Jump to content

La Première Ligne De Basse Que Vous Avez Repiquée


Evilvince

Recommended Posts

  • 2 months later...

Mes toutes premières notes : Peter Gunn...

Premiers repiquages ?

L'intégrale des Pixies (monkey goes tout heaven - Hey- surfa rosa), Noir Désir (du ciment), the Cure (a forest)... et tout ce qui me passait entre les doigts, essentiellement Led Zep, Hendrix, RHCP, Primus, Pink Floyd, Nirvana, RATM...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 23/06/2013 à 15:15, Evilvince a dit :

Séquence nostalgie,

Mettez ici le 1er truc que vous ayez appris à la basse quand vous êtes mis à la pratique de cet instrument.

Mon tout 1er truc repiqué c'est l'intro de "Running free" d'Iron Maiden

 

on ne se refait pas :D

C'est des années après qu'on réalise à quel point c'était délirant de tenter de commencer par du Maiden lol

Même arrivant à bien la passer ça reste physique, je suis sur même pour Steve Harris, c'est pas censé être joué les doigts dans le nez en fait, le plaisir vient de l'effort qu'il faut mettre dedans, un peu comme un marathonien atteint un pallier où il prend du plaisir dans l'effort intense.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, mirak a dit :

Techniquement je l'ai pas repiqué car le prof m'a donné la tablature, mais c'est la première ligne de basse que j'ai apprise.

c'est un de mes soucis actuellement. par habitude/gain de temps, j'ai toujours bossé avec des tablatures, ce qui fait que je suis incapable de retrouver des lignes de basse à l'oreille. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a pris un temps monstre pour un résultat bof, bof. :(

alors que le batteur de mon groupe, qui est prof de guitare, retrouve les lignes de grattes en 2 min environ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ours02 a dit :

c'est un de mes soucis actuellement. par habitude/gain de temps, j'ai toujours bossé avec des tablatures, ce qui fait que je suis incapable de retrouver des lignes de basse à l'oreille. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a pris un temps monstre pour un résultat bof, bof. :(

alors que le batteur de mon groupe, qui est prof de guitare, retrouve les lignes de grattes en 2 min environ...

Pour travailler l'oreille, commence par des morceaux simples, avec des lignes a la croche ou épurée : moins de chance de te planter ! 

Et se méfier des tabs et autre youtube : il y en a pas mal qui font pas les bonnes lignes...

Un pc, un casque, faire tourner en boucle un plan compliqué, rien lâcher. Je regrette juste de pas avoir eu tout ça quand j'ai commencé... Mais j'y ai gagné en oreille...

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

je rajouterais aussi , si possible de se chanter  la ligne , le riff , par petits bouts s'il le faut  , une fois en tête comparer avec l'original  ,  et le jouer avec la basse , et après par dessus l'original ..

l'oreille est un élément essentiel   ...   on dit souvent tu peux le chanter , tu peux le jouer  , ça a ses limites , un petit soft pour ralentir devient 8)  ...  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ours02 a dit :

c'est un de mes soucis actuellement. par habitude/gain de temps, j'ai toujours bossé avec des tablatures, ce qui fait que je suis incapable de retrouver des lignes de basse à l'oreille. les rares fois où j'ai essayé, ça m'a pris un temps monstre pour un résultat bof, bof. :(

alors que le batteur de mon groupe, qui est prof de guitare, retrouve les lignes de grattes en 2 min environ...

heureusement pour moi, j'ai pas travaillé longtemps avec les tablatures

Internet n'existait pas, donc si on voulait jouer ce qu'on voulait il fallait faire à l'oreille, et sachant qu'une de mes motivations de jouer de la basse ça a été de me dire "ha tient mais ici je jouerais bien ça à la place de ce que joue le bassiste", forcément ce qui me venait en tête n'existait pas en tablature !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dmonweb a dit :

Pour travailler l'oreille, commence par des morceaux simples, avec des lignes a la croche ou épurée : moins de chance de te planter ! 

Et se méfier des tabs et autre youtube : il y en a pas mal qui font pas les bonnes lignes...

Un pc, un casque, faire tourner en boucle un plan compliqué, rien lâcher. Je regrette juste de pas avoir eu tout ça quand j'ai commencé... Mais j'y ai gagné en oreille...

 

 

Il y aussi apprendre à lire la musique.

Prendre le Dandelot, et se servir de la gamme de Do en déroulant les notes en chantant ou dans sa tête pour atteindre la bonne hauteur.

par exemple do, sol, fa, la  faire :

do re mi fa sol :whistle:

do re mi fa

do re mi fa sol la

A force on finit par ne plus avoir besoin de dérouler, et on tombe sur la note direct.

Après il faut le faire avec la gamme mineure, d'autres modes ... se forcer à le faire 15 minutes par jours, en fait tout est possible, le plus dur c'est d'avoir la discipline et se tenir à son objectif, c'est généralement là que ça se passe pas comme prévu ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, mirak a dit :

heureusement pour moi, j'ai pas travaillé longtemps avec les tablatures

Internet n'existait pas, donc si on voulait jouer ce qu'on voulait il fallait faire à l'oreille, et sachant qu'une de mes motivations de jouer de la basse ça a été de me dire "ha tient mais ici je jouerais bien ça à la place de ce que joue le bassiste", forcément ce qui me venait en tête n'existait pas en tablature !

bosser l'oreille dés qu'on débute c'est ce que tout le monde devrait faire. 

mais moi j'avais une approche "jeu vidéo" de la basse: tu branche, tu joues et tu t'amuses. sauf qu'une fois qu'on arrive en groupe, ça marche plus...

je trouve qu'il manque sur le net un vrai site pour un débutant (niveau 0) de la basse. ce genre de site (super bien foutu): https://apprendre-la-photo.fr/ mais pour la guitare basse. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 05/02/2019 à 13:57, ours02 a dit :

bosser l'oreille dés qu'on débute c'est ce que tout le monde devrait faire. 

mais moi j'avais une approche "jeu vidéo" de la basse: tu branche, tu joues et tu t'amuses. sauf qu'une fois qu'on arrive en groupe, ça marche plus...

je trouve qu'il manque sur le net un vrai site pour un débutant (niveau 0) de la basse. ce genre de site (super bien foutu): https://apprendre-la-photo.fr/ mais pour la guitare basse. :wink:

 

Si je ne devais faire qu'une chose la méthode la plus efficace ça serait jouer sur des disques, s'enregistrer, se réécouter sa piste seule et chercher un moyen de corriger ce qui va pas.

 

Etre son propre critique c'est ce qui est le plus proche d'avoir un prof constamment sur le dos, qui va critiquer, ou bien encourager.

Je pense que c'est facile même pour un débutant d'entendre sur enregistrement que son rythme est complètement à côté de la plaque.

Ca peut être parfois démoralisant de s'écouter, mais inversement aussi ça permet de faire des trouvailles et se rendre compte qu'en jouant de telle façon on obtient bien le résultat qu'on voulait, et de petit à petit l'intégrer comme une seconde nature.

 

Pour ma part ça m'a aidé à me rassurer pour jouer live en jam ou en groupe, car comme je m'étais entraîné en m'enregistrant, je savais que ce que je jouais était acceptable par rapport au niveau des autres, et par rapport à la barre que je me plaçais.

 

Après pour apprendre à jouer en groupe il faut aussi juste jouer en groupe, car c'est pas en s'enregistrant chez soit sur un disque qu'on apprend à regarder les autres dans les yeux pour anticiper des changements et variations.

 

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, mirak a dit :

 

 

 

Après pour apprendre à jouer en groupe il faut aussi juste jouer en groupe, car c'est pas en s'enregistrant chez soit sur un disque qu'on apprend à regarder les autres dans les yeux pour anticiper des changements et variations.

 

ou regarder les autres dans les oreilles  :D...

force de jouer avec les mêmes musiciens , je pense surtout au batteur  , tu sais que son break va arriver , tu le sait , et tu le joue avec lui  , sans le regarder  ...

pareil pour celui qui qui ne mettra jamais son break en place  , tu le sait  , et tu serres les fesses ou les oreilles  :D....

par contre jouer avec des pros quand  tu es débutant  , bin  ça s'entend , et là tu vois l'importance de coller à la drums , comme une moule sur le rocher  ...:paladin:

assez d'accord avec le reste  ,  l'oreille  , même frustrante à travailler  , doit se travailler  , c'est peut être personnel ,  car pas le choix à l'époque  , mais ça t'aide à entendre

la musique sans instrument ..  les tabs , ça n'existait pas  , et rarement les partitions ...  disons que jouer sur disques , ça te forçait à  écouter , et rester un minimum carré .

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, mirak a dit :

Le problème c'est que quand t'es débutant tu te rends pas compte que t'es pas en place, car tu sais pas ce que c'est qu'être en place.

C'est là où il faut s'écouter en s'enregistrant.

faut pas généraliser :D ....

écouter de la musique , surtout pour un musicien , c'est décortiquer ce qui se joue ..  le global , c'est bien ,  mais le détail  ,   écouter où se situent les changements d'accords ,

pas trop compliqué  quand c'est 90% du temps du 4 temps ...  écouter la section basse batterie  etc ..  ça aide  à développer le rythme  ...

après , c'est vrai que j'ai croisé des " musiciens "  ou " apprentis " , qui n'avaient aucune oreille  ,  c'est toujours  ????????? 

mais bon , si on est autocritique  ,  même avec les années  , on est pas forcement   pleine balle sur le temps  , ni vraiment en place  ...

mais comme tu dis , si déjà  on l'entend , c'est très bien  :fouet: et ça se travaille  ....  comme dirait quelqu'un ici   " la main droite , le petit moteur rythmique"  (#) ..

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 16/03/2019 à 14:13, pastaoune a dit :

faut pas généraliser :D ....

écouter de la musique , surtout pour un musicien , c'est décortiquer ce qui se joue ..  le global , c'est bien ,  mais le détail  ,   écouter où se situent les changements d'accords ,

pas trop compliqué  quand c'est 90% du temps du 4 temps ...  écouter la section basse batterie  etc ..  ça aide  à développer le rythme  ...

après , c'est vrai que j'ai croisé des " musiciens "  ou " apprentis " , qui n'avaient aucune oreille  ,  c'est toujours  ????????? 

mais bon , si on est autocritique  ,  même avec les années  , on est pas forcement   pleine balle sur le temps  , ni vraiment en place  ...

mais comme tu dis , si déjà  on l'entend , c'est très bien  :fouet: et ça se travaille  ....  comme dirait quelqu'un ici   " la main droite , le petit moteur rythmique"  (#) ..

 

En fait je parle pas d'un musicien qui joue pas en place (débutant ou pas) qui écouterait son propre enregistrement et qui se rendrait pas compte qu'il est pas en place.

Je parle du musicien qui joue pas en place, qui ne cherche pas à s'enregistrer et s'écouter, car il ne pause pas la question, ou ne comprends pas vraiment l'intérêt de la mise en place, ou qu'il pense l'être déjà, et ne se donne donc pas les moyens de se rendre compte qu'il est pas en place et de progresser.


Quel est le problème d'en faire une généralisation ou pas ?

Qui cela froisserait il ?

On sait qu'il va toujours y avoir quelqu'un pour dire,

"ha oui mais la musique c'est le feeling"

"l'important c'est de se faire plaisir".

 

J'ai l'impression que sur le plan technique, c'est le plus gros différenciateur entre amateur et pro.

Sans mise en place ça sonne un peu comme du gribouillage, et avec mise en place plutot du dessin.

En investissant du temps là dessus, j'ai vu une différence en jam. Biensur le truc flashy et le solo va séduire le public qui connait pas trop la musique, mais les pros ils entendent et sont séduits par l'effort sur la mise en place, et ne seront séduits par les trucs flashy que si c'est en place.

Il faut savoir composer avec les deux, mais quand un type joue du flashy pas en place ça créé moitié un malaise, le pire étant si il y a même pas d'applaudissement lol

 

Edited by mirak
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...