Jump to content

"extended B" Et Digressions


L'Oil

Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"The issue here is not that the longer strings were under greater tension – that is a physical fact. The issue is that people could not sense any difference in the feel of the strings when attempting to bend them."

Donc en fait l'illusion fonctionne même si elle n'est qu'une illusion. (ou alors j'ai mal lu)

La phrase que tu cites fait référence à une expérience de Benedetto sur un manche à diapason variable (genre Dingwall) avec plusieurs cordes du même diamètre, toutes accordées à la même note. Evidemment, la tension des cordes est différente, mais les musiciens ne sentent pas de différence entre elles en faisant un bend.

Absolument rien à voir, donc, avec la longueur de corde hors sillets. Et de toute façon, là non plus, aucune différence de ressenti.

Comment vous traduisez "compliance of the string" dans ce contexte ?

Ils dit lui-même qu'on peut appeller ça "l'élasticité"

C'est d'ailleurs un des principaux ingrédients du malentendu : 99,99% des musiciens à cordes parlent de "tension" quand ils pensent en fait à la compliance/souplesse de la corde.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas trop tirer sur les luthiers non plus: ils font ce que client demande.

Pas le même tarif non plus !

Edit : Entre Elrick et Fodera notamment. J'ai à peine une demi-molle en voyant la Anthony Fils de Jacques signature perso.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Pi sinon, pour l'impression de dureté et de tension, changer de cordes, ça coûte moins cher, et au moins ça marche :wink: (testé dernièrement car sur ma basse actuelle les cordes que j'utilisais avant paraissaient plus molles que d'habitude, des âmes Hexa, et hop, c'est radical.)

Quand on voit la différence de conception et de sensation d'un type de cordes à l'autre, franchement, je ne comprends pas l'intérêt de se prendre la tête sur un autre plan.

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

La phrase que tu cites fait référence à une expérience de Benedetto sur un manche à diapason variable (genre Dingwall) avec plusieurs cordes du même diamètre, toutes accordées à la même note. Evidemment, la tension des cordes est différente, mais les musiciens ne sentent pas de différence entre elles en faisant un bend.

Absolument rien à voir, donc, avec la longueur de corde hors sillets. Et de toute façon, là non plus, aucune différence de ressenti.

C'est d'ailleurs un des principaux ingrédients du malentendu : 99,99% des musiciens à cordes parlent de "tension" quand ils pensent en fait à la compliance/souplesse de la corde.

Je suis tout de même surpris, par rapport à l'expérience que tu cites, et en raison d'un truc facilement vérifiable: la rigidité / souplesse d'une corde par rapport au diapason (l'exemple le plus simple étant la différence entre un diapason 34' et 35').

Pour une même corde, accordée de la même manière (même note) sur une basse en 34' ou en 35', il y a clairement une différence de rigidité de la corde à vide !

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait faire trois Kopo avec ce principe appliqué aux têtes que Fred a dessinées pour l'occasion. Je ne partirai pas sur les formules scientifiques, ni sur le dénigrement approximatif. Je peux simplement confirmer que sur une Luna à tête normale et celle qu'il m'a faîte, le B est moins souple sur la mienne, et c'est un vrai plaisir de le jouer.

exemple sur la Luna et une trapèze fretless

1000290ta7.jpg

et la dernière

roscoff002gh1.jpg

je pense vraiment que c'est un plus. Je n'ai pas d'explication particulière.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout de même surpris, par rapport à l'expérience que tu cites, et en raison d'un truc facilement vérifiable: la rigidité / souplesse d'une corde par rapport au diapason (l'exemple le plus simple étant la différence entre un diapason 34' et 35').

Pour une même corde, accordée de la même manière (même note) sur une basse en 34' ou en 35', il y a clairement une différence de rigidité de la corde à vide !

C'est un peu surprenant en effet. Note cependant que cette expé a été faite avec des cordes de guitare, dont la "dureté" est plutot limitée. Et rien n'est mesuré, il n'est tenu compte que du ressenti des guitaristes.

Ceci dit, cette expé ne présente aucun intéret pour cette discussion, je l'ai citée uniquement en réponse au comm' #45 qui y faisait référence.

Link to comment
Share on other sites

Du coup j'avais cru comprendre dans un post sur talkbass qu'à l'origine ça avait un rapport avec les cordes alignées sur les jazzbass vintage, et qu'ils avaient voulu que le si grave ai la même "longueur" que le la ou le ré à vide, mais que comme ça n'avait pas vraiment eu de résultats phénoménaux ils n'avaient pas appliqué le concept à tous leurs instruments, mais ils le proposent quand même sur demande...

Juste une recherche sonore quoi... Moi je la kiffe la Jackson :)

Link to comment
Share on other sites

Histoire de pas polluer le sujet sur Hiromi, sur cette vidéo Anthony Jackson a mis sa corde de Si normalement :

http://www.youtube.com/watch?v=MM8yxTBwzC0

Et même en remontant plus loin il la met normalent :

Le Si monté en extended c'est vraiment d'origine sur la fodera jackson ? C'est pas une option ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...