Jump to content

Pourquoi Acheter Du Neuf?


Jazz Ad

Achat d'instruments  

96 members have voted

  1. 1. Modèles custom mis à part, plutôt du neuf ou de l'occasion ?

    • Neuf et rien d'autre
      1
    • Je préfère le neuf mais je me laisse tenter par une bonne occasion
      21
    • Rien à battre, vous êtes mon seul espoir Obi Wan Kenobi
      16
    • Plutôt de l'occasion mais je craque aussi pour du neuf
      41
    • D'occasion et rien d'autre
      18


Recommended Posts

Ouais, sujet pop corn ! :wink:

Perso, le mode d'acquisition de l'instrument n'entre pas du tout en compétition avec le plaisir que j'ai d'en jouer. Je me fixe un budget et je regarde ce qu'il y a à disposition, dans le neuf et dans l'occaze, et à quel prix.

Ma Rickenbacker 4004 et mon Marshall Superbass, impossible de les trouver en neuf. C'était juste que ça tombait bien : je cherchais à l'époque un tout lampe de 100W et une Rickenbacker. J'ai pas l'esprit collectionneur, et j'ai pris ce qu'il y avait parce que cela me convenait sur le papier et aussi au niveau du portefeuille.

La Jack Casady, je la voulait en finition Ebony. Le bouclard du coin l'avait neuve, en finition ebony, et pas le vendeur VPC habituels. Je l'ai acheté au magasin du coin pour le coup.

Ca rejoint le topic "Vpc ou magasin du coin". C'est pas le moyen qui m'interesse, mais la finalité, qui consiste à avoir dans les mains un instrument de qualité, en bon état, jouable, qui a une signature tonale que j'apprécie, dont je me fous de la marque comme de mon premier calbute et qui me procure du plaisir quand je joue.

La formulation du sujet n'est pas vraiment bonne à la base. Pour finasser, on aurait pu dire "Neuf ou occasion?". Mais de toute façon, cette question n'a pour moi aucun sens. Est ce la fin qui justifie les moyens ou les moyens qui justifient la fin? Comme l'a bien fait remarquer Pasco Jacorius : l'oeuf ou la poule?

Le plus important, c'est pas plutôt d'avoir l'instru dans les mains, le brancher et envoyer la musette? Que tu le paie 2500 euros ou 250 euros a t'il une importance à partir du moment ou on a mis dedans le prix que l'on comptait y mettre?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Axtech PB 4 cordes : Occaz'

OLP MM3 5 cordes : Occaz'

JPBasses Naia 6 Cordes : Occaz'

Dolganov Ignis 6 cordes fretless : Neuve

Squier Vintage Modified 4 cordes : Occaz' (don d'un ami)

Spear S-2 4 cordes : Neuve

Modulus Quantum Turbo 6 cordes : Occaz'

Spector NS-JH6 6 cordes : Occaz'

Pas acheté grand chose de neuf... 2 basses, dont ma fretless adorée... La prochaine (que je me craquerai sûrement pour mes 30 ans) sera la Nufbasse... Neuve, vu qu'il s'agira d'un gros projet de lutherie bien débile (Glen, tu risques de kiffer ta race).

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté deux basses, toutes deux neuves.

La première parce que je débutais, et que je n'imaginais pas que ça puisse s'acheter d'occasion...

La deuxième, parce que j'étais fixé sur un modèle, avec l'impatience qui me tourmentait chaque jour un peu plus. Elle a d'ailleurs été revendue depuis, pour à peine 50% de son prix d'achat.

Mais je pense que la prochaine, si elle n'est pas un modèle particulier, avec couleurs et/ou options spécifiques, sera achetée d'occase.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour la guitare: j'ai acheté une "petite" squier qui me convenait bien, puis je l'ai customisée (peinture et changement micros + électro), et maintenant, j'ai une petite guitare à mon goût, et dont la polyvalence me comble.

Reste à trouver le modèle de basse qui pourra supporter ma recherche...

Plus généralement, je pense qu'il n'est pas évident pour quelqu'un qui débute d'acheter d'occase, c'est un bon moyen de se faire avoir par un vendeur peu scrupuleux. A l'inverse, un mec expérimenté, qui cherche un modèle très courant, je pense qu'il a plus intérêt à prendre d'occase (par rapport au prix en particulier) que neuf.

Edited by bassmanklm
Link to comment
Share on other sites

De toute façon, pour acheter une occaz, faut bien que quelqu'un ai acheté une basse neuve, non ?...

Evidemment...et pour avoir toujours plus de bonnes occasions, il faut encourager les gens à acheter aussi du neuf.

ça me fait penser aux debats concernant le lancement de chaque consoles, quand les suiveurs denigrent gentiment les pionniers, alors qu'ils devraient plutot les remercier ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de dire que de toute façon (comme l'un d'entre nous la si bien fait remarquer) vue le nombre d'instrument d'occasion qu'il y à sur le marcher, il y a largement de quoi satisfaire tout le monde. Et bon il y a beau y avoir de nouveaux modèles, ça reste la même chose que les anciens avec des trucs en plus, du genre une nouvelle couleur , des mécaniques plus légères, une table en laminé du plus belle effet qui n'apporte rien de plus mise à part une augmentation du prix.

Link to comment
Share on other sites

Evidemment...et pour avoir toujours plus de bonnes occasions, il faut encourager les gens à acheter aussi du neuf.

ça me fait penser aux debats concernant le lancement de chaque consoles, quand les suiveurs denigrent gentiment les pionniers, alors qu'ils devraient plutot les remercier ;)

Il y a une énorme nuance. Une basse n'est pas une voiture ni une console.

Moyennant un entretien suivi, même 50 ans après fabrication elle est toujours pertinente et peut être utilisée comme une neuve.

C'est pour cela aussi que j'exclus les amplis du débat. Amplis à lampes p2p mis à part, ils finissent par devenir obsolètes ou par tomber en miettes.

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait d'accord sur l'exemple des voitures......

Comme pour les instruments , il y a aussi du "vintage" .... les voitures anciennes , les voitures de collection .... elles fonctionnent toujours , entretenues avec soin par leur propriétaire, , elles sont soignées, bichonnées, moteurs entretenus, pièces changées....peintures refaites, polies , pièces chromées ect.... (je ne parle pas bien entendu de la voiture lambda....) mais en l'occurence , il me semble qu'on ne peut pas être aussi catégorique que tu l'es....

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Evidemment...et pour avoir toujours plus de bonnes occasions, il faut encourager les gens à acheter aussi du neuf.

ça me fait penser aux debats concernant le lancement de chaque consoles, quand les suiveurs denigrent gentiment les pionniers, alors qu'ils devraient plutot les remercier ;)

C'est évident; je ne disais ça que par rapport à un post précédent. Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec les pionniers et suiveurs... On est suiveur si on achète d'occaz' et pionnier si on achète des modèles neufs et récents ? C'est vrai dans une certaine mesure mais un peu réducteur.

je crois aussi qu'on voit ça au travers du prisme de ce forum ou une petite partie des membres fait tourner un très grand nombre de matos. Du coup, on a tendance à penser que c'est la même partout, ce qui n'est pas forcement évident. Travaillant en partie sur un local de répèt, je vois passer beaucoup de musiciens, jeunes et moins jeunes et beaucoup de matos neuf; à noter cependant que plus la "maturité" du musicien est grande plus on a de chances de trouver de l'occaz' entre ses mains.

Je n'en fais pas une généralité bien sur, juste un partage de ce que je vois souvent.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Renseigne-toi un peu avant d' asséner ce genre de choses.

J'ai des amis ( musiciens qui plus est ,c'est d'ailleurs en partie pourquoi je faisais la comparaison avec les instruments de musique ) qui roulent tous les jours ds leurs voitures anciennes, vintage ou de collection .....

Tous ne le font pas bien entendu , de même que les instruments dont nous parlons ici ne sont pas tous des contrebasses de 150ans et ne font pas tous 100 concerts par an , d'ailleurs certains d'entre eux (les instruments ) ne font pas d'ailleurs pas de concerts du tout puique leur propriétaire a choisi d'autres façon de faire de la musique.....

Mais tu sais tout cela aussi bien que moi.....

Tu devrais parfois faire un peu plus attention à la manière dont tu interviens ds les débats , et dont tu t'adresses aux uns et aux autres , c'est parfois assez contre-productif , et ne donne pas vraiment envie de continuer à discuter et à échanger des points de vue....du moins en ce qui me concerne....j'ai d'ailleurs abandonné avec toi 2 sujets sur lesquels nous avions des divergences ...pour ces raisons.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

J'achète indifféremment neuf ou occasion. Ma première basse (lycéen fauché inside) était d'occasion. Ensuite j'en ai acheté deux neuves, c'était avant internet et les forums et je m'y connaissais pas assez pour cibler les bons coups.
Maintenant que je traine sur les forums, j'achète d'occasion pour les modèles de série. Si je veux du custom avec options là c'est neuf obligatoirement. De plus en plus, je suis attiré par la lutherie, mais on peut trouver des perles de luthier d'occasion aussi.


L'argument principal de l'occasion, c'est le prix. La disponibilité n'est pas un argument, on peux trouver à peu près tout ce qu'on veut aussi bien neuf qu'occasion (sauf bien sur ce qui n'est plus produit).

Pour le coté sentimental, je n'ai pas de problème à m'approprier une basse neuve ni une basse d'occaz, ou plus exactement je trouve que la situation est la même que la basse soit neuve ou pas: il me faut le même temps pour qu'une basse devienne MA basse. Une fois que ce processus est achevé (et ça n'a raté qu'une fois), c'est comme une greffe. La basse en question fait partie de moi et n'en repartira plus. Sauf une seule exception, je n'ai jamais revendu d'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Si on ne travaille pas tout les jour avec une voiture "vintage" c'est essentiellement pour des raisons de consommation de carburant et d'assurance, ce ne sont pas pour des raisons de fonctionnement. C'est la raison pour laquelle on laisse les série L d'origine a la maison et on joue sur scène avec une bonne player. je suis un fervent partisans de l'okaz. je suis assez opposé a la culture du produit jetable. j'ai une vielle voiture que j'entretient et ça fonctionne depuis quelques tours de compteur. Du matériel entretenu dont on répare ou remplace les pièces usée ça dure 50 ans sans problème. Basse ou autre. on est plus dans une problématique de consommation a outrance mais là, j'enfonce des portes ouvertes. Bonne soirée les basseux.

Link to comment
Share on other sites

Perso je n'ai acheté que ma première basse neuve (sur Thomann d'ailleurs). Puis très vite j'ai enchaîné les basses d'occase, en les choisissant plus sur le critère du style que du son dans un premier temps.

Dans la mesure où j'ai vraiment du mal à m'attacher un instru en particulier je suis financièrement contraint de me tourner vers l'occase vu que j'en change régulièrement.

jamais eu de mauvaises surprises, même à distance. Mais du coup ça m'a permis d'essayer pas mal de basses, et de les revendre sans perte.

Mais le jour où je passerai le cap des 1000€ (barrière que je me suis pour l'instant fixé pour éviter le conflit avec Mme...) je pense que je la prendrai neuve histoire que ça soit "la mienne".

Edited by manu33730
Link to comment
Share on other sites

Tu devrais parfois faire un peu plus attention à la manière dont tu interviens ds les débats , et dont tu t'adresses aux uns et aux autres.

C'est à dire que je m'exprime comme je le souhaite, c'est mon mode de communication.

Je n'entends être responsable que de mes propos, pas de la manière à laquelle les autres peuvent y réagir. Pas plus de ce qu'ils oublient d'y lire d'ailleurs.

Tu n'es pas le premier à m'en faire le reproche mais je doute que ça change.

Link to comment
Share on other sites

En dehors de la manière ya le fond...

En gros tu demandes pourquoi y des gens qui achètent du neuf non pour comprendre pourquoi mais en partant avec de gros apriori, aucun des arguments avancés ne semblent te convaincre.

Alors pourquoi poser une question dont les réponses n'ont pas de "sens" à tes yeux???

Dans le post d'ouverture tu poses la question, et en même temps t'essaye de désamorcer le débats en expliquant en long en large et en travers qu'il n'y a aucune raison... "valable"

C'est ça que je trouve chelou...

Est ce que dans les réponses faites, tu comprends mieux pourquoi certains achètent neuf ou pas?

Parce que sinon ça sert à rien on perd tous notre temps à discuter pour walou

Link to comment
Share on other sites

je trouve que c'est pas si bête ce que Jazzad dit sur les anciennes bagnoles, plus particulièrement les ancêtres

ok , elles peuvent encore rouler , mais soyons clair...il y en a beaucoup qui oseraient partir en vacances avec une bagnole de 40 ans ????

ce que je dis , ça ne fait pas avancer le schmilblick ,pour sûr mais je ne vois pas en quoi la comparaison était stupide

Link to comment
Share on other sites

je crois que ca fait partie d'une philosophie, d'une facon de consommer. Je n'achete pas grand chose de neuf, a part les produits a duree de vie limitee comme l'informatique, et encore je ne renouvelle qu'en fin de vie. Je suis fana Apple par exemple mais mon iPhone 3 (si si) va avoir 5 ans, a chaque nouveau modele je sens que je vais craquer et pourtant tant que l'ancien marche...

Pour les instruments c'est surtout purement financier : pourquoi acheter une JB neuve a 1200eur alors qu'on n'en trouve plethore a 700 en occase ?

Les pets, les rayures tout ca je m'en cague, c'est fait pour jouer ces engins la.

Link to comment
Share on other sites

pour ma frettée, compte tenu de mon envie d'explorer le concept pleins de cordes, il n'y avait pas tellement d'occaz, ou le peu qu'il y avait en occaz n'etait pas a mon goût ou si cher qu'en fin de compte on etait proche d'un prix neuf.

Pour la fretless, c'etait un concept perso, il fallait partir de zero donc pas vraiment de possibilité d'occaz.

par contre pour mon resonateur (squareneck), je suis descendu a Londres, chez feu Resocentre.

Je voulais une Lebeda, il en avait 2: Une toute neuve et une pas neuve, mais pas vraiment une occaz non plus, un prototype. En fait le luthier a fait un dos rond comme sur violon, et la tete n'avait pas de logo, de nacre, et il y avait quelques petites traces du temps qui passe ici et là.

Vu les prix, je choppe la neuve et je joue, son bright, puissant, dans ta gueule (grosse projection), sauvage. Sympa.

le vendeur revient avec le thé et les petits gateaux (c'etait comme ca Resocentre, on s'asseyait sur les sofas et ils venaient poser pleins de matos a essayer pour toi, pour faire des comparaisons, etc. Y'avait meme des journeaux de nanas recents au cas ou tu ais emmené ta femme et qu'elle se fasse chier!)

J'essaye l'autre. Son plus chaud, moins puissant mais plus complexe, plus de bas medium, plus bois et moins metal , disons qu'on oublies l'aspect metal. meme ma femme (oui j'avais pris des place pour aller voir le Roi Lion au Royal Theatre comme excuse pour faire le trajet!) a trouvé direct qu'elle sonnait mieux. Et le vendeur de dire tu vois pourquoi on lui a dit qu'on le vendrait son proto, il a quelque chose.

Je l'ai toujours et c'est loin d'etre un reso qui arrive a la cheville de ce que peut faire Mike lewis de Fine Resophonics par exemple, mais je l'adore.

par contre mon dulcimer je l'ai pris neuf, la encore choix des bois perso, etc. Mais j'avais aucun moyen d'essayer des occaz et je me vois mal acheter un instru acoustique d'occaz sans l'essayer et l'inspecter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...