Jump to content

Question De Néophyte


Glooby

Recommended Posts

Bonjour,

Pour ceux qui suivent les sujets lutherie, vous savez peut-être que je suis le compagnon d'une future bassiste, mais je suis juste guitariste :mf_surrender:

Je suis luthier amateur du dimanche et j'ai commencé à lui confectionner sa future basse.

La question que je me pose concernant les électroniques de basse en guitariste simplet que je suis est:

Mais pourquoi donc y a t'il tant de réglages de tonalité? Graves, médiums, aigus, des fois carrément paramétrique... :blink:

Pourtant vous avez des préamplis derrière, comme nous, non? Qui plus est ils sont souvent plus fournis en égalisation que les notres qui sont généralement limités à 3 potards.

Perso, j'ai une dizaine de grattes et j'ai jamais éprouvé le besoin, quelque soit le modèle, de toucher au potard de tonalité. Du coup, quand je fabrique une pelle pour moi, ça passe aux oubliettes, et pour elle j'ai juste prévu 1 volume, 1 tone et un switch 3 pos (pour 2 bartos BC4)...même pas de PP pour splitter

Quelqu'un pourrait il m'expliquer de façon claire, avec des arguments constructifs (et non discrimatoire si possible :D ) pourquoi avoir ce genre de configurations d'électronique?

Merci d'avance :smile3:

Link to comment
Share on other sites

Quand à moi, je suis adepte du plug and play, c est plus pur.

C'est à dire? Juste avec une boite DI dans la console? Dans ce cas, je pourrais comprendre pour avoir ses réglages sous la main...autrement je pense qu'une égalisation externe est plus efficace, enfin en tous cas on est moins limité par la place pour les circuits (certes, y a pas besoin d'un microprocesseur non plus mais bon...)

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai une dizaine de grattes

Les bassistes ont plutôt tendance à avoir une seule basse de prédilection qui leur sert à tout ou presque.

Et puis l'ampli joue un rôle dans le son beaucoup moins important qu'à la guitare, d'ailleurs bien souvent il n'est pas repris dans le son de groupe, les ingés préfèrent un DI.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai pas autant pour le son, mais plus parce que j'aime l'objet et je les accroche au mur comme d'autres accrochent des tableaux. Quoique, la différence de type ou tirant de cordes, de profil de manche, de caisse etc...incline plus facilement à jouer tel ou tel style. Ok, c'est ptet plus psychologique qu'autre chose, je reconnais.

Enfin cela dit, ça n'explique en rien la présence d'une double égalisation complète (entre la basse et le préamp)

Link to comment
Share on other sites

La réponse : "Qui peut le plus, peut le moins !"

Ce n'est cependant pas une généralité.

Je suis comme SaintKRO, je préfère le plug n'play. C'est-à-dire peu de réglages, voire le moins possible.

Je préfère une tona simple à une équalisation. J'arrive plus facilement à trouver un son qui me plait. J'ai tendance à me perdre dans les réglages.

Pour l’anecdote, j'ai vendu ma tête Hartke Ha3500 à cause de l'équalisation trop compliqué à aborder pour moi.

J'aime les Musicman StingRay : un micro, volume à fond, équa 2 ou 3 bandes (c'est monté de base et histoire de faire un petit réglage à la volée) => et ça sonne !

Link to comment
Share on other sites

Parce que le bassiste est feignant et qu'il est plus facile de tendre le bras que de marcher jusqu'à l'ampli.

Surtout quand on a un jack de 9m, ça commence à faire une sacrée expédition.

Blague à part, je sens qu'on va vite rentrer dans le débat actif vs passif, les merguez tout ça...

Me servant très peu du préamp de la basse, je me tâte sérieusement à passer mes basses en passives d'ailleurs.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Enfin cela dit, ça n'explique en rien la présence d'une double égalisation complète (entre la basse et le préamp)

Comme ça a été dit, sur scène ou en studio dans la majorité des cas la basse est repiquée en DI avant l'ampli. Ça permet donc de régler son son dans ces cas là.

Et comme chez les guitaristes chez qui on peut trouver des fous de la pédale qui ont des pedalboards digne d'un tableau de bord de navette spatiale, chez les bassistes on a des fous du potard et du switch afin d'avoir tous les sons sous les doigts (ex: corvette $$=usine à gaz :-))

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci à vous. Je posais la question au cas où je me fourvoyais pour éventuellement changer mon fusil d'épaule sur ce que j'ai prévu mais visiblement c'est pas nécessaire. J'ai jamais été un fou de la pédale, j'ai eu un multi effets au début que j'ai vite mis de côté dès que j'ai eu un ampli digne de ce nom. Je suis aussi plutôt simple dans ma conception des choses (la gratte, le jack, l'ampli, j'avoue que je rajoute une petite reverb, y a des limites à l’extrémisme). Je compte bien éduquer ma copine pour qu'elle n'aient pas ces déviances "matérialistiques" malsaines, ça commencera donc par des contrôles minimalistes sur la basse :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis adepte du préamp embarqué car ça permet dans un même morceau de pouvoir changer son son en fonction de certains passage (quand tu peux booster ou couper les graves, les médiums ou les aigus ça permet par exemple d'avoir un son qui pète sur un morceau et de pouvoir sur un passage plus cool de ce même morceau modifier de façon assez spéctaculaire le son pour avoir quelque chose de très rond et feutré sans trop perdre en volume).

[dérive ON

De plus moi ça me pète sérieusement les couilles tous ces ingé çon qui me font chier avec leur DI pourries et leur compression à la mormoil.

Pourquoi le seul instrument qu'on repique en DI est justement, celui qui a la plus grande plage dynamique après la batterie ?

Avec une DI on perd beaucoup de chose et surtout on fini sur une pauv console avec trois potards paramétrique d'EQ alors qu'on se fait chier à régler un ampli dédié avec parfois une EQ paramétrique + EQ graphique + Préamp....

J'suis désolé de pourrir un peu le topic mais ça me gave. Est-ce qu'on dit au gratteux bah t'aura un son de merde car je te reprend en DI et je te fout une compression dégueux parce que ça me fait chier de tirer un XLR et mettre un micro devant ton bel ampli qui ne te servira que de retour, ou alors au sax, batteur, violon et j'en passe....

dérive OFF]

Pour recentrer il y a effectivement les adeptes du tout passif : vol + tona et basta

Et les pinailleurs Préamp 3 bandes avec mid paramétrables et switches de fréquences....

Et pis y a le passif amélioré Mégatone (de monsieur Dolganoff)....

Link to comment
Share on other sites

Euh, là je vais encore passer pour le bleu de service, mais c'est dans le titre...vous avez pas de commutation de canal ou une pédale de boost quelconque sur vos préamp pour gérer ce dont tu parles?

Ça me paraitrai judicieux pour plusieurs raisons:

- préréglage, t'es sûr de ce que tu vas avoir comme son plutôt qu'un réglage approximatif à la volée

- commutation immédiate et au pied de préférence, donc les mimines restent où elles sont sensées être

Au pire, dans le cas que tu exprimes, je préfèrerai de loin mettre une pédale d'EQ si la fonction n'est pas dispo sur le préamp

Link to comment
Share on other sites

En fait, ça permet de faire des réglages à la volée, sait-on jamais. La basse ne sonnant jamais forcément pareil en fonction de l'endroit où l'on est, du groupe dans lequel on joue, il est souvent plus et les fréquences du préamp embarqué de l'ampli ne jouant pas forcément sur les mêmes fréquences que la basse, ça permet d'éviter d'avoir un son boueux, et de s'adapter à tous les styles.

Par exemple, en jam, il est plus souvent pratique d'avoir une basse avec laquelle tu peux tout gérer si t'es branché direct sur la table, etc... :)

Link to comment
Share on other sites

L'avantage du passif c'est que tu profites d'avantage du son "réel" de ton instrument.

Très bon argument, je me fais pas chier à les fabriquer pour que ça sonne comme n'importe quelle Cort (remarque je dis ça, ça fait une bonne décennie que je ne suis plus la tête dans les magasines spécialisés, ils ont peut-être monté en gamme. L'autre jour, je suis tombé sur une Cort dessinée par je sais plus qui que j'ai trouvé très chouette)

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Ah toi tu es nouveau sur le forum !

:mf_laughbounce2:

La pire, c'est qu'il n'a pas tout-à-fait tort, en y réfléchissant (je viens de me rendre compte que sur les 8 que j'ai à la maison, je joue essentiellement 2 d'entre elles et que les autres restent accrochées aux murs) :p

Link to comment
Share on other sites

Très bon argument, je me fais pas chier à les fabriquer pour que ça sonne comme n'importe quelle Cort (remarque je dis ça, ça fait une bonne décennie que je ne suis plus la tête dans les magasines spécialisés, ils ont peut-être monté en gamme. L'autre jour, je suis tombé sur une Cort dessinée par je sais plus qui que j'ai trouvé très chouette)

Dans le genre passif mais super coloré : Fender

A l'inverse actif mais transparent : warwick+MEC

(Troll inside :-p)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton avis Basstardz, mais le but original de ma question était de déterminer si je faisais fausse route en partant sur une électro passive basique type guitare (ce à quoi je suis habitué)...même si les avis divergent, ce n'est pas une erreur technique donc sans plus d'arguments, je campe sur mes positions :mf_prop:

Et si madame souhaite plus tard explorer d'autres pistes plus complètes, sans même toucher à la défonce ou aux diamètres de perçage, je peux mettre un sélecteur 4P6T et deux doubles potards...je sais pas trop pour quoi foutre, mais je peux le faire :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...