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"une Basse Qui Transperce Le Mix"...


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Personnellement ma basse décide de la place qu'elle laisse aux autres. Elle est un oiseau de tonnerre. Point. Elle nappe comme un coulis, ordonne s il le faut. Une patronne... :D

Oh que j'aime ça! :D Et Oooooh combien je suis d'accord avec toi :p

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Et des cordes neuves en inox ! Yeah !

Donc en résumé et après 5 pages :

Tbird/action plutôt haute/cordes inox/mediator/attaque de bucheron/frigo ampeg.

Pour percer faut s appeler Shavo quoi !

What else ? :-)

Posted (edited)

Comme ça, je pense assez naturellement à des instruments au grain bien typé et très présent dans les médiums (Stingray, JB typée 75, Rickenbacker...) vu que dans les styles de metal moderne, les guitares empiètent de plus en plus les fréquences de la basse (les Ibanez ou ESP 7/8 cordes branchée sur le gros Mesa Boogie qui tache...)

Edited by Mister Kay
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Ca va pas se terminer de la sorte qd même ! Transpercer dans :

Un groupe metal

Un trio blues

Un big band

Peter gabriel

Duran duran (ne rigolez pas le bassiste a un son d enfer !)

Un groupe country

Un power trio

Un orchestre de bal

The voice kid

Etc !

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Après tout dépend de ce qu'il entend par "transpercer le mix", tu peux le faire de deux façons (à mon sens ^^) :

- soit tu as un grain reconnaissable (MM, WW, Rick,...) et du coup tu ressors de l'ensemble musical par la singularité de ton son,

- soit tu perce parce que as des poils sur ta basse et que tu apportes un gros plus quand tu touche ton manche, en gros tu viens apporter du gras au son de ton groupe et du coup tu harmonises le tout, et la pour le coup le sujet de la Tbird + Ampeg ça le fait impec :p ( et je sais de quoi je parle, ma Tbird le fait à ravir, limite je me fais engueuler quand je viens pas en répète parce qu'ils se sentent moins barbu :p )

Et si tu ne te reconnais dans aucun des deux, prend une cagette mets lui une sangle, colles toi derrière un guitariste et secoues la tête, que tu sois branché ou pas, on t'entend pas :D

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Pour moi, une basse qui perce le mix est une basse sur laquelle on a pas besoin de bidouiller trois plombe l'EQ pour sortir quelque chose, on branche et c'est bon. Mon ex Status S2 est celle qui s'en est sortie le mieux à ce niveau, elle défonçait tout, ainsi qu'une MM, ma Capelli fretless et ma Basslab. Pour les autres, je devais bidouiller.

J'ai récemment remarqué l'importance non-négligeable du bois aussi, j'ai deux Capelli, issue d'une seule et même commande, de conception identique, mêmes micros, même préamp inboard (J.East Deluxe), mêmes cordes, mais pas les mêmes bois, l'une fretless touche ébène, l'autre frettée touche érable.

Si je met le préamp avec les mêmes réglages sur les deux basses, le rendu est juste radicalement différent, la fretless perce toute seule même en passive, alors que la frettée demande bien plus d'attention et de peaufinage, je ne pensais pas que ce serait si flagrant. Sur la fretless je ne monte jamais les basses à la moitié, c'est même plus proche du quart, sur la frettée je suis à midi voir même boosté (pourtant le East bastonne grave au niveau des basses) et un bon boost sur les mediums est bienvenue.

Tout ça testé sur les mêmes musiques etc...

Pour moi ce sont les mediums qui facilite le passage dans le mix, mais la conception même de la basse et ses essences n'est pas négligeable, contrairement à ce que je lis souvent.

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Après tout dépend de ce qu'il entend par "transpercer le mix", tu peux le faire de deux façons (à mon sens ^^) :

- soit tu as un grain reconnaissable (MM, WW, Rick,...) et du coup tu ressors de l'ensemble musical par la singularité de ton son,

- soit tu perce parce que as des poils sur ta basse et que tu apportes un gros plus quand tu touche ton manche, en gros tu viens apporter du gras au son de ton groupe et du coup tu harmonises le tout, et la pour le coup le sujet de la Tbird + Ampeg ça le fait impec :p ( et je sais de quoi je parle, ma Tbird le fait à ravir, limite je me fais engueuler quand je viens pas en répète parce qu'ils se sentent moins barbu :p )

Et si tu ne te reconnais dans aucun des deux, prend une cagette mets lui une sangle, colles toi derrière un guitariste et secoues la tête, que tu sois branché ou pas, on t'entend pas :D

Tiens je vais arrêter de prendre ma Ritter et utiliser une cagette dans mon ex futur groupe.

Vous rigolez mais j'ai deja joue tellement bas en volume que personne pouvait m'entendre a part moi et le batteur. Ils y ont vu que du feu!!! Alors que j'ai fait une remet avec des inconnus mais vrai musiciens, ils ont tout de suite demandé qu'on se règle tous ensemble.

Posted

Ça me semble tellement évident que je ne comprends pas que l'on puisse se poser la question. Ou ne pas se la poser...

J'espère au moins que tu y trouves un quelconque intérêt financier, sinon ça pourrait être pris pour une forme masochisme.

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Ça me semble tellement évident que je ne comprends pas que l'on puisse se poser la question. Ou ne pas se la poser...

J'espère au moins que tu y trouves un quelconque intérêt financier, sinon ça pourrait être pris pour une forme masochisme.

Intérêt financier nul mais en gros, j'ai eu l'occasion d'enregistrer un album dans un studio que je croyais bon, au final, on a fait mieux avec 4 sm58 et une carte son home studio.

Pour ce qui est du perçage, j'ai toujours pensé que le son ampeg en fait, le son des baffles ampeg était anti perçage, plus de bonne assise et c'est son de tonneau que je n'aime pas.

Pas le son de la SVT, je pense dans mon baffle Mesa, ça doit bien sonner. Mais les baffles ampeg sont trop mou pour moi.

Posted (edited)

Tiens je vais arrêter de prendre ma Ritter et utiliser une cagette dans mon ex futur groupe.

Vous rigolez mais j'ai deja joue tellement bas en volume que personne pouvait m'entendre a part moi et le batteur. Ils y ont vu que du feu!!! Alors que j'ai fait une remet avec des inconnus mais vrai musiciens, ils ont tout de suite demandé qu'on se règle tous ensemble.

J'ai pour ma part déjà été confronté à cette situation, quand le clavier d'un groupe précédent avait acheté un vieux synthé des années 80 avec un éna-a-a-aurme chorus intégré, sorti à l'époque où il y avait Mark King et il y avait les autres, avec une 7ender, j'étais devenu complètement inexistant en répète, je devais alors aller extrêmement loin dans les graves (là, il fallait un instrument se prêtant bien au son Motown) ou au contraire dans les haut médiums, mais le rendu n'était pas fantastique (avec un ampli Hartke, ça passait mieux).

Finalement, j'ai trouvé le bon réglage, j'ai changé de groupe :lollarge:

Edited by Mister Kay
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J'ai pour ma part déjà été confronté à cette situation, quand le clavier d'un groupe précédent avait acheté un vieux synthé des années 80 avec un éna-a-a-aurme chorus intégré, sorti à l'époque où il y avait Mark King et il y avait les autres, avec une 7ender, j'étais devenu complètement inexistant en répète, je devais alors aller extrêmement loin dans les graves (là, il fallait un instrument se prêtant bien au son Motown) ou au contraire dans les haut médiums, mais le rendu n'était pas fantastique (avec un ampli Hartke, ça passait mieux).

Finalement, j'ai trouvé le bon réglage, j'ai changé de groupe :lollarge:

Et tu as bien raison. J'ai juste à reprendre mes billes (voir le sujet Arnaques, crimes et Harmoniques) et je me casse.

Alors on va dire que percer le mix c'est absurde. Ampeg est omniprésent, sur scène en tout cas.

Ce sujet est soporifique et redondant.

Les Twingos, le Macdo et la malbouffe aussi est omniprésente, est-ce que ça en fait la meilleure option?

Je donnais mon avis, pas une vérité!

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