Jump to content

Astela, Basse Erable-Merisier


Epsila

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suite du travail sur le manche:

Slottage de la touche

7ouksz.jpg

après collage et détourage

7ts9wq.jpg

Galbe du dos du manche

x3t4p0.jpg

Radusage de la touche

voiuuk.jpg

et huile pour protéger

f7m1xl.jpg

Frettage

yp4h4f.jpg

xs5bdx.jpg

ix1ub0.jpg

Pose des sides dots et rebouchage des encoches sous les frette. Avec le noyer c'est pas aussi discret que dans l'ébène, ç'aurait mérité des bindings :unsure:

Je vais enfin pouvoir attaquer l'assemblage du corps en commençant pas 2 ailes en merisier pour le dos. ça colle ... :beach:

Link to comment
Share on other sites

Cool, ça avance bien!

Oui et ça prend forme maintenant avec le collage des ailes pour le dos

baqs1m.jpg

détourage et défonce du manche traversant pour la partie sous table

2ky4oz.jpg

i9lak9.jpg

Là je prépare ma table en érable.

Pour la touche c'est de l'huile Syntilor ( Huile meuble - Nature Protect - Incolore)

je pensais faire toute ma finition à l'huile, mais je trouve que ça n'apporte rien. Elle ne donne pas de profondeur au bois, il reste vraiment brut. Sur certains bois ça irait bien mais sur l'érable c'est vraiment fade.

Je cois que je ferais un vernis

Par contre cette huile fait vraiment une protection solide, pour un bois comme le noyer c'est bien.

Sinon pour une touche classique ébène ou palissandre une huile de citron va bien :good:

Link to comment
Share on other sites

Sur la 2ème photo, on dirait qu'il reste beaucoup d'épaisseur au niveau du talon. A la fois pour l'accès aux aigus et aussi la partie qui dépasse du corps en hauteur. Comme si il allait falloir une table très épaisse..

Combien de cases le manche ?

Edit: non, mais comparant à un manche collé, l'épaisseur a l'air la même finalement. En fait je crois que ça surprend parce que c'est d'un seul bloc.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je répond pour elle, elle prépare un couscous smiley65.gif

24 cases pour le manche

Effectivement la table est épaisse puisqu'elle est prévue pour être sculptée...peut-être même 1 ou 2 mm de trop, la table est maintenant collée et la touche dépasse d'environ 7 à 8 mm, ça risque d'être un peu juste en slap pour l'espace des cordes mais elle a les doigts fins, avec l'action des cordes ça devrait passer :D

Concernant la taille du manche pour l'accès aux aigus, ça reste bien sûr à affiner et de beaucoup, mais il fallait attendre d'avoir le reste du corps attaché pour profiler cette partie

Link to comment
Share on other sites

on dirait qu'il reste beaucoup d'épaisseur au niveau du talon.

C'était pas qu'une impression, y avait toute l'épaisseur brute du manche, mais c'était pas fini ! :wink:

Depuis j'ai collé et détouré la table + défonces micro et chevalet

7x1kre.jpg

Puis j'ai travaillé à la gouge pour lui faire des galbe façon double cut

w884bm.jpg

y361xj.jpg

Puis racloir et ponçage

dp6n8a.jpg

Même travail au dos pour la jonction corps manche

a8fda2.jpg

Avec la cavité électro, les trous pour les potards, le jack et les cables micro et la masse

h8xgnx.jpg

cfnb67.jpg

Et un léger galbe à partir du chevalet

d1y0n0.jpg

8nj3ro.jpg

Reste encore un gros travail de ponçage avant d'huiler

Link to comment
Share on other sites

Slt,

Je suis, comme la précédente, vos aventures magnifiques.

Quel talent! C'est beau à voir...

On, suit avec envie et delectation, l'avancement de votre projet... un régal pour les yeux.

Cependant, si je peux me permettre de formuler une remarque, forcément honteuse car je serais à des années lumières de faire ce que vous faites, je trouve que le corps est, ou fait, un peu épais....

J'aurais bien vu un galbe dans l'axe du manche pour affiner les bords...

Mais ce n'est que l'humble avis d'un foutraque à 2 mains gauche(s)

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien vu un galbe dans l'axe du manche pour affiner les bords...

Je suppose que tu parles d'une forme de dôme un peu comme sur une les paul? Si c'est ça, c'était effectivement prévu, raison pour laquelle le chevalet était légèrement encastré puisqu'il faut du plat, mais elle a oublié de le faire avant de travailler ses congés sur les bords :whistle: . Mais c'est pas forcément plus mal, pour que ce galbe soit marqué de manière significative, il aurait fallu une table plus épaisse d'au moins 5mm que celle qu'on a pu tirer dans le plateau qu'on avait à dispo

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est un peu çà...

Disons que, quand on la regarde de face, elle dégage une sensation de légereté (en plus d'un charme fou!)

Mais, (à mes yeux d'inculte rédibitoire) quand on la voit de coté, l'epaisseur du corps "l'alourdit" de suite.

La touche est juste sublime!!!

mais une fois encore, bravo!!

Link to comment
Share on other sites

Cependant, si je peux me permettre de formuler une remarque, forcément honteuse car je serais à des années lumières de faire ce que vous faites, je trouve que le corps est, ou fait, un peu épais....

J'aurais bien vu un galbe dans l'axe du manche pour affiner les bords...

Mais ce n'est que l'humble avis d'un foutraque à 2 mains gauche(s)

Non, au contraire les critiques sont souvent constructives et les avis aident à la reflexion.

En théorie sur le projet, j'imaginais en effet un galbe à la LP en moins prononcé

En pratique sur la réalisation, j'ai fais un peu de galbe mais pas symétrique dans l'axe.

J'ai galbé le "cul" à partir du chevalet, en remontant sur la partie où repose le bras; mais j'ai très peu galbé la partie basse à cause des potards et de la cavité électro.

Sur la partie étroite de la basse il y a les sculptures qui diminnuent l'épaisseur, pareil pour le côté manche. Donc il ne me reste plus que les "cornes" qui gardent l'épaisseur totale jusqu'au bout.

Je pense que cette impression d'épaisseur vient du fait que le corps n'est pas très grand, mais il ne fait que 4cm au max. Mes photos sur de l'érable brut font aussi très plates je crois.

Je vais en refaire vu de côté pour que ce soit plus clair.

Mais elle a oublié de le faire avant de travailler ses congés sur les bords :whistle: . Mais c'est pas forcément plus mal, pour que ce galbe soit marqué de manière significative, il aurait fallu une table plus épaisse d'au moins 5mm que celle qu'on a pu tirer dans le plateau qu'on avait à dispo

J'aurai très bien pu faire un glabe type LP après mes sculptures, il aurait simplement fallu que je ne les fassent pas remontantes au niveau de la table.

Link to comment
Share on other sites

Pour le dos je viens de faire le chanfrein stomacal (et blinder la cavité électronique)

yysckw.jpg

Pour illustrer ce que j'expliquais sur le galbe de la table, une vue de côté :

v0l8ki.jpg

Y a en effet de la place dans la cavité électro, mais il n'y aura que 3 p'tits potentiometres pour l'instant. On verra peut être plus tard si je souhaite la faire évoluer. Parait qu'avec les micro Lace Alumitone le passif va bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est marrant que tu remontes le sujet aujourd'hui !

Depuis le temps,...je l'avais huilé, à l'huile de lin; et pendant 1 moi et demi je l'ai regardé et vomissais mon quotidiennement p'tit déj. Non je ne suis pas enceinte, c'est juste que sur l'érable l'huile de lin c'est moche (à mon gout)

Je me suis laissé le temps de m'y habituer, mais rien à faire.

172a25.jpg

Ce jaune "moisi" ne me plait pas.

Donc hier j'ai sorti les racloirs et :

17u3lx.jpg

17cr5e.jpg

17ttkg.jpg

Je l'ai remise entièrement à nu, racloir + ponçages.

Je suis en train de lui passer de l'huile minérale.

J'ai l'impression que ça a de l'huile que le nom, mais c'est incolore, ça polymérise bien et c'est ce que j'avais mis sur la touche en noyer.

2 couches hier, je vais engrener et remettre 2 couches aujourd'hui.

Logiquement, si tout va bien, demain elle est terminée. :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...