Jump to content

Ca Apporte Quoi Un Piezzo ?


sovietbass

Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un piezo permet de diffuser les fréquences qu'un hp aura du mal, ou même, n'arrivera pas à diffuser.

En effet, un hp de 15 pouces, par exemple, ne peut pas émettre les fréquences aigues.

Le piezo prendra donc le relais sur le hp afin de faire le complément sur les fréquences manquantes.

Pas de réels inconvénients si ce n'est subjectif.

Certains n'aime pas les piezo qui ont tendance pour certains, à sonner un peu "dure" et plus "agressif" par rapport à un tweeter à compression.

Link to comment
Share on other sites

Au punaise, pardon, je croyais que tu parlais d'un tweeter Piezo ;-)

Du coup, ma réponse n'avait rien à voir évidement ;-)

Un capteur magnétique va transformer le déplacement d'une corde en courant electrique.

Le capteur Piezo, lui, transforme les vibrations et les contraintes mécaniques en courant électrique.

Ce que ça apporte ? Cela dépend de la basse...

Par exemple, je possède une Epiphone Zenith Bass Fretless, (basse semi acoustique fretless équipée d'un capteur magnétique, ET d'un piezo avec deux préampli séparés)

Les deux sont complémentaires à souhait.

Le magnétique va m'apporter un son très propre, très droit, sans "pollution" mécanique.

Le piezo, lui m'apporte tout les bruits mécaniques utiles à ce genre de basse donnant plus de "vivant" à la basse.

Les bruits générés par la cordes sur la touche, le bruit des doigts, les sons provenant de la caisse...

Les deux couplés m'apporte le meilleur des deux mondes et le mélange est juste fabuleux !

Je possède aussi une Yamaha TRB 5PII équipé de 5 capteurs indépendants pour chaque corde.

Le fait de mettre un micro poil de piezo va apporter un peu "d'air" au son mais selon moi, il y a vraiment beaucoup moins d'intérêt à avoir ce type de capteur sur ce type de basse.

Je dois admettre que je ne l'utilise jamais.

Je trouve que les Piezos sur cette basse n'ont pas été exploité comme il se doit, il n'apportent que des aigues pas franchement agréable et utile.

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

ha ouais je pense que ça ne va pas intéresser que moi des SC comparatifs !

Merci pour les définitions déjà, c'est assez clair ;-)

Et voilou,.. ;-)

J'ai fait ça vite fait mais ça te donnera une idée de ce que ça donne sur une Epiphone Zeinth Bass Fretless...

Epiphone Zenith Bass Fretless - Magnétique

Epiphone Zenith Bass Fretless - Piezo

Epiphone Zenith Bass Fretless - Magnétique + Piezo

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

C'est un peu raide le Piezo tout seul en revanche non ?

Sur ma Capelli fretless, avec le piezzo c'est très simple, j'ai un son proche d'une contrebasse :ohyeah:

Et encore là elle est monté en cordes acier filet rond, en nickel filet plat tu vois c'que j'veux dire... ^^

Quand je joue du jazz standard, sur la Capelli je met 100% piezzo, le seul soucis que j'ai, c'est que c'est bien plus difficile de sortir du mix, mais je trouve pas ça raide du tout, c'est beaucoup plus "organique" comme son je sais pas trop définir avec des mots.

Snooopy, jolie son cette Epiphone ;)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Capelli fretless, avec le piezzo c'est très simple, j'ai un son proche d'une contrebasse :ohyeah:

Et encore là elle est monté en cordes acier filet rond, en nickel filet plat tu vois c'que j'veux dire... ^^

Quand je joue du jazz standard, sur la Capelli je met 100% piezzo, le seul soucis que j'ai, c'est que c'est bien plus difficile de sortir du mix, mais je trouve pas ça raide du tout, c'est beaucoup plus "organique" comme son je sais pas trop définir avec des mots.

Snooopy, jolie son cette Epiphone ;)

Après avec un ampli ça doit récupérer en chaleur c'est sur ! La prise direct dans la carte doit accentuer le côté un peu "raide" - ceci dit la prise de snoop magnétique + piezo, bah je trouve que ça à vraiment du cachet ! Le piezo apporte un peu de craspouille qui rend la ligne de basse plus chaude, plus humaine, chais pas comment dire non plus !

Link to comment
Share on other sites

Sur la rob allen fretless , juste un piezzo avec preamp fishmann , des flats labella nylon et c'est le bonheur absolu !

Je la beanche dans n'importe quoi ampli basse , monitor , preamp studio , ampli gratte , pa ça sonne toujours superbement et avec toujours les même cordes d'origine qui on deux ans et demi .

Link to comment
Share on other sites

J'avais ça sur ma TRB.

Avec le piezo seul, le son est assez tendu et "élastique", en gérant correctement les aigus, on peut avoir des sons un peu à la contrebasse.

En mélangeant avec les micros, ça rajoute du mordant mais aussi des graves qui gonflent pas mal le son. Perso ça me gênait mais Yamaha avait eu la bonne idée de mettre un coupe bas sur le piezo.

J'utilisais surtout ça pour les accords et les arpèges, ça donne de la clarté un peu comme si on mélangeait une basse et une guitare folk (surtout sur une 6).

C'était sympa mais ça ne me manque pas depuis que j'ai passé ma basse en passive.

Link to comment
Share on other sites

Après avec un ampli ça doit récupérer en chaleur c'est sur ! La prise direct dans la carte doit accentuer le côté un peu "raide"

Ben la prise direct sur une bonne carte son, ça accentue le côté acoustique, j'sais pas moi je trouve pas ça raide du tout, mais bon les piezzos sur des basses j'en ai pas testé d'autres que ma Capelli, qui est une basse haut de gamme assez exceptionnelle, donc sur d'autres modèles ça peu changer la donne.

Merci ;-)

Oui, ça sonne pas trop mal pour le prix.

J'ai dû un peu bricoler car ce sont des basses qui ont eu pas mal de soucis de fabrication

mas au final, ça sonne pas mal.

C'est quoi les cordes que tu monte sur ton Epiphone ?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Lag , il y a 2 balances, une entre le Piezzo et les micros et une balance classique entre le micro manche et le micro chevalet, donc tout est dosable mais uniquement en actif .

En passif le piezzo fonctionne également mais la différence d'impédance fait que son niveau est ridicule vis à vis des micros magnétiques.

Une remarque sur le Piezzo seul : il vaut mieux éviter de jouer trop près du chevalet (main droite) pour avoir un son sympa.

çà fait un moment que je dois faire des SC , il,faudra que je m'y colle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...