Jump to content

Des Fausses Lampes...


KoZo

Recommended Posts

Pour les connaisseurs, ça peut intéresser :

AMT décrit cette invention comme des équivalents à transistors des lampes 6L6 et 12AX7 qui se retrouvent dans quasiment tous nos amplis à lampes préférés.

Ils en sont apparemment encore au stade de prototype dont l’objectif est de reproduire à l’identique les caractéristiques sonores des lampes, la fragilité des tubes en moins et la durabilité des transistors en plus ! Et surtout, si je me fie à la description, ces pseudo-lampes iront en lieu et place des vrais lampes d’un amplificateur !

12AX7WS-AMT.jpg

Source :

http://www.muzicosphere.fr/des-lampes-a-transistors-chez-amt/

Link to comment
Share on other sites

Sauf que là à priori on serait sur du plug n play à la porté du 1er newbee venu (dont je fais parti) si pas de bias à règler etc...

A voir le rendu mais si c'est probant, ça peut être une petite révolution je pense, fini le soucis de fragilité. Perso c'est ce qui m'a toujours freiné à acheter du tout lampe !.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

L'auteur a commenté un commentaire : "Par contre, je croyais le concept nouveau mais sur Guitar Fail, on m’apprend qu’en fait Jet City a développé quelque chose de similaire avec les Retrovalves sous brevet depuis 2007."

Deuxio, comme les lampes c'est assez cher, ce serait intéressant de connaitre le prix.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que la à priori on serait sur du plug n play à la porté du 1er newbee venu (dont je fais parti) si pas de bias à règlé etc...

A voir le rendu mais si c'est probant, ça peut être une petite révolution je pense, fini le soucis de fragilité. Perso c'est ce qui m'a toujours frainé à acheter du tout lampe !.

Qui dit transistor, ne veut pas dire forcément que tout se règle seul ou que ça a pas besoin de réglages...

Puis le mec qui a fait l'article hm...

"Par contre, je sens bien poindre le débat analogique versus numérique lorsque ces bizarreries seront sur le marché, pas vous ?"

Pour lui les lampes c'est analogique et le transo c'est du numérique, nondedju

Link to comment
Share on other sites

De plus, un excellent préampli ou ampli à transistor donne un son proche des tubes. Même au niveau dynamique avec une alimentation 18V pour préamp, c'est comparable.

Ce n'est que mon oreille bien sur.

Ce qui pourrait être intéressant avec des tubes à transistors, c'est la durée de vie/prix par rapport aux tubes.

Des tubes de puissances coutent cher et s'usent sur une moyenne de 6 ans avec une utilisation régulière.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, un des brevets de Retrovalves est intéressant, je regarderais cela a tête reposée.

La question est de savoir aussi, si a performances égales, il y a un réel intérêt de se trimballer la tête, ses transfos par rapport a une version transistor ( Mosfet/Hexfet qui se rapproche du tube, sans en être la copie ) plus légère. Sans compter qu'on ne connait pas le coup du système proposé, ni sa durée de vie, en passant il y a toujours des tubes sur certains "véhicules" de l'armée et pour plusieurs raisons.

Il y a un truc que je n'ai jamais vu sur les tubes, c'est un indicateur de durée de vie. Indicateur que je trouvais régulièrement sur les lampes deuterium ( lampe UV pour spectrophotomètre )

Certes, ces lampes n'ont pas la même valeur ( souvent a partir de 900€ unitaire ) mais l'idée est d'avoir une info visuelle pour savoir quand la changer, en tenant compte des préconisations constructeur.

image001.jpg

80013728.jpg

Link to comment
Share on other sites

Qui dit transistor, ne veut pas dire forcément que tout se règle seul ou que ça a pas besoin de réglages...

Héhé, c'est bien pour ça que je dis que je suis un newbee. Moi à par cabler une basse ou une gratte en passif chais pas faire grand chose en électronique.... Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge... :bleh:

Blague à part, de mon point de vu, le seul intérêt est d'avoir une meilleur durée de vie que des lampes de puissance, tout est autant qu'on y sacrifie pas tout au son. Cela ne serait valable que sur du remplacement sur une tête à lampe sinon je ne vois pas vraiment l'intéret. Les technologies existent déjà et font bien leur taf.

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Et bien moi je veux bien leur donner une chance!

Des tubes, surtout de puissance, ça coûte un oeil et on n'a aucune garantie quant à leur durée de vie (parfois très brève), et je me verrais bien avoir un set de leur "transistubes" dans ma valoche au cas où. Ou carrément monté en permanence si le son est le même.

Reste à voir le prix avant de commander un set de remplacement pour 400+...

Link to comment
Share on other sites

Heu.. C'est de l'humour ou quoi?

On oublie aussi de dire que la partie la plus solide d'un ampli est la lampe.

Les parties les plus fragiles sont les connecteurs, les condensateurs et transformateurs.

Un transfo, c'est quasi indestructible (a moins de le mettre en court-circuit suffisamment longtemps pour qu'il surchauffe ou de le lâcher de 10 étages), les capas (électrolytiques) vieillissent mais bien moins vite que les tubes, et les connecteurs encore moins vite, si on les traite avec respect...

Link to comment
Share on other sites

Jamais eu trop de problèmes avec les lampes, enfin j'ai longtemps eu des préamp à lampe sur mes amplis, jamais en lampe de puissance.

Le seul soucis que j'ai eu, c'est un problème de socle + lampe à changé après une chute dans le coffre de la voiture dans un virage (mais là, même le HP était à moitié HS)

J'ai un petit tout lampe pour la gratte et déplacé lampes froides jamais de pb.

Je pense que ça dépend de la conception du bordel aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...