Evilvince Posted September 16, 2013 at 03:29 PM Share Posted September 16, 2013 at 03:29 PM C'est vrai que ça a une autre gueule, en plus Olive c'est un peu le parrain de ta petite dernière ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 16, 2013 at 03:30 PM Share Posted September 16, 2013 at 03:30 PM Faut pas trop tirer sur les luthiers non plus: ils font ce que client demande. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
d.e.n.i.s Posted September 16, 2013 at 04:46 PM Share Posted September 16, 2013 at 04:46 PM "The issue here is not that the longer strings were under greater tension – that is a physical fact. The issue is that people could not sense any difference in the feel of the strings when attempting to bend them." Donc en fait l'illusion fonctionne même si elle n'est qu'une illusion. (ou alors j'ai mal lu) La phrase que tu cites fait référence à une expérience de Benedetto sur un manche à diapason variable (genre Dingwall) avec plusieurs cordes du même diamètre, toutes accordées à la même note. Evidemment, la tension des cordes est différente, mais les musiciens ne sentent pas de différence entre elles en faisant un bend. Absolument rien à voir, donc, avec la longueur de corde hors sillets. Et de toute façon, là non plus, aucune différence de ressenti. Comment vous traduisez "compliance of the string" dans ce contexte ? Ils dit lui-même qu'on peut appeller ça "l'élasticité" C'est d'ailleurs un des principaux ingrédients du malentendu : 99,99% des musiciens à cordes parlent de "tension" quand ils pensent en fait à la compliance/souplesse de la corde. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pasco Jacorius Posted September 16, 2013 at 06:16 PM Share Posted September 16, 2013 at 06:16 PM Donc en fait...la tension de la corde au sens "élasticité" peu rester invariable alors que la tension au sens propre n'est plus la même ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 16, 2013 at 06:45 PM Share Posted September 16, 2013 at 06:45 PM Je pense qu'il serait plus juste de parler de souplesse. En aucun cas de tension qui clairement ne change pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted September 16, 2013 at 06:48 PM Share Posted September 16, 2013 at 06:48 PM (edited) Faut pas trop tirer sur les luthiers non plus: ils font ce que client demande. Pas le même tarif non plus ! Edit : Entre Elrick et Fodera notamment. J'ai à peine une demi-molle en voyant la Anthony Fils de Jacques signature perso. Edited September 16, 2013 at 06:49 PM by HipsterNgariman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Azure_sound Posted September 16, 2013 at 07:10 PM Share Posted September 16, 2013 at 07:10 PM (edited) Pi sinon, pour l'impression de dureté et de tension, changer de cordes, ça coûte moins cher, et au moins ça marche (testé dernièrement car sur ma basse actuelle les cordes que j'utilisais avant paraissaient plus molles que d'habitude, des âmes Hexa, et hop, c'est radical.) Quand on voit la différence de conception et de sensation d'un type de cordes à l'autre, franchement, je ne comprends pas l'intérêt de se prendre la tête sur un autre plan. Edited September 16, 2013 at 07:11 PM by Azure_sound Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 17, 2013 at 10:34 AM Share Posted September 17, 2013 at 10:34 AM Tout pareil que toi ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 17, 2013 at 11:46 AM Share Posted September 17, 2013 at 11:46 AM C'est un peu dérangeant de voir des instruments aussi chers avec un ajustement si approximatif. Fodera a l'habitude du beau boulot soigné, ils auraient pu revoir la tête pour que ce soit moins le bazar. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mago Posted September 17, 2013 at 12:09 PM Share Posted September 17, 2013 at 12:09 PM Il y avait eu un topic, je crois que c'était sur talkbass, ou un gars se plaignait de son alembic ou les mecas n'étaient pas symétriquement installées alors qu'elles le devaient, contrairement à ici. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sven Posted September 17, 2013 at 12:10 PM Share Posted September 17, 2013 at 12:10 PM La phrase que tu cites fait référence à une expérience de Benedetto sur un manche à diapason variable (genre Dingwall) avec plusieurs cordes du même diamètre, toutes accordées à la même note. Evidemment, la tension des cordes est différente, mais les musiciens ne sentent pas de différence entre elles en faisant un bend. Absolument rien à voir, donc, avec la longueur de corde hors sillets. Et de toute façon, là non plus, aucune différence de ressenti. C'est d'ailleurs un des principaux ingrédients du malentendu : 99,99% des musiciens à cordes parlent de "tension" quand ils pensent en fait à la compliance/souplesse de la corde. Je suis tout de même surpris, par rapport à l'expérience que tu cites, et en raison d'un truc facilement vérifiable: la rigidité / souplesse d'une corde par rapport au diapason (l'exemple le plus simple étant la différence entre un diapason 34' et 35'). Pour une même corde, accordée de la même manière (même note) sur une basse en 34' ou en 35', il y a clairement une différence de rigidité de la corde à vide ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
binuche Posted September 17, 2013 at 12:47 PM Share Posted September 17, 2013 at 12:47 PM j'ai fait faire trois Kopo avec ce principe appliqué aux têtes que Fred a dessinées pour l'occasion. Je ne partirai pas sur les formules scientifiques, ni sur le dénigrement approximatif. Je peux simplement confirmer que sur une Luna à tête normale et celle qu'il m'a faîte, le B est moins souple sur la mienne, et c'est un vrai plaisir de le jouer. exemple sur la Luna et une trapèze fretless et la dernière je pense vraiment que c'est un plus. Je n'ai pas d'explication particulière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
d.e.n.i.s Posted September 17, 2013 at 06:04 PM Share Posted September 17, 2013 at 06:04 PM Je suis tout de même surpris, par rapport à l'expérience que tu cites, et en raison d'un truc facilement vérifiable: la rigidité / souplesse d'une corde par rapport au diapason (l'exemple le plus simple étant la différence entre un diapason 34' et 35'). Pour une même corde, accordée de la même manière (même note) sur une basse en 34' ou en 35', il y a clairement une différence de rigidité de la corde à vide ! C'est un peu surprenant en effet. Note cependant que cette expé a été faite avec des cordes de guitare, dont la "dureté" est plutot limitée. Et rien n'est mesuré, il n'est tenu compte que du ressenti des guitaristes. Ceci dit, cette expé ne présente aucun intéret pour cette discussion, je l'ai citée uniquement en réponse au comm' #45 qui y faisait référence. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 17, 2013 at 06:19 PM Share Posted September 17, 2013 at 06:19 PM ressenti des guitaristes. Si on pouvait rester sérieux deux secondes..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
d.e.n.i.s Posted September 17, 2013 at 07:40 PM Share Posted September 17, 2013 at 07:40 PM Par ressenti, j'entends l'impression subjective qu'ils ont de la souplesse des cordes. Pas de la qualité de leur jeu ; là-dessus je n'ai pas d'avis objectif, étant aussi guitariste moi-même Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sfbabali Posted September 17, 2013 at 08:20 PM Share Posted September 17, 2013 at 08:20 PM Du coup j'avais cru comprendre dans un post sur talkbass qu'à l'origine ça avait un rapport avec les cordes alignées sur les jazzbass vintage, et qu'ils avaient voulu que le si grave ai la même "longueur" que le la ou le ré à vide, mais que comme ça n'avait pas vraiment eu de résultats phénoménaux ils n'avaient pas appliqué le concept à tous leurs instruments, mais ils le proposent quand même sur demande... Juste une recherche sonore quoi... Moi je la kiffe la Jackson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SEB54 Posted September 20, 2013 at 09:22 PM Share Posted September 20, 2013 at 09:22 PM Histoire de pas polluer le sujet sur Hiromi, sur cette vidéo Anthony Jackson a mis sa corde de Si normalement : http://www.youtube.com/watch?v=MM8yxTBwzC0 Et même en remontant plus loin il la met normalent : Le Si monté en extended c'est vraiment d'origine sur la fodera jackson ? C'est pas une option ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 20, 2013 at 09:38 PM Share Posted September 20, 2013 at 09:38 PM Il n'a jamais joué avec extended... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted September 20, 2013 at 09:52 PM Author Share Posted September 20, 2013 at 09:52 PM Parce que la sienne est en 36 pouces. pô la peine d'extended elle est déjà méga extended ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 21, 2013 at 08:33 AM Share Posted September 21, 2013 at 08:33 AM L'oil: blague ou pas le 36 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HipsterNgariman Posted September 21, 2013 at 08:34 AM Share Posted September 21, 2013 at 08:34 AM Il me semble que l'originale est effectivement en 36" ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 21, 2013 at 08:36 AM Share Posted September 21, 2013 at 08:36 AM Le monstre... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
binuche Posted September 21, 2013 at 09:40 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:40 AM j'ai lu qu'il était passé à 34" un moment à cause de problèmes de dos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted September 21, 2013 at 09:44 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:44 AM Ah oui c'est un très grand malade. C'est quoi l'histoire en fait avec le suposé bénéfice d'un B extendue ? Non mais je suis sérieux, je capte plus trop, c'est juste une question de sensation à la tension ou alors une question de rendu sonore ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FR Guitars Posted September 21, 2013 at 09:46 AM Share Posted September 21, 2013 at 09:46 AM De la diptérophilie. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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