Jump to content

Actif Ou Passif


skalavera

Sondage Actif ou Passif  

32 members have voted

  1. 1. Electro active ou passive

    • actif
      11
    • passif
      27


Recommended Posts

suis plutôt mode passif... tout simplement parce qu'il y a assez de boulot comme ça... actuellement je vais chercher à me faire un mid-cut pour ma Squier JB VM 70 touche érable...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Passif. Définitivement. J'ai même enlevé la tonalité de ma basse principale, les micros sont branchés directement sur la sortie jack.

Et pourtant, à côté de ma basse fétiche, j'ai une électro-acoustique avec un pré-ampli 3 bandes, 9V... et certes c'est super pratique d'avoir plein de sonorités différentes... j'avoue. Avec d'autres bassistes lors de jams, ils trouvent leur son très vite. Mais quand je joue, moi, je lui fous toujours le même réglage... alors un jour, en studio, elle sera utile, en attendant je préfère avoir une basse passive entre les mains, c'est psychologique, avoir "le-son-des-micros-tout-simplement" m'aide à mieux jouer, j'ai moins d'apréhension, c'est con mais c'est comme ça.

Enfin, pas de soucis : de piles, de trois mille réglages, de différences de niveau.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Autant des fois j'adore avoir à bidouiller le préamp, autant des fois j'ai pas envie de me faire suer et de juste jouer avec la balance, donc je resterais neutre, pour moi une basse active avec un switch pour passer en passif c'est top, mais je pense qu'avec le temps, je pencherais de plus en plus vers le passif...

Link to comment
Share on other sites

Ca ne rejoint pas ce sujet dans les FAQ ?

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/15020-actif-passif/

si, en version 2014...

c'est plus pour donner un droit de réponse à tout le monde, par rapport à l'autre sondage en cours "quel serait preamp idéal"... qui n'avait pas cette subtilité, suite aux réponses de "je réponds pas, parce que je préfères le mode passif..." 9 contre 2 pour le passif, ça explique pourquoi les gens répondent à reculons sur la question du preamp...

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'en réalité les proportions sont inversées. Fender mis à part, presque toutes les basses sont actives.

Les gens préfèrent les basses passives jusqu'à ce qu'ils achètent. La ils prennent de l'actif parce que c'est plus polyvalent, rassurant de pouvoir compter sur l'EQ.

Link to comment
Share on other sites

j'ai mit ma peavey en passive avec un tonestyler (ok c'est de la triche) parce que je peux régler le son sur l'ampli de toute façon et que j'aime paas m'emmerder avec une eq en amont de tous les effets que je peux mettre.

Et que de toute façon j'utilisais le préamp à plat tout le temps.

(Je serais une exception à la règle de Jazz Ad ?)

Mon prochain préamp sera dans une boite.

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'en réalité les proportions sont inversées. Fender mis à part, presque toutes les basses sont actives.

Les gens préfèrent les basses passives jusqu'à ce qu'ils achètent. La ils prennent de l'actif parce que c'est plus polyvalent, rassurant de pouvoir compter sur l'EQ.

franchement, moi, j'ai 3 basses... deux JB (Squier VM 70 et SX pack JB + dernièrement une (5cordes) Fernandes Atlas 5x)... elles sont toutes passive. La SX, je lui ai rajouté un boost 0/2/6/12/20 dB, mais c'est pas vraiment un preamp, il n'y a pas de modification de la tonalité, c'est simplement un volume boosté... mais ma préférée reste la Squier, en attendant de refaire totalement la Fernandes.

Moi l'électronique de tout ça, ça donne :

l'usine SX : micro JB humbucker avec série/parallèle sur chaque volume ; un switch série/parallèle des deux micros ; une tonalité (6x2 positions) genre Dolga ; un sélecteur micro JB / piezo (avec donc chacun 6 tonalités différentes) ; et enfin le boost (switch rotatif).

la Squier : elle est d'origine (donc simple bobinage), mais je me tates à mettre un switch série/parallèle, et un coupe medium en push/pull sur la tonalité.

la Fernandes : acheté à -60%, pour modifier l'électronique... elle a un sillet venant d'une autre planète (deux cordes deux fois plus proche que les autres...), un sélecteur de bobine quasi inutile (Bobine 1/les deux en parallèle/bobine 2)... qui d'ailleurs devrait être un série/split/parallel... et une tonalité, avec aucune alternance... le condo doit avoir une valeur de 0.002 uF... donc je profites de faire une pub pour Session.de ... qui ne prévoit aucune aide pour retourner une telle monstruosité (retour à mes frais). Pour me rassurer, le pot volume marche... donc je vais la garder et revoir toute l'électronique...

Link to comment
Share on other sites

Sauf qu'en réalité les proportions sont inversées. Fender mis à part, presque toutes les basses sont actives.

Les gens préfèrent les basses passives jusqu'à ce qu'ils achètent. La ils prennent de l'actif parce que c'est plus polyvalent, rassurant de pouvoir compter sur l'EQ.

Un peu à l'emporte-pièce ton avis, non ? Tu as des chiffres ? Tu te bases sur quoi pour asséner de telles vérités ?

Personnellement, j'ai eu des basses actives que j'ai toute revendues. La seule que je possède encore reste avec moi par valeur sentimentale...

J'ai compris que je détestais me faire chier avec tous ces potards qui servent à rien: Si je veux bouger l'eq, j'utilise mon ampli ou une simple pédale. Point.

Link to comment
Share on other sites

si, en version 2014...

c'est plus pour donner un droit de réponse à tout le monde, par rapport à l'autre sondage en cours "quel serait preamp idéal"... qui n'avait pas cette subtilité, suite aux réponses de "je réponds pas, parce que je préfères le mode passif..." 9 contre 2 pour le passif, ça explique pourquoi les gens répondent à reculons sur la question du preamp...

la question actif/passif est aussi dans mon sondage tu n'as pas bien regardé :) et le fait d'être un passif addict n’empêche pas de répondre aux autres questions que je pose...

Link to comment
Share on other sites

J'ai coché les deux aussi. En fait, ce n'est pas le même son, c'est tout. Avant je préférais le passif ("c'est naze d'avoir besoin d'une pile puor pouvoir jouer" - bon, quand on a une basse électrique, on a de toute façon besoin de jus pour jouer ^^), et j'aime toujours le son que ça donne. Par contre, là quand je joue en duo avec une clarinette, ben c'est super pratique d'avoir un EQ sur la basse pour ajuster la place que je veux prendre dans le spectre sonore - du genre, je booste les basses, je réduis les mediums, je mets juste un peu d'aigus. Et ça, sans parler d'avoir tout plein de possibilités d'avoir différents sons :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté pour le passif : Ça fonctionne mieux avec les pédales d'effets ( les fuzz surtout ). Je préfère entendre le timbre "du bois" au naturel, et le bidouiller si besoin avec l'égalisation de mes amplis et / ou mes pédales. Et puis, j'ai pas envie de me prendre la tête avec les pipiles

http://www.dailymotion.com/video/xevwv4_les-inconnus-les-commerces-hd_fun

Link to comment
Share on other sites

Résolument pour l'actif.

Avoir la possibilité de booster ou couper du grave, du médium ou de l'aigu sans se faire chier à aller à l'ampli ou acheter une pédale. C'est nickel.

La pile ça se change une fois par ans maxi (c'est pas ce que j'appelle se aire chier avec une pile).

Le seul point positif que je note avec le passif c'est qu'effectivement ça marche super avec du fuzz....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...