Jump to content

Vos Astuces Nettoyage Cordes De Basse


lagoula

Recommended Posts

Salut à tous,

Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai vérifier de long en large si le topic n'existe pas déjà sur Onlybass, également en recherche par google, mot clés etc, rien..

Je profite donc de lancer le sujet, quitte a le supprimé si vraiment il en exister un..

N'ayant plus grand chose à perdre pour mes cordes acier inox de 8 mois sur ma Vigier, qui ont perdu leur brillance etc... et après avoir déjà tester plusieurs méthodes de nettoyage de cordes (bouillir, paic citron, WD40 etc) et ayant gagné à chaque fois qu'une très légère brillance pour quelques jours seulement.

j'ai tester un produit auquel je n'avais pas penser et qui trainer dans un placard !

Une mousse en spray dégraissante, détergente, ininflammable, sans odeur, sans residut, multiple-surfaces... réserver aux plastics, moniteur, bureau, périphérique informatique etc..

JELT NETTOYANT TECHNIQUE MOUSSE.

http://www.davumtmc.com/wdbox/Datas/DAVUM/007471_visulec_a.jpg

Je viens de tester aujourd'hui, ben je suis sure le c.l!!

sans démonter les cordes, j'ai balancer la mousse sur la touche et les cordes de haut en bas, j'ai essuyer la mousse après quelques seconde avec un chiffon doux. et la miracle ! la touche complétement dégraisser, frettes brillante, les saletés coller sous les frettes bruler! la mousse sur les cordes c'est très vite évaporer, sans residut, sans odeur...

Je slap un coup pour voir sans que tout soit parfaitement sec, et grosse brillance et claquant, les cordes un peu rapeuse comme au premier jour ! je refout un peu de mousse et repasse un coup de chiffon pour être sure d'avoir tout nettoyer, et la encore plus de brillance ! le tout en 20 sec !

ça semble très rapide et très puissant, car même la touche phenowood a commencer a blanchir légèrement, limite décapé ! mais rien de grave !

pour confirmer la puissance de ce produit, la prochaine fois je démonte les cordes, et laisse agir un peu plus longtemps la mousse sur les cordes ! également a voir sur la durée !

c'est la première fois que dans un delais aussi court et sans démontage je ramène les cordes à une sonorité très proche des neuves, et avec le coté rapeux d'origine !

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

:shok: waow ! eh ben bravo :good:

je vais regarder au taff si j'ai çà :read: mais ça me dis quelque chose, eh bien j'essaye dans la semaine par contre je mettrai d'abord un chiffon entre la touche et les cordes dans un premier temps après on verra.

Bien en tout cas :drinks:

Link to comment
Share on other sites

ca fait un peu peur au début, car ca balance comme de la chantilly. mais la basse craint rien, c'est super étrange, cela s’évapore assez vite, la touche semble décrasser comme si on avais frotter plusieurs minutes.. frettes brillante, et je viens encore de rejouer dessus il y a 5 minutes, j'ai l'impression d'avoir des cordes de 4 jours on va dire..

cela fait beaucoup de mousse, mais la bouteille se vide hyper lentement, car c'est principalement plein d'air..

faut pas hésité a bien couvrir la longueur du manche, et a bien essuyer fortement !

tester et approuvé sur cordes stainless steel (acier)!

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

Bon ça me dit bien de tester, au moins pour les cordes (j'avoue que je crains pour mes basses, je mettrai un chiffon !).

On trouve la fiche technique assez facilement sur le net :

http://www.davumtmc.com/wdbox/Datas/DAVUM/jelt-visulec-nettoyantmousseininflammable-7471.fds.pdf

Par contre pour trouver le produit lui même, c'est pas facile ! Je ne trouve que le "Visunet" et non le "Visulec"...

Link to comment
Share on other sites

Petit retour d'exp.

J'ai acheté le Visunet (et non le Visulec)

Projeté directement sur les cordes Fbass Labella montées sur ma basse, avec une protection pour la touche et le corps.

J'ai laissé agir pendant environ 1min, la mousse se désagrège. Puis essuyage avec un chiffon.

Résultat : mitigé. Mes cordes ne sont pourtant pas neuves (je dirais 2-3 mois avec 1 répet de 4 h par semaine). Je dirais que j'ai effectivement récupéré quelques aigus (un peu de brillance), mais rien à voir ceci dit avec des cordes neuves !

Peut-être simplement un petit truc pour retarder l'inévitable.

Mais peut-être que le Visulec est plus efficace...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Petits tests effectués dernièrement :

- nettoyage à l'alcool après démontage : bof

- trempage dans l'acétone après démontage : bof

- trempage dans l'essence F (dégraissant) après démontage : pas mal, j'ai récupéré de la brillance, sans doute pas autant que des cordes neuves, mais plus qu'avec le nettoyant d'écran :lol2:

Prochain essai : je ne sais pas bien d'où vient le pb du vieillissement des cordes, mais je dirais oxydation - saletés

Donc faudrait presque tenter un double bain : dans un désoxydant pour l'oxydation (sans blague !), et pour la saleté, j'essayerais bien le Destop.......

Edited by mikey69
Link to comment
Share on other sites

C'est un truc de fou ta vidéo !

Je viens de tester sur les cordes de LA et RE sur ma Stingray (pas branché, en acoustique) qui a des cordes très vieilles (j'aime ça), c'est impressionnant !

En slap on retrouve le claquant de la jeunesse. Pas encore testé au jeu au doigts, j'attends de prendre le temps de brancher et enregistrer pour bien voir la différence avec les cordes de MI et SOL.

J'ai pas bien capté ses explications par contre...

Merci pour cette vidéo.

Link to comment
Share on other sites

Bah je trouve que le truc de la video ne permet justement pas de retrouver le son de la jeunesse. C'est nettement mieux que des cordes complètement rincées, c'est sûr (en tout cas selon me goûts). Mais moi je ne laisse jamais mes cordes vieillir trop, j'ai horreur de ça. D'où le pb de budget car il faudrait que je change très souvent.

Donc en gros je ne cherche pas à passer de "carton" --> "brillant", mais à passer de "a un peu perdu de brillance" --> "plus blanc que blanc".

@Pat : vu l'état des couches de mon gamin en ce moment, je doute que ce soit une idée à tester :D

La bise au groupe :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...