badplus Posted January 30, 2013 at 11:16 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:16 AM (edited) Justement... Pour une fois que je m'y colle à la négokapitalist! Je m'explique... Je compte me faire fabriquer une Sandberg config perso. Je demande des devis chez plusieurs mag' parisiens... et allemands. Évidemment, les moins chers sont outre-Rhin. Soit. Muisk-Produktiv me propose le meilleur prix. Je lance le truc. Mais il s'avère qu'ils sont en délicate posture financière, et le mec de chez M-P, super honnête, me rappelle direct pour me conseiller d'annuler la commande, car - les délais étants de 3/4 mois avant livraison - ils ne savent même pas s'ils pourront honorer ma demande même payée... Sur ses conseils je file chez Thomann, en leur demandant de s'aligner... Double réponse de deux interlocuteurs différents, l'une oui... et l'autre, non?! J'insiste. FInalement c'est Ok. Même tarif que M-P Je demande un devis, finalisé, prêt à lancer la commande... On me demande mon numéro de client... Je l'envoie... Puis on me redemande le devis de M-P... Je réenvoie! A chaque mails... 2 ou 3 jours d'attente pour une réponse. Là, j'attends depuis 3 jours... savoir si le devis est enfin en cours. Car... silence radio! No news. Plus de réponse. Aucun mail. Ils font traîner... Comme dans un boulcard lambda "made in Pigalle"! (J'y ai bossé dans une autre vie... j'peux causer!) Moi qui suis d'accord avec pas mal d'entre nous... dans ce débat... je commence à grincer des dents. Ca roule chez les allemands, ouais... Mais là... Vais finir chez Guitare VIllage si ça continue, plus chers... mais vachement plus... humains?! Edited January 30, 2013 at 01:10 PM by badplus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted January 30, 2013 at 11:22 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:22 AM C'est marrant cette dichotomie que vous faites entre vendeurs et luthiers. Mon vendeur a appris son job chez Fred Kopo, il sait vendre des instrus et du matos et sait parfaitement le réviser, régler… Il ne fait juste pas de réparations lourdes (tête pétée ou autre). Mais pour un réglage d'intonation, de truss, un changement de micro ou d'électronique, toutes ces opérations assez simples (mais que je me refuse d'apprendre, j'ai pas envie, ça ne m'intéresse pas), je vois pas bien la plus-value du luthier pur beurre, avec les copeaux dans les cheveux et la chignole à la main. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
leyack Posted January 30, 2013 at 11:26 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:26 AM peut etre parce qu'ont a surtout fait face à des incompétents pas foutu de te régler un manche sans que sa gueule en tiroir caisse s'ouvre et te demande de payer d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted January 30, 2013 at 11:31 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:31 AM Autre chose : ce qui m'a toujours choqué dans les magasins de musique, c'est le tutoiement général des vendeurs, un peu comme si à partir du moment où on est musiciens, on peut se tutoyer, (on est bro, tu vois). Ça m'a toujours gêné, je trouve que ça ne fait pas professionnel, et quand j'étais plus jeune j'avais toujours l'impression qu'on me prenait de haut (c'était en fait probablement le cas). J'ai cette même impression, et cela, dans tous les magasins dans lesquels je suis allé. Quand tu es jeune, tu es très souvent pris pour un con. C'est en partie à cause de cela que j'ai décidé de ne plus me rendre dans les magasins. Si ils perdent de l'argent à cause de Thomann, c'est dommage pour ceux qui sont honnêtes, mais d'un autre côté, c'est bien fait pour tous les gros margoulins (ils sont très trop nombreux, eux!) Lorsque j'étais débutant et que je ne connaissais rien du tout, je m'étais rendu dans un magasin Vauclusien dont je ne citerai pas le nom. J'avais demandé à faire régler ma Jazz Bass Affinity (l'action était vraiment très haute, une horreur!). J'ai attendu plus d'une semaine pour avoir ma basse. Lorsque je suis arrivé pour la récupérer, le vendeur venait à peine de faire le "réglage". Ce qui m'a le plus emmerdé, c'est que l'action était encore plus haute qu'au départ! J'ai fait part de mon mécontentement au vendeur qui m'a dit "Oh oui, c'est normal, la Jazz Bass est la remplaçante de la contrebasse, c'est pour ça qu'on règle l'action très haute sur ce genre d'instruments". En y repensant, je me dis qu'il m'a bien pris pour un con, le salaud! Durant la même période, j'avais voulu essayer une Fender Precision. Le mec me branche sa basse dans l'ampli et je commence à jouer. Même pas 5 minutes plus tard, le mec arrive et me dit que l'essai est fini. Et c'est encore une fois dans ce même magasin que j'avais entendu le patron se plaindre de Thomann au téléphone, comme quoi ils perdaient trop de fric. Je vais maintenant vous raconter ce qui s'est passé dans un autre magasin du Vaucluse: Lorsque j'y connais vraiment rien, j'étais allé dans ce magasin, juste pour y faire un tour. Et là, je suis tombé une basse de luthier qui était vraiment très belle! Par contre, elle était pas mal abimée (la tête avait été cassée et recollée n'importe comment) et aucun prix n'était affiché! Le patron m'a dit que ce n'étais pas grave, que c'était rien du tout. Il m'a donné son prix: 450€. J'étais prêt à l'acheter, mais j'y ai finalement renoncé. Deux semaines plus tard, mon père retourne au magasin et demande le prix de l'instrument. Le patron lui répond qu'elle coute 650€! Mon père lui fait remarquer que le prix de cette basse était de 450€ il y a deux semaine, ce qui a mit le patron du magasin mal à l'aise, voire en colère. Comme quoi, le prix est à la tête du client. Le jeune, il n'a pas de fric, on lui fait à 450€. Le mec de 40 ans, ça sera 650€ pour lui! D'une part je ne vois pas comment on peut acheté un instru sans l'avoir tester, et se rendre a un magasin de zik pour essayé avant de l'acheté sur thomann me semble une pratique cavalière. Petit HS: On peut se permettre d'essayer avant d'acheter lorsqu'on cherche un instrument assez courant. Sur les 5 basses que j'ai acheté, il y en a quatre que je n'ai pas essayé avant l'achat. Ce que j'aime, ce son les B.C. Rich vintage, comme celle qu'on voit sur ma photo de profil. Il y en aurait environ 2000 produites. Lorsque tu cherches un certain modèle, tu cibles ta recherche sur une centaine, voire quelques centaines d'instruments dans le monde. Vous m'expliquez, là, comment je fais pour essayer mon instrument avant l'achat? Si j'avais fait comme tu as dit, j'aurais attendu 20 ans avant de m'acheter ma basse. De plus les précieux conseilles que t'apporte un vendre professionnel(et j'insiste sur ce terme) n’a pas de prix. Pour moi, leurs conseils ne valent pas grand chose. Je pense que le choix d'un instrument est quelque chose d'extrêmement personnel. Je me fie à mes goûts. Je préfère largement plus lire des avis de passionnés sur Onlybass! Les forumeurs, eux, au moins sont sympathique et n'essayent pas de me refiler du matos bidon! En se forçant à acheter en magasin, je pense qu'on passe à côté de tonnes d'instruments différents, que l'on pourrait trouver sur le marché de l'occasion, ou dans les immenses stocks de magasins comme Thomann! Pour l'offre de service après vente: je n'ai jamais demandé un réglage à un magasin. Il s'agit de lutherie, je vais voir un luthier. Pour une réparation d'ampli je vais voir un électronicien. Un vendeur vends, un électronicien répare, chacun son métier. Je suis totalement d'accord avec toi! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Piedo Posted January 30, 2013 at 11:37 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:37 AM Et ben, on a quand même là une bien belle collection de généralités. A croire qu'on a tous, ici, essayé et eu affaire à TOUS les vendeurs de TOUS les magasins de France et de Navarre… Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bono Posted January 30, 2013 at 11:45 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:45 AM Lors de la réception d'un instru mon magasin de zik( tomahalk musique (près de mantes la jolie)) re règle(si besoin chevalet etc etc etc) pour avoir vraiment une basse règlé comme il faut, chose qui n est pas fait si la basse arrive a la maison.Les magasin de zik (du moins le miens) fait payé la révision plus chère si la basse n'à pas été acheté dans sa boutique( a cause des magasin en ligne) ce qui est normal vu que c est sa profession, il paye sa boutique,la tva etc etc etc il y a une carte de fidélité ce qui permet une bonne réduc a la fin Alors je suis partisant de TOMAHALK MUSIQUE à guerville 78,Guitare village à DOMONT 95, et autres magasin comme cela, je crois qu il y en a des bons sur Tours aussi Alors, là, j'en aurais des choses à dire sur ce magasin... Il a les mêmes symptômes que les autres de Pigalle. Et ne pas savoir se remettre en question est grave à leur niveau. Tomahawk n'est pas trop emmerdé, il est seul dans son secteur géographique. Mais à Pigalle, j'y suis repassé la semaine dernière après des années et j'ai vu le changement. Comprendre, le turn-over des magasins... Un mec d'un magasin a encore une fois rechigné à me faire essayer une basse (une Ibanez SR 1205). Putain, j'allais pas lui péter! Donc fuck, je commande quasi tout chez Thomann. Il y a des dizaines d'arguments en leur faveur. Je prends mes renseignement sur les forums, Youtube, etc. et si ça me convient pas, hop, je retourne le tout selon leur garantie claire. Puis, j'ai pas vraiment le temps pour courir les magasins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roger Nelson Posted January 30, 2013 at 11:48 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:48 AM (edited) C'est devenu une généralité dans notre si beau pays.... les revedeurs prennent les musiciens pour des abrutis... à moins d'avoir un ami qui bosse dans un shop et qui t'arrange selon ses possibilités, sinon t'es mort... Par chez moi, impossible de trouver un jeu de corde digne de se nom... surtout faut bien rester dans ce qu'il a l'habitude de vendre, et au prix fort, sinon tu passes pour le mec chiant qui se prend pour LA star.... Chez Thomann en 2 clics tu trouves exatement ce que tu cherches, 48h aprés on te le porte à la maison.... et s'ils ont fait une erreur, ils te rembourse direct et t'offre un tee shirt... Eh oui !.. le commerce, c'est un métier.... Edited January 30, 2013 at 11:51 AM by Roger Nelson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
neurosis Posted January 30, 2013 at 11:59 AM Share Posted January 30, 2013 at 11:59 AM (edited) J'apporte ma petite pierre à l'édifice, concernant uniquement Nancy centre ... Mes habitudes d'achat en matière de matos sont assez simples : - Occasion pour tout ce que je peux trouver => ne pas perdre ma mise de départ - Neuf pour tout ce qui est inédit, introuvable en occasion ou coup de coeur (effet chez un petit fabricant par exemple) Mon premier achat date de 2000, il s'est fait dans une boutique du centre-ville de Nancy, pour une basse de débutant payée à prix fort non réglée. Mal renseigné, se faire offrir une housse fine a suffit à faire passer la pilule. Comme beaucoup, je me suis heurté à des vendeurs peu compétents et ne visant que des habitués ou des profils d'acheteurs plus friqués. Je ne les blâme pas, car l'arrivée du net a déboulonné plusieurs décennies de toute puissance : seule source d'infos, seul lieu où essayer, seul lieu où acheter. Aujourd'hui, je constate que les seules boutiques qui ont survécu à Nancy ont forcément une valeur ajoutée reconnue : un technicien régleur d'instruments de talent (anciennement la boutique où travaillait M.Mercier qui possède son atelier de lutherie indépendant), un spécialiste en électronique ou un luthier (Roadrunner par exemple). Il y a aussi deux boutiques franchisées, à la surface de vente importante et très généraliste, qui me semble être la seule formule commerciale "à l'ancienne" améliorée capable de survivre économiquement. Leurs vendeurs sont par ailleurs très sympas ... mais vendeurs. Thomann permet un achat à bon prix, et un retour à tarif réduit (15 EUR. pour un baffle, qui fait mieux ?). Je sais pertinemment, et c'est valable pour l'occasion comme pour le neuf, que tous mes instruments passent chez Michael Mercier pour un réglage en profondeur. Pour les amplis ou les effets récalcitrants, j'ai une adresse excellente à côté de Metz. En résumé, je fais vivre deux techniciens indépendants qui font un travail de grande qualité et ont le luxe de te recevoir comme un roi, contrairement à un vendeur de boutique en flippe permanente pour des raisons économiques. Je n'ai aucun scrupule à ne pas alimenter les caisses de structures commerciales au modèle économique dépassé. Pérenniser un modèle qui ne marche pas uniquement par principe est à l'image de l'industrie soviétique, dépassée, grande consommatrice de salariés aussi peu productifs que l'outil de production. S'adapter, toujours. Les boutiques de musique sont comme les vendeurs de disques et de jeux vidéos dans le fond, inadaptées à la nouvelle donne. Edited January 30, 2013 at 12:02 PM by neurosis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chillbass guitar Posted January 30, 2013 at 12:01 PM Share Posted January 30, 2013 at 12:01 PM C'est marrant cette dichotomie que vous faites entre vendeurs et luthiers. Mon vendeur a appris son job chez Fred Kopo, [...] je vois pas bien la plus-value du luthier pur beurre, avec les copeaux dans les cheveux et la chignole à la main. Peut être parce qu'effectivement, ce sont deux choses différentes! Il y a forcement des cas exeptionnels où on trouve des luthiers faire le travail de vendeur.. La plus-value se trouve dans la connaissance du métier. Tu sais combien de type de trussrod il existe toi? et comment les identifier? Tu saurais reconnaitre le type de frettes? etc etc... Un peu comme si, au lieu de demander au vendeur, tu demandais des conseils au mécanicien du garage où tu achète ta voiture. En général, les conseils sont beaucoup plus précis et techniques plutôt qu'orientés vente.. Sincèrement, je trouve que la majorité des vendeurs que j'ai vu (9/10) se la jouent grave connaisseurs mais en creusant creusant un peu, on se rends compte que ce sont des billes... Sans dèc, j'en connais dix fois plus sur Fender que la plupart des vendeurs que j'ai rencontré et je ne me suis jamais prétendu "expert" .. D'ailleurs, il ne suffit pas d'être musicien pour conseiller du matos.. c'est une chose qu'on apprends sur le tas... mais sans oublier de faire de la recherche.. Il ne suffit pas d’atteindre les 50 ans pour avoir la science infuse! c'est d'ailleurs ce que je préfère: "la première Fender, c'est la Stratocaster! tout le monde sait ça! heuuu t'es sur de ce que tu avance là? ouai mon petit, ça fait 30 ans que je suis dans le métier! ok daccord! merciiii!!" Perso, j'ai appris plus sur ce forum que dans un magasin de zic! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted January 30, 2013 at 01:00 PM Share Posted January 30, 2013 at 01:00 PM http://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,le-melon-trop-gros-dans-les-magasins-de-musique,390748.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
badplus Posted January 30, 2013 at 01:05 PM Share Posted January 30, 2013 at 01:05 PM Perso, j'ai appris plus sur ce forum que dans un magasin de zic! +1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nounouk Posted January 30, 2013 at 01:11 PM Share Posted January 30, 2013 at 01:11 PM Perso, j'ai appris plus sur ce forum que dans un magasin de zic! Conclusion: rien de tout cela ne serait arrivé si les vendeurs des magasins lisaient plus souvent OB. AMEN. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted January 30, 2013 at 01:11 PM Share Posted January 30, 2013 at 01:11 PM Encore une petite anecdote pour dire comment les vendeurs nous prennent pour des cons . J'achète le mois dernier une précision d'occase dans un mag , et je demande au patron si je peux avoir la housse fender d'origine . Il me donne une housse non fender (encore pas trop grave)et d'occasion avec une d'attache sangle en moins , et me dit que c'est les nouvelles housses !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zetmor Posted January 30, 2013 at 01:25 PM Share Posted January 30, 2013 at 01:25 PM (edited) Moi une fois c'est Paul Beuscher, à côté de mon taf. Je vois sur le net un tarif pour une pédale sustain pour mon clavier. Une bien, de marque, mais pas chère: 45€. Je vais à la boutique et demander cette pédale là : le vendeur va en débrancher une d'un piano en démo, et enroule le fil ... voilà c'est 45€, la poussière c'est en prime. J'y demande si je peux pas en avoir une neuve, quand même ... y me dit que oui bien sûr, mais c'est plus cher, et me sort une boîte de l'armoire, d'une pédale noname toute pourrie sans aucun rapport, et y me demande 60€ ... J'avoue là je suis sorti sans mot dire, de peur de commettre un meurtre. Sinon commander un instru en ligne ça me choque pas trop pour les instruments de grande série made in china. De toute façon, même en boutique c'est la loterie, et même en boutique un défaut de fabrication ne se voit pas forcément tout de suite, et en VPC t'as toujours 7 jours ou plus (30 jours chez Thotho non?) pour renvoyer l'engin et te faire rembourser. L'économie faite sur le prix ultra compétitif vaut largement le risque et le coût de ré-expédition de la basse. J'avais acheté ma Cort comme ça moi, en ligne chez EuroGuitar. Mais ma prochaine Fender Deluxe, c'est clair ça sera en boutique. Ou pas, vu que ça va devenir introuvable. Mais ça sera pas online. Ou alors je l'achète aux US : là-bas les boutiques en ont en rayon, et le prix est vachement plus bas. Même en ajoutant la taxe de l'état (8% à quelques endroits), une taxe douanière, et encore en plus la TVA à l'arrivée en France, ça peut encore faire moins cher que les boutiques françaises ... Edited January 30, 2013 at 01:27 PM by Zetmor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted January 30, 2013 at 01:54 PM Share Posted January 30, 2013 at 01:54 PM @greg: Ouais, mais t'exagères aussi toi. Acheter une basse dans un mag et demander une housse, t'es un malade. 100 balles et un mars aussi non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg Posted January 30, 2013 at 02:07 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:07 PM Mekanik.h , la basse que j'ai acheté est vendue neuve avec une housse fender . Ce qui m'a pas plu c'est qu'il me mente en me disant que c'est un nouveau modèle avec une sangle alors qu'elle est manquante ! Dit moi plutot j'ai pas la housse d'origine . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mekanik.H Posted January 30, 2013 at 02:11 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:11 PM Oui j'ai bien compris, je taquinais. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted January 30, 2013 at 02:24 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:24 PM (edited) Je ne vais pas répondre à la question pourquoi acheter chez Thomann, quoique un peu finalement car je vais répondre à la question pourquoi ne pas acheter dans un des mags d'Avignon :instrument pas réglé, prix exhorbitant => 1700 euros la pb nas, 1400 la jb road worn.Après les mecs sont sympas et y a moyen de faire régler l'instru ou de le faire soi même, peut être de négocier le prix m'enfin.... Et à chaque fois que j'y vais les instrus sont pas réglés.Alors qu'à Cavaillon ils paient un mec exprès pour faire ça.Après faut pas s'étonner. Edited January 30, 2013 at 03:04 PM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
titibass Posted January 30, 2013 at 02:32 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:32 PM Bonjour à tous, Il y a maintenant 2 ans j'ai ouvert un magasin de musique dans ma ville (il n'y en avait pas). Comme vous je suis musicien (bassiste) et je n'ai pas de formation commercial ni marketing, mais technique. Bref je me suis lancé. Je suis bonne partie d'accord avec vous. Il ya pas mal de magasins qui ont eu de très belles année avant internet. On discutait pas du prix, on payait surement le prix plein pot mais aujourd'hui c'est plus la même! Donc ils ne comprennent pas, font la gueules Pour ma part, je suis nouveau, j'ai pas connu les années folles. Et je pense qu'on doit surtout apporté, en plus du tarif, un service et un vrai conseil. Pour les tarifs, les magasins même petits comme moi peuvent s'alligner sur le net, voir faire même mieux dans certain cas ( c'est mon cas ). Bref en gros, je me mets toujours à la place du client, à son écoute; car il n'y a pas si longtemps j'étais moi même client. Un client sastisfé, quelque soit sont achat, devient fidèle et thomann l'a bien compris. Il ne faut pas oublier que dans un magasin serieux, vous resortirez avec l'instrument réglé à votre jeu ( si tu fais du tapping ou du bon gros rock au médiator, c'est pas le même réglage) Et il ya tous les services qu'on peut trouver genre le prêt d'un ampli le temps d'un SAV par exemple, ou dépanner un client aussi, des règlements en plusieurs fois quand tu peux ( ben oui on est musicien, pas forcement bien riche !! ). C'était juste pour dire qu'il ya encore des magasins en france qui sont bien, surtout le mien mais c'est normal, je suis bassite ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
growl Posted January 30, 2013 at 02:34 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:34 PM J'ai acheté une basse neuve en magasin la semaine dernière, cela faisait bien 6 ans que cela ne m'était pas arrivé. Petite SUB Series à 370 euros au lieu de 350 euros, j'ai pu l'essayer sur un Aguilar, l'instrument était bien réglé, le magasin sympa, le vendeur pas insistant, la différence de prix minime. Banco ! Sinon d'habitude c'est ni Thomann ni bouclard du coin, le marché de l'occasion est bien trop fourni pour se priver. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dalmanours Posted January 30, 2013 at 02:48 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:48 PM Perso, j'ai appris plus sur ce forum que dans un magasin de zic! Pas mieux... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cassius Posted January 30, 2013 at 02:50 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:50 PM Bonjour, J'ai lancé le topic, mais je voulais préciser que je n'ai jamais travaillé dans un mag de musique. Mon travail fait que je les fréquente beaucoup, et nombreux d'entre eux ont de graves difficultés financières, et 2013 ne devrait rien arranger. Vos commentaires sont très intéressants et objectifs. Effectivement, il ne faut pas en vouloir à Thomann, mais plus aux revendeurs français qui ne se sont jamais remis en question. Le CA de Thomann en France pourrait faire vivre au moins 200 passionnés de musique en France. C'est vraiment dommage d'en arriver là. Bonne journée à tous. lol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dalmanours Posted January 30, 2013 at 02:53 PM Share Posted January 30, 2013 at 02:53 PM Encore une petite anecdote pour dire comment les vendeurs nous prennent pour des cons . J'achète le mois dernier une précision d'occase dans un mag , et je demande au patron si je peux avoir la housse fender d'origine . Il me donne une housse non fender (encore pas trop grave)et d'occasion avec une d'attache sangle en moins , et me dit que c'est les nouvelles housses !!! Et l'envoyer se faire empapaouter avec du verre pilé en lui disant que c'était la dernière methode commerciale en vogue? Non? Sans rire, le seul magasin de musique que j'ai vu tenir la route, c'est plugsquare à Villefranche. Un grand pote travaillait là-bas, ça aide, c'est sur... Sur Marseille, rien de valable, et depuis quelques temps, je traine chez Broc, et là, c'est un peu sublime... Et ils s'alignent sur les teutons, et ils ont un paquet d'occasions qui valent le coup. Bref, je suis fan... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted January 30, 2013 at 03:05 PM Share Posted January 30, 2013 at 03:05 PM lol. J'vois pas ce qu'il y a de lol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jamusique Posted January 30, 2013 at 03:06 PM Share Posted January 30, 2013 at 03:06 PM 9 pages et pas de nouvelle de notre "coup de gueuleur".....bizarre mmmmhhhh bizarre Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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