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Stingray Avec Micros Précision Jazz


jfdenise

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Attention JF le GAS te guette, attention... :girl_devil: N'écoute pas les vils tentateurs du forum, méfie toi!!! :lol2::mf_popeanim:

Non pour rester sérieux, pareil que les copains, la sr tu la touche pas et tu t'achète une yam bb Et une road worm Et une 57'... Et là t'as la classe

Il me manque la Yam BB pour avoir la classe alors :p

Le pire c'est que j'ai de grosses envies de PB Palissandre. Grace/à cause de ce forum je mets plus aucuns sous à la banque je le mets au chaud à la maison dans des bouts de bois qui font du bruit.

Edited by eyoyo
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  • 2 weeks later...

a oui sacrilège total

surtout qu'une fois les défonce faites et les modifs tu sera décu, et pour le prix que t'aura mis dedans

, hybride t'aura un son hybrid pasle son recherche prend toi une pj d'occasse t'en trouve une pour la modif comme les copains ci dessus

c'est un truc a ce bouffer les doigts surtout que tu en a besoin pour jouer

, en plus si un jour tu as envie de la vendre avec la modif t'aura une grosse décote dessus

pas toucher...

Edited by helio
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J'suis d'accord avec 3prod sur le coté sacrilège un peu abusé, une basse c'est juste du bois et de l'electro, j'suis pas partisan de la sacro sainte "magie" sur certains instruset qu'il faut pas y toucher... Y'a beaucoup de choses perfectibles sur beaucoup de basses, quelque soit le prix ou l'époque.

Cela dit, rajouter un micro P sur une Stingray, je m'étais penché dessus et logiquement ca devrait pas coller. Peut être en passif, mais si on garde le préamp d'origine ca risque d'être compliqué.

Les micros n'ont pas du tout la même impédance, il y aura de gros écarts de volumes, normalement. C'est pas aussi simple que de rajouter un micro J sur une PB (et la encore il faut choisir le bon micro J, pour que les 2 volumes soient à peu près égaux).

Par contre si quelq'un sur le forum a une "SR-P" moi j'veux bien voir et entendre ca :)

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je crois que je vais coller un MEC au cul ma BB :mf_bookread: , grosse envie de pavé aussi

et pour la SR , c'est pas facile , mais un micro PB , ça peut être bien , et un micro jazz aussi du coup , mais pourquoi pas un deuxième pavé ?

ou alors , autre chose :mdrwave:

Edited by yoshinori
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Hello,

Vous imaginez bien que toutes ces reflétions font réfléchir. Le seul point restant qui me fait douter c'est la perte irréversible du son original. Cela me parait un peu fort.

Nous partirions donc sur un Seymour Duncan SPB3 en P et MM ( pour compat sens de bobinage).

Je n'ai pas eu confirmation de Christophe mais voici des sound clips fait avec une basse qui devraient s'en rapprocher.

http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_miscellaneous/frcustom_misc_bass.htm

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@greg,

je ne veux pas changer de basse justement. Je veux conserver ma basse mais la rendre plus polyvalente. Pourquoi? Car je me connais, si j'ai 2 basses, il y en a une qui reste dans sa housse... En fait j'ai 2 basses, mais la seconde est une electro qui est utilisée dans un contexte totalement different, donc pas de concurrence. J'ai eu une fois une belle jazz bass des US pendant qq années. Je l'ai vendu.

L'upgrade de la basse qui a une lutherie/poids/manche qui me convient m'est apparu comme une solution.

JF

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@Jfdenise,

Je pense que tu t'es adressé au bon luthier pour ton projet, je ne le connais pas mais en visitant son site, on comprend vite qu'il s'est posé la question lui aussi.

Au passage j'ai zieuté les incrustations qu'il fait sur les touches, c'est superbe, quelle finesse.

http://www.huort-ch.com/lang_fra/fr_inlay.htm

N'hésite pas à partager l'évolution de ton projet, c'est intéressant "tout ça" ( un seul instrument, l'envie de le faire muter, la part d'inconnue etc...) :)

Edited by Bassorologue
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En lisant ce topic, je ne peux pas m'empecher de penser a cette annonce sur leboncoin d'une Kramer + Bartolini. ca fait des mois que le mec essaye de la revendre. elle est a 560euros normalement ca vaut 1000balles une Kramer comme celle ci,c'est un des modeles les plus aboutis. ba non....il ne la vend pas. et a chaques fois que je vois cette annonce mon petit coeur saigne ha ha j'aurais aimé l'avoir cette basse a ce prix,mais avec la defiguration qu'elle a subi je n'y arrive pas. est ce que quelqu'un aura le courage de l'acheter ,d'aller chez un luthier pour qu'il vire ce micro et rebouche ce trou,refaire un verni et puis refaire l'electronique? monde cruel

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/716298794.htm?ca=16_s

-

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Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je suis "invité" par plusieurs membres de ce forum à venir participer... J’ai souvent décliné cette d’invitation d’abord par principe, je m’attache à respecter les espaces de libre expression, mais aussi par manque de temps. Outre les nombreuses heures passées à l’atelier, il faut compter toutes sortes de sollicitations comme l’enseignement, la formation, et autres suivis de recherches d’étudiants français ou étrangers. Cela dit, j’avais un jour confié à un (vieux) client, que si je devais intervenir un jour sur un forum, ce serait sans doute sur OnlyBass, donc au final alors ce n’est que parole tenue...

Les exemples donnés par 3prod font légion, mais je pense que ces deux-là sont assez parlants pour susciter quelques interrogations. Effectivement, que leur auriez-vous conseillé ?

Il est quand même intéressant de noter que deux références sonores parmi les plus emblématiques du XXème siècle ont été établies sur des instruments qui n’existaient pas, ou je dirais plutôt qui existaient "presque". Il me semble que la première Fender fretless produite en série fut une Precision (1972), et qu’il n’a même jamais été envisagé de Jazz Bass... ni fretless avant Jaco, ni active avant Marcus. On pourrait aussi s’étendre sur la StingRay de Pino Palladino (Plusieurs changements de touche, pas toujours liés à l’usure), ou la Strat de Van Halen... etc. C’est ainsi, les grandes marques imaginent et conçoivent des objets très "aboutis" arrivant à satisfaire 99% des besoins du commun des mortels, mais parfois un terrien d’entre nous fait exception à la règle et nous ouvre une nouvelle voie, de nouveaux horizons. Peu importe le nombre ou la qualité des exemples, je souhaiterais plutôt attirer (détourner) la discussion sur la position parfois délicate du luthier face à ce type de demande... Un certain jfdenise m’a contacté pour modifier sa StingRay. Soucieux de recueillir d’autres avis, il s’en est remis à vos conseils. Il a bien fait et je ne suis pas là juste pour contredire tel ou tel post mais souhaiterais seulement, d’une part redéfinir quelques notions et d’autre part apporter quelques éléments de sensibilisation à un phénomène qui nous pose parfois des cas de conscience à nous professionnels.

Mon site consacre une rubrique d’images/tutoriels à des restaurations parfois spectaculaires, souvent dues à des dégâts commis à une époque où le vintage n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, et où ces instruments ayant à l’époque 30 ans de moins, n’étaient justement pas "vintage". On pourrait traiter tout un sujet dédié à cette période chevaleresque tant il y aurait à en dire...

(J’ouvre une parenthèse et ensuite je reviens au cas de jfdenise).

Il y a 6 ans un client m’a demandé de poser un vibrato sur sa vielle Strat "Hard Tail". Conscient de la (grosse) cote de cette gratte, je lui ai conseillé (comme la plupart d’entre vous) de ne surtout rien toucher et de se trouver une autre gratte à vibrato. Sauf qu’il tenait cette Strat de son défunt père et qu’il ne comptait pas la vendre. Au final, j’ai refusé et il a quitté l’atelier. J’ai revu cette gratte l’an dernier... A force de se casser le nez sur des luthiers qui comme moi ont tous décliné, il a fini par se trouver un bon copain "luthier amateur", qui a posé un vibrato... à la pioche ! (Ce mec était effectivement bien plus amateur que luthier). Parfois je me dis que si j’avais accepté, au moins le boulot aurait été fait correctement et sa Strat ressemblerait encore à une Strat ! Ma question est aujourd’hui : Ai-je ma conscience pour moi en n’étant pas celui qui a commis le carnage, ou dois-je me donner une part de responsabilité en ayant refusé mon expérience avérée pour ce type d’opération délicate ?

Je suis luthier, mon boulot est en en premier lieu d’informer le client sur ce qui sera réversible, et ce qui sera irréversible. Ensuite qu’une basse n’est pas un "lego", par exemple si splitter un micro de MM donne un son de simple exploitable (désolé mais je l’ai fait plusieurs fois), il ne donne en aucun cas un son de Jazz Bazz, qu’une Stingray ne sera jamais tout-à-fait une PB ; mais tout ça à été clairement précisé à l’intéressé. En dernier lieu, le seul qui prend la décision c’est le "propriétaire" de l’objet, je ne décide jamais, je peux que décliner ou accepter. Si j’accepte ma seule obligation est de mettre en jeu des moyens suffisants (en matériel et en expérience). Voilà pour l’aspect disons "légal" des choses.

Mais je crois que la principale controverse ici est surtout le reflet du marché actuel. Un de mes clients, sociologue de profession, me disait : "La guitare est plus qu’un phénomène de société, elle devenue tantôt un placement spéculatif, tantôt un simple accessoire de tenue vestimentaire".

Je ne peux hélas pas le contredire car cette évidence je la vis au quotidien. Combien de fois on m’a demandé de ravager le sunburst d’un corps de Jazz Bass pour qu’elle ressemble à celle de Jaco... comme s’il n’y avait déjà pas assez de sosies d’Elvis dans les casinos de Las Vegas, ou de Cloclo dans les foires au saucisson de la supérette du coin ! Mais force est d’admettre que si dans les années 60 les marques se mettaient à genoux pour qu’une tête d’affiche joue sur leur dernier modèle, aujourd’hui c’est le contraire : il existe un code dans les milieux professionnels qui désigne comme un must d’avoir son modèle signature dans une "major". Enfin, pour ce qui est le côté spéculatif, c’est un réflexe tout-à-fait habituel en période de crise. Cependant je modulerai le constat du "sociologue" par le fait qu’il oublie au passage tout une catégorie de gens qui ont un instrument... pour faire de la musique ! Il y en a comme jfdenise, et plein d’autres, qui ne branchent pas un jack dans une "potentielle valeur de revente", mais simplement dans leur "outil de travail". Parfois cet outil satisfait presque la totalité de leurs besoins, alors ils m’appellent pour aborder le problème de ce... "presque".

Pour finir, juste quelques correctifs à quelques posts ça-et-là...

- Faux ! Cette modif m’a été demandée souvent (9 fois rien que pour la France), mais plus par des session-men ou autres pros qui n’ont peut-être pas toujours le temps venir échanger sur les forums. Pourquoi ça n’existe pas ? Ben j’imagine mal Music Man passer un coup de fil à Fender pour savoir s’ils peuvent leur vendre une caisse de micros PB... ou le contraire pour coller un MM en bridge sur une PB. Comme dit un confrère : amis... mais néanmoins concurrents !

- Faux ! Le micro Stingray ne manque pas de niveau, c’est plutôt le contraire, le micro PB qui semble être plébiscité pour fonctionner avec les deux versions (pré et post EB) est majoritairement le Duncan SPB3 (ou ses équivalents en niveau de sortie).

- Faux ! Les préamps de la série SR ne boostent pas. Il n’y a que sur les Sterling et Stingray-5 ou HH, HS... que les écarts de niveau entre série/parallèle/single sont "compensés" autour du niveau de référence du humbucker parallèle, et ce pour obtenir un niveau de sortie constant.

- Vrai ! Le micro MM présente une faible impédance. Il faut donc être très soigneux sur le mélange, mais la SR est active ce qui simplifie grandement la tache.

- Vrai (presque) ! Ça ne sonne pas exactement comme une Fender PB, évidemment. Pour être rigoureux une pré-EB (Palladino) va se rapprocher d’une PB manche érable/corps aulne, une post-EB va tendre vers une PB maple/corps frêne. Le reste se fait en studio et la combinaison des deux est assez surprenante...

- Vrai ! Pas mal de modèles Music Man commencent à abandonner l’érable moucheté. C’est bien dommage, mais à leur décharge il faut savoir que les prix des matières premières explosent littéralement et que le bois ne fait pas exception à la règle. Cela dit, il n’est pas plus évident que ce sont les plus beaux bois qui sonnent le mieux, que ce seraient les plus belles femmes qui feraient les meilleures épouses !

Autres anecdotes pour le fun :

- Jaco, outre un son fretless hors imaginaire, a aussi été le premier à adopter les HP Hartke à cône aluminium dès 84, et à suggérer à RotoSound de créer des cordes "gainées" pour les protéger de sa sueur abondante (la série Nexus). Testeur infatigable, il s’est aussi assemblé une Jazz Bass "maple-neck" avec un manche de Precision ! On le voit finir l’ajustement du sillet de tête au denier moment en prélude à l’enregistrement du célèbre DVD "Modern Electric Bass" (image du logo "Fender Precision Bass" visible furtivement pendant le générique). Je ne sais pas si c’est un sacrilège, mais en tout cas il sonne grave !

- Dans un article de présentation de la Stingray (paru vers 76 dans la presse spécialisée), le journaliste se demandait si Leo Fender n’était pas tombé sur la tête en ajoutant un préamp et une grosse pile dans une basse, et si Music Man n’avait pas tout simplement signé son arrêt de mort... (Je crois qu'il s'est planté ?)

Un clin d’œil à Expert... (à propos des tableaux de bord).

Je ne fais pas ce que "j’aime" mais plutôt ce que le client me demande, et parfois il me demande ça http://www.huort-ch.com/pictures/miscellaneous/i1105073_wide.jpg Et c’est absolument sans rancune car j’ai toujours largement insisté sur le fait que si une basse ne sonne pas en passif, ça ne sert absolument à rien de lui coller même le meilleur des préamps !

Edited by Huort Ch.
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On est bien d'accord (je parle à C. Huort), la valeur spéculative et la "mode vintage consommattitude" rend le marché des guitaristes / bassistes très très très (trop?) conservateur ...

Heureusement qu'il y a quand même de doux dingues pour permettre à ce petit monde d'évoluer encore un peu ....

(Souvenir du mouvement de foule quand j'ai eu le malheur de vouloir enlever les 1,5 kg de vernis de ma Wal .... Sauf que c'est un outil que je compte garder, rien à f.... de la valeur spéculative de ma basse! Du moment que c'est réfléchi et pas fait n'importe comment ...)

D'ailleurs, un petit aller retour sur le Topic des basses Reverrend m'a permis d'entendre très bien sonner une petite Précision / MM des familles, chacun voit midi à sa porte ....

Après, quitte à faire cette modif, effectivement, fais la faire par quelqu'un de compétent et qui prendra le temps de très bien ajuster l'équilibre entre les micros, car ça peut être problématique.

Edited by Azure_sound
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Houla les gars !

Brrrrr !!

Vous avez peur de la modif ??? On vit qu'une fois, si on peut pas essayer de creuser un trou dans une planche de bois c'est chaud, faut se détendre, cool, tranquille :mf_rasta:

Si tu le sens fais le, c'est bon faut se lâcher, ça fait partie du carctère d'artiste d'oser voir ailleurs et transgresser cette morale matérialiste à deux francs 6 sous.

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