Jump to content

Stingray Avec Micros Précision Jazz


jfdenise

Recommended Posts

Niko Chelly (Nikobass) avait fait monter un micro precision sur une Stingray je crois me souvenir (il a même du faire des séances de studio avec et il doit donc avoir des enregistrements).

Sinon JF, c'est bien toi qui joue dans le groupe "musique actuelle" de l'AMZOV ?

(si oui, je crois qu'il y aura un boeuf le 17 décembre avec les soufflants et les parents des soufflants (dont je fait partie !), )

Effectivement c'etait super je regrette cette basse il doit y avoir une video ou j'accompagne Dominique Dimey et Jacques Higelin au Cirque d'hiver sur youtube !

Link to comment
Share on other sites

Un petit retour d'experience après 1 mois et demi d'utilisation. Je vais enfoncer qq portes ouvertes...désolé pour ceux qui savent....

- Chaque micro trouve sa place. Le mix des 2 micros lui ne l'a pas encore trouvé. Faut dire que je ne le cherche pas trop.

- Je découvre la beauté des mediums chantants du micro precision.

- L'envelope de son que ce micro procure est géniale. Je dirais surtout en pop. Les fondamentales bien appuyées forment un tapis pour le chant ou autre solo. La MM sait le faire aussi mais c'est pas pareil. C'est plus dynamique, plus compressé.

- Le son MM reste le son MM. Toujours la pour du speed, de "l'agressif". Le latin sans MM c'est plus du latin :-)

- Je realise que le son MM est beaucoup plus moderne/compressé par rapport au son PM. Le MM a un cote micro synthe (eg: Dangerous de Guetta) que je n'ai pas avec le PM.

- Le walking en MM et le walking en Precision c'est pas pareil. Ca ouvre la palette. Pour du Blues/Jazz 50 (eg: Freddie Freeloader) la Precision c'est top. On est direct dans l'ambiance. Ca sonne un peu contrebasse (oula!!! il a tout fumé....)

- Au bout d'un moment en micro manche le growl manque, au bout d'un moment en micro MM le medium vintage, la rondeur manque... c'est le mouvement perpétuel....

- Un inconvenient (relatif). Il y a une difference de volume entre les 2 micros. Cela se corrige sur la basse en abaissant les graves et leis aigus de 20% (qq chose comme ça). Faut y penser sinon on peut vite avoir trop de graves et noyer un peu le son en sortie.

- Le micro PM aurait tendance à se noyer plus vite dans le mix. Attention à calmer un peu les graves.

Si j'avais à refaire cette opération je la referais tout de suite. C'est vraiment trop dommage de se "priver" d'un micro manche...la vie est trop courte :-)

@+

JF

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello kuchbass,

En effet projet similaire avec même essences de bois. Il y peut être plus de SR modifiées que ce que l'on croit.

Un sélecteur de micro l'aurait fait aussi, je n'utilise jamais les 2 micros simultanément. J'ai remplacé l'électronique de la SR pour ne pas y toucher.

Je ne regrette toujours pas.

JF

Link to comment
Share on other sites

je suis tombé la dessus , j'ai pensé à toi :

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1167312

Hello kuchbass,

En effet projet similaire avec même essences de bois. Il y peut être plus de SR modifiées que ce que l'on croit.

Un sélecteur de micro l'aurait fait aussi, je n'utilise jamais les 2 micros simultanément. J'ai remplacé l'électronique de la SR pour ne pas y toucher.

Je ne regrette toujours pas.

JF

Hello,

Ben oui, effectivement il y en a plus qu'on le pense... Je me suis amusé à remonter dans ma base de données, soit sur ces dix dernières années (date de création de la base) et donc 1655 instruments enregistrés via 700 clients :

19 SR modifiées (pas toutes par moi) sur les 69 listées

47 JB sur 171 entrées,

31 PB sur 89 entrées,

4 Ricken sur 31 entrées,

Voilà, je n'ai pas fait tous les modèles de toutes les marques non plus, et j'ai limité aux bassistes (vu qu'on est sur "Only" Bass). A noter que le majorité de ces instruments modifiés appartiennent plus souvent à des pros (76%) qu'à des amateurs(24%). Certaines de ces modifs datent de plus de 30 ans, ça s'est toujours fait.... et ça se fera toujours.

Ces modèles mythiques sont souvent vus comme immuables, mais ils vous sont "proposés" comme une prestation de base, et non "imposés" en l'état. Comme déjà évoqué plus haut en début de ce sujet, on a usage de dire qu'ils sont "presque universels", et ce "presque" signifie que parfois il leur manque juste une petite touche en plus pour assurer le bonheur du musicien, ou simplement "faire le job".

Est-ce que Marcus est sensé regretter sa JB d'origine ? A première vue je ne pense pas... mais je me trompe peut-être...

Edited by Huort Ch.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui , je pense qu'on est libre de faire ce que l'on veut de nos instruments !!!!!! et puis quoi encore !!!!

JF a eu raison de faire ça !

voilà ma petite histoire :

j'avais une jazzbass 1977 (exactement le même modèle que Marcus) mais elle était terriblement lourde et ne sonnait pas si bien que ça .J'ai fais faire une planif' chez tean laser (sa grande èpoque) et il m'a fait un super boulot puis un ou deux ans plus tard je suis allé chez David custom shop pour qu'il me fasse un autre corps plus léger, il m'a proposé un corps (je ne me rappelle pas le bois ) avec une table en érable ondé assez fine .et là : le son !!!!! quelques années après je grille mon electronique lors d'une scéance de studio du coup je mets deux bartolini et une electronique g-retro .Ma basse avait un son comme je n'avais jamais eu , bien rond !! j'ai même retiré le micro chevalet par la suite ahahahah.

un soir le luthier(pas luthier de formation mais reconnu dans le milieu ) du guitariste avec qui je jouais à l'époque vient nous voir et me fait la morale parceque j'avais "massacré" ma jazzbass. je lui ai fais confiance , il a remit l'ancien corps et tout ce qui va avec et ........... plus de son !!!!! J'avais tué ma basse .

J'ai passé une bonne quinzaine d'année avec cette basse qui m'allait comme un gant et j'ai dû revendre un bout de bois qui sonnait moyen !

Depuis je passe de basse en basse et ne retrouve pas ce petit truc en plus !

j'espère ne pas être hors sujet mais c'était pour te dire ,JF , que tu avais bien fais !

ps : Mister Huort Ch. elle me plait bien ta photo !

Edited by kuchbass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...