Jump to content

Besoin D Une Psychanalise De Ma Maladie De Changement D Ampli...


3113

Recommended Posts

Salut a toutes et tous,

J'ai une maladie bizaroide qui est la depuis que j'ai commencé la basse.Voilà je suis constamment en train de vouloir changer d ampli.J'ai acheté, joué et revendu plein de truc de marques différentes.Voilà que ça me reprend en ce moment, et j'ai besoin d'en parler(lol).Autant j'ai également changé bcp de basse mais il y avait une progression logique (d'une cort indonésienne au départ, pour arrivé a une rick(que je kiff)) mais niveau ampli bah, mes achat étaient parfois pas vraiment rationnels.......J'ai souvent des sons que j'aime bien, mais pas le truc de fou qui me ferrai dire " ok c est bon celui ci, c'est jusqu'à ce que la mort nous sépare".De plus ce qui est étrange c est qu'il y a des amplis qui m'attire juste a les regardés, dans 2 styles complétement différents un aer et une fafner( vous voyez c est étrange non???)

Y'a t il des personnes dans mon cas? et surtout est ce que ça se soigne docteur?

aNTO

Link to comment
Share on other sites

Une autre facette du GAS. Ca se soigne difficilement, il faut commencer par faire la distinction entre le triptyque désir-besoin-envie. C'est un long travail sur soi même qui risque de déboucher sur une volonté de "less is best". Mais attention, au vu du prix de la séance de psychanalyse et de ce que tu risques ne pas en retirer, autant mettre ton blé dans un ampli. :lol2:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais cette même maladie jusqu'à que je craque pour un Alessandro Basset Hound, et un préampli Monique + son ampli de puissance Minnie 800D ( Jule amps et Demeter ), si ça peut t'aider... :lol2:

Par contre, il y a des chances que tu choppes par la suite une crise d'interdictionus banquairus aigus, si tu achètes tous ces médocs d'un seul coup :mf_laughbounce2:

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

en tant que "dealer" j'y ai un peu pensé.

je pense qu'il y a une question fondamentale qu'il faut se poser (d'un point de vue psychanalytique) :D :

Est ce que le gAs ne serait pas qu'une volonté de reconnaissance par son matos?

j'entends par là que le processus est souvent le même: on cherche, on cherche..; on se trouve une raison à changer (souvent l'upgrade) et ensuite on le montre, on le montre, (on le montre absolument partout et tout le temps, on en parle tout le temps, même quand ça n'a rien à voir avec le sujet).
tout ça pour glaner des approbations / félicitations. Ce sont ces motivations qui sont le moteur du gas...


La comparaison avec le voisin est aussi une sacrée source de frustration, autre moteur du gas.


  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Prend un bon ampli de puissance et change de préamp plus régulièrement est un bon deal a mon sens, si tu veux changer souvent.

Après ( et j'en reste persuadé ) certains ne trouveront jamais le matos qu'ils recherchent. Et dans ce cas, je ne sais pas si le souci vient réellement du matos. Il y a quelques années les baluchars avaient pour la majorité une seule basse, et faisaient leur carrière quasiment en ne changeant pas d'instrument. :ninja:

La société de consommation et internet ne nous aident pas vraiment :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça existe aussi, il y a un côté voyeur-échangiste: je vous montre, ça vous fait envie, on pourrait échanger. En tout cas on nage en plein imaginaire, pour beaucoup d'entre nous en tout cas. Et surtout pour ne pas casser la part de rêve, on montre les tofs, mais on entend rarement ce qui est fait de tout ce beau matos (parce que là, pour le coup on en revient à la réalité: c'est pas le tout d'avoir du matos d'exception, faut le faire sonner sans avoir à rougir!)

Il y a plein de parallèles possibles, autant qu'il y a de personnes d'ailleurs car les motivations sont très différentes. Certains collectionnent, mais pourquoi pas, on trouve des collectionneurs de tout. Et une collection n'est jamais finie...

Il y a les insatisfaits: il me faut autre chose qui ira mieux, là aussi, la quête est longue

Il y a les résignés (dont je fais partie): mon matos me suffit, j'aimerais bien autre chose mais j'ai pas les sous et puis je ne joue pas assez bien, et puis j'aurais l'air d'un guignol avec une basse CS.

Il y a sûrement plein d'autres catégories... A compléter...

Link to comment
Share on other sites

Euh, mon cas perso.

Je me suis rendu compte que j'avais peu ou prou le même son sur chacun des amplis que j'ai eu (gallien / trace / ampeg et ashdown). Il y a de légère différence de grain, plus dû au gamelles (du 115 Warwick et hartke au 810 ampeg) qu'autre chose et en concert bah ça s'entendait pas des masses ...

Une fois que j'ai eu compris ça bah ça m'a calmé, mais c'est récent et ça m'a bien pris une 15 aine d'année avant d'avoir se raisonnement

Moralité, actuellement j'ai Ashdown RC 500 et son ABM410 ça me va très bien et ça fait le taf ! Tellement bien que le 210 que j'avais acheté en rabe pour avoir un gronampli (parceque j'aime ça :bleh:) ne me sert objectivement strictement a rien ([mode VRP ON] en vente d'ailleurs, cf ma signature! [mode VRP OFF]

Si je me séparait de mon stack se sera pour du plus light (pas beau la 30aine on commence à avoir des vieux meaux de dos qu'on ne connaissait pas avant :lollarge:)

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le gAs ne serait pas qu'une volonté de reconnaissance par son matos?

j'entends par là que le processus est souvent le même: on cherche, on cherche..; on se trouve une raison à changer (souvent l'upgrade) et ensuite on le montre, on le montre, (on le montre absolument partout et tout le temps, on en parle tout le temps, même quand ça n'a rien à voir avec le sujet).

tout ça pour glaner des approbations / félicitations. Ce sont ces motivations qui sont le moteur du gas...

La comparaison avec le voisin est aussi une sacrée source de frustration, autre moteur du gas.

Carrément +1.

Link to comment
Share on other sites

Ça fait du bien, je me sens moins seul. Il m'arrive même de changer d'avis plusieurs fois dans la journée! Le problème est de ne pas pouvoir essayer tout ce qu'on achète. Cette semaine j'ai mis en vente ma tte 500, envie de repasser sur gallien pour le growl qui prend aux tripes, puis j'ai rejoué avec mon préamp sadowsky en plus et là j'ai retrouvé en partie la chaleur et le gras qui me manquait, donc j'hésite. Ce qui freine largement le gas ce sont les fonds! (heureusement car sinon mon appart se transformerait vite en extension d'un magasin de zike! Bon reste qu'il y a un tas de configurations que j'aimerais tester: tout lampe, 212, 412...... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Pour rester dans la psycho/philo : l'ampli "idéal" n'est il pas celui qu'on acquiert à un moment clé de sa vie ?(nouveau job,super nana,stabilité.........).

J'ai remarqué aussi que je n'utilisais jamais le meme ampli que mes idoles.La quete de l'ampli idéal serait donc un truc super personnel...

Allez ,j 'arrete le blabla...

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas le seul ! Je pense qu'il faut déjà jouer beaucoup et une certaine expérience pour vraiment saboir le son qu'on aime . Ensuite , definir si on aime les sons cristallins , avec du growl , de grosses basses , etc...

Et surtout prendre un ampli par rapport à ses besoins : ou on joue , quels styles , live ou répète , pour s' amuser ou en pro , petite iu grande scène ou les 2 ...

C'edt le gral que tout le monde cherche .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieur psychologues autour de moi, cool merci les gars ;)

Je vais essayé de répondre a tous

Alors ouais je joue assez régulièrement en live, et très souvent en répèt, chez moi je ne me branche pas, je laisse mon ampli au studio.

Par ailleur, je ne pense pas etre en quete de reconnaissance au niveau de mon amp'.Je joue actuelement sur une tete taurus(que pas grand mon connais visiblement) et sur un 2*10 [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]( que personne ne connais non plus....lol)

D'autre part, je me rends compte que je choisi maintenant mon ampli en fonction de son encombrement.avant cette config' j'ai eu un fender tb 600 pro que j'ai bcp aimé, mais revendu a cause de ses 50 kg.C'était la merde lorsque je partais en concert, il y avait un dilème entre mon dos et mes oreilles...Le dos a gagné.

Link to comment
Share on other sites

Avant de regarder ailleurs, fais déjà la liste (objective) de ce que tu reproches à ton matos actuel. (Des trucs concrets hein)

Exemple personnel : J'ai changé d'ampli récemment parce que j'avais un truc très précis à reprocher au mien, dans son contexte d'utilisation actuel. (Et c'est là qu'on touche au concret) : glock + cab neutre dans un groupe de Metal, bah ça sonne clairement pas assez fat, c'est très clair et défini mais trop peu couillu et méchant, pas assez présent dans le bas pour ce que je fais.

Avant j'étais plus dans un délire fusion au niveau groupe, ça allait bien mieux. La Mesa que j'ai pris est beaucoup plus adaptée au rock et reste polyvalente pour les à côtés, donc ma question est réglée. Là j'avais un problème réel, mon groupe lui-même me sortait que ça allait pas, donc il fallait trouver une solution.

Avant ça c'était 8 ans sur Hiwatt sans me poser de questions, vendu juste parce que tout était à changer (mais alors vraiment tout), et que je n'avais pas les moyens à l'époque... Ca sonnait partout, personne n'avait jamais rien eu ça redire, donc pourquoi changer... Si ça fait le taff, ça fait le taff.

Changer pour changer, ça risque juste de te coûter très cher et de te décevoir une fois sur deux. Poses-toi les bonnes questions.

Le risque aussi, c'est d'écouter un disque, et de vouloir absolument le même matos que le mec qui joue (alors que la prod et les doigts du mecs font 90% du taff sur un skeud). Tu changes de disque, tu changes d'ampli....On ne peut de toute façon pas avoir TOUS les sons.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi tout est dans la tête, plus que dans le matos.

J'ai eu une grosse période où je n'arrêtait pas de changer, ou de vouloir changer. Finalement j'ai décidé de mon contenter de ce que j'ai. Et mine de rien, à partir de ce moment là, j'ai passé plus de temps à trouver comment tirer le meilleur de ce que j'ai plutôt que de le chercher ailleurs. J'ai fait pareil pour la basse. C'est une vrai soulagement (même si parfois c'est frustrant de finir par se dire qu'on n'a plus rien espérer des annonces qui passent) d'arriver à se contenter d'une config.

Dans tous les cas, bon courage, et si tu n'es pas limité par tes moyens financiers, profites bien de ces multiples expériences.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...