Jump to content

Pourquoi Acheter Du Neuf?


Jazz Ad

Achat d'instruments  

96 members have voted

  1. 1. Modèles custom mis à part, plutôt du neuf ou de l'occasion ?

    • Neuf et rien d'autre
      1
    • Je préfère le neuf mais je me laisse tenter par une bonne occasion
      21
    • Rien à battre, vous êtes mon seul espoir Obi Wan Kenobi
      16
    • Plutôt de l'occasion mais je craque aussi pour du neuf
      41
    • D'occasion et rien d'autre
      18


Recommended Posts

Je n'ai jamais acheté une basse neuve à part chez un luthier. Pour moi ça n'a aucun sens.

La lutherie industrielle est assez peu imaginative, aussi les modèles ont tendance à se ressembler tous.

En plus aujourd'hui Internet donne un accès direct à des milliers, voire des dizaines de milliers d'instruments de toutes marques à des prix très inférieurs au neuf.

En fait il y a beaucoup plus de choix sur le marché de l'occasion que dans les magasins.

On peut parler du plaisir du neuf qui brille et tout mais dès le premier pain dans le vernis c'est terminé. Limite, dès que la basse sort du magasin elle n'est plus neuve.

La basse est un instrument solide, il faut vraiment forcer pour la détériorer. On prend peu de risque avec une seconde main.

Quand bien même, il y a beaucoup de choix d'occasion dans les magasins pour ceux qui veulent des garanties.

Par ailleurs mais là c'est du ressenti personnel, les instruments neufs sont ennuyeux et ne sonnent pas comme ils le devraient. Ça manque d'âme, il faut que quelqu'un ait sué dessus quelques temps pour qu'on se rende compte du vrai potentiel de l'instrument. Avec une seconde main on sait immédiatement à quoi s'attendre.

Donc pour ceux qui achètent du neuf, voire ne veulent que du neuf, éclairez-moi. Quelles sont les raisons de vos choix?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Idem pour moi. Jamais neuve.

Mais cela peut permettre de se procurer un modele que l'on trouve que tres rarement en occasion (Ex : esp navigator, moon...) ou avec une finition que l'on souhaite avoir (couleur, manche...).

Certains ne font peut etre pas confiance dans un instrument d'occasion. Ou se font plaisir dans du neuf...

Et puis, il faut bien faire tourner l'economie.

Et ca permet aussi ensuite de trouver des instruments d'occasion. La boucle est bouclee.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Ca peut dépendre des modèles. Je ne me verrais pas acheter une Jazz Bass ou une P bass neuve par exemple, celles qui ont quelques années sont effectivement bien plus attirantes et le choix est large. En revanche, je n'ai pas hésité à acheter ma Gibson Grabber 2 neuve car tout simplement, ce modèle n'existe pas en occasion (je pense que la reissue est assez différente de l'originale) et, de toute façon, dès que l'ai vue dans le magasin, j'ai su qu'elle était pour moi (on n'est pas loin du coup de foudre, j'ai même eu l'impression en entrant dans la magasin qu'elle m'avait fait signe !). De même, j'ai en commande une Gibson Midtown qui, elle non plus, n'existe pas en occasion. Et là, les prix pour trouver une demi-caisse avec un diapason de 34 sont hors de ma portée en occasion.

Link to comment
Share on other sites

si personne n'achète de neuf, les occasions se feront rare ;-)

plus sérieusement je plussoie le post de jhm, j'ai acheté ma basse neuve parce que c'est la short scale que je voulais mais pour acheter une jb ou p like en occase y'en à une palanquée. après c'est au cas par cas je pense, le gazeur fou sera plus enclin à prendre en occase à part si sont budget lui permet.

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs mais là c'est du ressenti personnel, les instruments neufs sont ennuyeux et ne sonnent pas comme ils le devraient. Ça manque d'âme, il faut que quelqu'un ait sué dessus quelques temps pour qu'on se rende compte du vrai potentiel de l'instrument. Avec une seconde main on sait immédiatement à quoi s'attendre.

Idem... C'est l'impression que j'ai eu sur les deux seules basses que j'ai achetées neuves. C'est une sensation bizarre...

Perso je suis pour l'achat d'occas à 80%, les 20% restant étant bien sûr réservés à ceux qui s'occupent du renouvellement du stock :goute:

Après je cracherai certainement pas sur une WW neuve par exemple... mais c'est juste que le tarif est contraire à mon éthique.

Je pourrai encore acheter du "neuf" pour avoir exactement ce que je veux, par exemple une JB Stevie G ou Sandberg Aged.

A lire ton post, je me dis que ce serait une bonne idée d'ouvrir un mag de vente d'instrus d'occas...

Link to comment
Share on other sites

je n'achète pas de neuf mais je peux comprendre que certains le fassent sur des instrus rares ou qui décôtent peu ou parce que celui qui l'achète sait ce qu'il veut et qu'il ne la vendra pas, ou sur une finition spécifique que seul l'achat neuf permet. A contrario, je ne comprends pas celui qui veut du neuf parce que " c'est comme ça je veux pas d'occaz epicetou" et je crois qu'on en trouve plus chez les débutants que chez ceux qui ont déjà une petite expérience

Link to comment
Share on other sites

J'ai récemment fais le constat que les basses que j'ai gardé le plus longtemps (quelque chose comme trois ans et plus) je les ai acheté neuves.

Je n'ai d'ailleurs actuellement que des basses achetées neuves. Certainement parce que je les considère plus comme MES basses.

Je ne me souviens pas avoir gardé une occasion plus d'un an.

Concernant le choix en occasion en magasin, il est devenu quasi inexistant depuis l'avènement du net.

Pas d'accord non plus sur le cliché "une basse neuve manque d'âme, est ennuyeuse et ne sonne pas comme elle devrait."

Un musicien oui, mais un instrument... C'est des idées préconçues que j'avais adolescent, quand j'ai débuté. Ça fait bien longtemps que ce n'est plus le cas.

Je connais moult musiciens qui ont des merveilles d'instruments vintages et qui n'en tirent rien d'extraordinaire et inversement.

Bref... Je n'ai pas d'appriori. Mais force est de constater que, pour ma part, le neuf c'est imposé à moi au fil des ans. Rien ne dit qu'une occasion ne viendra pas s'installer durablement dans le futur.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Avant je ne jurais que par le neuf, mais depuis peu je n'exclue pas les okaz, ma JB actuelle étant une okaz.

Mais par contre dans le monde du custom, l'okaz est quelque chose de casse gueule. Enfin la revente, je veux dire. Exemple avec ma Marleaux. Je la propose à prix correct pour une okaz en parfait état (un peu moins de 2000€ après négociation d'un acheteur très interessé). Le gars me parait chaud pour la prendre... Puis se désiste, me disant que la finition était sympa mais qu'il voulait du bois apparant, et qu'il allait en commander une neuve chez Marleaux. Je l'ai averti que pour cela il devra débourser plus de 3000e, que l'attente risque d'être longue.

Tout ca pour dire que le marché de l'okaz, c'est bien, mais quand tu es vendeur et que tu galères depuis mi-octobre à revendre une basse custom... Ca te fait presque regretter de l'avoir faite faire sur commande :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le problème de l'occas', c'est qu'on sait pas toujours quels proprios sont passés avant, qu'il y a des mecs peu soigneux et qui en ont rien à battre de leur instrument, que lorsque la basse convoitée est à 700 bornes tu fais pas d'essai et donc les vices cachés ça passe à l'aise, qu'en cas de problème lors du transport, t'as pas moyen de te rétracter ou de faire fonctionner une quelconque clause de quoique ce soit pour récupérer un instrument en état de fonctionnement ou ton argent (contrairement aux magasins où il y a toujours moyen de moyenner), les modèles rares ne s'y trouvent pas toujours et puis ça oblige à attendre quelques mois voire quelques années pour voir un instrument neuf sur le marché de l'occasion en grande quantité.

A contrario, c'est vraiment pratique pour tous les instruments qui ne sont plus fabriqués neufs, les trucs bien vintage, ou les pelles qui valent trop chères neuves et/ou qui perdent une cote impressionnante à la revente.

Après, la personnalité de l'instrument, c'est du vent selon moi, mais je crois que c'est une appréciation personnelle ça.

Link to comment
Share on other sites

Je me méfie aussi des clichés et des jugements un peu trop tranchés.....et puis comme on l'a dit plus haut , neureusement que certains achètent neuf et revendent ensuite pour alimenter le marché!! sinon....
J'ai acheté neuf et en occaz pour différentes raisons...
Neuf?
Sans forcément rechercher un instrument sortant de l'ordinaire, il y des instrus qui sont très difficiles à trouver en occaz...( je parle ici de moin expérience sur pas mal d'années....)
Impossible quasiment de trouver en neuf ( en europe)une basse electro accoustique washburn AB 40...j'en avais besoin d'une, eh bien j'ai dû l'acheter neuve ( aux USA ...)
Idem quand les premières Epiphone J casady sont sorties...à part le neuf il n'y avait rien sur le marché de l'occasion...( encore aujourd'hui ça ne court pas les rues...)

Ce ne sont que des exemples....chacun aura les siens...


Et j'ai aussi acheté en neuf d'autres instruments en revendant en mag.... mais parce-que j'ai une possibilité d'avoir des prix vraiment très très interessants...et puis parfois ..on tombe sur quelquechose qui fait tilt...et on craque...

A mon sens l'idée que les instruments neufs... "Ça manque d'âme, il faut que quelqu'un ait sué dessus quelques temps pour qu'on se rende compte du vrai potentiel de l'instrument. Avec une seconde main on sait immédiatement à quoi s'attendre.".....il faut déjà qu'ils aient été beaucoup joués , pour sentir une réelle différence, je ne suis pas sûr que ça soit valable pour un instru qui n'a que quelques années.....mais cela n'engage que moi...


Et puis il y a des instruments neufs sur lesquels on se sent immédiatement bien...aves lesquels on fait corps...ce n'est pas forcément toujours le cas avec un instrument d'occaz.....

Occaz?

En effet , il y a beaucoup d'opportunité maintenant ( ce qui n'était pas toujours le cas qd j'ai commencé....) et puis cela permet de mettre la main sur des trucs qui ne sont plus fabriqués, sur un instrument ancieen dont on a rêvé...ect , ect....

Et jai acheté pas mal d'instruments d'occaz....et j'en ai revendu aussi ( même si j'ai beaucoup de mal à m'en séparer...)

Reste que la revente...pas toujours aussi évidente qu'il y parait.....surtout en ce moment...

Mais en occaz aussi on peut être déçu...ça m'est arrivé quelques fois avec des vices cachés.....non visibles sur photos ( on ne peut pas toujours se déplacer qd c'est trop loin!!) genre potards bloqués ,entre autres....ou vis (oui, oui!! ce n'est pas une faute d'orthographe...) vis enfoncés ( et franchement pas détectables sur les photos....) .. sur le bord de touche.... pour servir de "repères " sur une fretless.......juste ces 2 exemples pour illustrer....et pas forcément sur des instruments achetés sur des sites "non fiables"...

Je ne parle pas des emballages que je qualifierais "d'aléatoires"...le fait que les colis soient arrivés à destination sans casse tient plus du miracle que du soin apporté par la poste ou le transporteur.....à croire que certains se désintéresent du bon acheminement des instrus qu'ils vendent...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi du neuf ?

Parce que j'ai la trouille du vice caché, même si ce n'est pas très rationnel mais plutôt une "impression". Les mecs se séparent de leur instruments "après usage", c'est un choix. Moi, je ne vois pas dans le circuit qui fait tourner les choses, les 2eme ou 3eme main. Peut-être un peu con (j'admet) mais ce n'est pas dans ma culture. si une basse doit obligatoirement avoir servi pour être honnête, alors OK, je n'ai pas tout compris mais je le ressent comme ça.

Je n'aimerais pas enfiler le calbar de quelqu'un d'autre, j'ai envie que ce soit à moi et de m'y attacher;

J'ai gardé toutes mes basses (5), même celles dont je suis moins amoureux. C'est comme ça, un côté possessif voire sentimental. Je ne pourrais pas "aimer" un instument dont quelqu'un s'est séparé parce qu'il ne l'aimait plus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voulu un instrument neuf pour ma première basse (Fender 4 cordes), parce que je voulais un instrument qui soit unique, le mien. Tant pis si ça sonnait pas comme il fallait ou quoi, ce serait mon instrument à moi. Je l'ai bricolé à mort (blindage cuivre, nouveau micros, préamp, masse en étoile et soudure à l'argent, un petit travail fait avec amour et un soin extrême, même si c'était la 1ère fois que je faisais ce genre de chose je l'ai fait au mieux). Et le résultat est là effectivement : je suis vraiment fou du son de ma basse. Et neuf aussi parce que je veux que cet instrument là me survive : comme mon trombone (que j'ai encore), cette basse fera partie de mon héritage.

Après, je dis ça ... mais mon trombone je l'avais acheté à mon prof, il était pas neuf (enfin presque), et j'ai joué avec plus de 20 ans. Comme quoi ...



(alors désolé pour les fans de l'occase, mais oui j'achète neuf ... et je revends pas ! désolé hihi)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais acheté une basse neuve à part chez un luthier. Pour moi ça n'a aucun sens.

La lutherie industrielle est assez peu imaginative, aussi les modèles ont tendance à se ressembler tous.

Mais que trouve t'on sur le marché de l'occasion si ce n'est cette même lutherie industrielle et artisanale.

Y aurait il d'autres choses proposées sur le marché de l'occasion ? Des instruments originaux qui naissent d'occasion ?

Et comment trouver de l'occasion si personne n'achète du neuf ? Non... Vraiment, je ne vois pas.

La seule chose qui me saute aux yeux, c'est l'incroyable chance que l'on a aujourd'hui de pouvoir acheter et vendre du matériel (neuf ou d'occasion) à quelqu'un qui se trouve à plusieurs centaines, voir milliers de kilomètres.

Si pour toi acheter du neuf n'a aucun sens et que tout le monde pense pareil, il faudra expliquer le bien fondé aux futurs millions de chômeurs.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté ma music man neuve (je sais ça fait bien mal à côté de ce qu'on voit en occas aujourd'hui), je ne m'y connaissait pas vraiment, je n'était pas sur le forum j'avais pas spécialement confiance en ebay/leboncoin et mes parents absolument pas ! Donc finalement on est parti sur du neuf, le vendeur s'est d'ailleurs un peu foutu de nous et a profité mais bon...au moins c'est MA musicman (faut bien se réconforter avec quelque chose)

désormais je prône l'occasion notamment sur le forum où beaucoup de vendeurs sont de toute confiance et où l'on a très peu de chances de se faire avoir !

maintenant je respecte les deux camps : tout occas ou neuf car je pense que les deux peuvent trouver de bons arguments, par contre l'argument du vis caché n'est pas trop trop valable pour un achat ici même et le cas contraire je pense qu'un post ici devrait tout arranger !

Link to comment
Share on other sites

J'ai déja acheté du matos neuf sur Zikinf.. Comment? on me dit que c'est de l'occasion? mais pourtant la plupart des annonces sont au prix du neuf voir au dessus... :angel_not:

Ce que je craint quand j'achète de l'occaz, cad 98% du temps, c'est d'avoir un manche vrillé, pas droit, qui frise, action bass impossible etc... tout les autres problèmes sont réparables facilement, mais ca c'est ma hantise car ce n'est pas acceptable pour moi.

Sinon je rejoins l'avis des autres, acheter neuf quand l'objet convoité est difficile ou très rare à trouver en occaz, ou que le prix en occaz est proche de celui du neuf.

J'ai acheté une Fender Reggie Hamilton neuve en Fr ainsi que quelques JB RI75 chez Ishibashi neuves, et une Classic Vibe 60 aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour les basses, j'ai déjà eu les deux, neuf et occase.

En neuf, une PB reissue 57: un coup de coeur après essai. Ca, ça pouvait pas arriver d'occase à distance. Et ma basse de luthier.

Le reste, c'est de l'occase, pour les raisons ci-dessus.

Pour les amplis, c'est différent je trouve : quand on cherche un truc précis, c'est pas toujours dispo en occase. Le neuf permet de le chopper sur des magasins de vpc. J'ai eu environ 50% de neuf et autant d'occasion.

Pour les pédale : quasi que de l'occase, sauf quand je flâne sur Thotho et que j'ai envie de tester un truc rapidement.

Du coup, le neuf est surtout là pour ne pas attendre que l'occasion se présente. En gros, je paye pour la rapidité.

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord non plus sur le cliché "une basse neuve manque d'âme, est ennuyeuse et ne sonne pas comme elle devrait."

Je connais moult musiciens qui ont des merveilles d'instruments vintages et qui n'en tirent rien d'extraordinaire et inversement.

Mais que trouve t'on sur le marché de l'occasion si ce n'est cette même lutherie industrielle et artisanale.

Y aurait il d'autres choses proposées sur le marché dé l'occasion ? Des instruments originaux qui naissent d'occasion ?

Et comment trouver de l'occasion si personne n'achète du neuf ? Non... Vraiment, je ne vois pas.

Si pour toi acheter du neuf n'a aucun sens et que tout le monde pense pareil, il faudra expliquer le bien fondé aux futurs millions de chômeurs.

Ce n'est pas un cliché mais une opinion personnelle basée sur mon expérience. Je ne parle ni de vintage ni de mojo. De rodage peut-être? Le terme n'est pas plus juste. Pas d'une âme non plus, ça c'est le musicien qui l'a.

Il me semble qu'un instrument neuf met du temps à prendre sa sonorité et son toucher définitifs.

En occasion on trouve tout ce qui existe en neuf, plus tout ce qui a été fabriqué ces 100 dernières années. Donc oui le choix est bien plus large.

Il ne s'agit pas de refaire le monde mais d'y vivre. Tu as le choix entre occasion et neuf, pourquoi préfères tu l'un à l'autre ma question ne va pas plus loin.

L'offre d'occasion n'est pas prête de se tarir. Il y aurait suffisamment d'instruments existants pour équiper plusieurs générations de bassistes à venir.

Je ne sais que penser de ta remarque consumériste. Au mieux, je la trouve déplacée.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je préfère dévierger les basses moi-même. L'idée de bâtir une relation avec un instrument est une priorité pour moi. Avec un instrument d'occaz j'ai un peu l'impression de toucher la femme d'un autre...et ...voila c'est un autre qui l'a rodé , je n'aime pas cette impression.


:bruce_h4h: Hell no !!! That's pornography !!

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que le marché de l'occaz foisonne, je ne me sers quasiment plus que de ça.

Malgré tout si plus personne n'achetait du neuf, les marques n'auraient plus les moyens de concevoir et développer du nouveau matériel et donc au bout de quelques le marché de l'occaz lui-même tournerait en rond.

Pour répondre à ta question, je préfère l'occaz car y'a suffisamment de choix pour découvrir plein de trucs, et ce sans trop perdre à la revente; Si je ne comptais pas mes sous, je ne m'emmerderais pas et testerai en neuf. Avec la VPC on trouve ce qu'on veut et on l'a rapidement, et ce sans bouger son derch' de devant son PC. Sauf pour le matos qui n'est plus produit évidemment.

Les deux mondes se complètent, tu ne peux pas soutenir le contraire. Ou alors, pour faire une comparaison, tu n'achètes certainement plus aucun album neuf ? Uniquement de l'occaz ? Car rien qu'en prenant le 20e siècle on a tous encore un paquet de zic qui tuent à découvrir... mais bon, si plus personne ne créé dans quelques dizaines d'années on le regrettera peut-être...

Link to comment
Share on other sites

Ben moi, j'ai toujours acheté de l'occas même en basses de luthiers et je ne comprenais pas ceux qui achètent en neuf, surtout les modèles de série. Loin de moi l'idée de les juger, il faut bien un premier acheteur, mais je n'ai jamais été dans cette catégorie, c'est tout.

J'ai toujours fonctionné au coup de coeur, quitte à devoir revendre plus tard, si je me goure. Du coup ça a l'avantage d'avoir un budget relativement constant, car je revends le plus souvent au prix où j'achète. A chaque fois que j'ai voulu aller voir plus haut, je n'ai eut qu'à rajouter un peu et ainsi de suite.

Et bien là, je vais pour la première fois, je me fais faire une basse rien qu'à moi. J'ai fait plein d'essais et je sais maintenant exactement ce que je veux et dont j'ai besoin. Attention, c'est pas ma basse ultime, mais la basse qui restera mienne quoi qu'il arrive. En plus, sans vouloir trop raconter ma life, j'vais avoir 40 balais, je voulais me faire plaisir et j'ai la chance d'avoir l'argent pour. What else ?

… Ah j'oubliais, je me fais faire une basse … relic's :lol2: une neuve qui va avoir l'air plus vieille que mes vieilles ! Ben ouais, la force des habitudes certainement.

Link to comment
Share on other sites

Il ne s'agit pas de refaire le monde mais d'y vivre. Tu as le choix entre occasion et neuf, pourquoi préfères tu l'un à l'autre ma question ne va pas plus loin.

Je ne sais que penser de ta remarque consumériste. Au mieux, je la trouve déplacée.

Ta question ne va pas plus loin ? Bien sur que si, puisque que tu ne t'es pas contenté de ne poser QUE cette simple question.

Ma remarque consumériste ?

"Son premier sens, conforté par son étymologie (angl. consumer, consommateur) est celui de l'action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts."

Défendre l'intérêt de n'acheter que de l'occasion, ce n'est pas la même démarche ?

Ce que je trouve pour ma part déplacé, c'est d'affirmer qu'acheter du neuf n'a "aucun sens".

Mais je sens que l'on va royalement tourner en rond. Je m'incline face au nombrilisme et tes 15000 messages qui doivent certainement te donner raison sur ce forum.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...