Jump to content

Chevalet Schaller : Frettée-Fretless


jpower

Recommended Posts

Je trouve que ça sonne bien, peut être pas aussi bien qu'une fretless.

Sur le banez, le premier shot, je crois qu'il met que la corde de sol en fretless.

J'ai regardé sur le site et j'ai pas vu d'explication sur comment ça fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

On en avait parlé j'sais plus trop ou de ce système... Même si évidemment on ne retrouve pas le son d'une vraie fretless, c'est quand même assez sympa comme truc, par contre je trouve que ça a son effet uniquement sur les cordes/notes les plus aigu, dans les graves c'est bof bof. Le premier exemple, il met uniquement la corde de D en fretless, c'est assez sympa pour peu qu'on est de l'imagination pour bien exploiter le truc :)

Link to comment
Share on other sites

Ca fait du mwah. Si on aime c'est bien......

Clairement c'est pas l'effet que je cherche ni préfère sur une fretless.... pis en fait, moi c'est le mode de jeu qui m'intéresse, plus que le son ^_^.

J'en ai lu des trucs incompréhensibles mais là Jeygiro tu m'as scotché! Lol pacifique.

Le premier truc qu'écoute, à mon avis, la plupart des gars qui joue une fretless c'est le mwah, car c'est JUSTE la caractéristique sonore qui t'indique le mieux que tu n'es pas sur une frettée, et la raison pour laquelle tu as cette basse entre les mains.

Quel intérêt sinon?

Après celui qui veut jouer fretless parce que la " touche-noire-non-lignée-c'est-du-pur-kiff-à-voir", je passe.

Je vais te relire une fois encore...j'ai usé du blanc hier soir, ça peut venir de mon attention aussi.

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

Ya ptet pas que le blanc, jsuis pas forcément super clair en fait :mf_laughbounce2: !

Je refais :

Le "mwaah" ça peut être très beau, mais si ça ressemble à une vieille frisouille je trouve pas ça terrible. En l’occurrence, ce chevalet étrange me donne plus l'impression (confirmée par Glooby) de faire friser la note, et je trouve pas ça beau.

D'autre part, ce que j'aime bien sur une fretless moi c'est surtout le fait qu'il n' ait pas de frettes, faire des beaux glissés, le son des notes en contact direct sur le bois.

Link to comment
Share on other sites

Oui, dit comme ça c'est plus clair en effet :)

Après concernant le son "fretless" de la basse de DDP, c'est vraiment propre à lui.

Ça fait des lustres que Di Piazza arrive à avoir ce son avec des frettées, après les procédés, comment il fait toussa...je me suis pas penché sur le truc.

À mon avis, faut aussi avoir une attaque vraiment très très light pour que l'effet soit musical.

Je trouve que le gars de la vid' s'en sort très bien.

Link to comment
Share on other sites

Faut bien voir que le mwaah (je parle d'un vrai, d'un beau) ca vient autant de la corde qui frotte que le vibrato, le touché, de la main gauche. Bref y'a aucune expression possible sur ce genre de trucs, ca me fait penser sur certains multi-effets y'a aussi des trucs pour simuler une fretless. Bref à mon avis c'est à ranger du côté des gadgets, je dis pas qu'on peut pas en tirer quelque chose de bien, mais une vraie fretless sera toujours un cran au dessus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu le bonhomme (DDP) en masterclass hier avec ce fameux chevalet.

Je n'ai pas compris exactement comment fonctionnait le système mais c'était très intéressant d'un point de vue sonore. En fait, quand il attaque près du chevalet, il garde un son standard et dès qu'il attaque plus doucement près de la touche, on a le "Mwah" qui arrive.

Comme il le dit lui même, "le but n'est pas d'avoir un son de fretless, car autant jouer de la fretless. Mais avoir un son qui s'en rapproche tout en restant fretté".

Une expérience qui pourrait être intéressante, c'est de poser ce système sur une fretless car du coup, même les cordes à vides auraient ce "mwah".

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

"Je parle du vrai, du beau.......aucune expression possible......à ranger du côté des gadgets.....

Toi t'as pas du écouter beaucoup DDP sur fretless, ni sur frettée, ni depuis ses débuts non plus...

Ni t'interroger 2 mn sur sa démarche.

Et nuancer ton propos.....

Qu'est ce que je fais là moi....?mdr

Mes remarques concernent uniquement ton post (pas ta personne), pas de guéguerre à 2 balles surtout :-)

Edited by Bassorologue
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est pas nouveau,le NFS, mais ça permet d'avoir un effet sitar bien sympa et de singer une fretless en gardant le même instrument et en ayant l'assurance de jouer juste. Et comme dirait l'ami Théo, le gars du jus de pomme: C'est un peu sommaire mais ce peut être efficace...

Link to comment
Share on other sites

"Je parle du vrai, du beau.......aucune expression possible......à ranger du côté des gadgets.....

Toi t'as pas du écouter beaucoup DDP sur fretless, ni sur frettée, ni depuis ses débuts non plus...

Ni t'interroger 2 mn sur sa démarche.

Et nuancer ton propos.....

Qu'est ce que je fais là moi....?mdr

Mes remarques concernent uniquement ton post (pas ta personne), pas de guéguerre à 2 balles surtout :-)

Je me suis très mal exprimé effectivement. Je voulais juste mettre en garde contre le fait de penser que ca remplacerait complètement une fretless, car comme il a été dit plus haut la fretless ce n'est pas que le mwhaa, c'est un instrument finalement assez différent de la basse classique.

Le terme de gadget est mal choisi, mais ce n'est pas péjoratif dans ma tête, pour moi une pédale d'effet est aussi une sorte de "gadget", ie un procédé pour modifier le son, mais qui ne change pas fondamentalement l'instrument, c'est tout, comme un floyd sur une guitare. Mais c'est quelque chose qui peut vraiment enrichir la palette de jeu du musicien et complètement participer à un processus créatif, et je suis le premier à reconnaitre que certains font des merveilles avec ce genre de trucs, DDP le premier.

C'est juste que la personne qui se dit : ha chouette je vais pouvoir avoir les avantages d'une fretless sans la difficulté de la justesse, et bien non !

Le terme est mal choisi de chevalet frettée/fretless à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

fretless = sans frettes....

donc effectivement rien a voir avec le chevalet. (même si ça peut porter a débat).

je dirais plutôt chevalet sitar, c'est pour moi ce qui s'y apparente le plus.

je pense que ça apporte un plus, une "autre" technique de jeu, c'est "un truc en plus", un peu comme quand le grateux de sonic youth met des baguettes de batteur entre ses cordes et son manche. :lol2:

nouvelle approche, nouveau son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...