Jump to content

La Meilleure Pédale D'accordage


le canard d'only bass

Recommended Posts

Bonjour,

Prévoyant la constitution d'un beau pedalboard de 6 ou 7 pédales, je m'intéresse encore sur le choix de certaines, dont celle de tuner. J'avais, au début, en vue la TU-03 de chez Boss mais de nombreux commentaires font état d'une faible précision (+/- 3%) là où d'autres (ex: Korg Pitchblack) sont à +/-1%.

Donc voilà, quel est selon vous la meilleure pédale d'accordage? (peu importe le prix, je m'intéresse surtout à la précision, la fonctionnalité, et la facilité d'utilisation, pour un ignare du solfège comme moi qui ne savait jusqu'à la semaine dernière que C# était équivalent à Eb)

Merci bien :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une boss tu-3, au départ je voulais une korg mais je suis tombé sur la boss en occaz'. J'en suis trés content, j'ai pas spécialement de soucis de précision avec et ca marche niquel, accordage rapide et tout. J'alimente avec mes autres pédales avec une guirlande.
Mais prends bien en compte que tout ca les deux pédales le font trés bien... A toi donc de voir si y'en as une qui te tente plus !

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

La précision des notes frettées de ta basse est dans le meilleur des cas de 5%. Ca relativise le besoin de précision sur les accordeurs.

Au passage, il y a un ton d'écart entre C# et Eb. TU voulais peut être dire Db ?

Puisqu'on est dans la précision, notre gamme chromatique elle même est fortement simplifiée et peu précise. Entre C# et Db, que l'on considère comme identiques, il y a en réalité un comma d'écart, c'est à dire 1/9e de ton soit 11%.

La Pitchblack est très visuelle, très pratique en usage live et bien visible même en plein soleil.

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre a ta question, le Turbo Tuner ST-200 de Sonic Research est probablement le plus rapide et le plus précis du marché.

Plus rapide que les Peterson pour une précision analogue. Ces derniers restant une des references en la matière.

Le truc c'est que des Peterson et des Sonic Research, bin y'en a pas des masses sur ce forum... Pourquoi? parce qu'en final, y'a plein de trucs qui marchent très bien sans avoir besoin de casser la tirelire pour prendre un truc ultime. C'est au bout du compte "qu'un accordeur". Le but du jeu vu de ma fenetre, c'est d'avoir un truc OK qui prend pas trop de place et de tunes. Comme ca on peut mettre les tunes dans un autre truc moins boring.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une boss tu-3, au départ je voulais une korg mais je suis tombé sur la boss en occaz'. J'en suis trés content, j'ai pas spécialement de soucis de précision avec et ca marche niquel, accordage rapide et tout. J'alimente avec mes autres pédales avec une guirlande.

Mais prends bien en compte que tout ca les deux pédales le font trés bien... A toi donc de voir si y'en as une qui te tente plus !

http://www.thomann.de/fr/boss_pcs20a_stromversorgungskabel.htm

ça tu veux dire? Pour l'alim je partais sur du Voodoo Lab dans un Pedaltrain JR ou 1. Je vais me renseigner à optimiser l'alim pour avoir l'installation la plus propre (acoustiquement parlant).

La précision des notes frettées de ta basse est dans le meilleur des cas de 5%. Ça relativise le besoin de précision sur les accordeurs.

Au passage, il y a un ton d'écart entre C# et Eb. TU voulais peut être dire Db ?

Puisqu'on est dans la précision, notre gamme chromatique elle même est fortement simplifiée et peu précise. Entre C# et Db, que l'on considère comme identiques, il y a en réalité un comma d'écart, c'est à dire 1/9e de ton soit 11%.

La Pitchblack est très visuelle, très pratique en usage live et bien visible même en plein soleil.

Sur une fretless en revanche, il faut plus de précision? Db, oui. Pardon...

C# = Eb??? J'ai loupé un episode?

Db, pardon :D

La tc electronic polytune est rapide et précise, super matos, par contre j'ai une fender pt 100 qui est une daube, trop de latence et aucune précision.

Je testerai mais je n'aime pas trop le mode d'affichage :/

Je trouve le Korg plus précis sur le Si grave par rapport au Boss

C'est un avis partagé par un certains nombres de personnes d'après mes lectures. Après, en concert avec la guitare, la batterie, etc. Quid de la réelle perception?

Merci à tous!

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la Polytune aussi.

Extrêmement rapide et précis comme il faut... Capte bien le Si grave.

En concert il te faut du rapide, ça c'est non négociable... Mais entre nous, pendant un concert je ne m'accorde jamais.

Je prend le temps de le faire avant ! et ça bouge pas, l'accordeur c'est plutôt pour se rassurer...

En concert par contre être bien accorder est important, mais l'idéal c'est de le faire sur le même appareil que les guitaristes !

Me souvient d'une répète où j'ai accordé à l'oreille, le gratteux pareil... ça sonnait bizarre quand on jouait...

On avait chacun moins d'un 1/8ème de ton de défaut... Mais pas dans le même sens :goute:

Après j'ai pas vu beaucoup d'accordeur non précis... Plus lent à capter la note qu'imprécis à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

Comme plusieurs avis, je vante les mérites du Korg pitchblack.

Pas trop gros, il dispose d'un bel affichage, lisible autant dans l'ambiance sombre d'une salle mal éclairée pendant un "entre chansons" que lors d'un festoch estival en plein soleil.

Globalement, il est super bien construit et semble très solide (le mien n'a jamais défaut).

Un point important pour moi : il ne consomme quasiment rien et est plutôt réactif.

Je ne l'ai jamais testé avec un si grave cela dit...

Link to comment
Share on other sites

Sur une fretless en revanche, il faut plus de précision?

Tu frettes pour t'accorder ? :D

Perso j'utilise un TU-3 parce que Boss c'est du terrain connu. Je pense pas que j'aurais pris un Korg par l'aspect plastoc de leurs productions. J'en ai jamais eu dans la main, cependant.

Ca vaut le coup, les accordeurs en rack ?

Link to comment
Share on other sites

Tu frettes pour t'accorder ? :D

Perso j'utilise un TU-3 parce que Boss c'est du terrain connu. Je pense pas que j'aurais pris un Korg par l'aspect plastoc de leurs productions. J'en ai jamais eu dans la main, cependant.

Ca vaut le coup, les accordeurs en rack ?

Gné, je connais pas les fretless et leurs spécificités ;)

Merci pour vos réponses, j'avais en vue le Korg Pitchblack, je pense rester sur ce choix :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez peu fidèle en matière d'accordeur.

J'ai ainsi eu (dans un le désordre) un Polytune, un Pitchblack, un TU-3, et je suis actuellement chez Peterson.

Mes conclusions: tous ont de grandes qualités et de petits défauts, mais tous font correctement le boulot. Le choix est donc plus une question de "feeling" et de "confort visuel", notions hyper-subjectives je vous ... l'accorde (il fallait quand même que je la fasse, vous ne croyez pas?).

Un petit mot sur le Polytune: si vous achetez cette pédale uniquement pour sa capacité à vérifier toutes les cordes à la fois, sachez que cette fonction est en réalité bien "gadget" et que, une fois l'amusement passé, on ne s'en sert pas dans la vraie vie de bassiste. Mais ça reste un accordeur sympa, robuste, et pratique à trimballer.

Link to comment
Share on other sites

Je me trimballe un TU-2 depuis un paquet d'années et j'ai jamais eu le mondre soucis avec pour accorder n'importe quelle basse. C'est rapide et plutôt précis même pour les Si. Il avait un peu de mal avec le Fa# de la 9 cordes mais bon, c'est pas ce qu'il y a de plus courant. :goute:

Link to comment
Share on other sites

ouais c'est pour ca que j'ai un Peterson.

Y'a 10 ans quand je cherchais un accordeur, c'etait un des seuls a accorder le F# sans aucun soucis, d'autre part il fait DI (excellente d'ailleurs) et c'est nickel de pouvoir partir en XLR d'entré de jeu.

Il est aussi absolument excellent pour tout ce qui est slide guitar et open tuning (Reso/lapsteel/ weissenborn et compagnie) où on va privilegier la justesse de certains accords en désaccordant certaines cordes de quelques centièmes (sweetened tunings). Avec le clip qui va bien ca m'accorde aussi le dulcimer et autres instrus accoustiques non éléctrifiés.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...