Jump to content

Cas De Conscience : Les Instruments Fabriqués En Asie


Recommended Posts

Posted

Voilà, ma Cort A4FL et moi vivons actuellement une petite crise.

p1020989q.jpg

Cette basse est fantastique en terme de confort, de qualité de lutherie et d’électronique (basique mais très polyvalente).

Je l’adorais mais aujourd’hui je l’aime un peu moins.

Comme de nombreux musiciens, j’ai commencé à jouer sur des instruments fabriqués en Asie, faute de sous pour pouvoir acheter un instrument, européen ou américain de bonne qualité.

Dans l’ordre :

- Une Transfer

- Une Steinberger Spirit,

- Une BTB 556,

- Une Squier VM fretless,

- Une Cort Curbow,

- Et donc une Cort A4FL (la seule qu’il me reste)

A l’époque il était impossible pour moi de faire autrement pour avoir des instruments avec un bon rapport qualité prix. Je ne regrette rien, on fait comme on peut.

Aujourd’hui que j’ai un plus les moyens et que je suis papa, ça commence à m’emmerder de plus en plus de jouer sur un instrument fabriqué dans un pays ou les ouvriers ne sont pas traités correctement.

Je suis tombé sur ce site, http://cortaction.wordpress.com/ , qui n’arrange pas mon affaire.

Je lance ce topic pour recueillir d’éventuels témoignages équivalents, pour voir si ce cas de conscience est arrivé à certains d’entre vous.

Et si oui, comment l’avez-vous géré.

Je ne vois qu’une solution pour solutionner le mien, c’est de vendre ma Cort, mais je n’arrive pas à m’y résoudre, j’ai peur de ne pas retrouver une fretless aussi agréable de sitôt…

Posted

Si tu commences à regarder/penser comme ça, tu vas devoir arrêter d'acheter pas mal de choses (fringues, high tech, etc.). :goute:

Posted

Comme d'hab, on peut essayer d'éviter quand c'est possible mais des fois on y arrive pas.

Sans tomber dans la flagellation à chaque fois que tu dois le faire, et sans tomber dans le "j'm'en fou j'y peux rien" qui est, à mon avis, un bon moyen de s'excuser surtout.

Posted

Si tu commences à regarder/penser comme ça, tu vas devoir arrêter d'acheter pas mal de choses (fringues, high tech, etc.). :goute:

Je suis bien d'accord avec toi, mais là il s'agit d'une passion, de plaisir, c'est ce qui me dérange...

Je ne connais pas de fabriquant de smartphone, de PC, etc... dont les composants sont à 100% européens, japonais ou américains... mais dans le cas du PC ou du Smartphone, c'est devenu un besoin sur le plan professionnel et personnel.

Pour ce qui est de l'habillement j'essaie désormais d'y faire attention.

Comme d'hab, on peut essayer d'éviter quand c'est possible mais des fois on y arrive pas.

Sans tomber dans la flagellation à chaque fois que tu dois le faire, et sans tomber dans le "j'm'en fou j'y peux rien" qui est, à mon avis, un bon moyen de s'excuser surtout.

+1

Posted

Je pense un peu comme seb: dans tout ce qui nous entoure, il y a un sacré paquets de choses fabriquées dans des pays ou les ouvriers ne sont pas bien traités.

Maintenant, si cette cort te pose un cas de conscience, revends là, mets des ronds de coté et paies toi une occase de luthier francais, Ou même paies toi une semaine de stage de lutherie chez Xavier Petit, une experience unique avec une fretless qui sonnera et que tu auras fabriqué de tes mains..

Posted (edited)

Désolé d'ajouter une couche à ton problème, mais qui te dit que les bucherons qui auront coupé le bois, les conducteurs qui l'auront transporté etc... seront bien traités eux? Même avec du Made in ...

Pour moi il y a aussi la question de l'écologie mais bon, j'y réfléchie plus que je n'agit.

Edited by sixela
Posted (edited)

Désolé d'ajouter une couche à ton problème, mais qui te dit que les bucherons qui auront coupé le bois, les conducteurs qui l'auront transformé etc... seront bien traités eux? Même avec du Made in ...

Pour moi il y a aussi la question de l'écologie mais bon, j'y réfléchie plus que je n'agit.

Tu as raison, cette réflexion doit se faire sur l'ensemble du process, ce que trop peu de gens font.

La question de l'écologie est effectivement un autre problème, en l’occurrence pas celui qui me pose un cas de conscience au sujet de ma Cort.

Edited by Juplu
Posted

Il n'existe pas des label de ce type d'ailleurs pour le bois? Je parle du type du travail équitable ou un truc du genre pas d'écologie

Posted (edited)

« Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche

Plus sérieusement, on a dépassé le cas de conscience depuis bien longtemps. Les professionnels du marketing on fabriqués "des consommateurs qui consomment à outrance" simplement en observant que le potentiel était bel et bien là.

"Chef, je crois que si on leur dit qu'ils peuvent tout avoir, au meilleur prix et avec une disponibilité immédiate, ils ne pourront pas résister et on va se faire des couilles."

"Soit !! Pas de problème... il faut faire quoi pour ça ?"

"Pas de conscience et de la main d'oeuvre à pas cher."

"Allez, zou !! On fait ça !! Faudrait être con pour ne pas le faire."

Edited by mistergroovy
Posted

2 "plancha" l'autre jour en grande surface.

Une "made in RPC" à 150 € l'autre à 230 € "made in Belgium". J'ai pris la Belge...

Bon, de toute façon me suis fait niker fait que pleuvoir !

Posted

Il n'existe pas des label de ce type d'ailleurs pour le bois? Je parle du type du travail équitable ou un truc du genre pas d'écologie

De mémoire, Warwick a marqué certains de ses modèles quand les bois venaient de plantation ou d'un truc du genre. D'après leur site, ça serait une certification FSC (http://www.warwickbass.com/en/Environmental-protection--Our-woods--CITES-.html#current_site_id).

Posted (edited)

J'ai une petite guitare électro acoustique de chez art et lutherie (sous marque de Godin, canada).

T'as toute une petite explication qui te dit que les bois viennent de forêt gérées et écologiquement respectable.

C'est pas grand chose, mais c'est un p'tit plus qui fait tout de même plaisir à lire.

edit : http://www.artandlutherieguitars.com/introf.htm

Edited by yoplait
Posted

Bah maintenant c'est ta basse, ça n'y changera pas grand chose de la revendre, mais c'est une saine réflexion à avoir pour des achats futurs.

Personnellement pour les achats plaisirs/loisirs( hors hi-tek mais je suis très frugal à ce niveau là), maintenant c'est du made in Europe/States/Japon, c'est une question de cohérence : je peux pas me plaindre de l'effondrement industriel de mon pays si je n’achète que des produits faits par des ouvriers sous payés dans des pays avec des monnaies sous évaluées.

En plus ça permet de faire un peu le tri dans les crises de gas :)

Posted (edited)

Moi clairement je l'ai ce cas de conscience, c'est pour ça que je décide de plus en plus de ne faire bosser que des artisans de chez nous. Même mes câbles je les fait faire à la main en France maintenant chez Musician's Design, c'est du câble top niveau pour avoir comparé avec d'autres, le son change grandement.

On a pleins de super luthier en France, faut en profiter, aussi dans l'amplification même si c'est moins répandu. Y'a aussi dans le domaine des effets ou on trouve du super matos fait main chez nous, mais faut passer du temps à chercher.

À mon avis, ta Cort volerait par la fenêtre si tu la comparait à du Noguera, Leduc et j'en passe, même si c'est plus du tout le même budget, ce sont des instrument pour la vie.

Edited by Djooh
Posted

Bah oui, tu fais vivre des ouvriers d'une marque Coréenne, on parle de faire vivre des ouvriers de chez nous. Vu comment est en train de partir notre pays, il serait temps de les faire bosser nos ouvriers.

Posted (edited)

Bah oui, tu fais vivre des ouvriers d'une marque Coréenne, on parle de faire vivre des ouvriers de chez nous. Vu comment est en train de partir notre pays, il serait temps de les faire bosser nos ouvriers.

Au risque de me faire taper dessus je vais te raconter une petite anecdote qui m'est arrivée :

J'avais des travaux à faire chez moi (façade à terminer, des fenêtres à percer, du béton, ...), bref des trucs qui dépassent de loin le cadre du bricolage. Alors je me dis, tiens ! j'habite dans un village où il y a plein d'artisans, faisons les bosser.

Je prends donc les pages jaunes, et cherches des entreprises près de chez moi. Ah oui, il faut que je précise que je suis frontalier, à 50 kilomètre de l'Allemagne, détail important.

Donc mon quasi-voisin entrepreneur répond rapidement à mon invitation. Le Monsieur, avenant, me fait des tas de compliments, est aimable (à postériori je pense que c'était pour mieux me dilater les sphincters). Il me demande ce que je veux,....quel est mon budget (j'aurais du me méfier à cette question à laquelle j'ai répondu naïvement), et il fait tout pour me convaincre que mes projets sont trop ambitieux pour mes (trop) faibles moyens. Entre autre je voulais une rampe en béton large de 2 mètres pour franchier un dénivelé à l'entrée, et il me démontre (mal) que 75 cm de large ça suffit. Dommage pour le gars qui passera en fauteuil roulant et fera l'acrobate là dessus.

Bref, mon quasi-voisin entrepreneur repart, et revient une semaine après avec non pas un devis mais une "offre de prix". Je constate au passage que mon budget prévisionnel rentre pile poil dedans. Je me dis alors "ahhh le bon homme, il a tenu compte de mes modestes moyens". C'est alors que je me mets à lire le papier et à la deuxième ligne je fais des bons : Pour décaisser de la terre de mon jardin sur 50 cm de profondeur, 2 mètres de large, et 3 de longueur, il y a un forfait de 2500 euros !!! Pourquoi veut il me piquer de la terre alors qu'il en manque ailleurs dans mon jardin !!! à 2500 euros se sert il d'une petite cuillère pour travailler et travaille t'il exclusivement les dimanches ?? Ah oui, les 2500 euros c'est hors taxes !!

Autant dire que je n'ai pas rappelé le Monsieur et que je suis allé voir ses collègues à 50 kilomètres de là, entrepreneurs turco-allemands, autrement plus efficaces et 2 fois moins chers !! si si

Pareil pour la pose d'une véranda que j'envisageais, j'ai renoncé depuis. Je vais voir un spécialiste près de chez moi. Le Monsieur vient, il passe quasiment une demi journée (c'est du temps, donc de l'argent).....et il me pond un oeuf !!! L'oeuf c'est quoi me direz vous ?? C'est un papier rose A4 appelé "offre de prix" (ils se sont passés le mot) avec un chiffre en bas à droite de 17 000 euros. Au passage je ne saurais jamais la nature des matériaux que souhaitait employer ce monsieur ; du papier d'Arménie ?des vitres blindées ? Des poutres en titane, en carton ? Bref, c'était du n'importe quoi.

Après tout ça il ne faut pas s'étonner si les PME marchent mal.

J'ai des collègues avec lesquelles j'ai eu les mêmes retours d'expérience.

J'aurais au moins compris pourquoi l'entreprise allemande se porte mieux.

Edited by Juan Caribeño
Posted

En fait là où la pilule passe un petit mieux, c'est quand je lis que les ouvriers de Cort arrivent à se faire entendre, qu'ils sont ''protégés'' par des syndicats. C'est déjà un début...

Pour moi le propos n'est pas de faire vivre des ouvriers français mais bel et bien de ne plus donner mon pognon (dans la mesure du possible) à des boîtes qui maltraitent leurs ouvriers.

Je parle bien d'instruments européens, japonais ou américains (par exemple).

Pour moi, certains artisans français tuent leur business en prenant leurs clients pour des cons. Ils oublient qu'aujourd'hui il est devenu très facile de se renseigner, de consulter ailleurs.

Ce n'est pas une généralité, il y en a qui font très honnêtement leur boulot et qui ont compris que la bonne stratégie ce n'est pas le ''one shot'' mais bel et bien de se construire une réputation de confiance et de sérieux, qui leur amènera forcément des clients.

Des plombiers j'en ai à la pelle autour de chez moi, mais celui que je fais bosser quand j'en ai besoin, il est à 30 km. C'est un artiste, un expert dans son domaine, qui facture à dix minutes près son temps de main d'oeuvre.

Quand je lui ai fait remarquer qu'il redorait le blason de son corps de métier, il m'a répondu '' j'aime pouvoir me regarder tous les matins dans le miroir ''.

Il a tout compris, il est gavé de boulot et je lui envoie tous mes collègues et amis.

C'est la même pour mon garagiste ;)

Posted (edited)

En Europe, c'est pas simple de fournir un service ou de fabriquer des produits analogues aussi rapidement et a des prix aussi competitifs.

Cort, c'est 30% du marché mondiale de la guitare d'entrée/moyenne gamme. la majorité de leur CA n'est pas généré par la marque Cort, mais par les contrats de sous-traitance qu'ils ont avec Fender, Gibson, G&L, Ibanez, Parkwood, etc.

Ils sont capables de sortir 600.000 guitares par an, la plupart de leurs usines sont maintenant semi-automatisées, ils peuvent guarantir un ratio qualité produit/quantité produite élevé.

Avalon, une marque Irlandaise de guitare haut de gamme (si on se rappelle de Goodfellow avant qu'ils vendent la marque au Japonais, ou on connait Lowden...) sont venu les voir pour sortir une serie moins chere il y a quelques années.

Une Avalon ca coute entre €3500 et €8000, y'a une serie Gold un peu moins chere mais ca reste un investissement. Ils sont capablent de produire 1.500 instruments par an en Irlande.

Cort a produit pour eux la serie Silver a genre €600 la guitare. la premiere année Avalon en a vendu 8.000 ce qui a boosté leur €1,500,000.00 de CA annuel habituel a pratiquement €4,000,000.00. CQFD.

On a de moins en moins de sous, et on veut le plus possible pour la somme que l'on s'apprete a depenser; la série Silver n'existe plus, mais s'est hyper bien vendu. De L'Avalon a un prix accessible! On l'essais dans le magasin, elle sonne du feu de dieu, elle fracasse pas le budget, mais là au moment de se lever et de dire j'la prend, on a une vision de l'ouvrier Coréen qui fait des heures sup. pour la finir et on l'achetes pas?! Bin faut etre assez fort, a-priori on a la vision quand ca nous arrange, vu les quantités vendues.

La regle est simple, tant que des mecs diront qu'ils peuvent le faire pour moins cher, on continue la valse infernale de l'externalisation.

Les conditions de vie en Corée du sud progressent et rattrapent les conditions de vie occidentale, C'est long, c'est pas simple, mais les gens veulent aussi pouvoir essayer d'acheter se qu'ils veulent, avoir au moins le salaire minimum, et bosser dans des conditions humaines.

Alors chez Cort, Ils ont fait comme ici, ils se sont syndiqué et ont fait la grêve... Et la production est partie direct en Chine, là où on va retrouver des pauvres malheureux qui diront rien devant les conditions de taf merdique et un salaire de merde, parce que c'est mieux que rien... Pour le moment.

La situation pour les coréens? dans le cul lulu, l'usine est fermée depuis et ca fait plusieurs années.

C'est le jeu de saute-mouton de la sous-traitance et de l'externalisation. On part d'Europe de l'ouest ou des US pour aller vers l'Est, pour aller vers L'inde, pour aller vers L'Asie, et maintenant vers l'Afrique.

J'ai retourné chaque produit actuellement dans mon bureau, y'en a pas un qu'a pas été fabriqué super loin.

La mediatisation du probleme Cort, c'est arrivé a plein d'autres: Nike, Primark, Topshop, Ikea, etc.

Soyons clair j'ai pas de solution et en plus je suis dans cette industrie là (l'externalisation). Pour le moment j'essais de faire en sorte qu'on garde le plus de job ici et qu'ils soient pas parachutés en Inde ou aux Phillipines. Mais c'est qu'une question de temps... Le job de ma femme s'arrete a la fin du mois et part pour la Hongrie.

Maintenant, la plupart des basses que t'a eu Juplu ont probablement été fabriquées par Cort... Si celle que t'as en ce moment te plait beaucoup, ca me semble bete de t'en séparer, ca va pas aider les gars que t'aurais voulu aider chez Cort.

Tu ferais mieux d'ecrire une chanson et de la foutre sur Youtube et d'essayer de chopper des millions de vues ou que sais-je encore, ou d'aller a tous les salons de zique auquels Cort se pointent pour pisser dans leur stand au nom de tous les employés en esclavage chez eux. Là au moins tu feras parler d'eux!

(Cela dit bonne chance parce que j'etais sur leur stand au Messe et faudra faire un coup de kung fu dans le zizi du mec qui surveille parce qu'il va pas te laisser faire en restant les bras croisés!)

Un mec ou plusieurs ont fabriqué ta basse du mieux qu'ils pouvaient, t'a deja payé Cort de toute facon le jour ou tu l'as acheté (t'as aussi fourni du blé au revendeur, distributeur, etc. donc t'as aidé d'autres mecs que Cort a bouffer ne l'oublions pas), joues la du mieux que tu peux en hommage a leur taf. Comme dis Reynhart, prend plutôt tout ca en compte dans tes achats futurs... si tu peux.

Edited by glen
Posted

@Juplu,

Je dis pas qu'il faut aveuglément faire bosser nos ouvriers, je suis d'accord avec toi, je préfère faire bosser des étrangers qui bossent bien qu'un abruti Français qui essaye de m'entuber ou qui bosse comme un sagouin, mais tu as au moins essayé, après beaucoup dans le business aujourd'hui ne voient pas plus loin que le profit immédiat, sans se soucier de la longévité. De bons artisans honnête il en existe encore.

Après, là on parle d'instrument, prenons Noguera, sa réputation n'est plus à faire, on sait que le mec se foutra pas de ta gueule et que t'auras un instru top qualité.

Posted (edited)

Oui , mais Noguera , comme d'autres Luthiers , touche une certaine clientèle.....et pas à la portée ( je parle financièrement ) d'un débutant ou tout simplement de quelqu'un qui ne souhaite ( ou ne peux ) pas investir une telle somme ds un instrument.

La production à grande échelle ( de masse?) bien souvent ( la plupart du temps ) délocalisée , permet à beaucoup d'avoir accès à des instruments de ( d'une certaine ? ) qualité.....

Et pour pousser la reflexion plus loin concernant les luthiers ( si l'on va jusqu'au bout de la logique que tu développes )....se pose le problème de la provenance des bois qu'ils utilisent et des conditions dont sont exploitées localement les fôrêts...et les gars ( exploités eux aussi )sur place.......

Et puis l'accasillage , ect...on n'en finit pas...

Pas simple !!

Edited by slade
Posted

Vos avis sont très intéressants, je vous en remercie, ça m'aide dans ma réflexion et je n'ai qu'une envie c'est de vite rentrer à la maison pour la jouer.

Je ne suis sûr de rien, mais je vais sûrement la garder (demain je penserai le contraire ^^).

On verra dans quelque temps, peut être vais je la parfaire en upgradant l'électronique et pourquoi pas en faisant aussi vernir la touche.

Je vais me mettre au Kung Fu aussi ^^

Posted

2 "plancha" l'autre jour en grande surface.

Une "made in RPC" à 150 € l'autre à 230 € "made in Belgium". J'ai pris la Belge...

Bon, de toute façon me suis fait niker fait que pleuvoir !

Ah voilà, on parle pas assez plancha ici !

(oui mon post est pas très utile... et alors ?)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...