Jump to content

Bach - Suite Pour Violoncelle N°1 - Prélude


Recommended Posts

Posted

Avec les chutes de neige de ces derniers jours, pas possible de se déplacer. J'en ai profité pour bosser la basse :showoff: et pour enregistrer un première version de cette pièce. La version originale est en Sol majeur et, ici, je la joue en Do majeur pour mieux coller avec la tessiture de l'instrument. Avec ma Dingwall Z2 of course !

Posted

bravo. Ca sonne.

Pas facile le choix des positions pour la basse. Tu l'as bossé en Sol aussi ?

Y a beaucoup de mêmes notes sur doubles cordes grâce à l'accordage du violoncelle, c'est tendu à la basse de reproduire cet effet avec un accordage basse standard. Pas si évident ce morceau.

Posted (edited)

En fait y douze mille versions basse sur youtube, j'ai jamais réussi à en trouver une vraiment convaincante pour s'en inspirer. A chaque fois c'est un petit bout de là un autre de là. Bon c'est un bon exercice en même temps

Edited by gre
Posted

Bach s'il avait vécu aujourd'hui, il aurait surement beaucoup aimé la basse

surtout en 5 ou 6 cordes

et on aurait surement encore plus a ce mettre sous la dent que tous ces morceaux pour violoncelle retranscrit pour la basse

superbe ton interprétation le gars

t'as déjà testé les transcriptions de Josquin Des Pres des préludes de Bach??

si tu veux le book, fais signe B)

Posted

Merci pour les retours !

J'avais travaillé la transcription de Josquin des Pres qui lui reste en Sol majeur. Mais du coup, ça faisait un peu trop grave à mon goût. On retrouve moins le lyrisme du violoncelle dans cette tessiture. En Do majeur, ça me semble plus cohérent.

Posted (edited)

Yes, ça sonne bien! Effectivement, c'est rare de trouver une version basse aussi convaincante :good:

Et j'veux bien le book, je te mp bunny :)

Edited by mikhailo
Posted

En fait y douze mille versions basse sur youtube, j'ai jamais réussi à en trouver une vraiment convaincante pour s'en inspirer. A chaque fois c'est un petit bout de là un autre de là. Bon c'est un bon exercice en même temps

Il me semble que tu avais posté une version à la contrebasse qui sonnait très bien (je ne rappelle plus du sujet et je n'ai pas réussi à retrouver la vidéo mais je compte sur toi :p).

Le type jouait en La, ça me semblait plus intéressant que la jouer en Sol sur la basse pour avoir la corde à vide au début.

Posted

oui apparemment c'est un truc de contrebassiste

il utilise son pouce, ici, pour étouffer les cordes graves qui ne doivent pas sonner

Posted

Étonnant, je croyais que c'était la "norme" de jouer comme ça main droite, quelle technique vous utilisez pour avoir un jeu "propre" sans résonances parasites ?

Posted

non il s'agit de la main gauche là ;)

Je pense pas que c'est pour étouffer. Sur la contre y a vite plus de place pour le pouce quand tu montes chercher les aigus.

Si c'était pour étouffer il ferait pareil sur la 2eme phrase, c'est pas le cas.

C'est une position mécanique dès qu'il passe la 12eme frette,

ama hein

Posted

Ah ok merci :mdrwave:

J'ai pas trop liché hier soir pourtant, c'est certainement le post de bunny sur l'étouffage qui a du m'enduire d'erreur :whistle:

en re regardant, je pense aussi que c'est plus une habitude par rapport à l'accès aux aigus, ça marche bien visuellement avec le style en tout cas, manque plus que les mouvement de tête façon pianiste romantique.

Edit : ha ben non, ils sont là aussi :bleh:

Posted

Il me semble que sur la contre, l'ergonomie de l'instrument fait que quand on monte dans les aigus, à partir d'un moment monter toute la main au-dessus de la touche est la seule solution pour etre à l'aise. C'est donc la position "académique" de la main.

Posted

ah ben merde, j'avais po suivi lol

je pensais que vous parliez de la main droite, le pouce qui suit les cordes

sorry les gars

Posted (edited)

Même si je suis encore ô combien loin de toutes les vidéos postées, je me permets de poster mon interprétation de la même pièce... J'ai encore pas mal de trucs à travailler, et en plus je me suis vautré sur la toute fin.

Aussi, en 4C, si on veut rester en G majeur, obligé d'écorcher quelques notes dans les graves.

Edited by mikhailo
Posted

ah ouai y a ouaneugaineubistouflaille sur la deuxième partie à cause de l'accordage. :D

Sinon faut tout jouer à l'octave avec sol à vide, là c'est tout bon.

Bel effort sinon, bravo

Posted (edited)

Me plaît bien ce morceau.

C'est joué en accordage standard ?

Qui a une tab ?

Edited by gargouill
Posted

moi je dis aussi bravo, bel effort, d'avoir osé poster même si c'est pas parfait

j'aime beaucoup la derniere partie là comme tu la joue



@gargouill: envoi une adresse mail par mp

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...