Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Y a quand même des marques (particulièrement les grosses US) qui ont un sérieux problème avec le concept de contrôle qualité. 

C'est paradoxal parce qu'ils essaient dans tous les secteurs de te vendre le Made in USA comme le top du top mondial mais sans sembler comprendre que la constance est importante. 

"T'as une Fender/Gibson/MM/Gretsch/Ludwig? Tu l'as payée très chère et elle est foireuse? Ouais, ça arrive, ça fait partie du charme."

Comme si l'approximatif ou le coup de pas d'bol était en soi une sorte de critère de qualité à apprécier.

C'est fou à quel point le marketing sait transformer le caca en diamant. 
 

On entend pas parler de ce genre de problème dans les haut de gammes (ni même dans les gammes plus modestes) de chez Yamaha ou ESP, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne reste qu'une expérience personnelle, mais voilà ... J'ai essayé une PB CS qui appartenait à un copain de mon fils, et j'ai été franchement déçu par le son. Je préférais ma 74 ou même ma Squier JV. Ca reste subjectif, bien sûr, mais il me semble que comme pour la plupart de Fender, il y en a des bonnes et des moins bonnes. Pour moi, essai indispensable, ou possibilité de renvoi obligatoires.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut, à l'époque, il y avait Fender France.

Tu pouvais les appeler en cas de problème, c'était pratique et tu gardais la garantie... Maintenant il n'y a plus personne...

Si tu fais faire des travaux par ton luthier cette garantie saute et pour un retour, c'est des mois sans ta basse!

Edited by koches
Link to comment
Share on other sites

Ouah les gars, ça fait peur ! ! 😥

Du coup je vais m'abstenir d'investir dans un produit si peu fiable sans un essai sérieux avant. Si tout ce que vous me racontez là est vrai (et je ne le mets pas en doute), le Fender CS ferait bien de revoir son contrôle qualité. Personnellement je serais prêt à dépenser une grosse somme d'argent, mais faut que ça suive derrière !

Le problème aussi, c'est qu'il est quand même difficile de trouver des CS à essayer. Moi je serais intéressé par du N.O.S. et j'ai l'impression que c'est encore plus rare que les Relic.

En tout cas, merci pour vos témoignages, même si je suis un peu dégoûté de renoncer à cette belle JB vue sur le net.😞

 

Link to comment
Share on other sites

Ça reste de la production de série hein. Avec un contrôle qualité un poil plus poussé normalement.

Et un beau logo sur la tête en plus, et de jolis papiers.

 

Après tu peux pousser le contrôle encore plus haut, avec les Teambuilt et Masterbuilt. Mais là, c'est plus le même budget.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 14:12, François M a dit :

En fait ce que je comprends, c'est que même avec le CS on a une loterie, et ça ne devrait pas être le cas. On parle de basses qui coûtent quand même 3 ou 4 SMIC. Pour ce prix on devrait être en droit d'exiger l'excellence à coup sûr.

 

On n'en est pas si loin quand même non? 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 14:19, bass_5s a dit :

On n'en est pas si loin quand même non? 

Pa loin peut être, mais disons qu'entre 90% de chances de tomber sur une basse parfaite et 100% de chances de tomber sur une basse parfaite, au vu de la somme engagée, ça suffit à me faire fortement hésiter. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Avec un pote guitariste nous sommes allés rue de Douai. Le pote a essayé au moins 6 Stratocaster CS, sur mesure à la demande du magasin, elles étaient toutes sublimes et réglées. Cependant il n'avait que 2 CS en basse et quelques Nash. Il y a peut être d'autres magasins dans la rue qui font cette démarche avec plus de basses?

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 14:19, bass_5s a dit :

On n'en est pas si loin quand même non? 

A ce niveau de prix, l'instrument doit être absolument irréprochable. C'est ce qui différencie le "très bien" de l'exceptionnel. C'est ce que l'on achète lorsque l'on se tourne vers le CS. Sinon autant s'orienter vers un modèle de série.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 14:30, Cover75 a dit :

A ce niveau de prix, l'instrument doit être absolument irréprochable. C'est ce qui différencie le "très bien" de l'exceptionnel. C'est ce que l'on achète lorsque l'on se tourne vers le CS. Sinon autant s'orienter vers un modèle de série.

On est bien d'accord 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 14:12, François M a dit :

En fait ce que je comprends, c'est que même avec le CS on a une loterie, et ça ne devrait pas être le cas. On parle de basses qui coûtent quand même 3 ou 4 SMIC. Pour ce prix on devrait être en droit d'exiger l'excellence à coup sûr.

 

Comme disent les Ricains: "Fuck the Smic".

  • Haha 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 13:53, François M a dit :

Le problème aussi, c'est qu'il est quand même difficile de trouver des CS à essayer. Moi je serais intéressé par du N.O.S. et j'ai l'impression que c'est encore plus rare que les Relic

La finition relic c’est ce qui a rendu le CS populaire au près du grand public, les modèles en NOS sont rares en magasin parce que commercialement je pense que c’est plus difficile à défendre face d’autres gammes / marques.

Check chez station musicshop en Allemagne ils en ont de temps en temps du NOS, après si tu veux leur renvoyer tu payera les frais de renvoi.

Le 08/02/2024 à 13:58, fbassman a dit :

Après tu peux pousser le contrôle encore plus haut, avec les Teambuilt et Masterbuilt. Mais là, c'est plus le même budget.

Tu veux dire Masterbuilt uniquement ? Le CS c’est à la base un instrument teambuilt par une équipe à part de la production de masse des autres gammes fender.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Peut-être, en théorie ça devrait être comme ça.

J'en suis pas convaincu vu la qualité très aléatoire notée par certains.

Cf Koches et ses frettes saillantes... ça sent pas un travail minutieux d'équipe ça.

Le font il vraiment à chaque instrument ce travail sérieux ? On peut vraiment en douter.

C'est pour ça que j'imagine une nette différence d'attention entre un instrument juste estampillé CS, et un autre vendu comme Teambuilt, qui coute encore plus cher je crois.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

C'est une usine dans l'usine, et 9 des 50 employés sont dédiés - en permanence ou ponctuellement ? - à la production de commandes spéciales.
La différence avec d'autres marques, c'est que les ricains sont plus forts en marketing pour nous vendre John ou Dennis, que les teutons ou nippons pour nous vendre Guther ou Takaharu qui donnent le dernier coup de pistolet thermique sur la guitare ; )

Source Google -> Azema music :

« Fender custom shop est une division de Fender Musical Instruments Corporation (FMIC) créé en 1987 et située  à Corona, en Californie, siège de FMIC. Le Custom Shop de Fender produit des guitares spéciales à la commande, pour les clients à travers un réseau de revendeurs exclusifs custom shop. Les guitares et amplificateurs sont en édition limitée ou en exemplaire unique. Le Custom Shop est également un lieu de recherche et développement en conception pour le groupe FMIC.
À l'heure actuelle, le Fender custom shop emploie plus de cinquante artisans et produit à la fois des projets personnalisés ponctuels et des productions limitées. Nous faisont régulièrement des commandes spéciales auprès des luthiers du Custom shop Fender, John cruz, Dennis Galuska, Yuriy shishkov, Paul Waller, Jason Smith, Todd Krause, Greg Fessler, Dale Wilson et Stephen Stern. Certains de ces luthiers travaillent pour Fender depuis près de 30 ans. Les stratocaster, telecaster, jaguar qui sont produites dans cet atelier sont de véritables œuvres d'art, chaque luthier du Custom shop donne une identité aux instrument qu'il fabrique.

L'atelier du Fender Custom Shop réunit 9 des meilleurs luthiers de Fender pour récréer des guitares mythiques qui ont marqué l'histoire de la musique. Guitares signatures, guitare sur mesure, Fender nous permet d'effectuer des commandes spéciales pour faire revivre une guitare d'époque de votre choix. »

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/02/2024 à 14:12, François M a dit :

En fait ce que je comprends, c'est que même avec le CS on a une loterie, et ça ne devrait pas être le cas. On parle de basses qui coûtent quand même 3 ou 4 SMIC. Pour ce prix on devrait être en droit d'exiger l'excellence à coup sûr.

 

Je vois régulièrement des Fender CS avec des problèmes. problèmes mineurs et qui se solutionnent mais dont il faut s'occuper quand même, et avec des guitares à 5000€.

Et puis ça reste des instruments d'usine, conçus pour être fabriqués en série et à moindre coût. Quand je pense que nous, les luthiers, on a du mal à faire accepter un prix de vente de nos instruments à 3000€ pour les acoustiques...

Je me suis fait une raison et ça fait partie de celles qui m'ont fait privilégier la réparation/restauration plutôt que la fabrication mais bon...

Edited by Caribou
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

J ai eu 4 CS, bientôt une 5eme, et j en ai essayé quelques autres en magasin ou chez des copains.

Parmi les 4 premières seules mes Pino sont restées.

Pour moi aujourd’hui si on veut du NOS sur des couleurs et micros « standards » alors autant se tourner vers les AV. J ai eu une précision CS64 NOS, clairement pas mieux que l AV63 que j avais en même temps, une très bonne PB, bien construite, mais pas de magie.

Mon ex JB CS64 (finition Closet classic) achetée chez Thotho a eu le soucis de trusrod inefficace que d autres ont rencontré aussi. Pris en garantie avec le super SAV Thotho, 6mois d attente pour un manche neuf. Mais depuis j ai l impression que ce soucis n existe plus. C était une super JB, mais pas le son que recherchais.

Ensuite il y a eu les Pino. Une premiere, magique, que j ai revendu par obligation et que j ai tellement regretté que j en ai repris une autre, même magie. Je ne l ai plus jamais lâchée depuis, pourtant même des possesseurs de série L la voulait et la veulent toujours.

Et parmi les autres que j ai essayé, toutes les Relic étaient tops, je ne sais pas ce que ce process fait au bois mais il y a forcément quelque chose.

Cote qualité, évidemment un mauvais frettage est inadmissible mais pour le trus je les pardonne un peu, ça reste du bois d arbre, assez imprévisible, et quand on veut une conception vintage bah on prends le risque, on sait que le trus est une faiblesse des concepts de la belle époque Fender, ça n arrive plus sur les récentes. Sur ma JB clairement je vois pas comment Fender aurait pu voir le défaut, elle est arrivée bien réglée mais changement de corde, et là impossible de la re régler, l écrou de trus rentrait dans le manche en écrasant le bois, rien à faire…

Bref c est terrible aussi de vouloir une basse neuve identique à celle des années 60, nous obligeons Fender a faire des basses avec les défauts d époque sinon on les blâmes que c est pas period correct. Ils sont aussi capables de faire du moderne innovant de qualité mais ça ne marche jamais commercialement, ils sont enfermés dans leur histoire.

 

Edited by cams
  • Like 8
Link to comment
Share on other sites

Après je crois qu'il faut relativiser. J'ai eu un problème de frettes qui existe sur beaucoup de basse. Le CS me l'a réglé.

J'ai renvoyé la basse parce qu'elle sortait du magasin et était sous garantie; mais ça aurait pu être réglé par n'importe quel luthier sur place. Depuis, plus de souci et j'ai une super basse.

Par la suite, j'ai acheté une Precision CS58 Namm 2005 d'occasion, je n'ai eu aucun problème et elle sonne très bien!  

Pour moi, étant fan de Fender depuis que je joue et ne pouvant plus me payer une véritable Série L ou "Vintage", le CS était quand-même la porte ouverte vers quelque chose qui y ressemble...

Ceci dit en passant, j'ai déjà essayé beaucoup de basses Série L et "Vintage" et il y en avait qui ne sonnait pas du tout...   

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2024 à 07:26, koches a dit :

Ceci dit en passant, j'ai déjà essayé beaucoup de basses Série L et "Vintage" et il y en avait qui ne sonnait pas du tout...   

Après ça reste une affaire de goût et d'usage. Et chacun est libre de préférer le son de tel ou tel spécimen, indépendamment de son prix. Et on a parfois des surprises...

Il n'y a pas longtemps, un client m'amène sa strat, une no name récente, je l'essaye et il me demande ce que j'en pense. Je la trouve vraiment très très bien, agréable à jouer et surtout avec un très chouette son me faisant justement penser à certaines strat fin 50's que j'ai pu avoir en main... Avec un petit sourire le client me dit que c'est une guitare que ses enfants ont acheté... chez Lidl (en Allemagne)... Il en seulement changé le manche pour du Allparts. A l'arrivée il a une excellente guitare qui n'a pas dû coûter plus de 400€, dont 200 de manche. Je l'ai faite également essayer à un copain qui a eu un sacré nombre de guitares en main, sans rien lui dire, et il a eu la même impression de super gratte qui sonne délicieusement vintage, dans le meilleur sens du terme.


Il va sans dire que si ce client décidait de revendre cette guitare, il aurait du mal à en tirer plus de 300€, et pourtant c'est une excellente guitare, meilleure que certaines Fender US que je peux voir passer.

Edited by Caribou
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

@Caribou c est tout a fait exact, la magie peut opérer à tous les prix, j ai souvenir des premières Squier PB Classic Vibe, magique pour le prix, idem avec mon ex PB Mendel!

Après maintenant je me rends compte que j achète aussi l instrument pour ce qu il est en temps qu object (et sur ce point nous sommes hyper influencés), et ça c est encore un critère très personnel.

Mais pour revenir au CS, le gros point noir look c est le tortoise des pick guards, avec Spitfire et Avant-guard on sait que c est possible de faire visuellement comme a l époque et pourtant ils ne font rien…

Edited by cams
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...