Jump to content

Allo? T'es Bassiste, T'aimes Pas Les Jazz Bass?


Pfunker

Recommended Posts

La JB est assez laide (gros cul, grosse tête, grosse mécaniques). Peu équilibrée assi. Et chère pour ce que c'est.

La PB a les mêmes défauts.

Je ne trouve qu'une seule utilité à l'une ou l'autre : avec une fuzz au cul ça bastonne. Sinon j'suis pas fan du son clair.

Et je crois écouter une majorité de groupes où les bassistes ne jouent pas ou peu sur JB ou PB.

Link to comment
Share on other sites

Mais faut arrêter avec la mystique Fender, Gibson...

Il n'y a pas de mystique si ce n'est celle que tu veux bien y voir. Je parlerai plutôt d'Histoire.

Le son d'une basse est régi par des lois physiques et non par des offrandes à un lao vaudou.

Tout à fait. C'est pourquoi je pense qu'avec une JB (ou PB) on va droit à l'essentiel. Tout est dans les merguez. Ou presque.

Tu peux obtenir exactement le même son qu'une bonne JB...mais sur des instruments qui ont évolué dans l'ergonomie.

Oui, c'est possible. :goute:

Mais, et si je suis bien avec cette ergonomie et surtout que je m'en contente ?

Que penses-tu des musiciens classiques et de leurs instruments ? Faudrait qu'ils évoluent car c'est pas très ergonomique ?

Je suis peut-être de la vieille école, mais je reste persuadé que c'est au musicien de se faire à l'instrument et pas l'inverse.

Mais faut arrêter avec la mystique Fender, Gibson, Papybass...

Tu te discrédites complètement dans ton discours avec cet amalgame. :)

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Malheureusement tout n'est pas dans les doigts.

Je n'ai entendu aucunes jazz bass tenir en dessous du Si grave

voila typiquement ce que ne fera JAMAIS une jazz bass.

Tout le monde ne joue pas des styles de musique crée et dont les règles ont été établis dans les années 50/70...

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement tout n'est pas dans les doigts.

voila typiquement ce que ne fera JAMAIS une jazz bass.

Tout à fait d'accord, en général les mecs qui jouent sur Jazz Bass font de la musique.

La JB est assez laide (gros cul, grosse tête, grosse mécaniques). Peu équilibrée assi. Et chère pour ce que c'est.

La PB a les mêmes défauts.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement tout n'est pas dans les doigts.

Je n'ai entendu aucunes jazz bass tenir en dessous du Si grave

voila typiquement ce que ne fera JAMAIS une jazz bass.

Tout le monde ne joue pas des styles de musique crée et dont les règles ont été établis dans les années 50/70...

.....mon dieu....je comprends pourquoi j'aime les jb,les pb,les gibson,les banjo,les flutes etc.. etc....

Edited by groove
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, en général les mecs qui jouent sur Jazz Bass font de la musique.

:yes:

Merci, ça m'evitera de la faire...ce qui ne veut pas dire que tous font de la musique...ou que l'on ne peut pas faire de musique avec autre chose evidemment, mais donner ce genre d'exemple pour demontrer que la jb est obsolete, ça fait juste rire 99% des musiciens (d'autant plus que tu peux trés bien produire cette bouillie sonore avec une jb)

J'avoue que, longtemps habitué à la facilité d'une vigier + mon leger anticonformisme, je suis resté longtemps refractaire aux jb des copains (souvent mediocres, mal reglées...), mais depuis que j'ai mis les mains sur des modeles interessants, que j'ai compris comment les faire sonner, comment les regler à mon gout (peut etre aussi que mon niveau me permet mieux de les apprecier), je sais que l'on peut tout faire avec ces machines, et si j'aime de temps en temps encore jouer ma vigier, je sais que je pourrais jamais plus refaire une soirée entiere avec elle seulement.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

:mf_laughbounce2:

ça fait juste rire 99% des musiciens

Je sais pas si tu te rends compte du niveau de condescendance d'un tel post. C'est assez désespérant...

(d'autant plus que tu peux trés bien produire cette bouillie sonore avec une jb.

Non, je pense pas (cf mon message du dessus).

En tout cas, j'ai jamais entendu d'exemple qui sonnent comme ça avec une JB mais je veux bien qu'on me prouve le contraire.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, j'ai jamais entendu d'exemple qui sonnent comme ça avec une JB mais je veux bien qu'on me prouve le contraire.

Oui moi aussi :D

Ca parle, ça parle…

C'est vachement bien les 2 vid Baradou. Bon ça démontre strictement rien mais c'est vachement bien, enfin moi j'aime bien, ça arrache !

Bon j'aime bien Calogéro et Twin Twin aussi donc bon…

Tout le monde ne joue pas des styles de musique crée et dont les règles ont été établis dans les années 50/70...

Ben malheureusement j'ai bien peur que ce soit le cas. Que tu le veuilles ou non c'est pourtant la triste vérité.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si tu te rends compte du niveau de condescendance d'un tel post. C'est assez désespérant...

Rien de condescendant ici (meme si le quote tronqué peut induire en erreur...si on pense que je parle de la musique en question)...si c'est un probleme de chiffre, je veux bien enlever 2, 3 % mais pas plus :) (tenter de faire passer un instrument encore joué par les meilleurs pour un instrument obsolete, uniquement destiné à la musique de vieux, sans basses, j'en passe et des meilleurs....c'est deja bien plus consistant, si tu cherches du désésperant).

Concernant ces sons de basses/distos assez "droits", je reste persuadé qu'une jb (ou autres) avec le preampli/ampli, l'accordage (ou 5) et la disto qu'il faut, pourrait donner sensiblement la meme chose (surtout aidée par un mur de "grattes droppées"), il ne me semble pas entendre une particularité/complexité sonore impossible à reproduire (contrairement justement au son caracteristique de certaines basses "au naturel")...meme si ce 'est pas tout à fait dans l'esthetique scenique de ce genre de musique, on doit bien pouvoir trouver des groupes, ou au moins des covers avec des jazz bass equipées pour la brown note ou pour faire peur aux chiens (dans la fusion, je me souviens du bassiste de ratm...mais lui c'etait plus groovy/riffs pechus que speed infras)..

un thread potentiellement instructif sur ce theme http://www.talkbass.com/threads/the-best-bass-for-metal-is-a-jazz-bass.832986/

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai connu Ian qui chiait grave sur la Jb sur Poppyto et aujourd'hui il en joue de la jb.

Tout à fait !

Il y a 10 ans mes goûts musicaux étaient differents et dictaient indirectement mes goûts en terme de basse. J'étais assez fermé d'esprit et n'aimais pas la JB. Maintenant, je l'aime et je suis super content de la mienne. On evolue avec le temps....

Sinon ceux qui disent que Periphery c'est pas de la musique, belle ouverture d'esprit une fois encore :lol:

Link to comment
Share on other sites

Nobo: Mouais, je trouve ta phrase complète très condescendante mais bon, c'est aussi comme d'hab, c'est aussi dans l'oeil du lecteur.

Pour l'exemple de Baradou, je pense que les micro-double, voir les micro doubles actifs ont une empreinte sonore assez caractéristique pas reproductible avec un simple. Peut être avec un blind test je me ferais avoir...

Gre: J'vois pas trop les codes que tu vas retrouver originaires des 50/70s dans ces styles, mis à part le concept de band batterie/basse/guitare.... Et encore, pas si tu prends ce que fait OYC...

Link to comment
Share on other sites

Oh là je ne pensais pas déclencher de tels émois :)

Je vais étailler mon argumentaire:

Tout d'abord, j'aime la jazz bass , j'adore le reggae et robbie shakespear est pour moi un des bassistes les plus talentueux. Mon commentaire visait juste à montrer mon désaccord avec l'argument "on peut tout faire avec la JB" ou "toutes les basses découlent de la JB"

Dans les vidéos si dessus la basse n'est pas accordé en Si mais en Sol 0 pour Periphery et en Mi 0 pour After the burial, ce sont loin d'etre les seuls groupes accordés aussi bas, et je vais poser une video d'hacktivist avec un son bien plus clair^^

En quoi une JB ne peut pas faire ça? J'ai eu l'occasion de jouer sur 3 JB et seul une american deluxe 5 arrivait à ne pas avoir un son completement dégueux sur dans ce registre. Le son oscillait entre le mauvais octaver accompagné d'un splatch/scratch dégueux en guise d'attaque et d'une oscillation de la note, c'est à dire qu'on prend presque un demi ton vers le haut au moment de l'attaque de la note, horrible à gérer en studio du coup je suis repassé sur mon ibanez.

Ensuite la Dingwall de nolly de Periphery a les micros montés en série, on est à l'opposé de la JB traditionnelle. Si von dit que du coup ce son c'est le même que celui de la JB, dans ce cas là autant dire qu'une clio et une ferrari c'est la même chose les deux ont 4 roues et des portières...

Au niveau de l'accordage c'est une evolution logique. Au début des années 80 le metal osait le drop Do#, une révolution pour l'époque. Puis Ibanez et les 7 cordes, "ouah incroyable Korn et consort" puis c'est devenu completement banal, pour tout dire même des groupes devenu quasiment pop comme in flames sont accordé aussi "bas". Pour moi par exemple être accordé en Do standart accordage que je pratique sur certains morceaux me donne l'impression d'être accordé "aigue"

Voila un morceau bien mainstream d'hackvist pour moins choquer des oreilles non habituées

Edit: pour en revenir à la JB. Elle a très peu de basse, Ce n'est pas parce qu'elle a un son creusé et donc parait basse qu'elle en a beaucoup. Clairement une jazz bass ne fera pas trembler les murs de la pièce comme une pb ou une spector ou une atk. C'est pour ça d'ailleur que pour donner du corps à la JB on ferme la tonalité pour donner l'illusion d'avoir des basses alors qu'en fait on a dégager tout le reste du spectre, et ce qui reste c'est pas violent alors bon . Les micros simples de la JB sont très mauvais pour gérer les hypers graves. Ils sont brillant claquant et aérés ça ne fait aucun doute mais pas doués dans le bas.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Ah oui jean baudin je l'avais oublié pour le coup, qu'est ce qu'il est fort lui aussi. Et pour infos Periphery et Hacktivist, bien que ce ne soit pas ausi impressionnant demande une précision et une solidité rythmique de premier ordre (surtout peryphery, Nolly a un niveau incroyable)

Dans le cas des dingwall oui le diapason devient même très long 37". Les Ibanez BTB, ESP et Peavey en 35". Par contre les Ibanez Sr ou les WW qui supportent très bien ces accordages en restant en 34". Je pense que c'est un ensemble de technique de fabrication qui donne ce resultats et surtout que ces basses sont concus avec ces possibilités en tête. A l'époque de la création de JB, je ne pense pas qu'il était envisagée de descendre aussi bas donc ça n'a même pas été testé.

Après historiquement on peut aussi voir l'évolution des basses à travers l'évolution des amplis. Les premieres basses étaient associé à des amplis à lampes qui coloraient et magnifiait énormément le son. Les basses évoluant avec l'electronique active et les préamp intégrés permettent d'avoir un son très puissant direct dans la table et les amplis moderne sont devenus bien plus neutre d'ailleurs. On peut se dire qu'ils ont moins à compenser des "défauts" sonores? Ou simples évolutions musicales?

En tout cas branché dans une SVT2 ou un Bassman, une jazz bass parait bien plus couillus que dans un markbass, à contrario une spector, une WW ou une BTB arrache tout dans l'un comme dans l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Djooh, c'est moi qui ai créé le topic. Bien sur je savais que ça partait d'une polémique.

Le coté "c'est du troll, vite du popcorn"...je comprends pas.

Je me suis posé une vrai question. Je l'ai lu souvent "j'aime pas les Jb, c'est naze les Jb". Ca fait plus de 10 ans que je viens sur Ob.

J'ai connu Ian qui chiait grave sur la Jb sur Poppyto et aujourd'hui il en joue de la jb.

J'aurais créé un topic "la jb pue du Q" là d'accord. Mais en fait je demandais aux détracteurs quels étaient leurs arguments. Pourquoi on aime pas la Jb.

On est sur un forum de passionés je le répète. On partage non? Moi c'est ma conception de la musique en général. J'ai aucun soucis avec ceux qui argumentent, et ils ont été nombreux à le faire intelligement.

Les troll sont plutot ceux qui postent pour dire "popcorn" non?

Après on peux tout supprimer et venir applaudir sa marque préférée dans le topic idoine si tu préfères. :p

Non mais je sais pas si t'as bien lu le titre même de ton topic : "Allo ? T'es bassiste t'aime pas la JB ?".

Rien qu'en lisant ce titre on imagine le gars qui derrière son ordi est le premier à sortir les popcorn. Avec tout le respect que je te dois, car ce que je dis n'est pas un jugement, je te connais pas, tu peux pas venir dire que tu ne comprend pas pourquoi on parle de topic à troll, avec un titre des plus inapproprié pareil, ça je peu pas le croire par contre.

Deuxième truc qui fait bien croire que tu as créé ce topic dans l'esprit du troll, c'est que d'habitude, quand on créé un sujet, on y intervient, logique puisque c'est sensée nous intéresser, or, toi tu n'est quasiment pas intervenu, ce qui renforce encore plus l'idée du mec qui se fend la tronche derrière son ordi, un peu comme le sujet "A quoi sert la basse?". Ma main à couper que beaucoup d'entre nous on ressenti ça en lisant rien que le titre.

Je vois pas où tu as trouvé un élément de réponse constructive dans ce topic, les réponses les plus constructive étant de l'ordre de la sagesse, qui ne sont d'ailleurs pas des réponses, pour tout le reste, chacun donne son avis de façon subjective, puisque de toute façon le titre du topic ne pousse pas à la philosophie, au final ça n'apporte rien tout le monde s'en fiche, car ça changera à personne la vision qu'il a d'une JB.

Link to comment
Share on other sites

Je suis peut-être de la vieille école, mais je reste persuadé que c'est au musicien de se faire à l'instrument et pas l'inverse.

Je pense comme toi.

Après je sais aussi par expérience que certains instrus sont moins flatteurs et plus dur à appréhender. La Jb et surtout la Pb en font partie tout comme une 5 cordes par exemple. Ca va prendre un certain temps pour être à l'aise et commencer à faire sonner.

On parle souvent de poids, de manche "buchesque" ou "allumette", de gros cul ou grosse tête. Ok le look a son importance mais c'est aussi ce qui fait le son je pense. Une 77, c'est lourd, mal fini, les bois sont pas fantastiques mais y'a ce son. Je prends les inconvénients tels quels car il y a des avantages. Rien à voir avec la marque ou l'histoire même si c'est cool de se dire qu'un instru a vu d'autres paluches dans un autre pays et que ce même instru a joué le fonk dans les 70's.

Ensuite pour avoir donné des cours un temps, je sais aussi qu'il faut savoir faire sonner un instru et que ça s'apprend au fil du temps. Je me méfie donc de certains avis car ils ne sont pas forcément muris. Ca peux paraitre prétentieux mais c'est aussi la vérité. Quand on est débutant ou intermédiaire, sans trop d'expérience studio/scène, et sans avoir trop comparé avec d'autres instrus/amplis, t'as des critiques pas forcément fondées. Les forums ont aussi amplifiés ce phénomène. Il y a 10 ans, chier sur Squier était normal.

Je me souviens d'un élève qui n'aimait pas les Jb/ma Jb parce que il en sortait rien, "il aimait pas la frise que moi j'aime, et puis c'est lourd, le pickguard est moche, c'est démodé"...bref 5 ans après il en achetait une.

Si on compare Fender et Spector, oui on est vraiment sur des instrus différents. Actif "moderne" contre passif vieillot. A l'inverse tu ne sonneras jamais comme une Jb avec une Spector. La Jb n'a pas de bas je suis pas d'accord. C'est un instru passif. Et le fait qu'elle ait ces aigues caractéristiques te font croire qu'il n'y a pas de bas. Donc comparer un instru avec Eq et sans Eq devient difficile. On tombe vite dans le boomy avec une Eq. Et en studio ou en live c'est chiant à gérer.

Djooh, il y a des réponses constructives. J'ai envie de débattre de ça. Pas du pourquoi ce topic a une utilité. On a que des avis subjectifs non? :)

Link to comment
Share on other sites

Djooh j'ai dit aussi en 1er post que sous ce titre provocateur se cache une vraie question.

Après je suis pas connecté 24/24 donc j'interviens quand je peux. Moi je sors pas du popcorn. La preuve j'argumente mes réponses et les autres aussi. Pas la peine de chercher une quelconque polémique qui n'existe pas. Faut vous détendre les mecs hein. :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas à 100% d'accord avec ça. J'ai déjà joué sur des F bass qui ne m'ont pas plu, des JB squier ou autres Spear S-2 que j'ai trouvé folles, dans mes pognes. Beh écoute, je ne me vois pas jouer sur F avant un long moment. De même, certaines basses ont des sons de dingue, mais je les trouve injouables (par exemple, une ATK 4 cordes, j'ai du mal). Dois-je pour autant me remettre en question, parce que le son ou l'ergonomie d'un instrument ne me conviennent pas? Je ne pense pas...

Je pense que pour la plupart d'entre nous, c'est un tout, l'ensemble "musicien-instrument". Peu de gens apprécient de jouer sur ma modulus autant que moi, par exemple, parce que le réglage et les particularités de l'instrument font qu'on s'y sent bien ou non. Et je pense la même chose de nombreux instruments qui me sont passés dans les mains, qui sonnaient vachement mieux dans celles de Gonzagues ou de Hubert.

Edit: Pour en revenir au sujet initial, la JB touche palissandre, c'est pas trop mon truc, à part quelques exceptions (la JB Noguera d'Ollie, notamment). Je suis un grand fan de la Marcus Miller par contre, et la seule chose qui m'empêche de m'en choper une, c'est que j'adore vraiment mon Si et mon Do. Malheureusement, le peu de 6 cordes existant chez Fender, et la qualité de leur Si plus qu'aléatoire (pour avoir essayé plusieurs modèles de la Steve Bailey, c'est quand même pas jojo...) fait que je ne prendrai pas de Fender JB (5 ou 6 cordes, d'ailleurs).

Du coup, je vais probablement me faire faire une "copie" de JB Marcus (avec préamp 3 bandes) chez nos amis Germano/polonais de Public-peace.de.

Link to comment
Share on other sites

Si on compare Fender et Spector, oui on est vraiment sur des instrus différents. Actif "moderne" contre passif vieillot. A l'inverse tu ne sonneras jamais comme une Jb avec une Spector. La Jb n'a pas de bas je suis pas d'accord. C'est un instru passif. Et le fait qu'elle ait ces aigues caractéristiques te font croire qu'il n'y a pas de bas. Donc comparer un instru avec Eq et sans Eq devient difficile. On tombe vite dans le boomy avec une Eq. Et en studio ou en live c'est chiant à gérer.

Une pb ou une MM ont beaucoup plus de bas que la JB passive, tu le vois sur un eq graphique de n'importe quel logiciel d'enregistrement. Et comme dit même en enlevant presque tout le spectre (tona totalement fermée) les basses restent très douce loin de faire saturer à défaut de pousser le gain très loin. et quand il s'agit de sortir un son avec une fondamentale sous les 40hz, la jazz est très mal barrée, certaines sortent bien le Si à 31hz

Au fait je parle de son sans correction. Le boomy s'obtient en poussant les 100hz donc des basses assez hautes, et dans ce cas t'as juste à pas pousser de ce coté...

On parle d'expérience et sur ce forum c'est déjà revenu plusieurs fois qu'on ait parlé mixage, son qui perce ou se genre de chose. Autant je ne me permets pas de parler d'un mix de funk, je n'y ai jamais été confronté, autant je n'apprécie pas qu'on remettent systématiquement en place les avis des musiciens qui jouent dans un registre totalement différents avec des mix très très chargé dans le grave avec une tessiture bien plus profonde.

Ma basse est pour info situé une octave sous la votre, les batterie sont trigées, y a des booms infra dans les samples et des sons types synthés/whooble , les guitares sont elles aussi une octave plus bas donc sur la note initiale de la basse standart, sincérement ça n'a rien a voir à gérer avec un mix plus traditionnel. D'autant plus que ces mix traditionnels et plus old school ont déjà fait école et on sait déjà ce qui marche ou pas et ça depuis longtemps.

Bon voila c'était mon coup de gueule.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Djooh j'ai dit aussi en 1er post que sous ce titre provocateur se cache une vraie question.

Après je suis pas connecté 24/24 donc j'interviens quand je peux. Moi je sors pas du popcorn. La preuve j'argumente mes réponses et les autres aussi. Pas la peine de chercher une quelconque polémique qui n'existe pas. Faut vous détendre les mecs hein. :)

Mais on est détendu, moi en tout cas ça va pas gâcher ma journée, comme je l'ai dit, ce que pense Pierre, Paul ou Jacques d'une JB je m'en contre fiche, ça changera rien pour moi, j'ai d'ailleurs même pas donné mon avis sur la question parce que franchement et tu va me répondre, ça t'intéresse ? Qui ça intéresse ?

Faut être réaliste, chacun y va de son "moi" pensant que ça va intéresser quelqu'un, mais au final, les suivants répondent par du "moi" aussi etc, etc... Et tout le monde s'en fiche. Les seuls réponses qui font réagir sont les radicales, genre "la JB c'est moche et ça sonne comme de la daube", là tout le monde se jette dessus et ça y va toujours et encore de son "moi", et ça apporte quoi ? Celui qui trouve une JB moche ne la trouvera pas plus belle après ça, et celui qui l'a trouve incontournable ne changera pas d'avis non-plus, et même si c'était le cas, ça importe à qui ? Personne :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

>Nuf, c'est clair on a des affinités sur des instruments que d'autres n'ont pas. Mais comme on parle de classique chacun voit un peu de Jb/Pb dans son instru malgré tout (niveau son).

Après findus dès que ça sort de la Jb/pb/Mustang/BassVI...ouai c'est pas terrible. Surtout en 6 cordes.

>Baradou, t'inquiète j'aime le bon métal qui tâche aussi et je prendrais pas une Jb pour en faire.

Question Eq/grave tout ça, pour avoir quand même 2 findus et 2 MM, à plat, ça saute pas aux oreilles ce manque de grave sur la Jb. Après j'ai une Jb qui est lourde, qui envoie du bas clairement par rapport aux récentes.

>Djooh, oui tu as raison, ça reste trivial comme sujet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...