Jump to content

Basse Légère


jsk

Recommended Posts

Mon opinion est que non. L'opinion de la plupart est que si.

Donc à toi de voir.

hugues666 disait quelque chose que j'ai trouvé très juste il y a quelques jour dans ce topic :

Pour moi (et je peux dire des conneries...), la basse c'est un instrument à cordes et c'est un instrument amplifié.

Donc le plus important à mon sens c'est : les cordes, l'électronique (micros, ampli) et la bois de la touche (d'autant plus sur fretless).



Et j'ai totalement le même point de vue.

Selon moi, ta basse sera plus légère et sera la même.

Après, l'impact d'un évidage sera plus ou moins important en fonction des caractéristiques de ta basse : l'épaisseur du corps, comment ce dernier est taillé (à plat ou à la warwick), la nature du bois utilisé...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je partage pas du tout ce point de vue... oui c'est un instrument amplifié... mais ce qui est amplifié c'est tout de même le son de l'instrument...

C'est pas compliqué avec des essence différentes on a pas le même son déjà... par exemple ma Noguera et ma Wood & Tronics on exactement la même electronique, hardware... radius...et diapason...

Les bois son légèrement différent... les tables, manche et touches... rien que ça... ça ne donne pas du tout le même son...

J'ai d'autres basse avec d'autres essence de bois et là encore en dépit de l'électronique qui est aussi différente... l'acajou, ça ne sonne pas comme l'aulne qui ne sonne pas comme le frenes etc...

http://www.warmoth.com/Bass/Options/WoodDescriptions.aspx

Après j'imagine que le poids ça joue aussi, la densité du bois... c'est une question physique... qui e dépasse... mais frappe sur une petit et un gros morceau de bois de la même essence et ça ne produit pas le même effet d'un point de vue sonore...

Donc oui... évider le corps ça change le son c'est sur... mieux ou moins bien je ne sais pas... mais ça le modifie

Sinon chez Warmoth ils font des corps "Hollow" (modèle Tele Custom) ou "Chambered... qui sont donc plus leger...

Et chez Warmoth pour 1500€ tu peut te faire une bonne basse sans souci... si tu achète dans les coprs déjà en stock (qui sont soit terminé completement, ou alors tu peux aussi avoir le choix de la finition et quelques autres détails... type de micros et chevalet etc...) tu paiera moins cher...

Voici ce qu'ils ont en stock en "chambered" actuellement...

http://www.warmoth.com/Pages/ClassicShowcase.aspx?Body=2&Bass=1&Path=Spotlight&hollow=179&sort=price

Link to comment
Share on other sites

je rejoint l'avis de Simtim, il y a tellement de paramètre qui entre en ligne de compte, ne serais ce que la représentation que le musicien a de son instrument. j'ai deux précisions une touche palissandre et une touche érable. Quand je prend celle avec la touche érable, je pense claquant. mon jeux n'est pas le même que sur la touche palissandre. je pense aussi que les paramètres cordes, touche et surtout micros sont assez déterminant. Ce qui n’empêche pas d'autres paramètre d'entrer en ligne de compte (densité du bois, réglage de l'instrument, la qualité de l’atmosphère pour la diffusion du son,.........) je pense qu’évider le corps d'un instrument pour en adapter l’ergonomie est LA solution. tu est pleinement satisfait de ton outil, il est presque parfait. tu as raison de l'adapter a toi plutôt que de repartir dans une quête d'instrument. quitte a ce que le son soit légèrement modifié. (je pense qu'un bon luthier pourra corriger ça avec la hauteur des micros le tirants ou la marque des cordes, voir en modifiant légèrement tes réglages d'ampli).

Link to comment
Share on other sites

Je partage pas du tout ce point de vue... oui c'est un instrument amplifié... mais ce qui est amplifié c'est tout de même le son de l'instrument...

C'est pas compliqué avec des essence différentes on a pas le même son déjà... par exemple ma Noguera et ma Wood & Tronics on exactement la même electronique, hardware... radius...et diapason...

Les bois son légèrement différent... les tables, manche et touches... rien que ça... ça ne donne pas du tout le même son...

Voilà, je pense qu'on a tous notre point de vue sur la question.

Et vu qu'il y a déjà le sujet dans "lutherie", on va pas s'éterniser ici. Désolé :mf_prop:

je pense qu’évider le corps d'un instrument pour en adapter l’ergonomie est LA solution. tu est pleinement satisfait de ton outil, il est presque parfait. tu as raison de l'adapter a toi plutôt que de repartir dans une quête d'instrument. quitte a ce que le son soit légèrement modifié.

Tout à fait d'accord. Même plus que d'accord !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ça reste la solution la plus attirante. En effet le chevalet semble être la cause de cette lourdeur, mais après c'est le même débat : changement de chevalet = changement de son :lol2: .

Le problème c'est qu'il n'y a qu'en tentant le truc qu'on verra le changement.

Link to comment
Share on other sites

Oui, et le soucis, c'est qu'il est quand même difficile de changer un chevalet sur une basse de ce style. C'est très peu standard quoi...

L'idée du changement de chevalet était la première à avoir lorsque le poids pose un problème, mais là je ne vois pas comment ce serait possible...

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Je partage pas du tout ce point de vue... oui c'est un instrument amplifié... mais ce qui est amplifié c'est tout de même le son de l'instrument...

Pour être exact, ce qui est amplifié c'est la vibration de la corde qui est captée par tes micros.

Et la question qu'il faut se poser, c'est ce qui influe sur la vibration. Une fois qu'on a ça en tête, 95% des mythes liés à la lutherie disparaissent.

Link to comment
Share on other sites

T'as regardé Leduc?

Pour 1500 balles de budget, Leduc c'est le dernier à regarder, au risque de pleurer, ses tarifs c'est a douche froide assuré :mf_depressed:

Le soucis de modifier complètement ta basse, c'est que si ça te conviens pas, pour la revendre c'est marron elle va chuter en côte. Evidé le corps changera à coups sûr le son, je veux pas enflammer le débat, mais je suis pas non-plus d'accord sur le fait que ce sont les cordes et l'electro qui font le son, le bois et sa densité sont primordiales, sinon on ferait des basses en plastique super légère depuis un baille.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Pour être exact, ce qui est amplifié c'est la vibration de la corde qui est captée par tes micros.

Et la question qu'il faut se poser, c'est ce qui influe sur la vibration. Une fois qu'on a ça en tête, 95% des mythes liés à la lutherie disparaissent.

donc en gros, un manche vissé a une bonne planche de contreplaqué, des bons micros, et en avant ! faut que je teste ça tiens.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il y a des basse super légère depuis longtemps par exemple les danelectro longhorn, c'est de la mansoniste ( une structure nid d'abeille en carton et deux planche en contreplaqué collé dessus.) je te conseille aussi la basse 6 que trois6 a fait faire à ADR, une basse au corps en résine, il y a des Soundclips tu vas voir, ça sonne.

Link to comment
Share on other sites

OK, merci pour toutes ces pistes. Je voulais surtout à la base savoir si il y a des marques qui ont ces caractéristiques comme ligne de conduite : faire des basses légères.

L'idée d'une super sangle plus large est aussi à entrevoir, même si une super sangle n'allège pas fondamentalement une basse.

Ceux qui ont eu des Roscoe, en général elles sont tout le temps légères comme celle qui vient de partir sur la section vente (3.3 kg) ?

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

donc en gros, un manche vissé a une bonne planche de contreplaqué, des bons micros, et en avant ! faut que je teste ça tiens.

Regarde ici (si tu n'as pas déjà vu). Le mec compare un corps de jazzbass avec une planche, le reste restant exactement pareil. Et personne n'est capable de déceler une différence...

images10.jpgimages11.jpg

Link to comment
Share on other sites

mouais, ok pour la forme du corps, le vernis, etc. mais la planche la, c'est pas du contreplaqué de 10 mm hein. Vu le veinage, je dirais du frene, et pas 10 mm d'epais. Il n'y a donc peut etre pas une influence fondamentale comme sur un instru acoustique, mais faut arreter de dire le son n'est du qu'au micros et au manche.

si c'etait le cas, je crois que les fabricant ne s'embeteraient pas, hormis pour les tables decoratives, a approsisionner plusieurs bois. ils prendraient le plus economiquement valable et roule ma poule...

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, et sans en faire une généralité, ils ne font surtout que s'adapter à la demande et aussi en fonctions des stocks de bois qu'ils arrivent à négocier.

Même moi qui ne suis pas vraiment un grand convaincu de l'importance du bois du corps, j'aurai du mal a acheter un basse avec un corps en matière synthétique par exemple.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, et sans en faire une généralité, ils ne font surtout que s'adapter à la demande et aussi en fonctions des stocks de bois qu'ils arrivent à négocier.

Oui, et je pense aussi que c'est pour entretenir le mythe en quelques sorte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...