Jump to content

Albums Fusion Jazz/musique Arabe


Tiny Anne

Recommended Posts

Je poursuis sur les demandes d'idées ... avec Avishai Cohen +10 !

A l’époque où OYC postait plus souvent, il nous a beaucoup parlé de Rhabi Abou-Khalil, ça me semble coller à ce que tu décris.

Dans la disco de Ibrahim Maalouf, je préfère ce qu’il fait récemment avec à la basse Laurent David (énorme).
Y’a une vidéo concert à Istanbul qui est énorme, par exemple (on l’a déjà postée pas mal sur le forum).

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai déjà dit, je continue à suivre ce topic, j'écoute petit à petit vos suggestions, mais ca va me prendre au moins un an pour m'acheter tout ce qui me plait dans vos propositions.

Par exemple Ibrahim Maalouf, sa discographie est assez importante, et elle n'est pas très homogène, j'ai entendu des trucs qui me plaisaient et d'autres un peu moins. Donc ca va prendre du temps pour la sélection et aussi pour l'achat.

Mais si vous avez d'autres suggestions, je suis encore preneuse.

Link to comment
Share on other sites

Wow, parfait reynhart, enfin quasiment. Un tout petit peu plus rapide en tempo ca aurait été exactement ce que je voulais.

Oui c'est vrai au départ je cherchais des trucs avec plutot de la basse (mais si vous il y a des idées d'albums avec basse je prends aussi), mais du coup avec les propositions de bunny je me suis rendue compte que pour travailler la basse sur ce genre de musique, c'est encore mieux quand il n'y en a pas, je fais vraiment comme ca vient, sans partition, ni aucune ligne de basse qui me montre tel ou tel chemin à suivre.

Là je suis sur le morceau à 1:02:41 et je crois que je vais bloquer au moins la soirée dessus. Et je me le mets en tête de liste de mes achats du mois prochain.

Bon je file, je mets ce morceau en boucle et j'essaie de sortir un truc avec la basse jusqu'a ce que je me couche.

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'espère que je ne vais pas dire des aneries (parce que j'avais demandé un conseil sur un blog sur la musique arabe, et on m'avait conseillé de jouer sur une gamme majeure en enlevant simplement les degrés III et VII ce qui faisait Do-Ré-Fa-Sol-La-Do, mais ca ne marchait pas tout à fait)

Du coup je me suis basée sur des gammes exotiques que j'ai trouvées dans un DVD de Mark John Sternal "Easy scales and modes for bass".

J'ai pris 3 gammes principalement qui me semblaient bien correspondre :

Gamme Arabe : DO-RE-MI-FA-SOLb-LAb-SIb

Gamme Andalouse : DO-REb-MIb-MI-FA-SOLb-LAb-SIb (j'ai pas fait d'erreur, il y a bien Mi bémol et Mi bécarre dans cette gamme)

Gamme Tzigane : DO-REb-MI-FA-SOL-LAb-SIb

Mais en fait ca ne marche pas à 100 %, il y a une ou deux notes (et là ca doit rejoindre ce qu'on me disait sur le blog de musique arabe, donc les degrés III et VII) qui ne passent pas une fois que j'essaie de jouer sur certains morceaux, la notes de la gamme est un poil trop grave et le demi ton au dessus est un poil trop aigu pour ces deux notes.

Donc j'écoute le morceau en essayant de voir laquelle de ces gammes peut aller et dans quelle tonalité, ensuite je travaille un peu la gamme, et puis après je me laisse aller 30-40 minutes sur le morceau.

Mais en fait ca tombe "à peu près" une fois que l'on est sur le morceau, on est obligé d'éviter certaines notes qui ne passent absolument pas. En cherchant j'ai vu que ca venait des gammes qui sont construites différement, avec 3/4 de ton entre certains degrés. Et puis les tonalités n'existent pas en tant que telles dans la musique arabe, par contre ils ont plus de gammes, mais les trois que j'ai choisies fonctionnent pour les morceaux sur lesquels j'ai commencé à travailler.

Voilà j'espère que je ne suis pas en train de faire n'importe quoi.

Edited by Tiny Anne
Link to comment
Share on other sites

pour ta gamme majeure de DO , tu prends le degré VI , tu joues La SI DO Ré MI FA LA b LA SI DO à la place de la mineure naturelle .. le degré III sonne bien "oriental" pourtant . donc si ton morceau est en C , tu joues LA mineure harmonique ..

ce qui à mon sens , sans être un expert de la musique orientale , fait "sonner" , se sont les demi ton ( si do , mi fa , lab la )

et bien entendu le phrasé ..

ta gamme Andalouse , à une note prés je crois ,fait penser à la mineure harmonique en Ré b par exemple ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Ah oui Pastaoune en jouant la gamme ca sonne oriental, mais une fois en train de jouer avec la basse sur des morceaux (par exemple avec un oud) il y a des notes de la gamme qui ne passent pas à cause de cette histoire de 3/4 de ton. Donc je me retrouve souvent avec un ou deux degré dans la gamme qui n'est pas utilisable (1/4 de ton trop grave ou 1/4 de ton trop aigu). Mais globalement je pense que les trois gammes que j'ai prises sont assez proches.

La gamme andalouse, oui c'est une Ré b mineure harmonique avec un Mi ajouté en plus (elle a donc Mi b et Mi)

Maintenant je ne suis pas experte dans la théorie, alors je peux très bien me tromper dans ce que je suis en train de faire, donc vos conseils sont bienvenus..

Link to comment
Share on other sites

Dans le délire, y a l'excellent Di Piazza sur cet album :

Un autre trip, beaucoup plus Balkan, mais tout aussi excellent (avec le grand Panagiotis Andreou) :

Il y a le trio Joubran , mais il n'y a pas de basse, en revanche les tonalités sont ce qu'il y a de plus orientales.

Aprés tu as aussi Sevara Nazarkhan , c'est pas mal dans le style (mais pas de basse-lead, juste un vrai rôle de basse rythmique).

Link to comment
Share on other sites

Mon oreille devrait faire le tri... si seulement, enfin elle le fait, mais seulement une fois que je suis en train de jouer sur le morceau, parce que en travaillant la gamme seule on ne se rend pas compte, tout sonne bien oriental, c'est une fois sur le morceau, si c'est des instruments traditionnels, tu te rends tout de suite compte qu'il faut éviter un ou deux degrés..

En fait ca ne fait que deux semaines que je m'intéresse à cette musique réellement (j'en avais déjà entendu mais sans réellement m'intéresser), donc je découvre, et j'expérimente.

Comme ce n'est pas réellement une musique d'accords, j'essaie de trouver une fondamentale qui puisse jouer le rôle du bourdon, et de trouver une rythmique avec, une fois que j'ai ca pour tout le morceau, j'essaie de conserver cette base rythmique et je rajoute juste un minimum, un ou deux notes pour passer sur la fondamentale suivante.

D'avoir vu la façon très minimale de Victor Wooten d'aborder ca avec Tinariwen ca m'a fait comprendre qu'il fallait d'abord arriver à faire un travail rythmique avec la fondamentale sur ce genre de musique.

Enfin je dis "fondamentale" mais en fait c'est plutôt la note de support, celle qui sert de base (si il y a un bourdon dans le morceau c'est tout simple, c'est la note du bourdon), puisqu'il n'y a pas réellement d'accord.

Si je me trompe dans ma façon d'aborder cette musique, j'espère qu'un expert viendra me remettre sur de bons rails.

Je suis partie pour travailler ca tous les jours au moins 6 mois, on verra dans quelques semaines, je pourrais plus en parler, là c'est tout frais je découvre et je commence à peine a vouloir jouer dans ce style.

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi pour cela que je posais la question
à cause de cette histoire de 1/4 de tons et de 3/4 de tons dans la plupart des gammes orientales
me demande souvent comment font ils pour accorder leurs instruments avec des frettes fixes comme on en utilise en occident sur nos grattes

Link to comment
Share on other sites

oui ca je pense aussi que c'est la meilleure solution, et tres chouette ta video là Sven
mais j'ai deja souvent vu des trucs sur youtube ou les gratteux et les basseux jouaient sur des instruments frettés

Link to comment
Share on other sites

Si c'est des basseux et des gratteux, il n'y a aucun souci, ils peuvent jouer dans la meme gamme qui sonnera "arabisant", le souci, c'est dès qu'il y a un instrument traditionnel comme le oud (je cite que celui là j'en connais pas d'autres).

Dans ce cas là je ne vois que trois solutions :

- La fretless (avec des oreilles de pro)

- la contrebasse (avec les mêmes oreilles)

- le jeu minimaliste, avec la gamme "gruyère" (fameuse invention due au célèbre Dr bunny) ou on vire les degrès III et VII

A la limite une fois qu'on est reconnu, on peut aussi tenter peut être l'approche "expérimentale" en disant que ce sont des dissonnances volontaires et ca peut passer très bien (mais il faut être très connu).

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...