lagoula Posted July 16, 2013 at 05:38 PM Posted July 16, 2013 at 05:38 PM (edited) Salut à tous, Avant d'ouvrir ce sujet, j'ai vérifier de long en large si le topic n'existe pas déjà sur Onlybass, également en recherche par google, mot clés etc, rien.. Je profite donc de lancer le sujet, quitte a le supprimé si vraiment il en exister un.. N'ayant plus grand chose à perdre pour mes cordes acier inox de 8 mois sur ma Vigier, qui ont perdu leur brillance etc... et après avoir déjà tester plusieurs méthodes de nettoyage de cordes (bouillir, paic citron, WD40 etc) et ayant gagné à chaque fois qu'une très légère brillance pour quelques jours seulement. j'ai tester un produit auquel je n'avais pas penser et qui trainer dans un placard ! Une mousse en spray dégraissante, détergente, ininflammable, sans odeur, sans residut, multiple-surfaces... réserver aux plastics, moniteur, bureau, périphérique informatique etc.. JELT NETTOYANT TECHNIQUE MOUSSE. http://www.davumtmc.com/wdbox/Datas/DAVUM/007471_visulec_a.jpg Je viens de tester aujourd'hui, ben je suis sure le c.l!! sans démonter les cordes, j'ai balancer la mousse sur la touche et les cordes de haut en bas, j'ai essuyer la mousse après quelques seconde avec un chiffon doux. et la miracle ! la touche complétement dégraisser, frettes brillante, les saletés coller sous les frettes bruler! la mousse sur les cordes c'est très vite évaporer, sans residut, sans odeur... Je slap un coup pour voir sans que tout soit parfaitement sec, et grosse brillance et claquant, les cordes un peu rapeuse comme au premier jour ! je refout un peu de mousse et repasse un coup de chiffon pour être sure d'avoir tout nettoyer, et la encore plus de brillance ! le tout en 20 sec ! ça semble très rapide et très puissant, car même la touche phenowood a commencer a blanchir légèrement, limite décapé ! mais rien de grave ! pour confirmer la puissance de ce produit, la prochaine fois je démonte les cordes, et laisse agir un peu plus longtemps la mousse sur les cordes ! également a voir sur la durée ! c'est la première fois que dans un delais aussi court et sans démontage je ramène les cordes à une sonorité très proche des neuves, et avec le coté rapeux d'origine ! Edited July 16, 2013 at 07:18 PM by lagoula Quote
Gtch Posted July 16, 2013 at 06:22 PM Posted July 16, 2013 at 06:22 PM waow ! eh ben bravo je vais regarder au taff si j'ai çà mais ça me dis quelque chose, eh bien j'essaye dans la semaine par contre je mettrai d'abord un chiffon entre la touche et les cordes dans un premier temps après on verra. Bien en tout cas Quote
lagoula Posted July 16, 2013 at 06:49 PM Author Posted July 16, 2013 at 06:49 PM (edited) ca fait un peu peur au début, car ca balance comme de la chantilly. mais la basse craint rien, c'est super étrange, cela s’évapore assez vite, la touche semble décrasser comme si on avais frotter plusieurs minutes.. frettes brillante, et je viens encore de rejouer dessus il y a 5 minutes, j'ai l'impression d'avoir des cordes de 4 jours on va dire.. cela fait beaucoup de mousse, mais la bouteille se vide hyper lentement, car c'est principalement plein d'air.. faut pas hésité a bien couvrir la longueur du manche, et a bien essuyer fortement ! tester et approuvé sur cordes stainless steel (acier)! Edited July 16, 2013 at 06:54 PM by lagoula Quote
mikey69 Posted July 24, 2013 at 01:42 PM Posted July 24, 2013 at 01:42 PM Alors, d'autres ont testé ce produit ? Verdict ? Lagoula, ta basse ne part toujours pas en miettes ? Quote
pandaman Posted July 24, 2013 at 03:07 PM Posted July 24, 2013 at 03:07 PM Ca m'interesse aussi cette histoire, j'ai des frettes a decrasser ! Quote
PaowZ Posted July 24, 2013 at 04:32 PM Posted July 24, 2013 at 04:32 PM ca fait un peu peur au début, car ca balance comme de la chantilly. DLJM putain, ça faisait longtemps.. ^^ Quote
neurosis Posted July 28, 2013 at 09:51 PM Posted July 28, 2013 at 09:51 PM Sur la durée, ça donne quoi ? Il faut viser quel produit de supermarché "proche" ? Quote
pandaman Posted July 29, 2013 at 11:02 AM Posted July 29, 2013 at 11:02 AM Salut Pat, c'est exactement la meme que lagoula ou bien c'est une autre marque ? Quote
neurosis Posted July 29, 2013 at 11:15 AM Posted July 29, 2013 at 11:15 AM Je vais essayer ce que je trouverai ce soir, dans la catégorie "nettoyant écran fragile". Je ferai d'une pierre deux coups : mon écran est dégueu. Quote
b'boom Posted July 29, 2013 at 12:25 PM Posted July 29, 2013 at 12:25 PM Elle m'intéresse bien cette mousse. Merci pour l'astuce Quote
Armand60 Posted July 29, 2013 at 08:52 PM Posted July 29, 2013 at 08:52 PM Faut faire gaffe quand même en fonction des basses, sur un manche comme ma music man non vernis je ne sais pas trop si ça le ferait ! Avec un bon vernis pas trop de soucis je pense. Quote
LowlO Posted July 29, 2013 at 09:03 PM Posted July 29, 2013 at 09:03 PM Mouais... C'est quoi la composition de cette jolie chantilly ? Franchement, vous avez pas peur pour vos vernis ?... Ca doit être bourré de trucs chimiques pas forcement cool... Quote
Evilvince Posted July 29, 2013 at 09:24 PM Posted July 29, 2013 at 09:24 PM Bon à tester alors merci Laurent pour l'astuce Quote
Djooh Posted July 30, 2013 at 07:44 AM Posted July 30, 2013 at 07:44 AM Il faudrait peut-être l'avis d'un luthier sur ce produit, ça m'intéresse aussi mais j'oserai pas tester, aussi bien c'est corrosif Quote
Evilvince Posted July 30, 2013 at 09:35 AM Posted July 30, 2013 at 09:35 AM J'ai de la mousse Kores je voudrais savoir si le résultat est similaire les copains ? Quote
mikey69 Posted July 30, 2013 at 03:17 PM Posted July 30, 2013 at 03:17 PM Bon ça me dit bien de tester, au moins pour les cordes (j'avoue que je crains pour mes basses, je mettrai un chiffon !). On trouve la fiche technique assez facilement sur le net : http://www.davumtmc.com/wdbox/Datas/DAVUM/jelt-visulec-nettoyantmousseininflammable-7471.fds.pdf Par contre pour trouver le produit lui même, c'est pas facile ! Je ne trouve que le "Visunet" et non le "Visulec"... Quote
mikey69 Posted August 4, 2013 at 03:34 PM Posted August 4, 2013 at 03:34 PM Petit retour d'exp. J'ai acheté le Visunet (et non le Visulec) Projeté directement sur les cordes Fbass Labella montées sur ma basse, avec une protection pour la touche et le corps. J'ai laissé agir pendant environ 1min, la mousse se désagrège. Puis essuyage avec un chiffon. Résultat : mitigé. Mes cordes ne sont pourtant pas neuves (je dirais 2-3 mois avec 1 répet de 4 h par semaine). Je dirais que j'ai effectivement récupéré quelques aigus (un peu de brillance), mais rien à voir ceci dit avec des cordes neuves ! Peut-être simplement un petit truc pour retarder l'inévitable. Mais peut-être que le Visulec est plus efficace... Quote
gre Posted August 11, 2013 at 03:12 PM Posted August 11, 2013 at 03:12 PM Pas trouvé le produit. J'ai l'impression qu'il ne se fabrique plus. Office dépôt, auchan, Leroy merlin, boulanger : choux blanc Quote
gre Posted August 11, 2013 at 04:24 PM Posted August 11, 2013 at 04:24 PM (edited) attention par contre à ceux qui comptent s'en servir aussi pour nettoyer les moniteurs je viens de voir que ce n'est recommandé que pour les écrans crt. http://www.davumtmc.com/wdbox/ASPGLOBAL/c'est pour ça surement que ce n'est plus fabriqué Edited August 11, 2013 at 04:26 PM by gre Quote
mikey69 Posted October 24, 2013 at 10:55 AM Posted October 24, 2013 at 10:55 AM (edited) Petits tests effectués dernièrement : - nettoyage à l'alcool après démontage : bof - trempage dans l'acétone après démontage : bof - trempage dans l'essence F (dégraissant) après démontage : pas mal, j'ai récupéré de la brillance, sans doute pas autant que des cordes neuves, mais plus qu'avec le nettoyant d'écran Prochain essai : je ne sais pas bien d'où vient le pb du vieillissement des cordes, mais je dirais oxydation - saletés Donc faudrait presque tenter un double bain : dans un désoxydant pour l'oxydation (sans blague !), et pour la saleté, j'essayerais bien le Destop....... Edited October 24, 2013 at 11:07 AM by mikey69 Quote
Evilvince Posted October 24, 2013 at 12:27 PM Posted October 24, 2013 at 12:27 PM Et cette astuce qui nécessite aucun produit ^^ Quote
greg Posted October 24, 2013 at 06:07 PM Posted October 24, 2013 at 06:07 PM J'ai une très bonne astuce , je ne les nettoies jamais ... Je sais , je sors ... Quote
ricou.d Posted October 24, 2013 at 09:07 PM Posted October 24, 2013 at 09:07 PM C'est un truc de fou ta vidéo ! Je viens de tester sur les cordes de LA et RE sur ma Stingray (pas branché, en acoustique) qui a des cordes très vieilles (j'aime ça), c'est impressionnant ! En slap on retrouve le claquant de la jeunesse. Pas encore testé au jeu au doigts, j'attends de prendre le temps de brancher et enregistrer pour bien voir la différence avec les cordes de MI et SOL. J'ai pas bien capté ses explications par contre... Merci pour cette vidéo. Quote
mikey69 Posted October 25, 2013 at 07:39 AM Posted October 25, 2013 at 07:39 AM Bah je trouve que le truc de la video ne permet justement pas de retrouver le son de la jeunesse. C'est nettement mieux que des cordes complètement rincées, c'est sûr (en tout cas selon me goûts). Mais moi je ne laisse jamais mes cordes vieillir trop, j'ai horreur de ça. D'où le pb de budget car il faudrait que je change très souvent. Donc en gros je ne cherche pas à passer de "carton" --> "brillant", mais à passer de "a un peu perdu de brillance" --> "plus blanc que blanc". @Pat : vu l'état des couches de mon gamin en ce moment, je doute que ce soit une idée à tester La bise au groupe Quote
Recommended Posts