Pfunker Posted November 14, 2014 at 01:24 PM Posted November 14, 2014 at 01:24 PM Oui sous ce titre provocateur cache un vrai débat. En lisant Boogie qui n'a pas trop l'air Jb, je me demandais comment on pouvait ne pas aimer les Jb. Perso j'adore, surtout les Fender, les "true one", passive, tona coupée coin coin pasto, Marcus style et tout le reste, j'adore ce son. On aime pas pourquoi? L'ergonomie? Le vieux style? Le son?? le pickguard tortoise? La mode anti-findus? Sérieux je comprends pas. Ca déboite les Jb quoi. A vos claviers. Quote
pfonck334 Posted November 14, 2014 at 01:26 PM Posted November 14, 2014 at 01:26 PM pour moi c'est surtout le son que je trouve un peu nasillard parfois même si ce n'est pas le bon terme mais je n'en trouve pas de mieux et puis l'érgonomie du manche tout simplement. Et je ne suis pas fan non plus des config deux micros Quote
Pfunker Posted November 14, 2014 at 01:30 PM Author Posted November 14, 2014 at 01:30 PM Nasillard en mode chevalet? C'est le style pasto c'est sur, tu rattrapes sur l'Eq de l'ampli sinon. Mais en full mic, ça claque. Et j'adore ce manche. après moi je suis pas difficile en général, j'aime tous le types de manches...dljp Quote
Jo Posted November 14, 2014 at 01:33 PM Posted November 14, 2014 at 01:33 PM (edited) Mouais, le son c'est quand même vachement dépendant de ce que tu décides d'en faire: http://youtu.be/pOg5Q9z07h0 Edited November 14, 2014 at 01:41 PM by Jo Quote
LowlO Posted November 14, 2014 at 01:35 PM Posted November 14, 2014 at 01:35 PM (edited) Très joli sujet à troll... bravo. je n'aime pas le manche trop fin pour moi, le problème de phase qu'engendre les deux micros et dont résulte ce son creusé si particulier et le son du micro aigu est pour moi et ce que je cherche comme son, complètement inutile. D'ailleurs, pour en avoir eu plusieurs pour essayer et pas mourir (trop) con, j'ai toujours fini par ne jouer que sur le micro grave qui ne sera jamais tout à fait (même si ça peut être très proche) celui d'une PB. Dernier truc, je n'aime pas son "cul de travers" et le fait de ne pas pouvoir tout couper avec un seul potard. Edited November 14, 2014 at 01:37 PM by LowlO Quote
DolganoFF Posted November 14, 2014 at 01:36 PM Posted November 14, 2014 at 01:36 PM J'aime pas la forme du corps: l'équilibre est mauvais la basse jouée assis. Quote
gargouill Posted November 14, 2014 at 01:36 PM Posted November 14, 2014 at 01:36 PM Il m'a fallu 3 ans pour apprécier la jb. Quote
Pfunker Posted November 14, 2014 at 01:47 PM Author Posted November 14, 2014 at 01:47 PM Je ne cherchais point le troll. Je me posais une vraie question. Le débat sur sa tronche, moi je m'en fous. Ceci dit j'adore la forme jb. Y'a que les Jb qui sonnent Jb. Pour moi le son c'est soit les 2 mics soit pasto style. En mode Pb ouai pas mal sur les vieilles mais pas terrible sur les récentes. Et tu joues différement une jb d'une pb. Donc moi j'ai choisi les 2 et la stingray. Léo' s touch. Quote
Nuf Posted November 14, 2014 at 01:47 PM Posted November 14, 2014 at 01:47 PM Il m'en aura fallu 11, mais j'aime la JB touche érable. D'où mon projet de JB6 Edit: Ce qui m'empêche de jouer Fender ? Y'a pas de JB touche érable & corps frêne en 6 chez eux, et le Si grave de la plupart des JB 5 que j'ai essayées était... Pas terrible... Quote
gargouill Posted November 14, 2014 at 02:06 PM Posted November 14, 2014 at 02:06 PM Et une 4 cordes + une 2 cordes ça marche pas ? Quote
AlexB6 Posted November 14, 2014 at 02:16 PM Posted November 14, 2014 at 02:16 PM la JB Fender ? On a fait bien mieux depuis en terme d'ergonomie et de design. On peut avoir la même chose aujourd'hui avec une forme perso et des specs qui nous plaisent, donc aucun intérêt de lorgner du côté de la mémé.La basse de mon avatar, sur le fond, ça reste une JB... mais en mieux. Quote
Nuf Posted November 14, 2014 at 02:16 PM Posted November 14, 2014 at 02:16 PM Gargouill > Je ne comprends pas ce que tu dis, en fait ^^' Quote
gargouill Posted November 14, 2014 at 02:20 PM Posted November 14, 2014 at 02:20 PM Ouais c'était nul ^^ Quote
Pfunker Posted November 14, 2014 at 02:25 PM Author Posted November 14, 2014 at 02:25 PM >AlexB6 Franchement je me permets de douter de ta parole. Après tout est question de goût, d'expérience aussi. J'ai eu pas mal de basse, y'a que les Jb qui sonnent Jb pour moi. Je suis radical je sais. Et tu dis "ca sonne jb mais en mieux", qu'est ce qui est mieux? Pour toi? pour qui? les défauts des uns sont les qualités des autres...? Pour sonner Marcus t'as pas le choix. Une Jb fin 70's, un préamp Sadow, dans de l'Ebs. La tu clones sévères. Après tout ça est empirique. Je connais pas ta basse donc si ça se trouve tu sonnes grave Jb hein? Quote
Jeygiro Posted November 14, 2014 at 02:26 PM Posted November 14, 2014 at 02:26 PM Jsuis plutôt du bord qui-n'aime-pas-les-jazzbass. Principalement pour une question de confort, le manche est trop fin pour moi. D'un autre côté, le physique un peu de guingois de l'instrument me plait pas tellement... Après, le son...j'aime pas tout, mais c'est quand même super polyvalent comme config ! Quote
Evilvince Posted November 14, 2014 at 02:30 PM Posted November 14, 2014 at 02:30 PM J'ai été très fan des jb à une époque mais le démon de la pb m'a repris après une petite Geddy Lee Japan là je ne dirais pas non . Quote
Pfunker Posted November 14, 2014 at 02:31 PM Author Posted November 14, 2014 at 02:31 PM Disons que depuis que je fréquente les forums, je lis souvent ça. "mouai j'aime pas la gueule, le manche"... On fait du son non? Moi je vois ça comme ça. C'est lourd une jb de 77 mais t'as pas une basse qui se rapproche de ce son. Surment pas une RI 75 ou une CS 70. On aime un instru pour un ou deux sons. La polyvalence, mouai. Le manche fin, mouai aussi. Allez flagellez moi les collègues. Quote
AlexB6 Posted November 14, 2014 at 02:36 PM Posted November 14, 2014 at 02:36 PM @Pfunker : J'ai pas dit que ma basse "sonnait" JB, mais que sur le papier, ben ça reste une JB. ;-)Mais bon, un instrument pour moi c'est un outil d'expression artistique, donc hors de question de lutter sur un instrument pas confortable pour en sortir quelque chose.Après, il y a aussi la culture qui rentre en jeu. Désolé pour toi, mais les musiciens que j'admire ne jouent pas sur JB... Quote
Pfunker Posted November 14, 2014 at 02:39 PM Author Posted November 14, 2014 at 02:39 PM T'as pas à être désolé. Le confort c'est relatif aussi. Je comprends cependant ta démarche. Juste que t'auras jamais le son que j'aime c'est tout. Je dis ça j'en sais rien, je taquine. Quote
THM Posted November 14, 2014 at 02:44 PM Posted November 14, 2014 at 02:44 PM Le plus important, c est qu il ait le son qu il aime, enfin il me semble. Quote
AlexB6 Posted November 14, 2014 at 02:44 PM Posted November 14, 2014 at 02:44 PM (edited) De toute façon, quand un ingé son, qui a l'habitude des JB en studio, est super emballé par le son de mes basses qui n'en sont pas, je me pose pas vraiment de question.95% du temps je joue passif, avec les 2 micros, sans ampli (direct console), juste que mes instru sont fait à ma mesure.Et le son, ben c'est celui qu'il faut, ou que les gens me demandent. Point. "Mon" son préféré ne passe généralement pas en groupe donc je m'adapte. Edited November 14, 2014 at 02:46 PM by AlexB6 Quote
Cagneu Posted November 14, 2014 at 02:45 PM Posted November 14, 2014 at 02:45 PM Moi, c'est le manche trop fin au niveau du sillet de tête. Y'a rien à faire, les cordes ne me tombent pas sous les doigts. Je suis 15x plus à l'aise sur une PB. Quote
Jazz Ad Posted November 14, 2014 at 02:51 PM Posted November 14, 2014 at 02:51 PM Avec moi tu es bien tombé, la Jazz Bass a presque tout ce que je déteste. Je n'aime pas : - Les manches vissés, surtout avec un gros talon carré. En plus je ne conçois pas d'avoir moins de 24 frettes. - Les têtes plates qui ont besoin d'une béquille pour avoir un angle de rupture correct des cordes et encore, pour le la ça ne marche qu'à moitié. - Les grosses mécaniques, je peux les supporter mais je préfère des bains d'huile toutes petites façon Sperzel. - Les écarts de cordes réduits au sillet, sur un manche trop étroit et épais. - Le trussrod côté manche qu'il faut démonter pour les réglages, encore que sur les modèles plus récents Fender a résolu ça. - Les micros simples qui buzzent, le son tout en mediums. Quand je joue il faut que ça fasse boom boom, pas plonk plonk.. - Les électroniques à 2 volumes, je préfère un volume / balance. - Les pickguards. Je ne suis pas un boeuf, je suis capable de jouer au médiator sans taper dans le vernis. - Les basses lourdes avec un corps énorme et les culs assymétriques, c'est laid. Tu en auras assez ? Pour que je déteste encore plus, il faut ajouter dessus une électronique active bien exagérée façon EMG avec des corrections outrancières. Quote
Pfunker Posted November 14, 2014 at 02:55 PM Author Posted November 14, 2014 at 02:55 PM Ahaha. J'en attendais pas moins de toi. Je remarque juste que niveau son tu te trompes pour moi. Enfin les vieilles Jb voire moins vieille ont un grain incomparable et du grave à revendre. On en oublie le son toujours. Allez je t'accorde le buzz en micro chevalet. D'autres? Quote
basstardz Posted November 14, 2014 at 02:58 PM Posted November 14, 2014 at 02:58 PM (edited) en tout cas, peu de basses ont révolutionné le monde comme la Lady. ça fait plus de 50 piges que ca fonctionne, tous les luthiers ont pompé dessus, la question a se poser est de savoir, qu'aurions nous aujourd'hui si la JB n'avais jamais existé? Edited November 14, 2014 at 02:59 PM by basstardz Quote
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