Jump to content

Stage Pour Réglage


Pierrebiguet

Recommended Posts

Bonsoir la communauté,

Voilà

Je ne sais pas régler mes basses, et j'ose même pas toucher les truss ni même les diapasons et hauteurs tellement je crains de faire des gaffes... J'aime mes pelles, et je voudrais éviter d'être un gros bourrin indélicat, pour leur bien être....

Seulement voilà, elles ont besoin à minima d'un petit Check Up, de temps en temps,

Alors,

Existerait t'il un tit stage pour s'initier au b a ba des réglages? Pour en faire le mini pour l'entretien ou anticiper une visite chez le doc' en cas d'inquiétude ?

Oui, non ? Je pense pas être un cas isolé, alors si ça intéresse quelques forumeurs, merci pour vos expressions,

bien évidement un luthier confirmé pour animer tout ça pourrait aussi se proposer :)

Certains cuisiniers donnent des cours de cuisine :) et ca marche très bien!!

pourquoi les luthiers ne feraient pas idem ?

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Ah le Ultimate Guide ! Très bonne base ça !

Pierre, je crois que tu ne devrais pas avoir peur de te lancer... Je l'ai fait il y a quelques temps déjà et franchement, si tu suis bien les instructions de ce guide, tu n'auras aucun soucis ! Et l' économie lorsqu'on possède plusieurs basses est loin d'être négligeable !

Vas-y, tu ne risques rien tant que tu respectes cette règle d'or: si quelque chose cloche ou force, arrête tout et va chez ton luthier :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Dommage que tu ne me l'ai pas dit quand tu es venu chercher la sterling, je me serais fait un plaisir de te montrer les rudiments.Si tu viens chercher la L 2000, je te montrerais.

Sinon il y a une vidéo sur audiofanzine de Didier dubosc je crois.

Mais tu cherches peut être quelquechose de plus convivial.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les retours, et le tuto,

Mais j'me sens pas de me lancer juste avec une notice, et sans conseils + experts (en live)

Bon Gargouill, ça aurait été volontier pour ta GL, elle aurait une touche palissandre ça me dirait bien,

j'ai aucun doute sur tes dons de metteur au point !! ta sterling est aux petits oignons, un régal (elle fait partie de celles que je pense garder pour mes vieux jours !!)

Et puis j'ai trop de basses là, faut que je me décide a dégaser, et outre le fait de savoir regler celles que je joue, j'aimerai aussi regler celles qui partiront (ça me derangerai sinon)

bon alors, des volontaires pour un stage réglage ?? besoin d'un luthier patient, et quelques maladroits comme moi

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne suis pas luthier, mais je regle mes basses et mes guitares moi-même. Je peux filer un coup de main, et surtout montrer mes instruments pour que vous jugiez si cela vous convient.
Je suis dans le 13, à coté de Salon de Provence.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que je suis un peu comme toi pierre, j'ai beau avoir lu quelques sources très intéressantes sur le sujet, je pense que passer ne serai-ce qu'une heure avec un connaisseur permettrait d'être plus a l'aise avec l'outillage; probablement aiderai à avoir une compréhension globale de la manipe au delà de l'application d'une simple recette de cuisine. Et pourquoi pas apprendre un ou deux tips de briscard sur ce qu'il faut préparer pour se faciliter la tâche.

D'ailleurs inclure à ce cours éventuel un chapitre sur l'entretient ou le maniement du fer a souder pour le dépannage d'un Jack usé ou d'une potard HS ou de la confection d'un câble maison, ne serait pas une mauvaise idée de mon point de vue.

Link to comment
Share on other sites

Même constat me concernant: je n'ose pas me lancer (malgré le ultimate guide qui semble super bien fait - et que j'ai déjà imprimé :p)

Après, j'envisage de me prendre une Squier PB pas chère, elle pourrait faire les frais de mes expérimentations...

(J'avais aussi pensé prendre une basse "en kit" pour tout faire de A à Z, avec seulement 90EUR d'investis - et perdus - en cas de grosse connerie... Après, à part faire le bourrin avec le truss, je ne pense pas que l'on risque grand chose)

Link to comment
Share on other sites

Après, à part faire le bourrin avec le truss, je ne pense pas que l'on risque grand chose)

Absolument! La seule chose que tu risques, c'est de ne plus avoir la justesse de ton instrument si tu t'es perdu dans tes réglages. Mais ça se retrouve vite, si besoin avec de l'aide. La regle d'or : ne pas forcer sur le truss, et pas plus d'un 1/2 tour de clé par jour (sur ledit truss).

Link to comment
Share on other sites

Quelques années d'expérience (15 ans) en tant que bassiste et 4 ans en boutique a régler, réparer, changer les électroniques et micros.

Si besoin, je suis à 20 min de Lyon, n'hésitez pas !

et c'est pas Dalmanours qui dira le contraire !! sick :lol2:

carrément pas!

Link to comment
Share on other sites

N'ayant jamais pratiqué le réglage sur ma basse, ce topic est bien intéressant !!!

Je ne sais pas si Gargouill parlait de cette vidéo là... je la poste car elle pourrait en intéresser plus d'un (à commencer par moi, à regarder avec attention :mf_bookread: ) On prend des notes et intéro surprise à la fin !!!

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans ce cas là aussi, les Tuto donne une bonne théorie, mais je fais partie de ces gens qui ont aussi besoin de VOIR,

Le fameux espace entre la corde et les frettes, et tout plein de petits trucs qui peuvent sembler couillon mais qui font la différence entre un réglage pourrave et un réglage aux petits oignons.

Les vidéos sont bien, mais pouvoir tourner autour de la basse ne cours de réglage pour observer, je crois que ça m'est indispensable.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

N'ayant jamais pratiqué le réglage sur ma basse, ce topic est bien intéressant !!!

Je ne sais pas si Gargouill parlait de cette vidéo là... je la poste car elle pourrait en intéresser plus d'un (à commencer par moi, à regarder avec attention :mf_bookread: ) On prend des notes et intéro surprise à la fin !!!

Super cette vidéo! C'est clair, simple et explicite. Merci;;;;;;;

Du coup je vais régler ça aux petits oignons!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Y aurait-il des gens intéressés ?

wako, (le) 02 Juin 2014 - 17:19, a écrit :snapback.png

Bonjour ReglageMinutes,

Et bravo pour cette initiative, qui ravira je suis sur nombre d'Obiste de la région parisienne. Souvent évoqué par ceux qui comme moi sont très pragmatique dans leur apprentissage, seriez vous prêt, à dispenser une sorte de "MasterClasse" sur le thème du réglage/entretient de l'instrument.

4 ou 5 Obistes avec un de leurs instruments, un garage ou une terrasse, une petite demi-heure de généralité, une heure de questions réponses sous forme de TP avec leur instrument. Bien sur les dits Obistes se cotiseraient pour récompenser leur professeur de circonstance...ainsi que leur hôte bien entendu.

Il ne s'agit pas de cours de lutherie, mais l'idée serait d'aider certains non-bricoleurs, ayant les connaissances de base, à sauter le pas du réglage "own-made".

Bonjour,
J'ai bien pris note de votre demande, cela ne pose pour moi aucun soucis, merci de me contacter par téléphone pour que l'on discute des modalités.
Il faudrait voir qui pourrait etre intéressé par cette "masterclasse", et de limiter a un certain nombre de place, le mieux serait que chacun ramenè son instrument et travaille dessus :)
Je me joint avec Jean Michel de Bass Club Paris pour organiser cette "masterclasse" sur sa magnifique péniche.
Je vous redonne mon numéro
06 52 65 25 75
Cordialement Romain

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...