Jump to content

Albums Fusion Jazz/musique Arabe


Tiny Anne

Recommended Posts

Bonjour,

je cherche des albums de fusion Jazz/musique Arabe (je voulais dire orientale, mais ca pourrait englober musique indienne ou asiatique...) avec de la basse évidemment (même avec une dominante de basse) et plutôt moderne.

Après quelques recherches j'ai trouvé ca :

Podjama & Les Gnawa de Marrakech.

Stephan Athanas & The Contemp Arabic Ensemble.

Yusef Lateef. Live at the Pep’s.

Randy Weston. Marrakech In The Cool Of The Evening.

Archie Shepp. Live At Panafrican Festival.

Anouar Brahem, John Surman, Dave Holland. Thimar.

Mais après c'est plutôt Free Jazz et j'ai un peu de mal avec le free jazz. Je cherche des albums qui aillent dans le style du morceau Blast de Marcus Miller (vraiment moderne et funky pour le coup) ou de "Aram of the Two Rivers - Live in Syria" de Jonas Hellborg " (c'est pas moderne, c'est pas traditionnel, c'est intemporel et j'adore tout dans cet album).

Déjà Blast m'avait ouvert les oreilles sur cette fusion, mais Jonas Hellborg m'a donné envie de pousser un peu plus loin.

On m'a aussi conseillé certains albums de Ibrahim Maalouf, mais il faut que j'écoute un peu (son répertoire est très vaste) pour faire des choix parmi ses albums.

Voilà si vous avez des idées (mais avec beaucoup de basse surtout) merci de m'en faire part.

Link to comment
Share on other sites

Salut bunny,

J'allais te répondre que c'est un peu trop traditionnel pour moi, et que ca manque un peu de basse, et puis juste quand j'allais taper mon message , je suis tombé sur une vidéo d'un morceau de tinariwen live avec Flea à la basse, et du coup ca manque plus du tout de basse.

En fait c'était pas trop ce que je cherchais au départ, mais là j'ai vu que comme il manque un peu de basse sur leurs morceaux, il y a de quoi me placer et chercher un peu des trucs qui sonne un peu jazz/rock/funky.

Je sais pas trop j'ai l'impression que c'est gamme arabe (je connais qu'en anglais c'est Arabian scale ca doit vouloir dire gamme arabe) pour jouer la dessus.

En fait c'est encore mieux que ce que je cherchais (pour travailler) comme ca manque un peu de basse à mon goût, ca ne donne pas la possibilité de recopier la ligne de basse, ca va me faire travailler.

Mais je cherche toujours aussi des trucs plus Jazz/Arabe pour l'écoute ;)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien Pachora: Unn (Skuli Sverrisson à la basse), Karim Ziad: Ifrikya (Linley Marthe et Michel Alibo à la basse), les 3/4 des albums d'Anouar Brahem et de Rabih Abou-Khalil, si ça peut t'aider...

Edited by Mekanik.H
Link to comment
Share on other sites

Ibrahim Maalouf.Son album est particulièrement bon: illusions

Si non tu peux chercher du cote de N'Guyen Le, ses albums "purple: celebrating Hendrix" notamment, et "Maghreb and friends"

Ce ne sont pas forcément des albums ou la basse est en avant comme Marcus, mais elle est bien présente et de qualité.

Sinon bien sur Sixun, une connotation moins orientale, plus "world" mais avec Michel Alibo, enormissime.

une autre perle: Dafher Youssef avec un album de 2001 qui s'appelle "electric sufi" avec Will Calhoun a la basse. Pas vraiment funky, mais pour le coup quasi mystique..

Link to comment
Share on other sites

Wow je pensais pas avoir autant de réponse,

Alors du coup ca me fait dévier en deux parties, les albums que je vais prendre plus pour écouter (j'ai pas une énorme culture musicale)

Et puis il y a des albums que je vais prendre pour travailler.

J'ai écouter Shagara, c'est assez dans le genre de ce que je cherchais.

Je suis en train d'écouter Dhafer Youssef : c'est spécial, ca fusionne dans tous les sens, ca sonne un peu brasil par moment, un peu andalous à d'autre, un peu keith jarret, bien sur c'est arabisant et jazz... juste un peu trop cool (enfin je dis ca et juste au moment là ca repart dans la vidéo genre un peu samba...) En fait j'étais sur un moerceau très lent quand j'ai écrit le commentaire, il faut que j'écoute tout avant de juger.

Mais c'est bien dans le genre que je cherche, peut être l'album de Dhafer Youssef dont parle Sté me conviendra mieux.

(Au passage, j'ai lancé la vidéo, mais maintenant elle veut plus s'arréter, j'ai beau appuer sur pause ou cliquer sur l'écran, ca ne fait rien... peut être un signe qu'il faut écouter jusqu'au bout )

Le reste je vais écouter ce week end, je ferais mon choix ensuite. (Moi je fais comme ca, je télécharge tout, j'écoute et ensuite j'efface tout. Ce qui ne me plait pas j'ai pas besoin de le garder, et ce qui me plait, je vais l'acheter). Je vais prendre 4 albums au maximum, donc je ne pourrais pas tout prendre, mais j'aurais toujours ce topic pour revenir chercher des idées pour les prochains que je voudrais.

C'est bien en tous cas, rien que le peu que j'ai écouté dans vos propositions, ca m'ouvre déjà des idées de travail que je n'avais pas avant.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien Pachora: Unn (Skuli Sverrisson à la basse), Karim Ziad: Ifrikya (Linley Marthe et Michel Alibo à la basse), les 3/4 des albums d'Anouar Brahem et de Rabih Abou-Khalil, si ça peut t'aider...

Pas mieux.

Sinon pour le fun tu peux taper un ou deux Truffaz (avec l'excellent chanteur tunisien Mounir Troudi).

Zorn et son Masada (acoustic, notamment)

Ou le ContempArabic Jazz Ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille vivement l album de Joseph Tawadros joueur de Oud "Chameleons of the White Shadows" avec Bela Fleck, Richard Bona,, Roy Ayers, Joey DeFrancesco, James Tawadros, Jean Louis Matinier

L album est sur Deezer si tu veux l ecouter c est monstrueux ...

Link to comment
Share on other sites

ben dis donc, nanouk il vient, il met juste Renaud Garcia Fons, et il repart comme ca sans prévenir...

Je viens d'écouter et Pan une grosse claque, c'est monstrueux, pas du tout ce que je cherche, mais monstrueux et innatendu.

Je dis "pas du tout ce que je cherche" parce que c'est bien fusion Jazz/musique arabe, il y a de la basse, mais alors, c'est le genre de truc, tu t'assoies et tu écoutes, pas question de venir poser une ligne de basse sur ca....

Je ne vais pas prendre ce mois ci (j'ai dit je ne pourrais prendre que 4 cd) mais je lui réserve au moins deux places dans ma collection pour le mois prochain. J'avais jamais vu ou entendu une contrebasse 5 cordes. Dans ce que j'ai vu lui , c'est ou la grande sobriété ou l'hypervirtuosité.

Bon y en a deux qui ont triché dans la liste (pas vous, je veux dire des artistes cités) :

Tinariwen (J'ai vu un morceau sur scène avec Flea à la basse, et du coup ca rentre tout à fait dans ce que je veux comme support pour travailler des basses un peu Jazzy/Funky/Araby )

Ibrahim Maalouf (mon père vient de me sortir une vidéo d'un concert de Marcus ou il a invité Ibrahim, donc si Marcus l'invite, ca peut pas être hors de ce que je cherche)

Sinon, vous m'avez vraiment fait découvrir des super trucs, même les Sixun, que mon père m'incite à écouter depuis des années, mais moi je me braquais (jusqu'à maintenant, dès que c'est pas le bassiste la star du groupe et le leader, j'écoutais même pas).

J'écouterais tout ce que vous avez proposé, mais il ne me reste que deux cd à choisir pour ce mois ci parmi toutes vos propositions (mais je vais devoir revenir plusieurs mois de suite dans cette liste).

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

bon j'ai pris les 5 albums de tinariwen que j'ai trouvé, du coup le reste le mois prochain.

nightpops, turque c'est aussi dans le trip de ce que je cherche (Blast, marcus dit que c'est un mix des musiques qu'il entendait en turquie et de la musique de newx york donc c'est pas en dehors...) mais c'est un peu trop "free" (peut être que je me trompe je devrais peut être dire un peu trop "expérimental"), j'ai du mal à l'écoute (enfin aujourdhui). J'y viendrais peut être un peu plus tard, mais je réécouterais ca dans quelques mois.

Je rajoute ca que j'avais déjà mais que j'avais oublié et que mon père vient de me remettre sous le nez :

un concert de Nass El Ghiwane réarrangé par Safy Boutella, que mon père a enregistré sur MezzoHD il y a deux ans (il m'avait fait écouté et à l'époque j'avais pas aimé)? Il y a un peu trop de chant et surtout beaucoup de monde sur la scène (environ 30 à mon avis), mais surtout il y a Victor wooten à la basse avec eux pour ce concert, et tout en sobriété, je vais donc m'inspirer de ca pour travailler des lignes plutot simples (mais qui peuvent bien sonner quand même).

Ca a été enregistré au Festival Mawazine 2011 à Rabat.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

ton discours me rappelle ce que j'étais jeune et que je débutait la basse , y a treeeeees longtemps, je ne m’intéressais qu'aux groupes ou le bassiste était leader, et ou y avait pleins de basse, j'ai corrigé mon erreur par la suite et découvert qu'on pouvait apprécier d'autres musiques, et surtout comprendre des fois pourquoi la basse doit être si minimaliste sur certains, thèmes, et attention minimaliste ne veut absolument pas dire exempt de technique, ce n'est jamais simple de jouer à l'économie
cool que tu ai choisis les tinariwen pour ce mois ci, B)

Link to comment
Share on other sites

C'est terrible, je m'amuse comme une dingue avec tinariwen. D'habitude j'essaie toujours de rajouter un truc et puis encore jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place, et là je fais le contraire, je prends la note qui sonne avec chaque accord (je suppose la fondamentale, mais comme j'identifie pas l'accord à l'oreille je suis pas sure) et je travaille rythmiquement cette note pour que ca groove avec un peu de ghost notes par ci par là et puis une note de transition vers l'accord suivant et c'est tout.

Mon père me dit toujours "cherches plutot ce que tu peux enlever pour garder juste l'essentiel au lieu de rajouter", ca me plaisait pas et là en une soirée, ca me parait évident.

Je dois dire, c'est surement un défaut de jeunesse, je voulais pas le faire parce que je trouvais que je montrais pas ce que je sais faire. Et puis juste d'avoir vu Flea et Victor Wooten le faire, ca m'a fait essayé. Et obligée de dire qu'on peut être là à la basse avec pas grand chose, mais bien choisi et surtout bien placé.

Bon j'ai largement de quoi travaillé tout ce que je voulais dans ce style avec les tinariwen pour quelques mois au moins.

Link to comment
Share on other sites

cela s'appelle le théorème du gruyère
tu joue une ligne de basse, bien pleine de partout;puis tu enlève une note sur deux, tu rejoue, puis tu enlève a nouveau une note sur deux, et là tu entends soudain comment que ça commence à groover avec pratiquement rien
Tinariwen est un groupe ou ce genre de jeu minimaliste est bien mis en avant, c'est la musique qui demande cela, tu le ressent, et pour cela que tu joue comme cela
et minimaliste n'est pas un terme péjoratif, bien au contraire, surtout en musique

Link to comment
Share on other sites

Salut

alors oui maintenant je comprends bien que minimaliste ne veux pas forcément dire simpliste (même si ca rime...)

Alors j'y vois un gros avantage, c'est que le travail minimaliste permet aussi de réfléchir à ce que l'on fait, d'écouter ce qui se passe autour, de réfléchir à ce qu'on va faire ensuite... enfin bref, en plus de pouvoir groover ca me permet d'essayer en même temps d'analyser ce que je fais.

MAIS il va falloir que tu renommes ton théorème, je suppose que tu fais référence aux trous, mais le gruyère n'a pas de trous héhé donc il va falloir que tu l'appelles le théorème de l'emmental :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...