Jump to content

Basse Légère


jsk

Recommended Posts

Salut.
Voila, j'ai un gros soucis.
Je possède une Logabass Sanox 5 qui est quasiment la basse utime pour moi jusqu'à présent. J'adore tout chez elle : son son, sa facilité de jeu, son look, son histoire, le fait qu'elle ait été upgradée par un mec super cool du forum, etc, etc....mais il y a un mais : son poids. J'ai des douleurs à l'épaule depuis longtemps, et elle est top lourde pour moi. Elle doit peser dans les 4.5 kilos, peut-être un peu plus.

J'ai aussi une loga en 4 cordes, mais cela ne solutionne pas le problème puisqu'elle pèse 4.2 kgs.

Je commence donc à chercher à me tourner vers un autre modèle, et je quémande donc votre aide sur ma recherche : quelles basses ont la réputation ou ont été testées et approuvées en terme de légèreté ?

Alors bien sur il faut affiner la recherche, c'est pourquoi, dans l'absolu et dans une parfaite perfection , je recherche une basse avec un son similaire à ma logabass : micro bartolini, son très plein et profond avec ce grognement magnifique dans les fréquences basses et ce traitement typique dans les mediums des micros Bartolini. On pourrait le rapprocher d'une Stingray avec plus de grogne. Je sais bien sur que deux basses différentes ne sonneront jamais pareil (et que les descriptions textuelles du son d'une basse sont très relatives et dépendent de chacun)...mais voila pour l'approche sonore.

J'aime bien les headless et les manches le plus fin possible.

En terme de budget, si je revend mes loga, je peux être dans le 1500 euros.

A priori, (mais pour un prix supèrieur à ça), les Roscoe sont très légères non ?

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Pour 1500 € tu peux t'acheter des altères ou un abonnement musculation... et hop plus de problème ! Tu pourra continuer à jouer avec ta basse ultime... sinon y'a ça... en 5 cordes...

http://www.ebay.fr/itm/BASSE-STEINBERGER-HOHNER-B2AV-5-cordes-basse-baton-electronique-active-/121105268528?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_Guitares&hash=item1c326fbf30

:db:

Link to comment
Share on other sites

Noguera fait aussi des instruments plutôt leger... les deux que j'ai sont très légère je trouve... mais je ne connais pas leur poids....

Ma Nog Expression Custom 5 cordes pèse une demi plume, c'en est même trop léger je sais pas si on peu trouver plus léger dans les basses normal hors catégorie bâton comme la steinberg dégueulasse ci-dessus. J'peu te la vendre si tu veux j'ai le gas en ce moment faut que je change, en-dessous de ton budget en plus ;)

Link to comment
Share on other sites

J'omettrais des réserves quant à la série SR de chez Bibanioux: le manche est étroit mais pas si fin que ça, il est rond bombé, personnellement je n'aime pas du tout, je préfère les manches modernes JB plats (genre Noguera 20 mm d'épaisseur, assez large)

Si tu veux vraiment du light sans piquez du pif:

hollow body (en bois léger sélectionné)

méca lights

headless

:)

Link to comment
Share on other sites

En effet, headless, depuis que j'ai testé...difficile de s'en passer.

A vrai dire, la basse que j'ai gardée car niveau poids c'est génial, c'est ma cort action bass...une basse de "bas de gamme" total, mais hyper légère et à la jouabilité très bonne.

Les Ibanez je suis vraiment pas fan du son... :mf_fart:

Nog j'y pense souvent, faudrait que je teste.

Tino tedesco, oui, bonjour le prix :mf_laughbounce2:

Elrick, je suis sur le site, ça à l'air intéressant en effet. Après faut trouver en occase...

Edited by jsk
Link to comment
Share on other sites

Bah justement, c'est pas spécifié. Mais il doit y avoir la possibilité en prenant de l'acastillage tout léger et des bois vraiment légers et/ou creusés.

Le seul souci sera l'équilibre de la bestiole, mais bon... Perso ça me dérange pas :)

Edit : Ok, j'essaierai de chercher un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Je creuserais l'idée... de creuser le corps.

Une basse headless, une logabass si j'ai bien compris) doit pouvoir être évidée sans trop de soucis. Vraiment facilement je dirais même, car au contraire d'autres basses avec tête qui risqueraient d'êtres déséquilibrées, une headless aura bien moins ce soucis.

Ce que je conseillerai, c'est un rabotage par le dessous (histoire de réduire en épaisseur la basse), un évidage en bonne et du forme, collage d'un fond en... au hasard, truc léger... en sitka spruce ou un autre résineux qu'on utilise pour les tables de guitares acoustiques... Et t'aura perdu un bon kg de bois, sans vraiment toucher à l'ergonomie ni à l'aspect visuel de ta basse.

Mais bon, après je suis un bricoleur :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...