Jump to content

"une Basse Qui Transperce Le Mix"...


pfonck334

Recommended Posts

Bonjour à tous

ça fait des mois qu'on lit à toutes les sauces c'est une basse "qui transperce le mix" que ce soit ici ou sur les autres gros forum basses.

Rien qu'ici sur OB , une recherche sur cette phrase "une basse qui transperce le mix" sort près de 85 sujets sur presque autant de basses différentes.

Alors comme c'est un concept qui me semble pour le moins flou et tellement multifactoriel je serai preneur d'une bonne explication du "transperçage de mix" par une basse. Parce que tel que c'est souvent formulé ici, il semblerait que ce concept soit indépendant de la musique jouée, indépendant du nombre et de la nature des autres musiciens avec lesquels on joue, indépendant du lieu dans lequel on joue.

bref, expliquez moi car je ne comprend rien!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il me semble que souvent, une basse "qui perce le mix" c'est juste qu'on l'entend dans le groupe. Et effectivement, ca peut arriver dans n'importe quel style, à partir du moment où le choix est fait de mettre la basse en avant.

Après, tu peux être mis en avant avec une WW, une MM, une Fender, une Harley Benton (si si je l'ai déjà vu sur scène !!)....

Link to comment
Share on other sites

N'est ce pas simplement un basse qui n'a pas de mal à se faire entendre au même titre que les autres instruments (guitares, batteries, chant)?

Une basse facile à percevoir dans le bouillon que forme le groupe.

Une basse qui ne se contente pas de remplir la salle de fréquences basses en baissant boom boom, mais un instrument bien défini dont on distingue les nuances lorsque l'on écoute le groupe en live.

C'est une basse qui s'impose même si par exemple les gratteux empiètent dans nos fréquences (comme avec une les paul bien grasse).

Jouée seule à la maison cette basse n'aura pas forcément un son très flatteur. Elle pourra même paraître un peu agressive.

L'amplification et la balance ont aussi un grand rôle à jouer pour que chacun trouve sa place dans le mix.

J'ai constaté que je n'avais aucun mal à l'imposer avec ma PB57. Cette basse n'est pourtant pas la plus flatteuse de mes basses lorsqu'elle est jouée seule.

De même depuis l'acquisition d'un caisson Ampeg SVT-212AV j'ai même pu baisser mon volume sans affecter la perception de la basse dans le mix.

C'est certainement du à la prédominance de certaines fréquences medium (bas comme hauts médiums)

Je ne sais pas si cela éclaire qui que ce soit mais c'est ma vision "simplifiée" des choses.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Oui sans doute grosse "pignolade " en vue comme l'a dit L'Oil plus haut....

Ce qui est sûr , c'est qu'il est certainement plus important que quelqu'un dans le "groupe" ( ou en dehors dans le cas d'un sonorisateur ) sache faire un mix correct.... afin que chacun soit audible et d'avoir conscience que l'on joue les uns avec les autres et pas contre ( en terme de sons qui se "bouffent" les uns les autres )

Parce-que sinon .... tu auras beau avoir la basse qui te " transpire le mix".....

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Ha la la les exprssion pré fabriquées.....D ailleur y en pleins d autres, bref

pour moi ça n as aucuns sens, c est en effet Joe la pignole qui utilise ça.D autant que parfois les grtteux( souvent les métaleux, mais pas que), utilisent bcp de basse dans leurs réglage, et perçage de mix ou pas, il viennent te faire chier sur les fréquence que tu utilse.....

Alors on peux percé un trou, voir un tympan mais un mix, j'en doute.....En gros ça veux dire que on entends la basse......

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas que ce soit si flou. Il y a 2 types d'instruments qui ont tendance à faire ça.

Ceux qui ont une attaque puissante (typiquement Status, Vigier, Modulus, c'est lié au carbone mais pas seulement)

Ceux qui privilégient une plage de fréquences et la couvrent (Warwick Thumb, Zon Sonus, M²)

Quand l'instrument a les deux caractéristiques, genre une Rick, on les entend distinctement dans tous les styles et quoi qu'il se passe autour.

Ca peut être au détriment de la clarté et du son général du groupe d'ailleurs. Une basse qui perce trop est plus difficile à faire groover.

J'aime bien pouvoir percer quand c'est nécessaire mais la plupart du temps je préfère m'asseoir bien au fond du mix, faire corps avec le morceau, limite on m'entend pas.

Je trouve que ça aide à contrôler le son d'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

L important c'est de transpirer un max

Ptdr excellent!

La bonne réponse est déjà donné.

N'importe qu'elle basse peut sonner dans un mix à partir du moment où on lui en laisse la place.

C'est là qu'intervient l'équalization du son. Ce n'est pas forcement pour modifier le son mais pour laisser la place a chaque instrument.

Et la basse NE PAS AVOIR QUE DES GRAVES.

On peut aussi jouer sur le grain du son avec des effets.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'EYOYO à bien résumé.

Il y a des basses (instruments) qui sont, de par leur sonorité originale, plus aptes à se distinguer facilement dans un mix. Je pense aux Wal, Ken Smith, Alembic, Vigier Passion, Fender Jazz Bass, entre autres... Bref, les basses qui ont un micro chevalet. Un micro placé de manière à favoriser les fréquences "qui transperce".

D'autres ont, d'origine, des fréquences moins mises en avant de par le placement de leur micro. Je pense à la Fender PB ou la Musicman Stingray qui auront plutôt une tendance naturelle à se "fondre dans le mix".

Je pense donc que "percer le mix" est une expression qui touche tout particulièrement les fréquences médium. Ce sont ces fréquences en particulier qui vont faire sonner une basse (puisqu'on parle de basse) en avant ou en retrait.

On peut donc choisir de mettre n'importe quelle basse en avant ou en retrait avec une pré amplification.

Link to comment
Share on other sites

Celle-là, elle doit vachement bien transpercer un mix...

Elle transperce... le mix

guitare-epee.jpg--> 8067007_1.jpg


Non, plus sérieusement, voici mon avis:
Je serais un peu plus de l'avis de pfonck334 lorsqu'on parle de chose "multifactorielle". Ca dépend surement du groupe, des autres musiciens, du bassiste ,des ses envies, de ses impressions, de la façon dont il voit telle ou telle basse.

Après, je dirais qu'individuellement, on a tous nos préférences et un ressenti différent: "selon moi, X basse transperce mieux un mix dans ma situation..." Je pense qu'on a pas trop de quoi faire de règle générale, à part dire que "toutes les basses peuvent percer un mix" et que toutes les basses "peuvent ne pas percer un mix". :D

Link to comment
Share on other sites

Crois moi, ya pas que dans le metal.

Je suis dans un groupe de Pop et le gratteuhhh et le pianiste sont tellement égocentriques qu'il se rendent pas compte qu'on on a son pourri.

J'ai beau faire ce que je veux, on entends pas ce que je joue. En gros, ils ont trop de basses et de bas médium qu'on entends pas la grosse caisse, la basse et les toms.

Donc même avec une basse qui "perce" le mix comme la Modulus, on m'entends pas.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du style aussi, si le gratteux à un jeu un peu épuré, fonk staïle, on entendra forcément beaucoup la basse.

Dans les styles un peu rock, ce que j'ai pu voir de mieux en terme mix, c'est en faisant tourner des groupes Jap', et ils jouent quasiment tous avec le même style de matos : Ampeg + Sansamp / VtBass. J'en ai vu beaucoup sur des passives avec des micros Jazz, ou de l'ESP avec des EQ qui feraient pâlir un pilote d'avion de chasse. Le plus drôle c'est que peu importe sur quoi ils jouaient, ils avaient tous quasiment le même son, un truc un peu overdrivé, granuleux à souhait, assez sec, et ça ressortait vraiment de la soupe finale.

Link to comment
Share on other sites

Ce devait être des Amaze les Esp, pas mal de potards sur une plaque de jazz, ça fait vite chargé. Ce topic est de la pure branlette, comme 95% des topics, à ce titre il est donc nécessaire et intéressant :D

Donc oui, l'EQ pour percer, et puis la basse quand même. Je rejoins Eyoyo et Mistergrovy, un micro pas trop loin du chevalet aide souvent dans ce cas. Les MusicMan (du moins les pré-EB au son moins creusé que les plus récentes) sont pour moi au carrefour de l'enveloppage de misque, et de son perçage. On colore le son de la basse et celui du groupe en jouant sur le potard d'aigus, pas plus compliqué.

Après, y'a percer et percer. Percer en conservant une assise, ça c'est du vrai bon perçage.

Link to comment
Share on other sites

Ce devait être des Amaze les Esp, pas mal de potards sur une plaque de jazz, ça fait vite chargé. Ce topic est de la pure branlette, comme 95% des topics, à ce titre il est donc nécessaire et intéressant :D

Donc oui, l'EQ pour percer, et puis la basse quand même. Je rejoins Eyoyo et Mistergrovy, un micro pas trop loin du chevalet aide souvent dans ce cas. Les MusicMan (du moins les pré-EB au son moins creusé que les plus récentes) sont pour moi au carrefour de l'enveloppage de misque, et de son perçage. On colore le son de la basse et celui du groupe en jouant sur le potard d'aigus, pas plus compliqué.

Après, y'a percer et percer. Percer en conservant une assise, ça c'est du vrai bon perçage.

Ben pas du tout d'accord parce qu'on veut pas tous le même son.

C'est au groupe de laisser la place a chaque musicien dans le son.

Comme ça été dit, une formation sans guitare ou avec guitare clean genre Funky, ya beaucoup plus de place pour la basse.

Link to comment
Share on other sites

Ben pas du tout d'accord parce qu'on veut pas tous le même son.

C'est au groupe de laisser la place a chaque musicien dans le son.

Comme ça été dit, une formation sans guitare ou avec guitare clean genre Funky, ya beaucoup plus de place pour la basse.

Que tu ne sois pas d'accord, c'est très bien, mais je ne vois pas l'endroit où j'ai pu dire qu'il n'y avait qu'un type de son de basse à chercher dans un mix. Ah si, peut-être quand je dis que perçage où pas, c'est finalement l'assise qu'il me paraît important de ne pas perdre de vue... c'est vrai, mais je maintiens. Ce n'est que mon avis, en même temps qu'il me paraît difficile d'exprimer celui d'un autre.

Et tant qu'à continuer à l'exprimer, dire que c'est au groupe de laisser la place à chaque musicien dans le son, ça me paraît juste, mais en partie seulement. Il y a les fréquences qu'on te laisse, il y a aussi celles que tu vas (choisir ou pas de) prendre. Où l'on en revient à l'EQ, à l'instrument, et sa capacité à remplir ces fréquences.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...