Jump to content

In Rod We Truss


gargouill

Recommended Posts

J'ai récupéré un manche de Squier Jv de 83 dont le truss rod ne fait pas le taf, pour ne pas dire hs.

J'ai eu l'atelier DNG au téléphone ( oui, j'ai lu que certains déconseillaient de passer par eux... ) et on a parlé d'intervenir en première case.

Pour info, la technique de passer par la première case évite de décoller la touche. On accède à l'ancre du truss rod et on répare. Souvent la traction de la tige filetée sur l'ancre fait que le bois se tasse, un jeu se crée et la barre travaille pour rien donc travaille moins bien. Voir ici: http://www.stewmac.com/How-To/Online_Resources/Truss_Rods/A_sign_of_truss_rod_trouble_and_an_easy_solution_.html

Oui, mais ça c'était avant. Avant que je m'aperçoive que mon manche était en une seule pièce ( et non pas service 3 pièces ). Pas de touche rapportée, pas de bi-cut.

Du coup je me questionne. Comment le truss a t'il été mis ? Pourquoi un canal au dos rempli par la fameuse baguette de noyer ( skunk stripe ) et pourquoi un tampon en noyer à hauteur de la tête ?

Est ce que DNG a tenu compte de ces éléments, sachant que je ne les lui ai pas donné ? ( on a simplement parlé d'un manche de Pbass Squier Jv avec un skunk stripe ). J'ai dans l'idée de commencer par remplacer l'écrou et ajouter quelques rondelles car l'écrou est cassé et les encoches abîmées. Je vais appeler DNG aujourd'hui pour faire le point avec eux avant de faire quoi que ce soit.

Voilà, c'est un manche presque droit hors tension ( 1 mm de creux ) avec un profil bien sympa qui rappelle celui bien plat des G&L série E, donc je pense qu'il vaut la peine qu'on s'attarde sur lui.

Si il y a des réparations, je posterais l'avancée des travaux ici.

Lexique:

Truss rod= barre ferme

Anchor= ancre

Nut= écrou

Photos:( ratées pour certaines )

337535DSC5309.jpg

301814DSC5316.jpg

367507DSC5317.jpg

Le sillet est fendu au niveau de la gorge de la et la fente se poursuit très légèrement en direction de la tête ( 1 mm )

595631DSC5323.jpg

488349DSC5328.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Décidément, tu es maudit avec les truss !

Sinon, tu peux aussi m'envoyer le manche et je l'apporte chez mon pote Julien Piriou. Le truc, c'est que c'est toujours mieux d'avoir le corps qui va avec, histoire de pouvoir tester la chose en situation à la fin.

Pour les manche érable, avec réglage au talon, la plupart du temps c'est une touche collée, comme sur les G&L "bi-cut'.

Enfin, la rondelle, s'il n'y en a pas déjà, permet souvent d'éviter le décollage. Cf. la G&L L-1500 que tu m'as vendu il y a quelques semaines et qui se trouve en ce moment chez Dolganoff pour la pose d'un second micro MFD et d'une nouvelle électro. J'étais prêt à partir sur un décollage de la touche. Et puis Dolga a tent éle coup de la rondelle et le truss a récupéré pas mal d'action !

Link to comment
Share on other sites

Pour les manche érable, avec réglage au talon, la plupart du temps c'est une touche collée, comme sur les G&L "bi-cut'.

Pas de touche rapportée. C'est vraiment UN morceau de bois.

Sur ma L 1500 bi-cut, il n'y a pas de touche rapportée autant que je me souvienne.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Vu les photos, c'est bien un manche une pièce, et le trussrod est rentré par l'arrière. Le premier test est effectivement de changer l'écrou, de bien graisser et de mettre une ou deux rondelles. Si ca fonctionne et que c'est stable ans le temps, c'est gagné. Si ça ne marche que quelques heures ou jours, c'est que la barre est désolidarisée de son ancre (brisée ou dessoudée), et là, il faudra décoller le bouchon et la bande de noyer pour changer le trussrod.

Enfin, dernière possibilité, peu probable avec une fabrication japonaise, la gorge est mal foutue et le trussrod n'a jamais eu beaucoup d'effet.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Super ce post et merci PAR pour tes interventions. En effet ce phénomène me semble finalement assez courant sur les Fender de ceux qui cherchent vraiment à peaufiner le creux du manche.

Mon précédent manche de JB CS 64 a eu ce soucis, truss inactif (manche creux) jusqu a arriver en butée d écrou... Le CS m a échangé le manche en garantie mais je trouve également que le truss de ma Pino ne réagit pas aussi bien que sur mes précédentes PB (qui n étaient pas des CS) donc j en ai déduit que le manche quatersawn était peut être rigide en flexion mais souple en compression donc que l ancre pouvait "compresser" le bois exactement comme l écrou a tendance à rentrer aussi dans le manche...

PAR tu parles plutôt de casse ou faiblesse de la liaison ancre-tige alors le cas de l ancre qui "rentre" dans le bois est il vraiment possible dans la réalité??

Si oui sur une touche rosewood, je pense qu en faisant sauter la touche de la 1ère case il doit être possible de venir faire reculer l ancre en plaçant un genre de rondelle "ouverte" en U entre le bois et l ancre et ainsi rattraper le jeu axial créé par le tassement du bois.

Pas sur d avoir été clair...

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Concernant la touche collée, je parlais des manches G&L bi-cut !

Source : http://www.glguitars.com/features/neck.asp

Sinon, les manches Fender ou Fender-like avec un skunk stripe en noyer sont en une pièce. Sinon, ladite gorge n'aurait aucun intérêt.
Mais bon PAR vient de tout expliquer bien mieux que je ne l'aurais jamais fait.

Link to comment
Share on other sites

À priori fred guitar m'a trouvé un écrou et peut être même des rondelles. Reste la graisse à trouver.

Super ce post et merci PAR pour tes interventions.

PAR tu parles plutôt de casse ou faiblesse de la liaison ancre-tige

Oui c'est vrai ça. À mon avis il parle plutôt de faiblesse. Si la tige est cassée, elle tourne dans le vide.

Cams: le manche de mon ex L2000e était sur quartier et le truss répondait au poil.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

A mon avis l écrou est le modèle classic "vintage" Fender, les rondelles il faut effectivement en trouver qui aient les diamètres inter et exter les plus adaptés. Enfin la graisse, de la graisse mécanique "classique" devrait faire l affaire, à mettre sur le taraudage de l écrou pour éviter qu il ne grippe. A confirmer.

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

Pour le bois qui se compresse : ça se fait dès le début, ou presque. La déformation du bois en compression dans ce genre d'applications est faible et n'augmente pas de manière délirante dans le temps. C'est plutôt le trussrod qui casse, ou le bois du manche qui se déforme avec le temps et demande un trussrod qui compense plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je reviens un petit peu en arrière suite à ma lecture matinale:

Si, si, il y a bien une touche rapportée et collée sous pression, avec un procédé spécial breveté (un peu "branlette" d'ailleurs).

Concernant la touche collée, je parlais des manches G&L bi-cut !

La touche rapportée n'a rien à voir avec le bi cut.

En revanche ce qui est dit dans le lien que tu cites http://www.glguitars.com/features/neck.asp, c'est que dans le cas de touche érable, la touche est découpée dans le morceau qui sert à fabriquer le manche, puis collée. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant le collage sous pression dont tu fais mention.

Our latest construction methodology uses a one piece neck blank with the truss rod installed underneath the fingerboard. In the case of an all-maple neck, a layer of the maple neck blank is sliced off, and this slice becomes the fingerboard, ensuring a consistent appearance of a solid, one-piece maple neck.

L'utilisation du bi cut et du truss simple est arrêtée depuis 2006, voir ici http://guitarsbyleo.com/FORUM/viewtopic.php?f=36&t=1854.

Désormais, c'est un truss à compensation qui est employé sur les G&L. Plus de détail dans les liens cités et ici http://www.bassesbyleo.com/trussrod.html

Concernant le manche de la Squier, il ne devrait plus tarder à revenir de chez Pierre. Je lui laisse le soin d'indiquer le détail de la réparation, sinon je me ferais un plaisir de le faire.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

TOP ! Hâte de connaître la suite.

Juste pour le plaisir, tu joues sur les mots à propos du procédé bi-cut et des différences avec le procédé actuel G&L :

- La touche est bien rapportée, même si elle provient bien du même morceau de bois. Par opposition aux 1 pice maple necks avec le skunk strip à l'arrière pour l'insertion du truss

- Le fait qu'ils aient changé de truss ne remet pas à en cause le procédé de collage très précis (et sous pression toussa) du morceau de bois qui va servir de touche. Enfin, si j'ai bien compris.

Sinon, hâte de voir ce que PAR a fait sur le manche Squier JV !

Link to comment
Share on other sites

Ecoutes, je sais pas comment te dire mieux: ma L 1500 a un manche bi-cut tout érable sans touche rapportée/collée.

Tu dis que les manches bicut ont une touche rapportée..coupons la poire en deux: oui, ceux avec une touche en palissandre.

En fait, pour refaire l'histoire, ce qui est dit dans le lien pointant sur le site G&L, c'est qu'il y a 3 façons d'insérer un truss:

- par derrière et on rebouche avec une baguette ( comme sur ma Jv )

- par dessus quand la touche est collée

- et le système bicut: le manche est fendu en 2 longitudinalement, on met le truss on recolle. Si c'est un manche érable, il n'y a pas de touche collée/rapportée.

Sinon ce que je peux dire par rapport au travail de Pierre et pour faire un rapprochement avec les 3 méthodes évoquées au dessus, c'est qu'il n'est pas passé par derrière, ni par dessus et qu'il n'a pas mis de rondelle ( dit la jeune mariée )

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui, on est bien d'accord avec les 3 méthodes.

Sauf que tu conviendras que dans le cas du bi-cut, la touche est bien (re)collée ;-)

La différence avec la deuxième méthode que tu cites, c'est que la touche et le manche étaient à l'origine le même morceau de bois.
C'était le sens de mon analyse.

Enfin bref, perso, je m'en fiche. Ma L-1500++ a une touche palissandre :mf_lustslow:

Sinon, je déduis de ce que tu dis que PAR a bien décollé la touche pour accéder au truss "à la bi-cut style", donc en la soulevant mais pas jusqu'au bout. Non ?

Link to comment
Share on other sites

Le bi-cut n'a guère d'intérêt avec une touche rapportée, si c'est le cas,pour les touches palissandre c'est sans doute pour une question d'économie d'échelle. Mais en effet les G&L touche érable bi-cut que j'ai vues n'avaient pas de touche rapportée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour la JV, la réparation a été simple : approfondissement du lamage au fond duquel l'écrou appuie, rallonge de filetage avec une filière adaptée, pose d'une rondelle épaisse (entretoise), graissage et zou. Le trussrod est en limite d'efficacité malgré tout mais c'est suffisant tant qu'on ne veut pas un réglage de shredder... Ça a l'air suffisant pour Gargouille, donc. Pas trop de frais de trussrod !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, le manche a bougé. C'était à prévoir et c'était prévu. La basse reste jouable, mais ajouté à cela le fait que j'ai des frises vers la 15 ème (j'ai démonté, détendu le manche pour poncer/huiler un peu les champs du talon qui étaient dégueus, je n'ai pas réussi à retrouver le réglage de Pierre )

Peu importe, je l'ai remplacé par le manche Mexique de ma blackbird.

Si elle vous plaît dans cette livrée, sachez qu'elle est sans doute à vendre. Et elle sonne ! Plus d'infos ici http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74452-le-pj-club/page-26 Page 26, post #507

Bon dimanche.

689986photo3.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...