Jump to content

Ca Apporte Quoi Un Piezzo ?


sovietbass

Recommended Posts

Communément, on appelle ça une planche :lol2:

soit tu te le fais dans...une planche :db:

tu vois que tu dis n'importe quoi... tu m'expliques que je dois faire une planche dans une planche :mf_argue:

franchement, ça me tente assez de m'acheter une basse à que dalle pour la faire marcher qu'avec un piezo maison (celui des pastilles)... avec pour cacher les trous des micros un pickguard recouvrant le trou pour un micro de type Precision par exemple... avec un repose doigt lambda et un cache chevalet pour masquer c'est abomination de mettre des pastilles sous les cordes et après :harp:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

ça vous dit quoi cette option ??? http://www.ebay.com/itm/TM-PJB-1-SPL-BLENDER-Wiring-Harness-500K-Guitar-Bass-Piezo-Split-Output-w-Knobs-/181215058805?pt=Guitar_Accessories&hash=item2a31425b75

je comprends pas ce que c'est ça : TBB-1 Terminal Block Balance...

par contre, il faudrait placer avant une balance pour les deux micros JB... ou alors avoir ça en parallèle des JB et tout se rejoint sur le jack...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

étant donné que les filets plat produisent un son plus proche du son des micros piezo, assez éloigné des jazz... je pensais que ça pourrait augmenter l'effet, (comme la vidéo du mec sur sa terrasse)

Link to comment
Share on other sites

Elle est pas monté en filet nylon celle du monsieur sur la terrasse ?

T'as interet à avoir un bon systeme si c'est le cas, parce que:

* Le piezo étouffe les harmoniques jouées.

* Les filets nylon étouffent aussi les harmoniques jouées.

Pour que ça rende comme ça, y'a du niveau (ceci dit j'ai l'impression qu'il les bourrine ses harmo)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je reviens au piezo... pour le reste, je penses que c'est clean... pas trop de question ces derniers temps parce que peintures, et autres activités...

j'aimerai modifier la tonalité du piezo, que je trouves trop proche des micros JB... je pensais à rajouter une résistance + codensateur "fixe" (pas de potard)... y a t'il plusieurs choix possible, ou c'est toujours le 250k <---> 0.047 uf ?? je penses aussi essayer un 100k <---> 0.022 uf...

j'aimerai un son plus grave/lourd... est-ce la bonne solution ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si les piezos ont la même impédance que les micros magnétiques donc parler de ces valeurs n'a peut-être pas beaucoup de sens mais partons sur cette hypothèse.

Là tu parles d'une valeur de potard au max donc théoriquement sans grande influence sur le son, en tous cas son action mini donc oui, résistance de 100k pour une valeur fixe me parait bien...pour la valeur de condo, je ne sais plus dans quel sens il faut faire varier pour la fréquence de filtre et il est trop tard pour réfléchir :lazy:

Je te conseille néanmoins de prendre une valeur de condensateur moyenne soit 0.33 et un potard. Tu te fais un montage temporaire avec le potard tu fais varier pour essayer, quand le son te convient, tu mesures la valeur de résistance du potard et hop t'as ta valeur fixe.

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

l'idée étant plutôt d'utiliser un switch pour avoir le même résultat qu'un potard (et surtout éviter d'avoir 50 potards)... comme il est plus courant pour les actives avec boost, d'avoir un switch sur le boost... j'avais vu un montage pour piezo avec la résistance et le condensateur directement sur le jack... du coup, je me dis que c'est montable sur un switch...

Link to comment
Share on other sites

Je ne te dis pas de rajouter un potard, juste de faire un montage temporaire avec un potard pour déterminer de façon expérimentale une valeur de résistance fixe. Tant qu'à mettre un switch, tu pourrais tant qu'à faire prendre un trois positions, ça prendra pas plus de place et tu pourras mettre deux valeurs fixes différentes, à voir

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est ce que je pensais...

pour la combinaison résistance/condensateur, l'un va avec l'autre, ou on peut faire d'autres combinaisons...

genre 250 k avec le 0.047 ou alors le 100 avec le 0.022... ou on peut mettre un 250 k avec un 0.022 ?

Link to comment
Share on other sites

voilà ce que j'ai fais sur un switch On/On 6 pins... l'un ou l'autre, ça change rien, je me suis surement planté dans mon montage... j'ai mis un capa 0.047 et un 0.022... aucune différence...

là, j'ai mis l'entrée des micros sur 4 pins, chaque cable étant divisé en deux... et la sortie au milieu... je devrait peut-être faire l'inverse, l'entrée au milieu, et la sortie vers le jack des 4 pins extérieures, en laissant les condensateurs en place...

2m2fij4.png


ou alors, ne pas faire passer la masse par le switch... puisque ça sert à rien...

Link to comment
Share on other sites

Oui, ta masse n'a rien à foutre là, un switch sert à router des signaux, à part si tu veux couper un signal, ce qui n'est pas ton cas, pas besoin de ramener la masse sur le switch

Voir ce schéma pour comprendre, et imagines ton sélecteur dans les trois positions pour placer tes éléments

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=3wmt

Link to comment
Share on other sites

en fait, j'ai qu'un switch 2 positions, On/On... donc c'est l'équivalent des première et dernière images... celui que tu montres, je m'en suis servis pour le sélecteur de micro JB - JB et piezo - piezo.

Donc voilà ce que j'ai fais, je me suis pas servi de l'autre côté du switch...

donc du micro, l'un arrive au milieu du switch... l'autre ne passe pas par le switch mais par la patte du condensateur à la masse...

au niveau du switch, je me sers donc des deux pins extérieurs comme sorties, l'un avec un condensateur 0.022, l'autre avec un 0.047, de ces mêmes pins, sont relié au jack "chaud" ou "+"

174rpv.png


donc, avec ça, ça change rien... toujours le même son, et ça me coupe le piezo (qui ne marche peut-être qu'avec les sons aigües)...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

je fais le test avec les JB aussi... aucun résultat différent...

le chevalet piezo, ne marche pas (ça donne l'impression d'un volume plutôt qu'une tonalité... en coupant les graves, ça coupe tout... comme le condensateur permet de plafonner les aigües... comme il n'y en a pas... la tonalité donne une impression de volume ainsi).

le piezo (disque) en 27 mm, marche, le volume de sortie est plus élevé que les autres... et le condensateur marche presque comme avec les JB. Seulement le son est plus grave, et branché sur un potard ton, il y a un vrai réglage. Le problème étant qu'il demande une torsion, si on le cale juste, de niveau, ça sonne moins fort et moins grave. Ca fait comme une pièce de 2 €, qu'on tien d'un côté au centre avec le pouce, et de l'autre côté sur l'extérieur de la pièce avec le majeur et l'index...

Link to comment
Share on other sites

ceci-dit, j'ai également fais des essais avec des aimants neodymes...

en les plaçant par exemple sur les JB en faisant la jonction entre les deux plots de chaque cordes... plutôt un son genre guitare électrique métalos

ou en les plaçant sur les cordes (juste devant le chevalet), là, ils amortissent la vibration

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...