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Qui Fabrique Quoi Et Ou?


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Salut toutes et tous,

J'ouvre un sujet suite a une petite annonce que j'ai vu ici même.Dans quels pays sont fabriqués tel ou tel gamme de tel marque.Car voir une tête ampeg a 1100euros en occaz( donc bien plus chère en neuf j'imagine...) fait au vietnam, me donne la sensation d’être pris pour un c** en tant que c**somateur....Alors je ne parle pas du gars qui vend sont truc, mais de la marque qui nous fais payé des 1000 et des 100 pour un produit fabriqué a l'autre bout du monde avec un culture de la zik assez faible je pense, c'est a dire sans réel savoir faire dans se domaine...

Donc qu'en ai t il de nos chères amis de Ashdown, Aguilar, Hartke, Swr etc etc etc

Je sais que la serie Terror de Orange est fabriqué en chine.

Toutes les séries Markbass sont elles réelement fait en Italie???

etc etc etc

Mes seules certitudes sont que [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] est bel et bien français et que Glokenlang est allemand.La marque Fame est allemande mais de fabrication polonaise tout comme taurus d’ailleurs.

Je vais une nouvelle fois passé pour un anti capitaliste, mais il me semble important de savoir ou à été fait les produits que l'on consomme( et pas que des les amplis d'ailleur...)et d’arrêté d’être des moutons...

Si vous avez des infos suivez mon post les amis ;)

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apres tu peux tomber dans les limites du sujet :

où est ce que tu classes un ampli assemblé en europe avec une partie des pièces chinoises ?

Le chinois par ailleurs n'est pas forcément de mauvaise qualité, il suit le cahier des charges et tu peux trouver des produits de m@"#de made in France.

Edited by Cagethoracix
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Tu as raison de vouloir connaître avec précision les étapes de fabrication des amplis.

Le plus gros souci ( a mon sens ) est que certains fabricants achètent des composants cheap en chine ( ce n'est pas toujours le cas, mais même si la Chine peut faire du haut de gamme, je doute qu'ils achètent que du haut de gamme ) voir les platines complètes, et les assemblent dans un atelier aux US ( 5-10% du boulot global et encore ) par exemple et hop "Made In USA"

Cependant les gens ne sont pas dupes, Ampeg s'est a mon avis tiré une bonne balle dans le pied, en voulant diminuer les coûts a tout prix, sans regarder l'impact auprès des gens qui achetaient a cause du "Made In USA"

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A part pour les amplis en point à point, tous les autres sont à partir de PCB. Donc fait par des machines.

1) Fabrication de la plaque = machine;

2) Dépose des composants = machine;

3) Soudage = machine (soudage par vague ou four (SMD)).

A ce niveau là, que ça soit fabriqué en France, en Chine, ou ailleurs, du moment qu'on suit un cahier des charges et qu'on utilise pas du matos pourri, la machine fera le même boulot. Et par définition, une machine se trompe moins qu'un humain.

Il reste l'assemblage. C'est pas bien "compliqué" de mettre des potards, de raccorder des fils, voir de les souder. Un assembleur US, français, ou même chinois, te fait le même boulot sans problème. Encore une fois, c'est plus une question de respect de cahier des charges, et de donner le temps aux assembleurs de bien faire son boulot.

Y a une vidéo (sur Youtube par Premier guitar) d'un factory tour chez Aguilar. En gros, l'assemblage se résume au montage de 2 cartes préfabriquées dans un boitier : un PCB pour l'ampli de puissance classe D + alimentation, et un autre pour la partie préamp. Les potentiomètres sont soudés à la carte du préampli. Donc en gros, le mec de l'assemblage se contente de faire du vissage. J'exagère un poil, mais on est quand même pas loin de ça.

Mon but n'est pas de dire que c'est bien de faire fabriquer à l'étranger. Bien au contraire, je serai plus que content que la France retrouve une vraie industrie par exemple. Et d'ailleurs, l'attitude d'Ampeg : "Je fais fabriquer à l'étranger et je garde les prix au même niveau que pour du made in USA", est complètement à chier.

Cela étant dit, un Mesa Boogie qui te met "handmade in USA" alors que c'est pas plus ou moins "handmade" (cf vidéo factory tour sur youtube) qu'un Ampeg coréen/vietnamien ou Marshall anglais, ça fait un peu rigoler.

Se limiter à "fabriqué aux USA ou en France vs. dans un pays à bas coût", c'est pas un critère suffisant pour juger de la qualité d'un produit.

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Tu as raison de vouloir connaître avec précision les étapes de fabrication des amplis.

Le plus gros souci ( a mon sens ) est que certains fabricants achètent des composants cheap en chine ( ce n'est pas toujours le cas, mais même si la Chine peut faire du haut de gamme, je doute qu'ils achètent que du haut de gamme ) voir les platines complètes, et les assemblent dans un atelier aux US ( 5-10% du boulot global et encore ) par exemple et hop "Made In USA"

Cependant les gens ne sont pas dupes, Ampeg s'est a mon avis tiré une bonne balle dans le pied, en voulant diminuer les coûts a tout prix, sans regarder l'impact auprès des gens qui achetaient a cause du "Made In USA"

Et bien d'après la FTC, depuis 1996 :

Made In USA : "It will not be considered a deceptive practice for a marketer to make an unqualified U.S. origin claim if, at the time it makes the claim, the marketer possesses and relies upon competent and reliable evidence that: (1) U.S. manufacturing costs constitute 75% of the total manufacturing costs for the product; and (2) the product was last substantially transformed in the United States."

doit-on les croire ?

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Pour les composants, c'est dur de trouver des fabrications d'autres provenance que la chine.. malheureusement.
Mais soyons serieux, je ne pense pas que ce soit systématiquement de la merde PARCE QUE c'est made in RPC (pour les composants)
Comme ce sont des trucs assez simples à fabriquer, il est grandement certain que les usines chinoises sont aussi performantes que les américaines.

Quand au travail de conception et de montage, le truc le plus important, à mon avis, est de prendre soin d'augmenter le derating et de bien calculer les marges de sécurité qui feront que l'ampli sera solide.
Jouer sur les couts se joue aussi dans la chasse aux économies de taille des bandes dans les PCB, le wattage des resistances, etc, etc...



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L'obsolescence programmée ........ effectivement certains ingés son payés pour concevoir des produits qui ne dépasseront pas les 4-5 ans de vie , je ne pense pas que ça existe déjà dans le monde du matos d'amplification d'instruments mais c'est très courant dans le monde TV HIFI grand public.

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L'obsolescence programmée ........ effectivement certains ingés son payés pour concevoir des produits qui ne dépasseront pas les 4-5 ans de vie , je ne pense pas que ça existe déjà dans le monde du matos d'amplification d'instruments mais c'est très courant dans le monde TV HIFI grand public.

Je confirme , , même dans les autos malheureusement :'(

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Je comprends qu'on se pose la question pour des problèmes d'éthique mais la qualité a plus à voir avec le contrôle interne qu'avec le pays de fabrication.

SWR est made in USA pour les séries X et SM (putain les noms de série "porno inspired" !) mais pour les autres je ne sais pas !

De toutes façons, SWR est made nulle part. La marque n'existe plus.

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Je suis très surpris, de l'avis générale, et sur """""""""""l'apologie"""""""""""""" fait au matos chinois, en même temps c est très intéressant de partagé ses idées.Mon opinion de départ n'était pas de dire que le matos chinois est forcement mauvais, mon discourt est plutôt de dire que vendre très très très chère, quelques composants assemblé par une main d'Œuvre a bas couts me semble être du foutage de tronche.Quitte a m'ouvrir les veines pour m'acheté du matos, je préfère enrichir un savoir faire plutôt que des gars qui suivent un cahier des charges bêtement.

En gros Comme le dit JAZZ AD c'est une question d'étique en effet.Je pense d'ailleur que vu la conjoncture et l'asie qui commence a grondé, bientôt notre chère matos sera une marque occidentale, qui va donné les directives a des asiat' et assemblé en Afrique ou au Bangladesh.Tout cela sous le regards bien veillant des grosses boites".Nous simple consommateur payerons tout les intermédiaires, tout comme le fait Samsung par exemple....

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L'obsolescence programmée ........ effectivement certains ingés son payés pour concevoir des produits qui ne dépasseront pas les 4-5 ans de vie , je ne pense pas que ça existe déjà dans le monde du matos d'amplification d'instruments mais c'est très courant dans le monde TV HIFI grand public.

Vu le dimensionnement au plus juste de certains amplis : radiateurs, durée de vie des condensateurs, quantité de soudure pour les borniers, les alimentations de plus en plus "juste", le remplacement de cartes sans recherche réelle de panne et plus globalement mon opinion qui se base sur pas mal de réparations, c'est le cas depuis un certain temps.

Pas sur toutes les gammes ( chaque marque a son lot de modèle moins fiable ) mais a force de réduire les coûts, la qualité baisse. L'obsolescence n'est donc pas toujours programmée, mais certains produits sont tellement foireux qu'il est pas nécessaire de faire beaucoup de calcul a la conception, on sait par statistique de retour et autre, que de toutes façon en dehors de la garantie, la réparation n'est pas rentable. Le client doit donc racheter un autre matériel.

Au début je pensais que c'était uniquement sur l'entrée/moyen de gamme, mais j'ai tendance a dire que le "haut de gamme" est souvent encore plus fragile, car dérivé du matos de salon, ce genre de chose. Il y a aussi un effet de mode sur certaines marques, et dans ce cas, ils en profitent.

Il suffit d'ouvrir un Peavey T-max, un ampli de puissance sérieux, ce genre de chose pour comprendre la différence de qualité ( et le coût global des pièces ) avec un ampli actuel équivalent en terme de prix. La réduction de poids est aussi et surtout un moyen de maximiser des marges ( j'ai souvent rigolé a l'ouverture d'une bonne partie des classe D actuels )

Pour l'éthique, disons que le marketing a beaucoup évolué pour l'amplification, les effets. C'était nécessaire, sauf que quand cela passe avant la conception et le reste, ça commence a faire beaucoup.

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C'est vraiment très intéressant d'avoir ton avis de spécialiste Jan .

Je m'étais fait aussi la réflexion en ouvrant un swr studio 220 en me disant qu'un ampli d'une telle qualité de conception et de fabrication serrait hors de prix aujourd'hui ....

C' est d'autant plus paradoxal que ces têtes " passées de mode " n'attirent plus les gaseurs et se bradent 150 ou 200 d'occasion .

On marche sur la tête je pense .....

Edited by bassmasta
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Quitte a m'ouvrir les veines pour m'acheté du matos, je préfère enrichir un savoir faire plutôt que des gars qui suivent un cahier des charges bêtement.

Je me permet tout de même de réagir la dessus, que la tête soit chinoise ou US ça sera dans tous les cas des ouvriers qui suivent "bêtement" un cahier des charges. (Je met des guillemets tout de même parce que bêtement c'est assez fort)

À part les non multinationales et les marques qui ont de très faibles productions toutes ont leur schéma à assembler par les ouvriers (assemblage de cartes pré faites par des machines).

Y'a que le point par point où tu peux parler de savoir faire à la limite mais y'a pas vraiment de grosse marque qui en propose !

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dans le point par point, une fois que l'ampli est fini d'étudié, on refait toujours le même (bêtement!) aussi. basiquement, c'est kif kif.

Ce qui compte, c'est le modèle... Le plan... Le schéma et la façon dont il est mis en oeuvre et avec quels composants..
Un peu comme une symphonie. On a la partition originale. On peut ensuite le jouer au ukulélé / kazoo ou sortir la grosse artillerie: l'orchestre symphonique. Et là, encore, équiper tout le monde de stradivarius ou de contrebassines.

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Pour toi c'est donc la conception uniquement qui donne la qualité à un ampli ?

La main d'uvre ne faisant varier que peu le résultat final .

Par contre le choix des composant rentre dans quelles proportions , uniquement en terme de qualité sonore ou en terme de fiabilité aussi ?

Disons qu'un schéma de base monté avec les mêmes composants en Chine ou en Bulgarie sonnera pareil , par contre ce même ampli monté avec des composants haut de gamme ou entrée de gamme n'aura vraiment pas le même rendu sonore ? Dans quelle mesure ?

Edited by bassmasta
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c'est une question de journaliste ça!!! :fool:
C'est comme si je disais à propose de ton post précédant: Donc pour toi, les mecs qui n’achètent pas les amplis passés de mode sont des idiots?
Ne déduits pas n'importe quoi de mes propose de manière aussi affirmative, steuplé... (en tout cas si tu veux discuter avec moi) parce qu'on dirait que t'essaye (maladroitement) de me mettre dans l’embarras.

Donc, je reprends pour ceux qui ne suivent pas au fond..
Quand je dis: "dans le point par point, une fois que l'ampli est fini d'étudié, on refait toujours le même (bêtement!) aussi. basiquement, c'est kif kif."
C'est pour répondre à Armand au sujet de la production où l'on "refait toujours les mêmes gestes". Que ce soit les chinois ou moi même, quand on refait plusieurs fois le même ampli, les gestes sont les mêmes.

Ensuite, je reprends en imageant les propose de Ian, en disant que c'est à ce moment là (de l'étude) qu'on décide de comment on va mettre en oeuvre le bouzin... Soit en mode petite forme, soit en mode grande chevauchée héroïque avec le must du must des composants et de la main d'oeuvre. ou tout simplement un juste milieu.
C'est pour ça que des amplis comme ceux dont parle Ian, qui sont "limites", le seraient pas du tout s'ils avaient été prévu comme, par exemple, le SWR studio 220 dont tu parlais plus haut.
C'est bon? ça te vas?

Je pense sincèrement que le moteur de ces décisions est la politique de l'entreprise qui fabrique les amplis. Soit on cherche les profits, soit on cherche à "construire" quelque chose (je ne rentre pas dans le détail, tout le monde aura compris, enfin, j'espère!).
Tout le monde sait que lorsqu'on a une politique de profits à tout prix, la qualité, qui impose une certaine rigueur, est incompatible passé un certain point.

Et, pour te répondre sur la main d'oeuvre, pour moi, un chinois ne nait pas avec deux mains gauches. ni les mexicains, ni les indiens, etc, etc..
La nationalité ne définit pas la compétence de chacun. Si les chinois font des produits de merde, c'est parce qu'on leur demande de faire de la merde. Et dans 100% des cas, ce sont des commanditaires occidentaux qui fixent le cahier des charges des produits de merde en question. C'est bien connu, la chine est l'atelier du monde, pas le bureau d'étude.
CQFD


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