passionnant à lire. Du coup ça pose question, je n'y avait jamais songé, mais j'imagine que pour tous les fabricants du monde (sauf luthier maniaque) l'écrou de truss est vissé sur la tige au moment de la fabrication du manche et de la pose du truss rod, mais pas systématiquement graissé au passage ...

• 4 years later...
Posted

Pour ne pas ouvrir un sujet de plus.

Si le truss est en bout de course, c'est le filetage qui n'est pas assez long ? Et si c'est ça, il n'est pas possible de prolonger le filetage ? On peut extraire un truss sans difficulté ? Je compte sur votre compassion pour comprendre ce que j'ai bien du mal à exprimer:crazy:

Posted

Rajouter une ou plusieurs rondelles ça le fait bien, faut juste trouver les rondelles qui rentrent pile poil (et dont le trou est assez large, mais ça ça se reperce facilement) 

• 1 year later...
Posted

un petit retour sur un réglage de truss :

il s'agit du manche ESP que j'ai acheté d'occaz et qui semblait avoir une légère talonite + truss au bout (voir cette page :

je l'ai à nouveau démonté et dévissé le truss pour y mettre de la graisse puis remontage.

et bien ça à marché impec, j'ai pu resserrer le truss et mon manche n'est plus courbé. Il est maintenant réglé aux petits oignons :)

comme quoi il faut jamais désespérer et surtout aller fouiner sur OB pour trouver les bonnes pistes :wink: