Jump to content

La pédale indispensable de votre pedalboard


stat24

  

72 members have voted

  1. 1. De quelle pédale ne pourriez-vous pas vous passer (hormis un accordeur)

    • Compresseur
      18
    • OD
      17
    • Equaliseur
      0
    • Fuzz
      8
    • Octaver
      6
    • Préampli
      10
    • Distorsion
      5
    • Chorus
      4
    • Multi effet
      4
  2. 2. Autre

    • Blender/looper
      5
    • Reverb
      9
    • boost
      15
    • Filter
      14
    • Noise gate
      5
    • Enhancer
      2
    • Autre (précisez)
      22


Recommended Posts

J'ai mis multi car je ne peux plus me passer de mon B3, et j'ai mis autre, car c'est d'un looper dont j'ai besoin pour jouer chez moi sinon je ne touche presque plus à ma basse.

Sérieusement, un multi effet répond donc à ce besoin de looper que j'ai question motivation, et me fournit en fuzz/OD qui me sont aussi indispensables question son.

Link to comment
Share on other sites

Ah bien vu le coup du sondage !

Du coup, j'ai modifié ma réponse pour être plus dans les clous :)

Mais pour voter, on est obligé de prendre une réponse dans chaque catégorie...du coup ça colle moins, mais on va faire comme si !

Oui, mais je ne pouvait pas tout mettre. On est limité à 9 lignes, c'est pour ça.

Je vais voir si je peux modifier pour que ce soit plus crédible

Link to comment
Share on other sites

Compresseur + Autre (pourquoi il y a pas l'Od en second choix ?) pour l'Od/dirt/disto.

Je galère un peu pour les réponses......

il ne devrait y avoir qu'un seul choix en fait, mais visiblement c'est compliqué.....je continue à chercher.

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

Je modifie ma réponse pour entrer dans le sondage.

Pour moi le « type de son » qu’il m’est indispensable d’avoir sous la main / le pied, c’est un son gras, saturé, mais pas forcément fuzz, je vais donc mettre l’overdrive comme pédale indispensable (même si comme je l’indiquais dans ma première réponse, il est possible d’obtenir ce son sans pédale, au pris d’une réduction de la polyvalence du son par un réglage précis de l'ampli).

Ma deuxième touche de palette sonore serait alors une modulation, je vais dire le chorus (mais le phaser pourrais être un sérieux candidat aussi).

Link to comment
Share on other sites

Bon, alors, je modifie également ma réponse : Il m'arrive d'aller répéter sans prendre de pedalboard, mais par contre, je prends au moins une de mes fuzz qui fonctionne sur pile ( Bass Fuzz Sola Sound, ou Wren & Cuff Pickle Pie B, ou Pro Co Rat ), et j'ai mis autre pour l'accordeur.

Je joue principalement de la pop rock 60's / 70's, du blues, et du rythm'&blues / soul.

Link to comment
Share on other sites

Et oui tu as raison, je cherches un peu à me constituer un pédalbord idéal et j'en ai un peu marre de tout essayer dans le vide.

Mais si j'avais posé la question dans ce sens, je n'aurais eu aucune réponse (ou très peu) alors que là......... :angel_not:

C’est une approche, mais au final tu vas voir que ce n’est pas simple de donner un sens à tout ca ! En recadrant le tout, tu vois déjà arriver des réponses plus « utilisables » mais je ne suis pas sur que cela te fasse beaucoup progresser dans ta quête en fait.

Je pense qu’il faut que tu conjugues ce que tu tires de ce sujet avec une réflexion sur ce que tu as déjà essayé et surtout ce dont tu as besoin. Je vois d’ailleurs cette seconde approche comme l’approche principale parce qu’elle prend en compte ton utilisation et pas celle des autres qui sera toujours empreinte d’une certaine subjectivité.

Pour avoir un point de départ, il est bon de se pencher sur ce que tu as déjà pris le temps d’essayer en listant au minimum pour chaque pédale : 3 point forts ou caractéristiques que tu as particulièrement apprécié et/ou qui t’étaient utiles, ainsi que 3 points faibles ou caractéristiques qui t’empêchaient de maximiser ton utilisation du produit.

As-tu également essayé autres chose que ce qui est dans ton profil (Markbass Compressore, EBS Multicomp, EBS bassIQ, BOSS SYB-5) ? Ou as-tu sur ton pédalier, avec toi en concert, à la maison ou en studio d’autres pédales que tu utilises ? Si oui, fais la même chose pour toutes et liste les points positifs et négatifs pour chacune.

Quels types de musique fais-tu et quels sont les effets que tu as identifiés comme utiles et pas obligatoirement indispensables* ?

A partir de ces informations, il est beaucoup plus simple de te fournir des pistes à explorer, soit des pédales qui n’ont pas les problèmes qui t’ont empêché te tirer parti des effets que tu avais et qui ont des caractéristiques similaires à celles que tu appréciais.

Personnellement, je vais rarement te répondre, moi j’ai ça, prends le même et c’est bouclé. Beaucoup de sujets sont ainsi fait et ils ne servent au final pas à grand-chose. Comme on dit ici « every cook praise their own broth », autant lire le sujet « Qui a quoi ? » en fait.

Ce que j’ai-je l’ai parce que cela correspond a mes besoins réels ou ceux que je me créé, que la palette de sons offerte et/ou l’interface m’ont plus et que le prix m’a semblé abordable. Tout ceci est terriblement subjectif.

C’est pour cela qu’en déterminant un profil de pédale à travers des caractéristiques précises, on peut lister différents produits susceptibles de répondre au brief. Je pense que cela te permettrait d’avancer beaucoup plus vite dans ta quête.

*Le problème avec l’idée d’indispensable, c’est que tu amènes les gens à considérer leur pédalier en se demandant de quoi ils pourraient se passer tout en continuant de fournir l’assise du morceau avec moult fréquences graves. Evidemment, on fini tous par dire qu’au besoin on se branche direct dans l’ampli et on se sert des réglages disponibles sur ce dernier et de ceux de la basse pour obtenir le son voulu.

Pourquoi ? Parce qu’une bonne partie des pédales existantes est avant tout là pour nous simplifier la vie.

Passer d’un canal a un autre de l’ampli d’une simple pression du pied sans avoir à courir d'un bout a l'autre de la scène ou sculpter le relief spectral différemment en fonction des variations que l’on souhaite (ou que l’on ne souhaite pas) est a porté de footswitch.

Mais au-delà de l’utilitaire, ils permettent aussi de transformer le son de l’instrument en une signature sonore, caractéristique voir même parfois fondation d’un genre ou d’une ambiance. Tant et si bien qu’occasionnellement un effet ou une combinaison d’effets peut devenir un des éléments principaux de la structure porteuse de tout un passage, voir un morceau. Sont-ils alors indispensables ? Oui si l’on veut tenter de répéter ou dupliquer l’expérience.Parfois la transformation sonore apportée par la ou les pédales devient même la signature sonore du musicien. Sont-elles alors indispensables ? Oui si l’on veut tenter de répéter ou dupliquer ce son.

En cernant ton besoin, je pense qu'on peut tous t'aider a définir tes indispensables.

Link to comment
Share on other sites

@ Glen.

Oui, tu as encore raison (tu m’énerves...... :bleh: )

Je vais faire un peu plus court.

C'est en fait que je suis un peu perdu (et très jeune bassiste par l'expérience)

Bon, même si ce topic ne m'avance pas beaucoup dans ma quête, il a au moins le mérite de susciter l'intérêt et la participation des membres OB.

Edited by stat24
Link to comment
Share on other sites

...et on peut en causer par MP si tu veux.

Je soutiens cette démarche.

Le Dr. Glen a réussi à m'ouvrir les yeux.

Grâce au Dr. Glen, j'ai trouvé LE son dont j'avais envie/besoin.

Merci Dr. Glen.

(et par MP c'est gratuit) :lollarge:

Trêve de plaisanteries, fait cette liste et contacte Glen par MP.

Link to comment
Share on other sites

Pour donner une réponse plus complète, j'ai voté pour le préamp. Actuellement, je ne me passe pas de ma VTBass Deluxe, vu qu'elle me permet d'attaquer n'importe quel ampli en répète, qu'elle me permet de me passer de compression et qu'elle me donne sous les doigts cette sensation d'avoir un ampli à lampe en fin de chaine. Je ne parle même pas des 6 presets de sons aux pieds...

Et en deuxième, j'ai noté Noise Gate. Pour l'instant, j'ai une bête NS-2, qui me permet de limiter le léger buzz de la VT. Je ne sais pas si ce noise gate est vraiment indispensable, mais j'en ai marre des amplis qui soufflent comme des boeufs. Quitte à avoir tout ce matos, au moins avoir un son propre me semble approprié. A l'occaze, je testerai bien une ISP Decimator qui apparemment, n'a rien à voir (niveau prix aussi d'ailleurs ! :lollarge: ).

Link to comment
Share on other sites

Argh ! Qu'entends-je ? Y'a des presets sur la VT deluxe ?!!! Gas déclic...

Pour ma part VT bass et compresseur (compressore en l'occurence) Tout ce qui est modulation je suis trop inculte et je commence mon apprentissage.

Le compresseur c'est tout récent mais dès que je l'enlève j'ai qu'une envie c'est de le remettre.

ET la fonction "boost" de ma tête (canal solo), pour rattraper les overdrives des guitaristes si je sens que leurs volumes ont augmentés (fins de concerts souvent...)

Link to comment
Share on other sites

Dis moi Wallbreaker, tu casses peut-être des briques avec ton jeu tout en nuances... :) mais là tu dis un peu des bêtises non ? ... Depuis quand un compresseur empêche les nuances ? Combien de fois faudra t'il encore dire qu'un comp bien réglé ne tue pas la dynamique.

Que tu le trouve inutile pour ton jeu et ton style, peut être. Que tu en tires des généralités, non.

Bah alors j'ai jamais eu la chance de tomber sur un compresseur bien réglé....

Cela dit, je dis peut-être une connerie mais il semblerait que le compresseur soit plus utile sur basse passive que sur active. Ce qui expliquerait que je n'en éprouve pas l'utilité car je joue sur active uniquement. Et j'avoue voir de plus grosse différence de niveau sur la seule passive que j'ai.

Bref sinon pour compléter ma réponse concernant l'indispensable :

Overdrive (Rock/Metal Progressif)

Enhancer (Fusion Jazz/funk/rock/progressif/expérimental/planant/bourrin)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai hésité entre une Wah-Wah, un Truc Qui Sature et un Compresseur.

Finalement, si on ne me laisse qu'une pédale, et pour jouer en groupe, j'embarque un Compresseur. Branché n'importe où je retrouverais un son que j'aime. Et sûrement le BOSS CS-3.

J'ai répondu en faveur de l'Overdrive, comme une bonne Overdrive peut faire aussi clean boost et équa, c'est pratique...

J'y ai pensé aussi, la BOSS FZ-2 Hype Fuzz a un bon mode Boost.

Pour la liste "Autre", je pense à un synthé basse.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Aucune pédale est indispensable. Mais j'ai un gros faible pour ma Markbass compressor. Depuis que je l'ai cette été je ne la quitte plus. Même ma MXR bass compressor qui est très bien de n'arrive pas à la cheville de ma Markbass.

Idem. C'est vraiment un super engin, et on peut avoir vraiment un très large panel de sons, une fois qu'on l'a bien en main.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...