Megalobass Posted March 14, 2013 at 07:48 PM Posted March 14, 2013 at 07:48 PM Avec les chutes de neige de ces derniers jours, pas possible de se déplacer. J'en ai profité pour bosser la basse et pour enregistrer un première version de cette pièce. La version originale est en Sol majeur et, ici, je la joue en Do majeur pour mieux coller avec la tessiture de l'instrument. Avec ma Dingwall Z2 of course ! Quote
Euwi31 Posted March 14, 2013 at 08:29 PM Posted March 14, 2013 at 08:29 PM Très sympa! J'ai bien jouer du Bach de temps en temps, ça peut paraitre bizarre mais moi j'aime bien le classique! Quote
gre Posted March 14, 2013 at 08:36 PM Posted March 14, 2013 at 08:36 PM bravo. Ca sonne. Pas facile le choix des positions pour la basse. Tu l'as bossé en Sol aussi ? Y a beaucoup de mêmes notes sur doubles cordes grâce à l'accordage du violoncelle, c'est tendu à la basse de reproduire cet effet avec un accordage basse standard. Pas si évident ce morceau. Quote
gre Posted March 14, 2013 at 08:45 PM Posted March 14, 2013 at 08:45 PM (edited) En fait y douze mille versions basse sur youtube, j'ai jamais réussi à en trouver une vraiment convaincante pour s'en inspirer. A chaque fois c'est un petit bout de là un autre de là. Bon c'est un bon exercice en même temps Edited March 14, 2013 at 08:46 PM by gre Quote
bunny Posted March 14, 2013 at 08:46 PM Posted March 14, 2013 at 08:46 PM Bach s'il avait vécu aujourd'hui, il aurait surement beaucoup aimé la basse surtout en 5 ou 6 cordes et on aurait surement encore plus a ce mettre sous la dent que tous ces morceaux pour violoncelle retranscrit pour la basse superbe ton interprétation le gars t'as déjà testé les transcriptions de Josquin Des Pres des préludes de Bach?? si tu veux le book, fais signe Quote
Megalobass Posted March 14, 2013 at 09:22 PM Author Posted March 14, 2013 at 09:22 PM Merci pour les retours ! J'avais travaillé la transcription de Josquin des Pres qui lui reste en Sol majeur. Mais du coup, ça faisait un peu trop grave à mon goût. On retrouve moins le lyrisme du violoncelle dans cette tessiture. En Do majeur, ça me semble plus cohérent. Quote
mikhailo Posted March 15, 2013 at 01:22 PM Posted March 15, 2013 at 01:22 PM (edited) Yes, ça sonne bien! Effectivement, c'est rare de trouver une version basse aussi convaincante Et j'veux bien le book, je te mp bunny Edited March 15, 2013 at 01:23 PM by mikhailo Quote
leflaneurbreton Posted March 15, 2013 at 02:12 PM Posted March 15, 2013 at 02:12 PM bravo parmi mes premiers travaux, j'ai jamais pu aller au bout c'est vrai que ça sonne bien en DO M Quote
MrMoe Posted March 15, 2013 at 07:57 PM Posted March 15, 2013 at 07:57 PM En fait y douze mille versions basse sur youtube, j'ai jamais réussi à en trouver une vraiment convaincante pour s'en inspirer. A chaque fois c'est un petit bout de là un autre de là. Bon c'est un bon exercice en même temps Il me semble que tu avais posté une version à la contrebasse qui sonnait très bien (je ne rappelle plus du sujet et je n'ai pas réussi à retrouver la vidéo mais je compte sur toi ). Le type jouait en La, ça me semblait plus intéressant que la jouer en Sol sur la basse pour avoir la corde à vide au début. Quote
gre Posted March 15, 2013 at 08:46 PM Posted March 15, 2013 at 08:46 PM Ca doit être celle là mais je crois pas que ce soit moi qui l'ai posté, je ne me souviens pas en tout cas. Mais c'est vrai qu'elle est super. Quote
gre Posted March 15, 2013 at 09:14 PM Posted March 15, 2013 at 09:14 PM bien celle là aussi en G Quote
AdHoK Posted March 15, 2013 at 09:58 PM Posted March 15, 2013 at 09:58 PM c'est étonnant la position du pouce qui passe sur le manche, c'est une technique fréquemment utilisée? je n'avais jamais vu ça avant Quote
gre Posted March 15, 2013 at 11:32 PM Posted March 15, 2013 at 11:32 PM non c'est pas fréquent, pas à ce point en tout cas, c'est un tic de contrebassiste on dirait, pas nécessaire à l'électrique Quote
bunny Posted March 17, 2013 at 10:11 AM Posted March 17, 2013 at 10:11 AM oui apparemment c'est un truc de contrebassiste il utilise son pouce, ici, pour étouffer les cordes graves qui ne doivent pas sonner Quote
garcimore Posted March 17, 2013 at 11:02 AM Posted March 17, 2013 at 11:02 AM Étonnant, je croyais que c'était la "norme" de jouer comme ça main droite, quelle technique vous utilisez pour avoir un jeu "propre" sans résonances parasites ? Quote
gre Posted March 17, 2013 at 11:18 AM Posted March 17, 2013 at 11:18 AM non il s'agit de la main gauche là ;) Je pense pas que c'est pour étouffer. Sur la contre y a vite plus de place pour le pouce quand tu montes chercher les aigus. Si c'était pour étouffer il ferait pareil sur la 2eme phrase, c'est pas le cas. C'est une position mécanique dès qu'il passe la 12eme frette, ama hein Quote
garcimore Posted March 17, 2013 at 12:15 PM Posted March 17, 2013 at 12:15 PM Ah ok merci J'ai pas trop liché hier soir pourtant, c'est certainement le post de bunny sur l'étouffage qui a du m'enduire d'erreur en re regardant, je pense aussi que c'est plus une habitude par rapport à l'accès aux aigus, ça marche bien visuellement avec le style en tout cas, manque plus que les mouvement de tête façon pianiste romantique. Edit : ha ben non, ils sont là aussi Quote
mikhailo Posted March 17, 2013 at 12:34 PM Posted March 17, 2013 at 12:34 PM Il me semble que sur la contre, l'ergonomie de l'instrument fait que quand on monte dans les aigus, à partir d'un moment monter toute la main au-dessus de la touche est la seule solution pour etre à l'aise. C'est donc la position "académique" de la main. Quote
bunny Posted March 17, 2013 at 12:37 PM Posted March 17, 2013 at 12:37 PM ah ben merde, j'avais po suivi lol je pensais que vous parliez de la main droite, le pouce qui suit les cordes sorry les gars Quote
mikhailo Posted March 18, 2013 at 12:32 PM Posted March 18, 2013 at 12:32 PM (edited) Même si je suis encore ô combien loin de toutes les vidéos postées, je me permets de poster mon interprétation de la même pièce... J'ai encore pas mal de trucs à travailler, et en plus je me suis vautré sur la toute fin. Aussi, en 4C, si on veut rester en G majeur, obligé d'écorcher quelques notes dans les graves. Edited March 18, 2013 at 12:35 PM by mikhailo Quote
gre Posted March 18, 2013 at 12:45 PM Posted March 18, 2013 at 12:45 PM ah ouai y a ouaneugaineubistouflaille sur la deuxième partie à cause de l'accordage. Sinon faut tout jouer à l'octave avec sol à vide, là c'est tout bon. Bel effort sinon, bravo Quote
gargouill Posted March 18, 2013 at 05:35 PM Posted March 18, 2013 at 05:35 PM (edited) Me plaît bien ce morceau.C'est joué en accordage standard ? Qui a une tab ? Edited March 18, 2013 at 05:47 PM by gargouill Quote
bunny Posted March 18, 2013 at 05:42 PM Posted March 18, 2013 at 05:42 PM moi je dis aussi bravo, bel effort, d'avoir osé poster même si c'est pas parfait j'aime beaucoup la derniere partie là comme tu la joue @gargouill: envoi une adresse mail par mp Quote
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