Jump to content

Votre Top 3 Des Batteurs


yoshinori

Recommended Posts

-Joey Jordison

Un ami batteur très pointilleux a vu Slipknot en live et trouve que c'est une vraie chêvre. Entendez par là que c'est pas super carré et qu'il y a énormément de performance/branlette dans son jeu (on ne parle pas encore des solos).

Sven, tu connais Morgan Agren ? Il a bossé sur l'album de Frederik Thordendal, avec son propre groupe, etc..., et il correspond bien au batteur qui fait pas du 4/4.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Trop dur comme choix...

Pour la blague, je vais quand même jouer le jeu.

Dans le désordre:

- Stewart Copeland

- Neil Peart

- Kirk Covington

Mais je pourrais en citer une, voir deux douzaines d'autres.

J'aime bien ça aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=Ln6b_nBM-V8

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Magnus Öström / EST : Feeling, sobriété, sens du dialogue

Mais ça, ce serait pas, genre, carrément énorme ? C'est surtout le pianiste, qui m'interpelle. Il utilise la même pattern que sur Erik Truffaz - Siegfried. Et on reste toujours dans une basse simple, pour laisser le piano harmoniquer de A à Z. La recette d'un morceau badant ? Pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Difficile de n'en garder que 3 . . . Disons : Bill Bruford, Elvin Jones, John Bonham

Il y a aussi Joe Morello dont le solo de batterie sur "Take Five" me fait pleurer d'émotion à chaque écoute . . .



Et plein d'autres tout aussi excellents . . . Carl Palmer, Ginger Baker, Keith Moon, Robert Wyatt, Michael Giles, Ian Paice, Pierre Moerlen, Buddy Miles . . .


Plein de bons ont été déjà nommés.

Par contre, cités une seule fois chacun Elvin Jones & Ringo Starr... :blink: Et pas une seule fois lui <_<Jack Dejohnette. Ici avec Miles & les tueurs à la grande époque:

DeJohnette la vache, il est fantastique lui aussi . . . On m'avait raconté une anecdote à son sujet, apparemment il parvenait à maintenir une pièce de 5 francs sur un mur en la frappant en continue avec ses baguettes ! Enfin il est surtout d'un grand lyrisme et super créatif, ce qui est quand meme plus important :)

Qui est au saxo ici ?

Edited by progpaul
Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu qu'un percussionniste de salsa (timbales) s'entrainait sur une pièce collée au bout d'un manche à balai scié, pour bosser la précision de la frappe, mais là c'est plus question de pièce, plutôt un taf de percu sur pad avec surface réduite au minimum pour du chirurgical.

Link to comment
Share on other sites

Personne n'a encore mentionné Steve Asheim, batteur de Deicide ?

Ou encore :

Pouah... je me suis endormi!

Aussi lénifiant que de se matter du sport à la TV... ou - pire - d'en faire.

Aussi musical qu'un défilé militaire. Enfin, je ne parle pas que de ce mec!

Quand j'avais 15 ans, je jouais du Grindcore et je trouvais ça cool. Parce que c'était du punk version 90's. C'était un truc esthétique et éthique. C'était gras ça bavait, ça jouait à l'arrache (cf. Napalm Death & co.)

Les batteurs de metal, tout comme les autres musiciens de leur catégorie, me semblent de plus en plus dans la performance sportivo-concours-de-bite... B.O Disney (en mode gros meuuuuuuchant) sous stéroïdes. A travailler le make-up ou les tattoo, plus que le reste.

Qu'ils soulèvent de la fonte et se reluquent les pectoraux, au lieu de se chronomtrer les Bpm. Ce sera plus cohérent.

Tiens, je vais acheter un podomètre, moi.

Bon, je ne veux offenser personne, non plus. Ce n'est que mon humble avis de vieux con trentenaire.

Du coup, quitte à être casse-couille jusqu'au bout...

Mega-post.

Mes préférés. Et pourquoi.

Chris "daddy" Dave

(La bible, beatmachine à groove, hip hop, electro, jazz, etc. le seul capable de jouer ultra régulier à fond du temps et/ou à côté, le meilleur à mon sens, toujours musical)

https://www.youtube.com/watch?v=GbCdkdsP-zw

Dave King

(On of the best, que ce soit avec Happy Apple, The Bad Plus, etc. Approche singulière et quasi révolutionnaire de son instrument "punk esthetik in jazzland" quoi)

Eric Harland

(Classieux, léger et d'une musicalité hallucinante, une inventivité rare, jamais là où on l'attend, un des plus beau son de batterie jamais entendu en live, il me fout des demi-molles à chaque fois)

Nate Smith

(jeu serré et heavy, swing et groove - en même temps - comme personne. Il te tient une section rythmique, seul, sans basse, comme un bon petit fils de pute - cf. Chris Potter in live - fuckin' freaky) http://www.youtube.com/watch?v=KDRFC0B6Gsg

Mark Guiliana

(Prolixe, prodige, que dire? Touche à tout génial. Lancé par la fiotte-soupline-pour-quinqua-télérama d'Avishaï Cohen, qu'il a lâché pour creuser son sillon. Et prodigieusement.)

Joey Baron

(Faut-il le présenter? Le seul, vu en solo, pendant une heure... pas un baillement dans la salle. What else?)

Zach Danziger

(Euh... Jojo mayer, en mieux?! Vraiment mieux.)

Bon allez j'arrête, je deviens saoulant.

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

?uestlove, avec d'angelo pour un des meilleurs albums de tout les temps ( selon moi uniquement, héhé...)

Brian Blade, solo à 4mn:

Et ce bon Steve Gadd, pas besoin de video.

Questlove, brian blade what else ??

Brian blade c'est un batteur phenomenal, hallucinant, epic, et tous les superlatifs wikipediable, a découvrir absolument

Link to comment
Share on other sites

Encore d'accord avec badplus, qui a décidément bon gout, et notamment pour Dave King (Happy Apple !!!).

Étonné de ne pas voir Brian Blade dans ta première sélection, mais on peut encore citer Clarence Penn dans le genre. Enfin bon, on va encore nous dire que c'est "de la musique pour musiciens"...

Link to comment
Share on other sites

Étonné de ne pas voir Brian Blade dans ta première sélection, mais on peut encore citer Clarence Penn dans le genre. Enfin bon, on va encore nous dire que c'est "de la musique pour musiciens"...

Ouaip... tu as raison. J'eus pu mettre le Blade aussi, mais bon. Puisque tu me pousses, mon cher, j'ajoute.

Marc Erbetta

(sans Truffaz, pour une fois, mais avec Malcolm Braff!)

Thomas Grimmonprez

Pour une fois qu'on tient un p'tit gars de chez nous, un bon. Ca nous changera de Vander.

Last but "note" least,

Billy Martin,

Parce que ce trio est l'incarnation du groove boogaloo 2.0.

Voilà pour la musique de musicien!

Edited by badplus
Link to comment
Share on other sites

Oui tout à fait Michelle, j'avais aussi effectivement entendu parlé de cette légende à propos de C.Vander.

Gary Bartz.

L'anecdote de la pièce de monnaie, je l'ai entendue avec Vander. Méfiance !

Ah mince, je prends note dans ce cas il se pourrait bien que l'on m'ait conté des calembredaines . . .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...