OscArt Posted October 1, 2018 at 07:56 PM Share Posted October 1, 2018 at 07:56 PM Bon bha moi j'ai pas commencé par Iron Maiden XD Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mister Sandman Posted October 2, 2018 at 06:01 AM Share Posted October 2, 2018 at 06:01 AM Je ne sais plus si c'était LA première, mais c'est en tout cas une de mes tout débuts 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted October 2, 2018 at 07:55 AM Share Posted October 2, 2018 at 07:55 AM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted December 19, 2018 at 04:54 AM Share Posted December 19, 2018 at 04:54 AM Il me semble que les premières lignes de basse existantes que j’ai vraiment bossé était celles d’un recueil Bass Tabs de Stevie Ray Vaughan. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassdom Posted December 19, 2018 at 05:59 AM Share Posted December 19, 2018 at 05:59 AM De mémoire, ça devait être Close To Me des Cure. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kernélo Posted December 19, 2018 at 06:23 AM Share Posted December 19, 2018 at 06:23 AM Nutshell d'Alice in Chains... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
SpeeRoo Posted December 23, 2018 at 10:28 AM Share Posted December 23, 2018 at 10:28 AM "Run through the jungle" Creedence Clearwater revival en 1970, à la sortie de l'album ! ...... Fait hiech ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted December 29, 2018 at 09:06 AM Share Posted December 29, 2018 at 09:06 AM (edited) Mes toutes premières notes : Peter Gunn... Premiers repiquages ? L'intégrale des Pixies (monkey goes tout heaven - Hey- surfa rosa), Noir Désir (du ciment), the Cure (a forest)... et tout ce qui me passait entre les doigts, essentiellement Led Zep, Hendrix, RHCP, Primus, Pink Floyd, Nirvana, RATM... Edited December 29, 2018 at 10:56 AM by Dmonweb 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted December 29, 2018 at 10:34 AM Share Posted December 29, 2018 at 10:34 AM il y a une heure, Dmonweb a dit : monkey goes tout heaven If man is five, then the devil is six. And if the devil is six, the God is seven. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours02 Posted January 3, 2019 at 01:06 PM Share Posted January 3, 2019 at 01:06 PM quand j'ai acheté ma basse, j'ai commencé par apprendre Money de Pink Floyd et Fight fire with fire de Metallica. puis pas mal de morceaux sur slappyto, mais du coup je n'ai jamais appris de morceaux entiers avant plusieurs années, ce qui n'était pas une super idée au final... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
manmane Posted January 3, 2019 at 05:16 PM Share Posted January 3, 2019 at 05:16 PM Je dirais RATM : "Take the power back" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dipching Posted January 6, 2019 at 02:07 PM Share Posted January 6, 2019 at 02:07 PM Alors moi c'était YES et ensuite un morceau qui pour moi est un St Grall Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted February 3, 2019 at 10:34 PM Share Posted February 3, 2019 at 10:34 PM Techniquement je l'ai pas repiqué car le prof m'a donné la tablature, mais c'est la première ligne de basse que j'ai apprise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted February 3, 2019 at 10:36 PM Share Posted February 3, 2019 at 10:36 PM Le 23/06/2013 à 15:15, Evilvince a dit : Séquence nostalgie, Mettez ici le 1er truc que vous ayez appris à la basse quand vous êtes mis à la pratique de cet instrument. Mon tout 1er truc repiqué c'est l'intro de "Running free" d'Iron Maiden on ne se refait pas C'est des années après qu'on réalise à quel point c'était délirant de tenter de commencer par du Maiden lol Même arrivant à bien la passer ça reste physique, je suis sur même pour Steve Harris, c'est pas censé être joué les doigts dans le nez en fait, le plaisir vient de l'effort qu'il faut mettre dedans, un peu comme un marathonien atteint un pallier où il prend du plaisir dans l'effort intense. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours02 Posted February 4, 2019 at 04:54 PM Share Posted February 4, 2019 at 04:54 PM Il y a 18 heures, mirak a dit : Techniquement je l'ai pas repiqué car le prof m'a donné la tablature, mais c'est la première ligne de basse que j'ai apprise. c'est un de mes soucis actuellement. par habitude/gain de temps, j'ai toujours bossé avec des tablatures, ce qui fait que je suis incapable de retrouver des lignes de basse à l'oreille. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a pris un temps monstre pour un résultat bof, bof. alors que le batteur de mon groupe, qui est prof de guitare, retrouve les lignes de grattes en 2 min environ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted February 4, 2019 at 07:45 PM Share Posted February 4, 2019 at 07:45 PM Il y a 2 heures, ours02 a dit : c'est un de mes soucis actuellement. par habitude/gain de temps, j'ai toujours bossé avec des tablatures, ce qui fait que je suis incapable de retrouver des lignes de basse à l'oreille. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a pris un temps monstre pour un résultat bof, bof. alors que le batteur de mon groupe, qui est prof de guitare, retrouve les lignes de grattes en 2 min environ... Pour travailler l'oreille, commence par des morceaux simples, avec des lignes a la croche ou épurée : moins de chance de te planter ! Et se méfier des tabs et autre youtube : il y en a pas mal qui font pas les bonnes lignes... Un pc, un casque, faire tourner en boucle un plan compliqué, rien lâcher. Je regrette juste de pas avoir eu tout ça quand j'ai commencé... Mais j'y ai gagné en oreille... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted February 4, 2019 at 08:16 PM Share Posted February 4, 2019 at 08:16 PM je rajouterais aussi , si possible de se chanter la ligne , le riff , par petits bouts s'il le faut , une fois en tête comparer avec l'original , et le jouer avec la basse , et après par dessus l'original .. l'oreille est un élément essentiel ... on dit souvent tu peux le chanter , tu peux le jouer , ça a ses limites , un petit soft pour ralentir devient ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted February 4, 2019 at 08:47 PM Share Posted February 4, 2019 at 08:47 PM Il y a 3 heures, ours02 a dit : c'est un de mes soucis actuellement. par habitude/gain de temps, j'ai toujours bossé avec des tablatures, ce qui fait que je suis incapable de retrouver des lignes de basse à l'oreille. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a pris un temps monstre pour un résultat bof, bof. alors que le batteur de mon groupe, qui est prof de guitare, retrouve les lignes de grattes en 2 min environ... heureusement pour moi, j'ai pas travaillé longtemps avec les tablatures Internet n'existait pas, donc si on voulait jouer ce qu'on voulait il fallait faire à l'oreille, et sachant qu'une de mes motivations de jouer de la basse ça a été de me dire "ha tient mais ici je jouerais bien ça à la place de ce que joue le bassiste", forcément ce qui me venait en tête n'existait pas en tablature ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted February 4, 2019 at 09:03 PM Share Posted February 4, 2019 at 09:03 PM (edited) il y a une heure, Dmonweb a dit : Pour travailler l'oreille, commence par des morceaux simples, avec des lignes a la croche ou épurée : moins de chance de te planter ! Et se méfier des tabs et autre youtube : il y en a pas mal qui font pas les bonnes lignes... Un pc, un casque, faire tourner en boucle un plan compliqué, rien lâcher. Je regrette juste de pas avoir eu tout ça quand j'ai commencé... Mais j'y ai gagné en oreille... Il y aussi apprendre à lire la musique. Prendre le Dandelot, et se servir de la gamme de Do en déroulant les notes en chantant ou dans sa tête pour atteindre la bonne hauteur. par exemple do, sol, fa, la faire : do re mi fa sol do re mi fa do re mi fa sol la A force on finit par ne plus avoir besoin de dérouler, et on tombe sur la note direct. Après il faut le faire avec la gamme mineure, d'autres modes ... se forcer à le faire 15 minutes par jours, en fait tout est possible, le plus dur c'est d'avoir la discipline et se tenir à son objectif, c'est généralement là que ça se passe pas comme prévu ... Edited February 4, 2019 at 09:06 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ours02 Posted February 5, 2019 at 12:57 PM Share Posted February 5, 2019 at 12:57 PM Il y a 16 heures, mirak a dit : heureusement pour moi, j'ai pas travaillé longtemps avec les tablatures Internet n'existait pas, donc si on voulait jouer ce qu'on voulait il fallait faire à l'oreille, et sachant qu'une de mes motivations de jouer de la basse ça a été de me dire "ha tient mais ici je jouerais bien ça à la place de ce que joue le bassiste", forcément ce qui me venait en tête n'existait pas en tablature ! bosser l'oreille dés qu'on débute c'est ce que tout le monde devrait faire. mais moi j'avais une approche "jeu vidéo" de la basse: tu branche, tu joues et tu t'amuses. sauf qu'une fois qu'on arrive en groupe, ça marche plus... je trouve qu'il manque sur le net un vrai site pour un débutant (niveau 0) de la basse. ce genre de site (super bien foutu): https://apprendre-la-photo.fr/ mais pour la guitare basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted March 3, 2019 at 12:41 PM Share Posted March 3, 2019 at 12:41 PM (edited) Le 05/02/2019 à 13:57, ours02 a dit : bosser l'oreille dés qu'on débute c'est ce que tout le monde devrait faire. mais moi j'avais une approche "jeu vidéo" de la basse: tu branche, tu joues et tu t'amuses. sauf qu'une fois qu'on arrive en groupe, ça marche plus... je trouve qu'il manque sur le net un vrai site pour un débutant (niveau 0) de la basse. ce genre de site (super bien foutu): https://apprendre-la-photo.fr/ mais pour la guitare basse. Si je ne devais faire qu'une chose la méthode la plus efficace ça serait jouer sur des disques, s'enregistrer, se réécouter sa piste seule et chercher un moyen de corriger ce qui va pas. Etre son propre critique c'est ce qui est le plus proche d'avoir un prof constamment sur le dos, qui va critiquer, ou bien encourager. Je pense que c'est facile même pour un débutant d'entendre sur enregistrement que son rythme est complètement à côté de la plaque. Ca peut être parfois démoralisant de s'écouter, mais inversement aussi ça permet de faire des trouvailles et se rendre compte qu'en jouant de telle façon on obtient bien le résultat qu'on voulait, et de petit à petit l'intégrer comme une seconde nature. Pour ma part ça m'a aidé à me rassurer pour jouer live en jam ou en groupe, car comme je m'étais entraîné en m'enregistrant, je savais que ce que je jouais était acceptable par rapport au niveau des autres, et par rapport à la barre que je me plaçais. Après pour apprendre à jouer en groupe il faut aussi juste jouer en groupe, car c'est pas en s'enregistrant chez soit sur un disque qu'on apprend à regarder les autres dans les yeux pour anticiper des changements et variations. Edited March 3, 2019 at 12:42 PM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 3, 2019 at 07:56 PM Share Posted March 3, 2019 at 07:56 PM Il y a 7 heures, mirak a dit : Après pour apprendre à jouer en groupe il faut aussi juste jouer en groupe, car c'est pas en s'enregistrant chez soit sur un disque qu'on apprend à regarder les autres dans les yeux pour anticiper des changements et variations. ou regarder les autres dans les oreilles ... force de jouer avec les mêmes musiciens , je pense surtout au batteur , tu sais que son break va arriver , tu le sait , et tu le joue avec lui , sans le regarder ... pareil pour celui qui qui ne mettra jamais son break en place , tu le sait , et tu serres les fesses ou les oreilles .... par contre jouer avec des pros quand tu es débutant , bin ça s'entend , et là tu vois l'importance de coller à la drums , comme une moule sur le rocher ... assez d'accord avec le reste , l'oreille , même frustrante à travailler , doit se travailler , c'est peut être personnel , car pas le choix à l'époque , mais ça t'aide à entendre la musique sans instrument .. les tabs , ça n'existait pas , et rarement les partitions ... disons que jouer sur disques , ça te forçait à écouter , et rester un minimum carré . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted March 15, 2019 at 10:24 PM Share Posted March 15, 2019 at 10:24 PM Le problème c'est que quand t'es débutant tu te rends pas compte que t'es pas en place, car tu sais pas ce que c'est qu'être en place. C'est là où il faut s'écouter en s'enregistrant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pastaoune Posted March 16, 2019 at 01:13 PM Share Posted March 16, 2019 at 01:13 PM Il y a 14 heures, mirak a dit : Le problème c'est que quand t'es débutant tu te rends pas compte que t'es pas en place, car tu sais pas ce que c'est qu'être en place. C'est là où il faut s'écouter en s'enregistrant. faut pas généraliser .... écouter de la musique , surtout pour un musicien , c'est décortiquer ce qui se joue .. le global , c'est bien , mais le détail , écouter où se situent les changements d'accords , pas trop compliqué quand c'est 90% du temps du 4 temps ... écouter la section basse batterie etc .. ça aide à développer le rythme ... après , c'est vrai que j'ai croisé des " musiciens " ou " apprentis " , qui n'avaient aucune oreille , c'est toujours ????????? mais bon , si on est autocritique , même avec les années , on est pas forcement pleine balle sur le temps , ni vraiment en place ... mais comme tu dis , si déjà on l'entend , c'est très bien et ça se travaille .... comme dirait quelqu'un ici " la main droite , le petit moteur rythmique" (#) .. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted August 17, 2019 at 09:57 AM Share Posted August 17, 2019 at 09:57 AM (edited) Le 16/03/2019 à 14:13, pastaoune a dit : faut pas généraliser .... écouter de la musique , surtout pour un musicien , c'est décortiquer ce qui se joue .. le global , c'est bien , mais le détail , écouter où se situent les changements d'accords , pas trop compliqué quand c'est 90% du temps du 4 temps ... écouter la section basse batterie etc .. ça aide à développer le rythme ... après , c'est vrai que j'ai croisé des " musiciens " ou " apprentis " , qui n'avaient aucune oreille , c'est toujours ????????? mais bon , si on est autocritique , même avec les années , on est pas forcement pleine balle sur le temps , ni vraiment en place ... mais comme tu dis , si déjà on l'entend , c'est très bien et ça se travaille .... comme dirait quelqu'un ici " la main droite , le petit moteur rythmique" (#) .. En fait je parle pas d'un musicien qui joue pas en place (débutant ou pas) qui écouterait son propre enregistrement et qui se rendrait pas compte qu'il est pas en place. Je parle du musicien qui joue pas en place, qui ne cherche pas à s'enregistrer et s'écouter, car il ne pause pas la question, ou ne comprends pas vraiment l'intérêt de la mise en place, ou qu'il pense l'être déjà, et ne se donne donc pas les moyens de se rendre compte qu'il est pas en place et de progresser. Quel est le problème d'en faire une généralisation ou pas ? Qui cela froisserait il ? On sait qu'il va toujours y avoir quelqu'un pour dire, "ha oui mais la musique c'est le feeling" "l'important c'est de se faire plaisir". J'ai l'impression que sur le plan technique, c'est le plus gros différenciateur entre amateur et pro. Sans mise en place ça sonne un peu comme du gribouillage, et avec mise en place plutot du dessin. En investissant du temps là dessus, j'ai vu une différence en jam. Biensur le truc flashy et le solo va séduire le public qui connait pas trop la musique, mais les pros ils entendent et sont séduits par l'effort sur la mise en place, et ne seront séduits par les trucs flashy que si c'est en place. Il faut savoir composer avec les deux, mais quand un type joue du flashy pas en place ça créé moitié un malaise, le pire étant si il y a même pas d'applaudissement lol Edited August 17, 2019 at 11:28 AM by mirak 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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