Djame Posted June 7, 2013 at 09:34 AM Posted June 7, 2013 at 09:34 AM (edited) bon voila , le manche est parfaitement droit sur le premier dessin on peut jouer sur les pontets et sur la hauteur de frette zero ( ou du sillet ) pour regler l'action au mieux sur le deuxieme , la frette zero est au meme niveau que les autres frettes , on ne peut jouer que sur les pontets . sur le deuxieme dessin , admettons que ça frise . soit on monte les pontets ( et l' action deviens plus haute en bas du manche ) , soit on monte la frette zero , ( l'action en bas bouge moins ) , soit les deux . voila pourquoi je pense que ça fait parti des reglages et que c'est indispenssable . la je pense etre assez clair , soyez le aussi ! parceque j'aimerai quand meme comprendre au final ! Edited June 7, 2013 at 10:05 AM by Djame Quote
gre Posted June 7, 2013 at 10:36 AM Author Posted June 7, 2013 at 10:36 AM tu l'as acheté où ta basse ? je veux la même Quote
Djame Posted June 7, 2013 at 10:47 AM Posted June 7, 2013 at 10:47 AM .... c'est un plan fender ! Quote
Wallbreaker Posted June 7, 2013 at 10:53 AM Posted June 7, 2013 at 10:53 AM Non car Findus n'a jamais pensé à mettre une frette zéro.... Mais sinon un manche n'est pas forcément plat... En général il est un peu concave, non ?.... Quote
Jo Posted June 7, 2013 at 10:56 AM Posted June 7, 2013 at 10:56 AM Yep, un manche pas creux est un manche qui frise. Quote
Djooh Posted June 7, 2013 at 10:58 AM Posted June 7, 2013 at 10:58 AM Ce que j'appelle frette zéro sur la XFactor, c'est celle qui est juste à gauche de la frette 1 Si je comprend bien ce que tu dis, le sillet est une frette zéro pour toi c'est ça ? Quote
Jo Posted June 7, 2013 at 11:01 AM Posted June 7, 2013 at 11:01 AM Y'a un sillet et une frette. Quand tu leves le "DTuner" de la corde de Mi elle n'est plus frettée. ca agit exactement comme un "doigt" qui frette. Quote
Djooh Posted June 7, 2013 at 11:05 AM Posted June 7, 2013 at 11:05 AM Ah ok, donc en Mi la corde vient reposer sur la deuxième frette, et en Ré elle repose sur le sillet ? Ça ne pose pas de problème au niveau du son quand elle est fretté en Mi ? Car le La Ré Sol reposent au sillet le son ne doit plus être le même... Quote
DolganoFF Posted June 7, 2013 at 11:06 AM Posted June 7, 2013 at 11:06 AM On l'a déjà dit plusieurs fois (c'est toi qui n'écoute pas? ) que ça ne pose aucun problème Quote
bassmanklm Posted June 7, 2013 at 11:12 AM Posted June 7, 2013 at 11:12 AM (edited) Pas de frette 0 sur cette basse bizarre (on le vois mieux sur cette photo que sur celle que tu as postée, dolga): Edited June 7, 2013 at 11:13 AM by bassmanklm Quote
DolganoFF Posted June 7, 2013 at 11:14 AM Posted June 7, 2013 at 11:14 AM D'ailleurs je ne crois pas que cette différence sonore existante "théoriquement" entre les sillets pleins et frettes zéro, soit perceptible à l'oreille. Pas de frette 0 sur cette basse bizarre (on le vois mieux sur cette photo que sur celle que tu as postée, dolga): J'abandonne :/ Quote
bassmanklm Posted June 7, 2013 at 11:17 AM Posted June 7, 2013 at 11:17 AM Je répondais à Djome, je cherchais pas à dire que tu te trompes. Après, peut-être que j'ai rien compris: pour moi, une frette zéro, c'est une frette qui est juste après le sillet. Là, il n'y a pas de frette dans cette position, il y a une case entre la "première frette" de chaque corde et le sillet. Quote
DolganoFF Posted June 7, 2013 at 11:19 AM Posted June 7, 2013 at 11:19 AM On parle d'un petit bout de frette dans la continuité du sillet ADG... c'est ça la frette zéro. Et le levier noir c'est son sillet mobile. Quote
Jo Posted June 7, 2013 at 11:20 AM Posted June 7, 2013 at 11:20 AM D'ailleurs je ne crois pas que cette différence sonore existante "théoriquement" entre les sillets pleins et frettes zéro, soit perceptible à l'oreille.Y'a plein d'autres paramêtres en jeu, comme d'hab...J'abandonne :/ Quote
bassmanklm Posted June 7, 2013 at 11:22 AM Posted June 7, 2013 at 11:22 AM Ok. Moi, je pensais qu'on parlait de ça: Quote
Djame Posted June 7, 2013 at 11:28 AM Posted June 7, 2013 at 11:28 AM mince j'ai supprimer le post , je pensais avoir dit une betise !! Quote
Jazz Ad Posted June 7, 2013 at 11:29 AM Posted June 7, 2013 at 11:29 AM Oh la le topic de souds muets. Quote
qborg Posted June 7, 2013 at 11:35 AM Posted June 7, 2013 at 11:35 AM Oh la le topic de souds muets. ou de saoûls-muets Quote
Jazz Ad Posted June 7, 2013 at 11:35 AM Posted June 7, 2013 at 11:35 AM Le dessin de Djame est faux pour plusieurs raisons. Un manche bien réglé est courbe, comme une corde en mouvement. S'il est plat, ça frise. Avec un sillet haut, comme dans le premier schéma, les premières notes du manche seront fausses car trop hautes, une tension supplémentaire étant induite pour les amener au niveau de la frette. La vibration des cordes est arrêtée après la frette en remontant sur le manche. Aucune importance que les cordes soient au contact ou non. Quote
Djame Posted June 7, 2013 at 12:32 PM Posted June 7, 2013 at 12:32 PM je suis d'accord , le manche droit c'etait pour l'exemple . le frette zero haute sur le shema , c'etait trés exageré aussi pour l'exemple , je parle toujours et encore de la frette zero legerement plus haute . mais bon c'est pas grave , on y arrivera pas . de toute facon j'ai saisi le fonctionnement pour la xfactor , donc ça fonctionne . je m'incline et j'insiste pas , il doit bien y avoir 1 pour 100 de toutes les basses et guitares du monde qui doivent avoir un sillet ou une frette zero au niveau des frettes . Quote
Juan Caribeño Posted June 7, 2013 at 01:10 PM Posted June 7, 2013 at 01:10 PM En tous les cas j'ai l'impression que de plus en plus de luthiers utilisent la frette zéro. Pour des raisons de facilités ? Quote
Jazz Ad Posted June 7, 2013 at 01:14 PM Posted June 7, 2013 at 01:14 PM C'est pas vraiment plus facile. Par contre si on a de l'imagination ça laisse plus de place à la création pour le sillet, qui n'a plus q'un rôle de centrage des cordes. Quote
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